Pb d'enclenchement du compresseur de clim

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Pb d'enclenchement du compresseur de clim

Message non lu par Alma »

Gilles, quand une fuite est détectée, il faut injecter quelque chose avec un colorant appelé traceur qui en s'échappant dans l'air est détecté avec une lampe spéciale a UV, je crois, ce qui permet de trouver cette fuite.
On ne met pas de gaz de clim pour ne pas en laisser s'échapper dans l’atmosphère, mais de l'azote qui est un gaz neutre et inerte, non polluant et qui sert de gaz de substitution pour faire démarrer le compresseur pour augmenter la pression dans le circuit et trouver ainsi plus facilement la fuite.
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Avatar du membre
ym58
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 16 déc. 2019, 09:22

Re: Pb d'enclenchement du compresseur de clim

Message non lu par ym58 »

Alma a écrit : 13 avr. 2020, 16:23 Gilles, quand une fuite est détectée, il faut injecter quelque chose avec un colorant appelé traceur qui en s'échappant dans l'air est détecté avec une lampe spéciale a UV, je crois, ce qui permet de trouver cette fuite.
On ne met pas de gaz de clim pour ne pas en laisser s'échapper dans l’atmosphère, mais de l'azote qui est un gaz neutre et inerte, non polluant et qui sert de gaz de substitution pour faire démarrer le compresseur pour augmenter la pression dans le circuit et trouver ainsi plus facilement la fuite.
Il sait tout sur la clime et en plus il est pertinent, c'est dingue ça ! hkhj
Est ce que tu sais quand l'exécutif va lever le confinement ?
Adria Twin 2012 - Fiat Ducato 2.3JTD - Elektroblock Schaudt EBL208S - 2x PV 90W+50W - Régulateur Victron 75/15 - 2x boosters Schaudt WA121525 - 2x batteries cellule LiFePo4 173Ah - Frigo compr. 50W
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Pb d'enclenchement du compresseur de clim

Message non lu par Alma »

ym58 a écrit : 13 avr. 2020, 18:39
Alma a écrit : 13 avr. 2020, 16:23 Gilles, quand une fuite est détectée, il faut injecter quelque chose avec un colorant appelé traceur qui en s'échappant dans l'air est détecté avec une lampe spéciale a UV, je crois, ce qui permet de trouver cette fuite.
On ne met pas de gaz de clim pour ne pas en laisser s'échapper dans l’atmosphère, mais de l'azote qui est un gaz neutre et inerte, non polluant et qui sert de gaz de substitution pour faire démarrer le compresseur pour augmenter la pression dans le circuit et trouver ainsi plus facilement la fuite.
Il sait tout sur la clime et en plus il est pertinent, c'est dingue ça ! hkhj
Est ce que tu sais quand l'exécutif va lever le confinement ?
Je n'ai pas de mérite, j'avais 40 techniciens dans ma boite dont 5 frigoristes et c'est d'eux que je détiens toutes ces infos.
Pour le confinement, sa majesté nous a parlé du 11 mai mais il a laissé sous-entendre que les personnes âgées pourraient être confinées plus longtemps. reste a déterminer à partir de quel âge !!
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2918
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Pb d'enclenchement du compresseur de clim

Message non lu par lepayntié »

hé oui ,comme quoi ont pas les seuls sur terre
gilles
Avatar du membre
ym58
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 16 déc. 2019, 09:22

Re: Pb d'enclenchement du compresseur de clim

Message non lu par ym58 »

Alma a écrit : 14 avr. 2020, 11:16 Pour le confinement, sa majesté nous a parlé du 11 mai mais il a laissé sous-entendre que les personnes âgées pourraient être confinées plus longtemps. reste a déterminer à partir de quel âge !!
Son altesse sérénissime :respect: est à la ramasse (dans une situation pas simple,j'en conviens) mais à force de trop vouloir "ne point trop prendre de risques", on en vient à paralyser un pays entier pour 15.000 malheureux dont 90% étaient DÉJÀ fragilisés ...
---
Mais peut-être n'est-ce pas l'endroit pour lancer une telle polémique, j'espère pouvoir me déplacer librement dès le 11/05 malgré mon grand âge !
Adria Twin 2012 - Fiat Ducato 2.3JTD - Elektroblock Schaudt EBL208S - 2x PV 90W+50W - Régulateur Victron 75/15 - 2x boosters Schaudt WA121525 - 2x batteries cellule LiFePo4 173Ah - Frigo compr. 50W
ludo
Routard
Routard
Messages : 188
Enregistré le : 26 déc. 2013, 14:18

Re: Pb d'enclenchement du compresseur de clim

Message non lu par ludo »

ym58 a écrit : 14 avr. 2020, 18:57
Alma a écrit : 14 avr. 2020, 11:16 Pour le confinement, sa majesté nous a parlé du 11 mai mais il a laissé sous-entendre que les personnes âgées pourraient être confinées plus longtemps. reste a déterminer à partir de quel âge !!
Son altesse sérénissime :respect: est à la ramasse (dans une situation pas simple,j'en conviens) mais à force de trop vouloir "ne point trop prendre de risques", on en vient à paralyser un pays entier pour 15.000 malheureux dont 90% étaient DÉJÀ fragilisés ...
---
Mais peut-être n'est-ce pas l'endroit pour lancer une telle polémique, j'espère pouvoir me déplacer librement dès le 11/05 malgré mon grand âge !
:gratte: aucun rapport avec le titre !!! :hein:
Avatar du membre
ym58
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 16 déc. 2019, 09:22

Re: Pb d'enclenchement du compresseur de clim

Message non lu par ym58 »

ludo a écrit : 15 avr. 2020, 09:34 :gratte: aucun rapport avec le titre !!! :hein:
Il n'empêche que c'est la fin du confinement (annoncée avant-hier par son Altesse :respect: pour le 11/05) qui dictera la résolution (ou non) du problème évoqué par le titre du post !
Adria Twin 2012 - Fiat Ducato 2.3JTD - Elektroblock Schaudt EBL208S - 2x PV 90W+50W - Régulateur Victron 75/15 - 2x boosters Schaudt WA121525 - 2x batteries cellule LiFePo4 173Ah - Frigo compr. 50W
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2918
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Pb d'enclenchement du compresseur de clim

Message non lu par lepayntié »

bonjour
pourquoi citer le message a chaque fois?
çà ne sert a rien tout cela.
maintenant pour le 11 mai ,vous révez ou quoi?
qui a dit que le virus serait mort a cette date ?
attendons et soyons attentif au confinement
personne ne peut garantir la fin du confinement sauf Mme Soleil qui n'est plus la
gilles
Avatar du membre
ym58
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 16 déc. 2019, 09:22

Re: Pb d'enclenchement du compresseur de clim

Message non lu par ym58 »

@lepayntié,

A qui t'adresses-tu : à @ludo, à @alma, à @gilles ou à @ym58 ?
---
By the way, personne n'a dit que le 11 mai consacrerait la mort du virus, par contre ce que tout le monde doit "penser très fort", c'est qu'on pourra "selon toute vraisemblance" se tirer avec nos CC ... et ça, c'est une bonne nouvelle :pompom: !

En tout cas pour les moins vieux d'entre nous, car il n'est pas prouvé que les >65 ans seront autorisés à partir faire des folies dans la pampa :non: !

ym58

ps. tu auras compris que je considère le confinement en France comme une résolution visant à masquer une grande impéritie ...
Adria Twin 2012 - Fiat Ducato 2.3JTD - Elektroblock Schaudt EBL208S - 2x PV 90W+50W - Régulateur Victron 75/15 - 2x boosters Schaudt WA121525 - 2x batteries cellule LiFePo4 173Ah - Frigo compr. 50W
Avatar du membre
ym58
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 16 déc. 2019, 09:22

Re: Pb d'enclenchement du compresseur de clim

Message non lu par ym58 »

Hello à tous depuis Berlin ( in dem Land der Freiheit ;) )
Petit update : j'ai pris RV ce lundi 21 dans un centre de climate automobile qui va d'abord tester l'étanchéité mais sous pression (pas par vacuum) avec de l'azote coloré, puis recharger si l'étanchéité est OK.
Je vous tiens au jus dès que j'en sais plus.
Adria Twin 2012 - Fiat Ducato 2.3JTD - Elektroblock Schaudt EBL208S - 2x PV 90W+50W - Régulateur Victron 75/15 - 2x boosters Schaudt WA121525 - 2x batteries cellule LiFePo4 173Ah - Frigo compr. 50W
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2918
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Pb d'enclenchement du compresseur de clim

Message non lu par lepayntié »

YM58
je te laisse avec ta fuite .
çà ,vaut mieux!!!!!!!!!!!!
bonne nuit
gilles
Avatar du membre
ym58
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 16 déc. 2019, 09:22

Re: Pb d'enclenchement du compresseur de clim

Message non lu par ym58 »

merci à toi, my old friend :super:
courage, fuitons ;) !
Adria Twin 2012 - Fiat Ducato 2.3JTD - Elektroblock Schaudt EBL208S - 2x PV 90W+50W - Régulateur Victron 75/15 - 2x boosters Schaudt WA121525 - 2x batteries cellule LiFePo4 173Ah - Frigo compr. 50W
Avatar du membre
ym58
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 16 déc. 2019, 09:22

Re: Pb d'enclenchement du compresseur de clim

Message non lu par ym58 »

Hello à tous,

Update comme promis (et pour info à partager).
J'ai finalement amené le CC dans un centre A.T.U. de Berlin (groupe de maintenance auto allemand racheté par le groupe Norauto en 2016).

Le deal convenu lors de la prise de RV était le suivant (tout était hyper-clair et ils s'y sont bien évidemment tenus sans mauvaise surprise) :
1- détection de fuite, prix ~30€ et là on s'arrête.
2- si fuite, on ne va pas plus loin et on procède SUR DEVIS à une recherche de fuite, de remplacement des pièces incriminées et bien sûr de test et recharge en R134A
3- si pas de fuite, on poursuit et on recharge la clime en R134A, prix ~90€

Finalement ce matin, il s'est avéré qu'il n'y avait pas de fuite, donc une recharge de clime complète pour quelque 120€, assurée par des ateliers très pros, très "explicatifs", ne prenant pas les clients pour des enfants et/ou cherchant à les arnaquer si une ignorance de ces derniers était détectée ... rien à voir avec certains franchisés français (que je nommerai pas) !

Méthodologie technique, pour ceux que ça intéresserait :
1- on ne vide rien, au contraire on laisse le circuit"en l'état" et on injecte de l'azote avec colorant (visible aux UV) pour détecter une éventuelle fuite, temps estimé 20-30 min
2- pas de fuite détectée, on fait alors le vide et on le maintient pendant 15-30 min pour bien "assécher" le circuit
3- on remplit enfin de R134A (550g pour un Ducato Multijet 2.3L) avec en plus quelques ml d'huile pour faire plaisir au Kon-kompressor dé-con-con-finé ujm, temps estimé 10-15 min

Bref : opération concluante, let's wait & see if it holds it.
Bis bald ;) !
Adria Twin 2012 - Fiat Ducato 2.3JTD - Elektroblock Schaudt EBL208S - 2x PV 90W+50W - Régulateur Victron 75/15 - 2x boosters Schaudt WA121525 - 2x batteries cellule LiFePo4 173Ah - Frigo compr. 50W
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Pb d'enclenchement du compresseur de clim

Message non lu par Alma »

Cool, c'est réparé, c'est le mieux.
En fait, ils ont combiné 2 recherches de fuites différentes, une en pression (azote et colorant) et l'autre en dépression (tirage au vide)
L'une d'elles aurait suffi mais bon, au moins tu es sûr que cela fonctionne.
Il aurait été intéressant de savoir combien de gaz ils ont retiré AVANT de mettre le circuit en pression avec l'azote.
S'il n'y en avait plus du tout, c'est qu'il y a une micro fuite et, avec le temps, le circuit se videra de nouveau.
le poids de gaz restant aurait donné un bon indicateur mais bon, tant que ça marche. :super: :super:
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter