Pb d'enclenchement du compresseur de clim

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Avatar du membre
ym58
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 16 déc. 2019, 09:22

Pb d'enclenchement du compresseur de clim

Message non lu par ym58 »

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition (début Mars, juste avant que le maudit Covid ne nous bloque tous) d'un très bel Adria Twin Active 2012.

Image

Lors de l'achat, j'ai testé scrupuleusement tous les systèmes qui se sont avérés tous très bien fonctionner, le propriétaire précédent (1ère main) était particulièrement scrupuleux.
Tous les systèmes ... sauf un, la clime, car il faisait trop froid pour la tester efficacement.

Du coup, je viens de la mettre en route mais elle ne fonctionne pas.
L'embrayage du compresseur ne s'enclenche pas : pas de chute de régime moteur, pas de chaleur en sortie de compresseur --> bref, pas de froid en cabine.

J'ai testé le fusible F19 (bloc fusible moteur), j'ai testé les deux ou 3 relais étant autour, mais tout semble OK :
Image


Ce que je n'ai pas encore fait, c'est tester directement l'embrayage du compresseur en injectant du +12V moteur éteint pour l'entendre 'coller' ... mais sans augurer du résultat de ce test, le problème me semble être ailleurs.

Etant donné que ce CC est resté de nombreux mois sous bâche sans être utilisé (décès du propriétaire), se pourrait-il que le gaz réfrigérant (R134?) ait fuit et que le pressostat voyant une pression insuffisante du réfrigérant signale au calculateur de ne pas enclencher le compresseur.

Il est à noter que le ventilo du condenseur semble se mettre en marche lorsque j'enclenche le switch de clime sur le tableau de bord.

Que me suggérez-vous pour tester facilement tout cela :
- test de l'embrayage du compresseur (en injectant directement du +12V sur le switch du relais du compresseur mais lequel est-ce ? je n'ai pas de plan d'attribution des relais T02 à T19)
- absence ou insuffisance de gaz dans le système (et comment tester cela car je n'ai pas de manomètre ?)
- panne du pressostat (d'ailleurs où est-il physiquement dans le circuit de clim ?)

Vos conseils éclairés sont les bienvenus.

Merci à tous et ... bon confinement !
Adria Twin 2012 - Fiat Ducato 2.3JTD - Elektroblock Schaudt EBL208S - 2x PV 90W+50W - Régulateur Victron 75/15 - 2x boosters Schaudt WA121525 - 2x batteries cellule LiFePo4 173Ah - Frigo compr. 50W
Avatar du membre
coltrane
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 140
Enregistré le : 14 oct. 2019, 23:18

Re: Pb d'enclenchement du compresseur de clim

Message non lu par coltrane »

Bonjour,

Sur mon Boxer, le ventilateur doit être sur 1, 2 ou 3. Pas sur 0. Sinon la clim ne fonctionne pas.

Par ailleurs une clim de 2012 a peut-être besoin d'un entretien et d'une recharge de réfrigérant.
Cordialement,
Phil :coucou:

en Pelvoux d'Isère Evasion, un spacieux 5.40 pour deux sur Peugeot Boxer L2H2.
Avatar du membre
ym58
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 16 déc. 2019, 09:22

Re: Pb d'enclenchement du compresseur de clim

Message non lu par ym58 »

@coltrane
salut,
oui, oui, le ventilo cabine était enclenché bien sûr.
tu as raison pour l'entretien et la recharge, mais avant de me faire "réfrigérer" par un frigoriste à la main lourde :nanana: , je préfère effectuer un pré-diagnostic éclairé fgs !
Adria Twin 2012 - Fiat Ducato 2.3JTD - Elektroblock Schaudt EBL208S - 2x PV 90W+50W - Régulateur Victron 75/15 - 2x boosters Schaudt WA121525 - 2x batteries cellule LiFePo4 173Ah - Frigo compr. 50W
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Pb d'enclenchement du compresseur de clim

Message non lu par lepayntié »

bonjour
ça sent le comprésseur hs ,si celui ci na pas tourner depuis longtemps et une fuite de réfrigérant en plus mais la il faut passer au garage pour une purge et recharge
je voit que vous avez déjà beaucoup cherché
oui alimenter le "comprésseur" en direct en 12 v pou voir si il s'enclenche bien.
avez vous enclenché l'interrupteur du tableau de bord en position" clim" lors des controles?
gilles
Avatar du membre
ym58
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 16 déc. 2019, 09:22

Re: Pb d'enclenchement du compresseur de clim

Message non lu par ym58 »

Bonjour,
Oui, bien sûr, je le mentionne d'ailleurs dans mon post initial :
"Il est à noter que le ventilo du condenseur semble se mettre en marche lorsque j'enclenche le switch de clime sur le tableau de bord"
ym58
Adria Twin 2012 - Fiat Ducato 2.3JTD - Elektroblock Schaudt EBL208S - 2x PV 90W+50W - Régulateur Victron 75/15 - 2x boosters Schaudt WA121525 - 2x batteries cellule LiFePo4 173Ah - Frigo compr. 50W
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Pb d'enclenchement du compresseur de clim

Message non lu par Alma »

Ne pas faire tourner le compresseur sans gaz même pour un test.
La première chose à faire avant toute chose est de brancher les manos et regarder la pression. S'il n'y a pas suffisamment de gaz, le compresseur ne démarrera pas car il est protégé par un pressostat.
Ensuite, tester en direct avec du 12 volts mais, à mon avis, cela sent grandement une perte de gaz.
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Pb d'enclenchement du compresseur de clim

Message non lu par lepayntié »

oui Alma mais cela est a faire faire par un garagiste pour voir la préssion
si il y a un manque de gaz et que le comprésseur tourne il va se bloquer et la courroie va bruler et se couper si le comprésseur est bloqué
mais comme il dit qu'il tourne donc mais sans l'électro-aimant donc dans le vide
c'est pour cela qu'il faut faire tourner une clim méme en hiver quelque minutes .
gilles
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Pb d'enclenchement du compresseur de clim

Message non lu par Alma »

Mes voitures et mon camping car ont toujours la clim qui tourne, été comme hiver, comme ça pas de problèmes.
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Avatar du membre
ym58
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 16 déc. 2019, 09:22

Re: Pb d'enclenchement du compresseur de clim

Message non lu par ym58 »

Bonsoir @alma,
Merci pour ta réponse.
Est-ce que tu sais si le pressostat est 2 en 1 (détection haute ***ET*** basse pression) ou s'il y en a deux ?
Et également, sais-tu où il(s) se situe(nt) physiquement ?
ym58
Adria Twin 2012 - Fiat Ducato 2.3JTD - Elektroblock Schaudt EBL208S - 2x PV 90W+50W - Régulateur Victron 75/15 - 2x boosters Schaudt WA121525 - 2x batteries cellule LiFePo4 173Ah - Frigo compr. 50W
Avatar du membre
ym58
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 16 déc. 2019, 09:22

Re: Pb d'enclenchement du compresseur de clim

Message non lu par ym58 »

@alma et @lepayntié
effectivement, cette clime n'avait pas tourné depuis presqu'un an ...
maintenant, ça n'explique pas pourquoi le R134 s'échappe, ça ne masquerait pas autre chose comme une fuite quelque part ?
Adria Twin 2012 - Fiat Ducato 2.3JTD - Elektroblock Schaudt EBL208S - 2x PV 90W+50W - Régulateur Victron 75/15 - 2x boosters Schaudt WA121525 - 2x batteries cellule LiFePo4 173Ah - Frigo compr. 50W
cabri
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 64
Enregistré le : 23 févr. 2017, 20:06

Re: Pb d'enclenchement du compresseur de clim

Message non lu par cabri »

Bonsoir,
Les compresseurs des frigos domestiques sont des compresseurs "hermétiques", même arrêtés, pas de risque de fuite, moteur et compresseur sont sous "cloche" étanche.
Les compresseurs de clim sont de type "ouverts", l'étanchéité de l'arbre moteur est assuré par une "boite d'étanchéité"qui n'aime pas trop les arrêts prolongés et peut fuir, même légèrement, le pressostat basse pression n'autorisera pas son fonctionnement, ça peut être une explication parmi d'autres
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Pb d'enclenchement du compresseur de clim

Message non lu par Alma »

Je ne sais pas si les voitures sont équipées de pressostat basse pression, c'est en principe destiné aux installations fixes contenant beaucoup de gaz.
Les climatiseurs automobiles sont assez basiques, le pressostat HP coupe le système s'il n'y a plus ou peu de pression de gaz ce qui empêche le compresseur de démarrer.
Quand a l'emplacement du pressostat HP, cela dépend des constructeurs.
Il est parfois incorporé dans ou sur le compresseur mais ne se trouve jamais très loin de lui.
Attention, il y a parfois des installations ou il y a un pressostat HP de sécurité coupant le compresseur quand la pression est trop faible et un autre pour enclencher le ventilateur du condenseur.
Il existe aussi des montages ou il n'y a qu'un seul pressostat dit "à 2 étages", un pour la sécurité du compresseur et l'autre pour commander le ventilateur du condenseur.
Enfin, sur les voitures, il y a obligatoirement quelques raccords vissés, l’étanchéité étant assurée par des olives.
Avec les inévitables vibrations, ces raccords se desserrent souvent laissant s'échapper le gaz sous pression, (pour info le gaz est sous pression même à l'arrêt). Si ces raccords sont au contraire trop serrés, après un démontage pour la courroie de distribution notamment, les olives se déforment et une petite fuite se produit pouvant vider le gaz en quelques semaines/mois.
Ce qu'il faudrait faire, c'est déjà faire contrôler l'installation par un pro équipé d'une machine automatique, elle va vider le gaz s'il en reste, tirer au vide pendant 30mn, s'il n'y a pas de fuite recharger le gaz. Si après cela la clim ne démarre toujours pas, contrôler le ou les pressostats s'il y en a plusieurs.
Si l'ensemble du circuit de gaz est bon, s’intéresser alors au circuit électrique, un relais ou une cosse peuvent être défectueux, un fil coupé ou tout simplement un élément hs, le compresseur par exemple mais cela reste assez rare.
Si la machine trouve une fuite, elle l'affichera, il faudra alors contrôler tous les raccords.
Bon courage à vous, cela devrait se solutionner facilement.
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Avatar du membre
ym58
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 16 déc. 2019, 09:22

Re: Pb d'enclenchement du compresseur de clim

Message non lu par ym58 »

@alma : merci à vous pour ces explications approfondies ...
N'étant pas trop ignare en matière d'électricité (électronicien), je vais déverminer l'acheminement du signal de commande du clutch compresseur (via le fusible F19 et le relais T05) et vérifier que ce dernier "colle" bien si je lui envoie directement du +12V (moteur à l'arrêt bien sûr).
Puis, dès lors que la piste d'une défaillance électrique sera écartée j'irai voir un frigoriste, en tout cas dès que l'on pourra sortir, merci covid n,;n !
Sans être très porté sur la mécanique, voire l'électromécanique, je suis tout de même tenté d'écarter la piste d'un pressostat HS compte-tenu de la robustesse de ce genre de capteur.
Toutefois, mon coeur balance entre ;
1- aller directement faire une recharge à 50€ chez Midas et voir si la recharge "tient" compte-tenu du fait que la clime de ce CC fonctionnait très bien il y a 12 mois avant qu'il ne soit bâché (décès de l'ancien propriétaire, pilote Air France, très méticuleux sur l'entretien)
2- aller chez un frigoriste auto et payer 200€ pour tester le vide, les fuites éventuelles et procéder à une recharge.
--
Qu'en pensez-vous ?
Adria Twin 2012 - Fiat Ducato 2.3JTD - Elektroblock Schaudt EBL208S - 2x PV 90W+50W - Régulateur Victron 75/15 - 2x boosters Schaudt WA121525 - 2x batteries cellule LiFePo4 173Ah - Frigo compr. 50W
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Pb d'enclenchement du compresseur de clim

Message non lu par Alma »

A mon avis, il vaut mieux aller dans un garage agréé qui dispose de la connaissance et du matériel adéquat pour l'automobile, éléments qu'un frigoriste du bâtiment n'aura peut-être pas. Je ne suis pas certain non plus qu'il ait du R134, à ma connaissance pas utilisé dans le batiment ou le 410A est plutôt de mise, quoique condamné.
Pour info, dans une casse a coté de chez moi, c'est 70 euros le tirage au vide et la recharge.
Un professionnel consciencieux fera TOUJOURS un tirage au vide avant de remplir, s'assurer si vous optez pour Midas que cela soit le cas. Remplir sans tirer au vide revient à balancer 50 euros par la fenêtre car s'il y a une fuite, le gaz s'échappera de nouveau et il faudra recommencer.
Beaucoup de petits garages sont équipés désormais car le remplacement de la courroie de distribution sur pas mal de véhicules demande une dépose de la face avant y compris les radiateurs (3 sur nos camping cars, le radiateur moteur, celui de la clim et l'intercooler du turbo)
Pour les pressostats, il vaut mieux quand même les contrôler, même si cela n'arrive pas souvent, cela reste un contact mécanique sujet a de possibles pannes.
Bon courage dans vos recherches.
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Avatar du membre
ym58
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 16 déc. 2019, 09:22

Re: Pb d'enclenchement du compresseur de clim

Message non lu par ym58 »

@alma :
qu'est ce que vous entendez par "frigoriste du bâtiment" ?
s'il y a malentendu, je parlais bien d'un frigoriste AUTO
---
pour mon info, comment le "tirage au vide pendant 30mn" permet-il de détecter une fuite ?
à l'aide des lectures de manomètre qui remontent ?
Modifié en dernier par ym58 le 11 avr. 2020, 11:23, modifié 1 fois.
Adria Twin 2012 - Fiat Ducato 2.3JTD - Elektroblock Schaudt EBL208S - 2x PV 90W+50W - Régulateur Victron 75/15 - 2x boosters Schaudt WA121525 - 2x batteries cellule LiFePo4 173Ah - Frigo compr. 50W
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter