contrôle technique mageo 119 EB

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Anonyme 3232

Re: contrôle technique mageo 119 EB

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Encore une fois : méfiance par rapport à ce qui se dit sur les tolérances de poids , qui ne concernent en réalité que les constructeurs (5% de variation) , car nous pouvons tout perdre ( et même plus ) en cas d' un sinistre grave responsable .
ryutr
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glouglou
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Re: contrôle technique mageo 119 EB

Message non lu par glouglou »

Bonjour,
il y a t il beaucoup de contrôle de poids en France??
J'ai l'impression que tout le monde dépasse les 3t500 avec un camping car qui est prêt à partir en vacances (avec les bagages, le réservoir d'eau, de gasoil, les bombonnes de gaz, la bouffe, les bagages,....)
Les véhicules sont de plus en plus lourds et de plus en plus fiable. La législation sur les 3t5 n'a jamais été revue, elle est obsolète et met bcp de monde en infraction.
Anonyme 3232

Re: contrôle technique mageo 119 EB

Message non lu par Anonyme 3232 »

glouglou a écrit : 01 déc. 2018, 12:24 Bonjour,
il y a t il beaucoup de contrôle de poids en France??
J'ai l'impression que tout le monde dépasse les 3t500 avec un camping car qui est prêt à partir en vacances (avec les bagages, le réservoir d'eau, de gasoil, les bombonnes de gaz, la bouffe, les bagages,....)
Les véhicules sont de plus en plus lourds et de plus en plus fiable. La législation sur les 3t5 n'a jamais été revue, elle est obsolète et met bcp de monde en infraction.
Bonjour,
Les contrôles ne sont pas fréquents en France, mais ils existent et surtout à la sortie des autoroutes.
Ils sont bien plus fréquents en Espagne ou j'ai eu l'occasion d'en voir plusieurs.
Non tout le monde ne dépasse pas les 3.5 t certains y font très attention, il suffit de lire les pots sur le sujet sur ce forum!
C'est à l'achat qu'il faut faire le bon choix et pour moi il y en a deux qui sont primordiaux, la technique de fabrication et la charge utile annoncée l'esthétique vient après.
Quand on sait comment sont homologués les camping-cars et que l'on connais un peu les normes (voir rubrique dossiers techniques téléchargeables), acheter un camping-car avec peu de CU amène forcément à être en surcharge.
Et être en surcharge c'est forcément prendre de gros risques en cas d'accident!
glouglou
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Re: contrôle technique mageo 119 EB

Message non lu par glouglou »

Re,
j'ai fait la pesée cette semaine, 3t100 avec le réservoir d'eau vide et demi plein de diesel. Aucun bagage, même pas de petites cuillères.

Faut vraiment faire attention pour ne pas dépasser la limite

Et que ce passe-t-il en Espagne si on se fait avoir??
Anonyme 3232

Re: contrôle technique mageo 119 EB

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
En Espagne la sanction est la même qu'en France c'est une verbalisation (je ne connais pas le montant), et le véhicule ne peut repartir qu'après avoir atteint le PTAC.
J'ai pu voir qu'il y avait des conteneurs placés à proximité du contrôle, et après avoir vidé le réservoir d'eau j'ai vu les cam:ping-caristes jeter.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... ieLien=cid
Quel est en France le montant de l'amende pour une voiture surchargée ou mal chargée ?
Minoré 90 €; Forfaitaire 135 €; Majoré 375 €, + 90 euros par tranche de 500 kilos en trop pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes.
Mais le gros risque est en cas d'accident avec les assurances qui ne rembourseront pas ou n'indemniseront pas!
Penser que dans la charge utile annoncée ne sont pas compris les passagers, et les accessoires posés en supplément.
Ne sont comptés dans le poids à vide donné pour le véhicule, que le chauffeur pour 75 kg et les réservoirs carburant eau et gaz (1 bouteille), remplis à 90 % de leur capacité, ainsi que l'outillage livré avec le véhicule (Cric et autre).
Il faut aussi savoir que les fabricants on droit à 5% en + ou en - de variation de poids par rapport au modèle homologué, ce qui n'est pas le cas de l'utilisateur.
Ca veut dire qu'un concessionnaire peut vendre un modèle qui pèse 3255 kg alors qu'il est homologué pour 3100 kg, tout en étant en règle avec la législation, la charge utile de camping-car est alors réduite de 155 kg.
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gillesdu
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Re: contrôle technique mageo 119 EB

Message non lu par gillesdu »

Bonjour,
ce CC dispose d'une CU de 342 kg (140 KG d'eau et le conducteur à 75 KG compris) donc au CT il aurait dû peser autour de 2900 KG auquels il faut ajouter les accessoires (antenne, batterie supplémentaire, porte vélo). Disons donc 3000 KG.
Il y a donc environ 750 KG de surcharge trouvés au CT.
Ce CC est de plus tout polyester donc plus léger qu'un CC à ossature bois.
Si j'étais toi, j'irai faire peser mon CC dans une déchetterie.
Là ça fleure bon la tromperie sur la marchandise à la construction.
J'ai un CI de même longueur, même ossature et je pars tous pleins faits, avec l'apéro et sans rien oublier à 3500 KG (sauf 40 litres de GO pour rester à 3,5T).
Là je suis très surpris!!!!

Données du MAGEO
Fiat Ducato 2,0 l 115 ch
L x l x h : 7.49 x 2,3 x 2,89
PTAC/CU (kg) : 3500/342
Places C.G./nuit/repas : 4/5/4
Clim cabine : Non
Carrosserie : tout polyester
Cuisine : - avec réchaud 3 feux - réfrigérateur de 190 l. - four
Couchage : - dînette (215 x 110 cm ) - permanent AR (189 x 138 cm) - de pavillon (191 x 140 cm)
Toilette : - Indépendante - WC à cassette
Soute-garage : Oui - Galerie :
Services : E.P./E.U. : 140/105 l; propane 1 x 13 kg; chauffage air pulsé sur carburant

Bonne journée
Lepets
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Re: contrôle technique mageo 119 EB

Message non lu par Lepets »

bonjour à tous
merci pour toute vos remarques et recherche.
je suis très surpris également du poids que ma donné le contrôle technique et je vais refaire pesé le véhicule sur un pont bascule.
je reviendrais sur le sujet.
bonne journée et. bonne route à tous.
kjhkj
Anonyme 3232

Re: contrôle technique mageo 119 EB

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
ce CC dispose d'une CU de 342 kg (140 KG d'eau et le conducteur à 75 KG compris) donc au CT il aurait dû peser autour de 2900 KG auquels il faut ajouter les accessoires (antenne, batterie supplémentaire, porte vélo). Disons donc 3000 KG.
Je ne comprends pas trop ce raisonnement qui me semble faux?
Rappel de ce qui a déjà été écrit:
Ne sont comptés dans le poids à vide donné pour le véhicule, que le chauffeur pour 75 kg et les réservoirs carburant eau et gaz (1 bouteille), remplis à 90 % de leur capacité, ainsi que l'outillage livré avec le véhicule (Cric et autre).
Il faut aussi savoir que les fabricants on droit à 5% en + ou en - de variation de poids par rapport au modèle homologué, ce qui n'est pas le cas de l'utilisateur.
Ca veut dire qu'un concessionnaire peut vendre un modèle qui pèse 3255 kg alors qu'il est homologué pour 3100 kg, tout en étant en règle avec la législation, la charge utile de camping-car est alors réduite de 155 kg.
https://www.club-itineo.com/juridique/d ... ping-cars/
Anonyme 6138

Re: contrôle technique mageo 119 EB

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
attention pour le réservoir d'eau propre 140 l le mien en 7 m même réservoir de 140 l je suis autorisé pour 60 l d'eau il y a une vanne de délestage donc 80 kg de moins,bien regarder la documentation technique
Anonyme 3232

Re: contrôle technique mageo 119 EB

Message non lu par Anonyme 3232 »

Aviano29 a écrit : 02 déc. 2018, 14:55 bonjour
attention pour le réservoir d'eau propre 140 l le mien en 7 m même réservoir de 140 l je suis autorisé pour 60 l d'eau il y a une vanne de délestage donc 80 kg de moins,bien regarder la documentation technique
Nonjour,
Tout à fait d'accord!
Il faut voir sur la fiche technique du camping-car avec quelle capacité d'eau il a été homologué, sur certaines revues spécialisées, cette capacité est indiquée entre parenthèses à coté de la capacité totale du réservoir.
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gillesdu
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Re: contrôle technique mageo 119 EB

Message non lu par gillesdu »

Bonjour,

je me suis peut être mal exprimé......

Le poids à vide en Ordre de Marche (PVOM) : G sur la carte grise.
Il s’agit de la masse à vide en ordre de marche comprenant les accessoires et les équipements montés d’origine, une bouteille de gaz, 90% des fluides nécessaires au fonctionnement du véhicule, 90% des eaux propres, 90% gasoil, plus le poids du conducteur (forfaitairement fixé à 75 kg). Il figure sur la carte grise. Dans ton cas ce doit être 3158 KG

Donc, 342 KG c'est tout ce que tu peux charger en plus de tout ça (compagne, animaux, vaisselle, linge, vélos, options etc)

Pour Lepets, merci de me dire ce qu'il en est
Anonyme 3232

Re: contrôle technique mageo 119 EB

Message non lu par Anonyme 3232 »

gillesdu doubs a écrit : 03 déc. 2018, 10:34 Bonjour,

je me suis peut être mal exprimé......

Le poids à vide en Ordre de Marche (PVOM) : G sur la carte grise.
Il s’agit de la masse à vide en ordre de marche comprenant les accessoires et les équipements montés d’origine, une bouteille de gaz, 90% des fluides nécessaires au fonctionnement du véhicule, 90% des eaux propres, 90% gasoil, plus le poids du conducteur (forfaitairement fixé à 75 kg). Il figure sur la carte grise. Dans ton cas ce doit être 3158 KG

Donc, 342 KG c'est tout ce que tu peux charger en plus de tout ça (compagne, animaux, vaisselle, linge, vélos, options etc)

Pour Lepets, merci de me dire ce qu'il en est
Bonjour,
Ce n'est que théorique, et la dessus il faut encore déduire les passagers!
Ca fait plusieurs fois que je le signale les fabricants on droit à 5% en + ou en - de variation de poids, par rapport au modèle homologué ce qui n'est pas le cas de l'utilisateur.
Donc pour connaitre le vrai poids, et par conséquence la réelle charge utile, il faut faire effectuer une pesée sur une bascule.
cg37
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Re: contrôle technique mageo 119 EB

Message non lu par cg37 »

Bonjour ,
pour Lepet si vous avez votre permis B avant 1972 il y a une mention a faire mettre par la préfecture
pour permettre de rouler en poids lourd (QUE POUR LES VEHICULES DE LOISIR°)
Bonjour,
1566
Article 6: Attention à votre écriture. Le langage sms est à proscrire. Les messages écrits partiellement ou entièrement en majuscule ou les abréviations, sont aussi à proscrire pour le confort de tous. (Que ce soit pour un titre, message ou toutes autres formes écrites sur le forum).
http://www.campingcaraide.fr/viewtopic. ... rum#p57052
La modération
Anonyme 3232

Re: contrôle technique mageo 119 EB

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Attention à ne pas écrire n'importe quoi!
Cette mention 79 ne concerne que le permis de conduire et donc que le conducteur (sous condition), mais ça ne permet pas de conduire en surcharge un véhicule léger, pour éviter cela il faut que le véhicule puisse être homologué (ou soit) en poids lourd.
Ce qui n'est pas le cas de son camping-car;
Anonyme 6138

Re: contrôle technique mageo 119 EB

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
il me semble que ce n'est pas 1972 mais 20 janvier 1975,comme le précise Bob 3,5 t reste en 3,5 t pas au dessus
@ Lepets qu'en est il de ton affaire
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