Je n'ai pas vraiment de solution à te proposer si ce n'est un webasto comme conseillé plus haut.
Par contre je ne peux que te soutenir dans ta démarche et te conseiller de vivre tes aventures comme tu l'entends...et ce pour plusieurs raisons.
La première c'est le coût de ton projet. Si jamais tu te plantes et que cela ne te conviens pas, tu ne te seras pas ruiné et tu ne regretteras pas de l'avoir fait.
La seconde, c'est parce tu as une approche optimiste de la chose et rien que pour ça tu y trouveras certainement ton bonheur
Tous les problèmes qui ont été évoqués sont plus des contraintes à mon sens.
Je préfère 100 fois devoir essuyer un pare brise le matin et découvrir derrière la buée un paysage idyllique que de me réveiller dans mon camping car top confort entouré d'autres camping caristes sur un parking de goudron. C'est mon point de vue et chacun aura ses préférences.
J'ai de la famille de la communauté des gens du voyage qui vivent toute l'année dans un utilitaire non isolé (crafter, master, ducato, sprinter...) avec juste un lit et une
très bonne couette et ils ne s'en plaignent pas. On se crée vite notre confort et tout devient alors indispensable.
Enfin, moi aussi je peux apporter ma pierre à l'édifice sur ce type de vacances. Après être sorti du cocon familial j'ai passé mes premières vacances avec mon amie dans un Picasso Xsara de 2001 avec juste un lit à l'arrière et la plage arrière en guise de table. J'ai passé de superbes vacances avec un petit budget, à pouvoir dormir où je voulais. Je suis ensuite passé au Scudo (modèle court de 2004) aménagé sommairement et là encore c'est certainement mes plus belles et modestes vacances.
Depuis la naissance de mon premier fils, je suis passé à un profilé de 6.20m et maintenant avec la naissance du second, je viens d'acheter une capucine.
Tout ça pour dire que le mode de vacances évolue avec la vie et le budget bien évidemment. Il m'arrive encore de dormir dans mon scenic lorsque je suis un pote qui roule sur piste.
Et je suis prêt à parier qu'un grand nombre de nos amis camping caristes sur ce forum ont commencé de manière précaire et en gardent des souvenirs ou des anecdotes mémorables
En ce qui concerne le problème d'humidité sur les vitres, je peux t'assurer que j'ai épongé beaucoup plus dans mon profilé lorsque je retirais les protection isotherme le matin que dans une voiture qui n'est pas aussi bien isolée qu'un camping car. Un petit coup de chiffon ou 2 minutes de ventilation et c'est parti...
Donc pour toutes ces raisons, fais-toi plaisir et fonce...C'est peut-être le premier pas vers un véhicule "plus adapté" à ce type de loisir.
Et puis si jamais la météo est mauvaise, libre à toi de rester chez toi au chaud