Le diesel serait moins polluant… que l'essence ?

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Avatar du membre
lerite
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2556
Enregistré le : 05 mai 2009, 09:17

Le diesel serait moins polluant… que l'essence ?

Message non lu par lerite »

On ne sait plus côté gouvernement et plus précisément de Bercy, le Ministère des Finances, quel chiffon agiter quant on parle de pollution entre les moteurs essence et diesel… Le ministère de l’économie ne serait pas contre un retour en grâce du diesel affirmant même que « les voitures diesel moderne polluraient moins que les voitures à essence. »
30648869-29173812.jpg
Pendant des années, le marché automobile français était majoritairement diesel. Jusqu'à ce que l'on découvre ses défauts notamment en ce qui concerne la pollution et que l'on décidait de favoriser l'essence à la place du diesel; Ceux qui ont suivi le journal télévisé de Jean-Pierre Pernaut, le 7 février sur TF1 ont sans doute cru à un poisson d'avril quand le présentateur vedette du 13 heures affirmait que selon le Ministère de l'Economie, le diesel sur les voitures modernes polluerait moins que l'essence.
Dans un article du journal des Echos paru mercredi : « Bercy estime que si les véhicules Diesel respectent les critères liés au label Crit’Air 1 en matière d’émissions polluantes, il n’y a aucune raison de les exclure par principe. Il ne s’agit pas de modifier les critères de la vignette, mais de s’affranchir de toute idéologie ».

Plus encore, les constructeurs ont fait de gros efforts ces dernières années, selon Les Echos qui explique que « les contraintes de dépollution aujourd’hui imposées aux véhicules Diesel (filtres à particules et systèmes dits « SCR ») rendent le gazole aussi propre que l’essence. »
De quoi désorienter encore plus les automobilistes dans leur choix au moment de changer de véhicule, même dans un contexte de prime à la conversion où les véhicules d'occasion - essence comme diesel - sont concernés. Pendant des années, les pouvoirs publics ont pointé du doigt le diesel comme étant l'un des facteurs essentiels de pollution surtout dans les grandes villes.

Reste que sur un plan pratique si l'on compare une essence et une diesel de même catégorie et cylindrée, il y a de fortes possibilités que le modèle essence paiera un malus écologique plus élevé car il consomme davantage.

article repris sur

https://www.zautos974.com/Le-diesel-ser ... 13750.html
Anonyme 7760

Re: Le diesel serait moins polluant… que l'essence ?

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonjour,

Allez encore un petit effort et on va bientôt apprendre que la voiture électrique est une aberration écologique :hehe:
Anonyme 5777

Re: Le diesel serait moins polluant… que l'essence ?

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonjour, c'est l'évidence même !!! Nos diesels conformes aux normes Euro 5 ont un pot catalytique (filtre à particules) une vanne EGR et polluent moins que l'essence... les particules sont plus filtrées, et ce qui ne l'est pas assez va vers le sol, pas vers nos poumons: avec l'essence c'est tout l'inverse: particules fines, plus facilement respirables donc plus cancérigènes !
Quand on voit les voitures électriques quel scandale ! Faire travailler des milliers d'enfants mineurs dans des conditions inhumaines pour récolter les éléments de fabrication de ces batteries, ces fameuses batteries qui pollueront à fond les générations futures car presque impossibles à recycler !!! :pfff:

Exemple: j'achète une Renault Zoé 22.000 euros (minimum) électrique ! Autonomie promise: 350 KM autonomie réelle: maximum 150 km ! J'apprends après coup que les batteries de ma Zoé ne m'appartiennent pas je dois les louer à Renault ! :sad:
Cette guerre ridicule des carburants est risible: la planète terre a des réserves de pétrole gigantesques; en plus les ricains le fabrique avec du schiste maintenant !

Donc il y a un clan électrique made in France et Cie, il y a le clan diesel, le clan essence, le clan asiatique avec les hybrides: (mix de l'essence et des batteries), les prochains clans vont arriver avec force de l'Allemagne le clan hydrogène qui finira par l'emporter: zéro émission ! Les politiques sont vraiment bêtes !!! fgs
nannou
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 112
Enregistré le : 21 déc. 2017, 14:01

Re: Le diesel serait moins polluant… que l'essence ?

Message non lu par nannou »

Bonjour

Oui vu également au 13 H . En plus arrêter le diesel supprimerais 5000 emplois en France si j'ai bien compris. Et bien moi qui croyait avoir fait une bêtise en reprenant une petite diesel malgrè que je roule peu , je fais quand même plus de kilomètres qu'avec un modèle identique essence . L'ancienne diesel que j'avais a été vendue en 1 heure sans compter le nombre d'appels reçus . Les journalistes m'ont bien faire rire quand ils disaient que le diesel ne se vendait plus et surtout quand le gouvernement à proposer la prime pour l'achat de véhicules essence ou diesel

Bonne fin de journée à tous
Avatar du membre
gillesdu
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 02 oct. 2013, 19:14

Re: Le diesel serait moins polluant… que l'essence ?

Message non lu par gillesdu »

Pour la voiture électrique, elle aura pollué autant qu'un VH thermique au bout de sa vie.
Extraction des composants des piles, construction des piles, recharges etc.
Au départ elle pollue autant qu'un diésel qui a effectué 60000 km.
Mais face aux lobbies on laisse faire....
Avatar du membre
chris85
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1419
Enregistré le : 27 janv. 2017, 08:35

Re: Le diesel serait moins polluant… que l'essence ?

Message non lu par chris85 »

hello dfwfd on marche sur la tète de plus en plus en françe :couic:
Je me suis rendu compte que faire plaisir a tout le monde ,c'est impossible...Du coup,je m'amuse a faire chier tout le monde et ça marche.... hklm
Avatar du membre
moulino51
Routard
Routard
Messages : 181
Enregistré le : 05 janv. 2018, 18:09

Re: Le diesel serait moins polluant… que l'essence ?

Message non lu par moulino51 »

Re,
Exemple: j'achète une Renault Zoé 22.000 euros (minimum) électrique ! Autonomie promise: 350 KM autonomie réelle: maximum 150 km ! J'apprends après coup que les batteries de ma Zoé ne m'appartiennent pas je dois les louer à Renault ! :sad:
Faut vraiment que tu arrêtes d'acheter des voitures toi, si tu découvre après ton achat de cette Zoé qu'il y avait deux options pour :

Acheter ou louer les piles.

Et pour l'autonomie que tu affirmes, fais une petite recherche, tu pourras ajouter 100 km de plus que ce que tu affirmes.

Pour une mobilité plus propre, ce n'est ni le diesel, ni l'essence, ni l’électrique, ni l'H2, ni la poudre de ^perlimpinpin qu'il te faut, mais une bicyclette.

Cette dualité entre Essence ou diesel "plus propre" est toujours aussi ridicule puisque ce ne seront jamais des "carburants propres"
Mais personne ne se permettrait d'écrire que tel ou tel carburant est "moins sale".

:calimero: :calimero:


fgs "Roule au quotidien en 100 % électrique"
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1093
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: Le diesel serait moins polluant… que l'essence ?

Message non lu par ibe-4264 »

Bonjour,
j'ai entendu il y a quelques temps à la radio à une émission consacrée à l'auto que les vieux diesels -norme euro zéro- seraient certes plus polluants que les plus modernes mais que les particules qu'ils émettent étant plus grosses elles ne sont pas absorbées par le système respiratoire, donc moins dangereux.
pour en revenir au vélo, il ne faut pas croire que son usage est sans conséquence. En effet le cycliste a besoin d'énergie et émet lui aussi du CO2. :vieux: .Lol
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Avatar du membre
Jo le Papy
Routard
Routard
Messages : 195
Enregistré le : 21 sept. 2017, 11:29

Re: Le diesel serait moins polluant… que l'essence ?

Message non lu par Jo le Papy »

Bonjour,

du CO² et du méthane !
Chausson Flash 530 - Porteur Ford 170 cv BVM 6
Anonyme 5777

Re: Le diesel serait moins polluant… que l'essence ?

Message non lu par Anonyme 5777 »

moulino51 a écrit : 14 févr. 2019, 16:03 Re,
Exemple: j'achète une Renault Zoé 22.000 euros (minimum) électrique ! Autonomie promise: 350 KM autonomie réelle: maximum 150 km ! J'apprends après coup que les batteries de ma Zoé ne m'appartiennent pas je dois les louer à Renault ! :sad:
Faut vraiment que tu arrêtes d'acheter des voitures toi, si tu découvre après ton achat de cette Zoé qu'il y avait deux options pour :

Acheter ou louer les piles.

Et pour l'autonomie que tu affirmes, fais une petite recherche, tu pourras ajouter 100 km de plus que ce que tu affirmes.

Pour une mobilité plus propre, ce n'est ni le diesel, ni l'essence, ni l’électrique, ni l'H2, ni la poudre de ^perlimpinpin qu'il te faut, mais une bicyclette.

Cette dualité entre Essence ou diesel "plus propre" est toujours aussi ridicule puisque ce ne seront jamais des "carburants propres"
Mais personne ne se permettrait d'écrire que tel ou tel carburant est "moins sale".

:calimero: :calimero:


Bonsoir, en donnant un exemple cela ne veut pas dire que j'ai acheté une Zoé je ne suis pas fou ! Quant aux batteries elles sont en leasing. Toi ce qu'il te faut avant tout, c'est un peu plus d'amabilité et de correction dans tes réactions !!!! :nanana:
Avatar du membre
moulino51
Routard
Routard
Messages : 181
Enregistré le : 05 janv. 2018, 18:09

Re: Le diesel serait moins polluant… que l'essence ?

Message non lu par moulino51 »

Re,

Je me répètes, les batteries ne sont pas obligatoirement louées, mais peuvent être achetées maintenant (sur Zoé également)
C'était le cas également sur C-Zéro, Nissan Leaf etc .... etc ....
Perso je suis totalement réfractaire a la locBat.

Vélo : Une étude sur la dépense énergétique Vélo contre marche a pieds a donné le vélo comme moins énergivore que la marche a pieds, voila pourquoi j'ai cité le vélo.

Beaucoup d'idées reçues sont propagée en boucle sur les forums et je tenais a le faire remarquer.

Bonne soirée a tous et bonne St Valentin n,;n n,;n


fgs "Roule au quotidien en 100 % électrique"
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter