Problème électrique
Posté : 12 oct. 2019, 09:43
bonjour,
mais je ne suis pas convaincu de poser mes questions au bon endroit
allez je me lance...
suite à différents avis sur la question que cela soit sur le net ou chez des vendeurs d équipements je m en remets à votre expérience
j ai depuis un an un fourgon aménagé neuf RANDGER R600 - porteur ducato 130cv
ma batterie cellule est une décharge lente de 114 AH (modèle à électrolyte - il faut régulièrement vérifier les niveaux)
il y a quelques heures, je démonte cette batterie - je réajuste les niveaux et dans la foulée je m aperçois que le fusible
dédié au panneau solaire de 100W a pété...je regarde mon régulateur ELEKTRON (qui s occupe du panneau solaire) = totalement éteint
(grillé ou non alimenté)
je change le fusible - mais rien sur ce fameux régulateur
je vais donc être obligé de faire appel à mon vendeur...
voici mes questions :
a - quelle est la bonne méthode pour intervenir sur ma batterie (changement ou mise à niveau)
en gros puis je le faire sans rien déconnecter ou faut il isoler quelque chose ?
b - quand je roule mon alternateur recharge les deux batteries - quand je me mets sur secteur pareil
certains disent que lors de la recharge de ce type de batterie il faut retirer les bouchons - d autres non
je ne sais plus quoi faire - quand le chargement se fait en roulant ou sous secteur depuis un an aucun problème et portant
les bouchons ne sont jamais retirés
je reconnais mon impuissance - car il y a trop d avis différents
merci d aider un jeune retraité u peu perdu
bonne journée
JMF
mais je ne suis pas convaincu de poser mes questions au bon endroit
allez je me lance...
suite à différents avis sur la question que cela soit sur le net ou chez des vendeurs d équipements je m en remets à votre expérience
j ai depuis un an un fourgon aménagé neuf RANDGER R600 - porteur ducato 130cv
ma batterie cellule est une décharge lente de 114 AH (modèle à électrolyte - il faut régulièrement vérifier les niveaux)
il y a quelques heures, je démonte cette batterie - je réajuste les niveaux et dans la foulée je m aperçois que le fusible
dédié au panneau solaire de 100W a pété...je regarde mon régulateur ELEKTRON (qui s occupe du panneau solaire) = totalement éteint
(grillé ou non alimenté)
je change le fusible - mais rien sur ce fameux régulateur
je vais donc être obligé de faire appel à mon vendeur...
voici mes questions :
a - quelle est la bonne méthode pour intervenir sur ma batterie (changement ou mise à niveau)
en gros puis je le faire sans rien déconnecter ou faut il isoler quelque chose ?
b - quand je roule mon alternateur recharge les deux batteries - quand je me mets sur secteur pareil
certains disent que lors de la recharge de ce type de batterie il faut retirer les bouchons - d autres non
je ne sais plus quoi faire - quand le chargement se fait en roulant ou sous secteur depuis un an aucun problème et portant
les bouchons ne sont jamais retirés
je reconnais mon impuissance - car il y a trop d avis différents
merci d aider un jeune retraité u peu perdu
bonne journée
JMF