Casse moteur à 67 000 kms

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Avatar du membre
Capucine
Routard
Routard
Messages : 194
Enregistré le : 10 août 2019, 18:50

Casse moteur à 67 000 kms

Message non lu par Capucine »

Enorme choc en début de semaine, j'apprends que mon camping-car est mort. Au début je n'y croyais pas, mais il faut se rendre à l'évidence, le moteur pisse de l'huile de partout, j'ai des taches en-dessous, les joints sont en train de lâcher.
C'est un Elnagh Marlin 58, moteur Fiat Ducato 1.9 TD, de 1999.
Exactement le même que celui-ci dont je mets le lien :
https://www.camping-car-conseil.com/cam ... U8mcegzaUl

Alors bien sûr je me suis interrogée sur la cause et je vois plusieurs facteurs :
1) il est resté garé sans rouler pendant longtemps , une année, après deux années... Or cela les abîme énormément. Il a 20 ans, la corrosion, l' usure, les joints poreux...
2) le moteur a pu être trop poussé, parce que le premier propriétaire jusqu'à 25 000 kms allait au ski. Et dans les Vosges, en juillet 2018, il avait du mal à monter, il était très très poussif.
Quand je l'ai acheté en 2006 à 40 000 kms, je n'étais pas bien informée, je ne savais pas que c'est une motorisation insuffisante pour la montagne, et même pour une capucine.
3) En janvier 2018, la courroie de distribution a été refaite, et il y a l' hypothèse que cela ait été mal fait. Quoique on m'a dit que dans ce cas il n'aurait pas marché tout de suite.
4) cela peut découler aussi du fait d'avoir mis trop d'huile, et effectivement j'en avais mis beaucoup.
Quoiqu'il en soit, il faut prendre acte une fois le premier choc passé.

Pas de possibilité de réparation car Fiat ne fournit plus les pièces et moteur d'occasion quasiment impossible à trouver d'après ce que j'ai pu lire. Et de toutes façons, je ne vais pas changer le moteur sur un véhicule de 20 ans. Il a aussi une fenêtre cassée, le pare-choc un peu cassé et le chauffage Truma qui me marche plus, c'est le piezzo qui ne commande plus l'allumage, il faudrait changer une pièce pour 450 € avec la main-d'oeuvre ou changer tout le chauffage.
Donc il ne me reste plus qu'à m'en débarrasser.
Titif 56

Re: Casse moteur à 67 000 kms

Message non lu par Titif 56 »

Bonjour,
L'analyse est bonne il vaut mieux se débarrasser de ce CC.
Bon courage pour la suite.
Cordialement
Pierrick
Avatar du membre
Capucine
Routard
Routard
Messages : 194
Enregistré le : 10 août 2019, 18:50

Re: Casse moteur à 67 000 kms

Message non lu par Capucine »

Merci à toi
claude et mimie
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 136
Enregistré le : 07 juil. 2019, 18:34

Re: Casse moteur à 67 000 kms

Message non lu par claude et mimie »

bonjour, 2ieme vie sur la pelouse avec des fleurs dedans,aussi élevage de lapins hklm .( blague mise a part),il est vrai que trop d'huile dans un moteur ce n'est pas bon du tout,dans la mesure du possible je fait rouler le c.c tout les 3 semaines environ voir même simplement pour faire les courses,cela évite de "marquer les pneus et fait circuler les fluides,malgré cela il arrive qu'un moteur casse sans raison particulière . (si tu as un ami qui bricole )il serait bon d'ouvrir le moteur pour voir ce qui à cassé, bielle, piston ,culasse,soupapes?. cordialement claude
Avatar du membre
Capucine
Routard
Routard
Messages : 194
Enregistré le : 10 août 2019, 18:50

Re: Casse moteur à 67 000 kms

Message non lu par Capucine »

Le garage de la concession Fiat m'a donné une explication qui laisse perplexe "il y a quelque chose dans le moteur qui pousse tous les joints".
Je n'ai pas de pelouse pour le poser et pas d'ami bricoleur en mécanique. Il a vu deux garagistes. Le premier je l'avais amené pour une simple vidange avant de partir. Il n'avait rien fait parce que le moteur était plein d'huile, je n'avais pas vu cela, ce devait être assez récent, et il ne pouvait pas le reprendre avant septembre. Très difficile de trouver un garage en ville et en été car ils n'ont pas la hauteur. Il m'a conseillé d'aller à la concession Fiat, ce que j'ai fait, et rebelote. J'avais laissé mon téléphone dans le véhicule, je suis retournée sur mes pas, et là ils me l'ont rendu au bout de trois-quarts d'heure disant qu'il n'y avait rien à faire d'autre qu'un changement de moteur. Ils ne mettent que des pièces neuves et ils n'ont pas les pièces pour cette ancienneté. C'est vrai car je l'ai lu sur un post de quelqu'un qui cherchait un moteur identique et qui a eu beaucoup de mal à en trouver. Je ne veux plus faire le moindre frais sur cet engin.
Pour faire rouler mon camping-car souvent, ce n'est pas évident car il est garé à 25 kms et je n'ai pas de voiture pour m'y rendre. Heureusement j'ai changé de garage et trouvé un garage où je peux me rendre en bus. Depuis que je suis retraitée, je n'ai plus de voiture, j'utilise les transports en commun en ville, et il y avait un service d'autopartage comme l'Autolib à Paris, qui a hélas été supprimé au bout de 6 ans car insuffisance d'inscriptions. Avant j'avais un garage non-accessible en transports en commun et quand je n'ai plus eu de voiture ce fut très galère.
Mais je ne me vois pas y aller toutes les 3 semaines. La solution, c'est de partir régulièrement avec le camping-car, tous les deux mois, serait-ce suffisant ?
claude et mimie
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 136
Enregistré le : 07 juil. 2019, 18:34

Re: Casse moteur à 67 000 kms

Message non lu par claude et mimie »

Ce quelque chose dans le moteur c'est la compression dans le carter inférieure quant les pistons redescendent elle est supprimé par un "reniflard"( sorte de valve) si il est bouché la pression fait péter les joints ,le reniflard est souvent bouché par un trop plein d'huile,un moteur usé ou les compressions passent dans le carter a aussi les mêmes problèmes de plus si tu dit qu'il ne tirait pas .Pour sortir tout les 2 mois oui c'est possible ,quant tu le remise gonfle tes pneus à 200gr pour éviter de faire un "plat et remettre à la bonne pression quand tu roule, tu as aussi des cales spéciales ,mettre du silicone sur les joints de portes et de lanterneaux pour évité qu'ils collent à l'ouverture.J'ai vu que tu as retrouver un nouveau C.C :super: le moteur est plus puissant alors profite.:tchin: cordialement claude
Avatar du membre
Capucine
Routard
Routard
Messages : 194
Enregistré le : 10 août 2019, 18:50

Re: Casse moteur à 67 000 kms

Message non lu par Capucine »

Merci beaucoup de vos explications. J'aurai le nouveau le 5 septembre. je suis une montagnarde alors j'espère pouvoir aller dans les Alpes, avec l'ancien je n'osais pas, les Vosges c'était déjà limite.
Anonyme 10430

Re: Casse moteur à 67 000 kms

Message non lu par Anonyme 10430 »

Bonjour et bien dommage pour toi.

67000km ce nest pas beaucoup.
Il y a tout de même un point important auquel peu de personnes font attention.
En effet un niveau d'huile trop important peur "tuer" un moteur.
Un niveau d'huile trop bas est généralement signalé par une lumière au tableau de bord,
Mais un niveau d'huile trop haut n'est helas jamais indiqué.
jeanmi57
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : 03 mars 2016, 16:34

Re: Casse moteur à 67 000 kms

Message non lu par jeanmi57 »

bonjour,

personnellement je changerai le moteur, ça se trouve à 200 ou 300€, vraiment pas insurmontable pour un bricoleur...

exemple:
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/915281337.htm/
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1660682611.htm/

édit:

je vois qu'apparemment il y a eu 2 montages, moteur Fiat ou moteur PSA (XUD), si c'est un PSA ce n'est vraiment pas compliqué a trouver...
Avatar du membre
Capucine
Routard
Routard
Messages : 194
Enregistré le : 10 août 2019, 18:50

Re: Casse moteur à 67 000 kms

Message non lu par Capucine »

J'ai jugé que cela ne vaut pas la peine de tenter cette solution, en tous cas pour moi, car il est obsolète sur d'autres points, chauffage Truma en panne, une grande fenêtre cassée, pare-choc cassé, les joues du bas en mauvais état...
Maintenant mon dilemme c'est est-ce que je tente de le vendre à un bricoleur qui pourrait être intéressé ou est-ce que je le laisse partir pour 2000 € à un repreneur professionnel ?
Je ne sais même pas pour combien de temps il va encore rouler, l'autre jour je l'ai juste changé de place et il a laissé couler un chapelet de taches d'huile au sol.
Si je le vendais à un particulier, je craindrais qu'il tombe en panne en le ramenant, et s'il n'est pas roulant, je n'ai pas le droit de le vendre pour pièces sinon à un professionnel.
L'annonce du Bon Coin contrevient à la loi de 2009, la vente pour pièces entre particuliers est désormais interdite, il faudrait trouver le moteur dans une casse.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter