Problèmes electriques sur DUCATO 2007

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Problèmes electriques sur DUCATO 2007

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
yes ! se(r
Phil31
Pachel
Apprenti
Apprenti
Messages : 33
Enregistré le : 05 févr. 2017, 10:22

Re: Problèmes electriques sur DUCATO 2007

Message non lu par Pachel »

Bonjour Phil31,

Je fais un tour de temps à autre sur le sujet, en effet il semble que nous avons le même C.Car, et les mêmes soucis, nous avions déjà évoquè ce sujet.
En mars 2018, après reprogrammation du cerveau par notre spécialiste Fiat local, le seul problème est venu de la fermeture centralisée qui une nuit de septembre s’est mise à fonctionner seule, en verrouillant et déverrouillant les portes avant, pour finir par les laisser toutes deux déverrouillées.

Cela s’était déjà produit avant, en même temps que " l'arbre de Noël", et imagine l’attitude de Madame derrière ses rideaux scrutant l’extérieur par une fente ...heureusement j’ai installé des verrous intérieur sur les portières, ils étaient fermés ce qui était rassurant à 3 heures du matin !!! même dans un camping.

En dehors de cette péripétie, plus d’arbres de noël donc en 2018, mais j’attends maintenant la sortie d’hivernage de la semaine prochaine, après repose de la batterie chargée. j’ai pris RDV pour la vidange , surtout pour le remplacement du filtre gasoil .

J’ai toujours une appréhension en remettant le contact, ce qui est devenu usant lorsque l’on imagine pouvoir bénéficier de l’usage de son véhicule entretenu, sans problème.

En outre, et en lisant différents commentaires, je reste dubitatif sur l’avenir même du camping car pour la classe très moyenne dans laquelle je me situe ; tout semble être fait, ces derniers temps, pour nous priver de ce pourquoi nous avions économisé pour profiter de la retraite : pollution, taxes, carburant, contrôles techniques, diesel, entretien, interdictions de circuler, de stationner, font qu’en 2019 je me demande si notre plaisir ne va connaître une fin rapide, avant que notre investissement ne devienne une galère pour le maintien en état, et la revente ?
Ceci est un autre débat (politique) :vieux: , mais qui se pose à mon sens dés maintenant, pour qui ne veut pas tout perdre ….

Tu comprendras Phil que je m’interroge beaucoup au moment de reprendre les routes pour cette saison 2019, mais il ne se passe pas une journée sans percevoir des informations contradictoires qui me font craindre d’avoir un choix à faire !

Je ne manquerai pas de venir voir ce qu’il en est du remplacement du cerveau, dommage que l’on ne puisse pas encore faire de même pour l’homme, je dirai ce qu’il en est de ma sortie d’hivernage, pour moi le C.Car passe l’hiver bien à l’abri, malheureusement pas de l’humidité ambiante

Bien cordialement à tous :vieux:
Pachel
Pachel
Apprenti
Apprenti
Messages : 33
Enregistré le : 05 févr. 2017, 10:22

Re: Problèmes electriques sur DUCATO 2007

Message non lu par Pachel »

Bonsoir Phil31, encore moi

Actuellement en Normandie, j’ai pris cet après midi par hasard  « le magazine d’information économique des CCI de Normandie » N°31, de mars/avril 2019, dans une agence Square Habitat.

J’aurai pu le feuilleter plus tard, ou pas du tout peut être, mais je viens de le faire en attendant mes enfants. Je reprends donc de suite l’ordinateur pour dévoiler ce que je viens d’y trouver.

A Courseulles sur Mer, une entreprise récente, en évolution, en plein développement, AUTRONIX, qui apporte des solutions aux pannes d’électronique embarquée sur tous véhicules

Évidemment, je suis allé de suite consulter le site ( voir les liens ci-dessous) puis en feuilletant les pages sur ce que l’entreprise traite, il s’avère que le body computer Fiat figure dans le registre ! est-ce modèle dont il a été question pour toi ?

Bien dommage que cette info n’arrive que maintenant, quoique, il serait bon de questionner les techniciens sur le souci que nous connaissons, à voir donc.

https://www.autronix.fr/boutique-calcul ... -fiat.html

https://www.autronix.fr/index.html

C’est une adresse à conserver :yaisse:

Bon week-end à toi et à tous ,
Pachel :respect:
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Problèmes electriques sur DUCATO 2007

Message non lu par philippe31 »

bonsoir à tous ,
@ Pachel :
je comprends tes interrogations sur l'avenir du cc : je me pose aussi souvent et beaucoup de questions , et je sais que nous nous ne sommes pas les seuls sur ce forum à nous interroger .

pour faire court , à mon avis :
soit le nombre de cc continuera de grandir , au point qu'il deviendra un facteur majeur du tourisme , et que les municipalités les plus récalcitrantes finiront bien par évoluer et que des infrastructures naitront un peu partout
soit ce nombre croissant finira par exaspérer tout le monde , et il y aura alors un clash : faire du cc deviendra une vraie galère , juste ce qu'il faut pour que bon nombre de touristes et vacanciers abandonnent et reviennent sagement à l'hôtel ou hébergements de vacances habituels .
L'avenir le dira ...
pour ma part , le cc est une telle j'aime. campingcaraide depuis mon adolescence , que je n'imagine même pas qu'il faille un jour arrêter pour cause de tracasseries .

pour ce qui est du cerveau du Fiat : oui , le body computer , c'est cette merdouille ( boitier noir ) derrière les fusibles . Mon mécano
a attendu que je revienne récupérer le cc pour me proposer de l'ouvrir , ce maudit boitier : eh ben , franchement , il n'y a pas grand chose là dedans ( enfin du moins pour des spécialistes ) qui vaille 745 € HT la pièce ! ( + pose + reprogrammation + TVA = 1100 € )
Ce même mécanicien me disait que quelquefois , il réceptionne des cc neufs , avec un computer déjà HS .
Notre porte monnaie ne tient finalement qu'à un fil ( électrique ) :argh:
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
chris85
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1419
Enregistré le : 27 janv. 2017, 08:35

Re: Problèmes electriques sur DUCATO 2007

Message non lu par chris85 »

Hello,ne soyons pas pessimiste,vivons le plaisir du cc au jour le jour , :tchin: et arretons de nous prendre la tète avec toutes les infos plus ou moins vraies.
Je me suis rendu compte que faire plaisir a tout le monde ,c'est impossible...Du coup,je m'amuse a faire chier tout le monde et ça marche.... hklm
Pachel
Apprenti
Apprenti
Messages : 33
Enregistré le : 05 févr. 2017, 10:22

Re: Problèmes electriques sur DUCATO 2007

Message non lu par Pachel »

Encore moi Phil, !!!

L’un de mes meilleurs souvenirs en C.car est avec mes deux grands enfants, ils avaient alors 6 et 7 ans , cela fait presque cinquante ans… Nous avions décidé d’aller passer quelques jours sur Paris, ils voulaient voir la Tour Eiffel entre autre ; à cette époque j’adorais rouler de nuit, mes yeux ne posaient aucun problème, et cela permettait de trouver plus facilement à se garer, on se trouvait bien en place pour le lendemain .
Le lendemain donc au réveil, les enfants regardaient par la fenêtre cherchant à apercevoir cette Tour Eiffel qu’ils ne voyaient pas pour une bonne raison, nous étions garés dessous, entourés de quelques autres entre ses quatre pieds, ce qui était encore possible de faire à cette époque.
Évidemment pour eux le spectacle est devenu réalité en descendant promener le chien et en levant la tête ; le comble de cette journée fût que nous étions présent à cet endroit le jour ou fut tourner des séquences du film « Dangereusement vôtre » ; de ce fait nous avons vécu la chute du double de « James Bond » qui sauta du haut de la tour dans les jardins, dans le film on le voit atterrissant dans un bateau sur la seine… et vu notre intéressement de passer ce moment auprès ces personnes, nous nous sommes retrouvés ensuite comme figurants dans les jets d’eau du Trocadéro, tout cela parce qu’en descendant du C,Car, pour promener le chien, l’équipe de tournage avait établi leur point de RDV juste en face de nous, et qu’ils faisaient leur briefing autour d’un petit grand déjeuné sur une table immense.
La pratique du camping car était fantastique à cette époque, parce qu’elle était encore peu utilisée, non contraignante  pour les adeptes, ni pour les autres. Il fallait faire sans les aires mis à disposition, qui sont devenues indispensables de nos jours, mais dans lesquelles il convient de « s’entasser » parfois dangereusement (incendie) pour bénéficier d’une halte sans ennuis avec la police !
Avec mon habitude de rouler le soir comme la nuit, Il m’est plusieurs fois arrivé de nous réveiller le matin au milieu du marché qui s’installe, sans contrainte particulière sauf que de partir ou d’attendre la fin du marché pour le faire. Je rcherchais souvent l’entrée des cimetières pour fair le plein d’eau.

A notre époque c’est le PV séance tenante, comme sur le parking de 500 places vide du Puits de Sancy une nuit du mois de juillet 2018, car le stationnement y est interdit la haut, en pleine nature de 22h à 8h … J’avais promis à mes petites filles le petit déjeuné en altitude, suivi de la cueillette des myrtilles.

Pour en revenir au Body Computer, je n’ai pas attendu pour demander des explications à AUTRONIX sur les solutions que leur atelier propose, en leur demandant l’autorisation de faire paraître leur réponse dans ce forum.

Je ne manquerai pas d’en publier les suites ici dés que possible, sachant que je vais m’absenter une bonne semaine pendant les vacances de Pâques, ce qui se fait couramment quand on a des petits enfants. j’avoue aussi ne pas être au top, dans l’utilisation unique de mon smartphone en déplacement

Mes excuses de l’avoir fait long encore ce samedi matin,
Cordialement à tous. :clac:
Pachel
Pachel
Apprenti
Apprenti
Messages : 33
Enregistré le : 05 févr. 2017, 10:22

Re: Problèmes electriques sur DUCATO 2007

Message non lu par Pachel »

Bonjour Phil31, bonjour à tous ,

Tout d'abord je voulais te dire que mon DUCATO est sorti hier de l'hivernage sans aucun souci électrique, je reconnais avoir été soulagé après la mise en marche du moteur.

Puis j'ai le contact et l'explication pour le "Body Computer" , je souhaiterais te le passer, mais également le communiquer sur ce forum tant les infos me semblent très intéressantes, pour tous ceux qui connaissent quelques déboires avec les défauts électriques.

Hors, Je ne voudrais pas être considéré comme voulant faire de la Pub sur le Forum, j'ai demandé l'autorisation de publier au technicien qui a bien voulu me répondre, mais comment faire pour ne pas garder mes informations sans en faire ? et que je ne souhaite pas , non plus, créer de différents, puis-je avoir de l'aide ?

Je m'absente dés samedi pour une bonne semaine,
Cordialement à tous
Anonyme 7760

Re: Problèmes electriques sur DUCATO 2007

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonjour,

Pachel je te contacte en mp.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Problèmes electriques sur DUCATO 2007

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
ah ah !! un petit coup de pied dans la fourmilière ? Finie l'époque bénie ( ça dépend pour qui , n'est ce pas ? ) des computers à 750 € ?
A suivre !
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Pachel
Apprenti
Apprenti
Messages : 33
Enregistré le : 05 févr. 2017, 10:22

Re: Problèmes electriques sur DUCATO 2007

Message non lu par Pachel »

Merci Sergio64,
Re bonjour Phil, et à toute la communauté ...

Tu vas être très surpris Phil en lisant les quatre mails ci dessous, un peu long certes, mais tellement intéressants pour nous tous, ne serait-ce que par la simplicité !!!

J'aimerais bien, par la suite, avoir un retour d'expérience, car un peu Normand par adoption .... raison pour laquelle j'ai découvert cette entreprise tout à fait par hasard, le weekend dernier .

...

Lettre explicative à la Société Française basée en Normandie :

Le 06/04/2019
Madame, Monsieur,
Propriétaire d’un C.Car sur Fiat ducato de 2007, j’ai rencontré à plusieurs reprises le défaut suivant : en tournant la clef de contact pour le démarrage moteur, les clignotants, les essuie glaces, les phares ou codes, et le lave glace se mettent en action avant que le moteur ne soit sollicité. Tous ces éléments s’arrêtent de fonctionner en coupant le contact, mais se répètent plusieurs fois en le réactivant, avant que ces dysfonctionnements disparaissent.
J’ai consulté plusieurs forums internet, et découvert ne pas être le seul à connaître ce phénomène que les concessionnaires Fiat ont bien du mal à cerner. L’un de ces camping-caristes Bordelais, avec qui je suis en relation pour les mêmes raisons, vient de devoir faire remplacer le body computer par un neuf, après d’autres interventions infructueuses pour ce défaut recherché dans le circuit électrique.
Dans l’immédiat notre « Ducato » s’est trouvé reprogrammé par le concessionnaire Fiat de notre région, il ne nous a pas refait les mêmes « troubles » depuis, mais il en avait été de même pour notre ami, récemment contrant de faire remplacer ce body dont je pense avoir vu l’image sur votre site.
Dans la mesure où dans un proche avenir je pourrais aussi être contraint d’agir également sur cette pièce, je pourrais être intéressé d’en passer par votre savoir, mais comment le faire loin de votre atelier ?
J’ai découvert ce jour votre activité tout à fait par hasard, dans le magazine d’information économique des CCI de Normandie ; je n’attends pas plus longtemps pour vous exposer mes craintes, vous demander si les problèmes exposés ci dessus sont connu de vous, mais aussi la manière de procéder pour annuler ces défauts.
Je viens d’évoquer vos prestations dans un forum de Camping caristes, je sais que certains sont confrontés à des défauts électroniques similaires, également sur d’autres modèles de véhicules.
Merci de votre retour que je communiquerai sur le forum, avec votre accord bien entendu .
Bien cordialement


Réponse du Technicien :

Bonjour,
Les pannes évoquées sont bien connues chez nous. En effet, le body computer tombe souvent en panne.
Nous les réparons mais parfois ils ne sont pas réparables dû à une panne du processeur.
Néanmoins quand ils ne sont pas réparables nous proposons des échanges standard (achat d’un boitier d’occasion avec les mêmes références que nous reprogrammons aux données d’origine)
Si vous souhaitez un diagnostic, vous devez nous envoyer le boitier par voie postale, à réception nous établirons un devis.
Bien cordialement,
Jean-Ludovic G.
Responsable Commercial


Réponse au technicien

Monsieur J.L G.
Je vous remercie beaucoup de votre réponse.
En dehors de moi, je suis persuadé qu’elle fera de nombreux intéressés, car comme je l’ai dit, nos échanges paraîtront sur Camping Car Aide, si vous ne vous y opposez pas en retour.

Le défaut mentionné dans mon mail n’est donc pas inconnu de votre société sur ce type de véhicule, mais là ou je reste néanmoins surpris est qu’il me suffirait simplement de vous expédier le boîtier pour un diagnostic, puis éventuellement vous le confier pour la remise en état, et que je le repositionne enfin.
Personnellement, je n’ai pas une formation de pro en mécanique, bien qu’il me soit sûrement possible de démonter ce boîtier en repérant parfaitement les contacts, et si la manœuvre reste sans risque pour celui-ci.
Néanmoins, j’imaginais probablement à tort, que la reprogrammation ne pouvait se faire que sur un ensemble ; voila pourquoi j’ai posé la question sur le comment faire à distance, pensant qu’il était impératif de mener le véhicule à votre atelier, et donc convenir ensemble d’un RDV.
Je conserve précieusement votre adresse, bien que pour l’immédiat notre Ducato vient de sortir d’hivernage sans connaître le souci des précédentes.

Merci de votre réactivité
Bien cordialement


Dernière réponse du Technicien :

Monsieur Pachel,
Vous pouvez bien entendu diffuser notre adresse.
Nous réparons également beaucoup de compteurs montés sur les Fiat Ducato 3 pour des leds faiblement allumées, des afficheurs LCD HS ou des aiguilles qui ne fonctionnent plus.
Vous pouvez également en faire part.
Pour ce qui est du démontage du boitier, il faut le faire avec la batterie déconnectée et ensuite retirer simplement les connecteurs de celui-ci.
Bien cordialement,
Jean-Ludovic G.
Responsable Commercial de l’entreprise Autronix : https://www.autronix.fr/


Bonne semaine à tous, 1ere sortie du C.Car 2019, Direction Berck samedi matin, non pas pour les Cerfs-volants, mais pour bosser chez ma fille !!!
Pachel :tchin:
Anonyme 7760

Re: Problèmes electriques sur DUCATO 2007

Message non lu par Anonyme 7760 »

Re,

Merci à toi Pachel pour ton partage. :super:
Anonyme 5767

Re: Problèmes electriques sur DUCATO 2007

Message non lu par Anonyme 5767 »

Bonsoir,
Merci pour ce partage très intéressant. ryutr
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Problèmes electriques sur DUCATO 2007

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
merci Pachel , très intéressant .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter