Pb d'enclenchement du compresseur de clim

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
cabri
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Re: Pb d'enclenchement du compresseur de clim

Message non lu par cabri »

Bonsoir,
Les compresseurs des frigos domestiques sont des compresseurs "hermétiques", même arrêtés, pas de risque de fuite, moteur et compresseur sont sous "cloche" étanche.
Les compresseurs de clim sont de type "ouverts", l'étanchéité de l'arbre moteur est assuré par une "boite d'étanchéité"qui n'aime pas trop les arrêts prolongés et peut fuir, même légèrement, le pressostat basse pression n'autorisera pas son fonctionnement, ça peut être une explication parmi d'autres
Alma
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Re: Pb d'enclenchement du compresseur de clim

Message non lu par Alma »

Je ne sais pas si les voitures sont équipées de pressostat basse pression, c'est en principe destiné aux installations fixes contenant beaucoup de gaz.
Les climatiseurs automobiles sont assez basiques, le pressostat HP coupe le système s'il n'y a plus ou peu de pression de gaz ce qui empêche le compresseur de démarrer.
Quand a l'emplacement du pressostat HP, cela dépend des constructeurs.
Il est parfois incorporé dans ou sur le compresseur mais ne se trouve jamais très loin de lui.
Attention, il y a parfois des installations ou il y a un pressostat HP de sécurité coupant le compresseur quand la pression est trop faible et un autre pour enclencher le ventilateur du condenseur.
Il existe aussi des montages ou il n'y a qu'un seul pressostat dit "à 2 étages", un pour la sécurité du compresseur et l'autre pour commander le ventilateur du condenseur.
Enfin, sur les voitures, il y a obligatoirement quelques raccords vissés, l’étanchéité étant assurée par des olives.
Avec les inévitables vibrations, ces raccords se desserrent souvent laissant s'échapper le gaz sous pression, (pour info le gaz est sous pression même à l'arrêt). Si ces raccords sont au contraire trop serrés, après un démontage pour la courroie de distribution notamment, les olives se déforment et une petite fuite se produit pouvant vider le gaz en quelques semaines/mois.
Ce qu'il faudrait faire, c'est déjà faire contrôler l'installation par un pro équipé d'une machine automatique, elle va vider le gaz s'il en reste, tirer au vide pendant 30mn, s'il n'y a pas de fuite recharger le gaz. Si après cela la clim ne démarre toujours pas, contrôler le ou les pressostats s'il y en a plusieurs.
Si l'ensemble du circuit de gaz est bon, s’intéresser alors au circuit électrique, un relais ou une cosse peuvent être défectueux, un fil coupé ou tout simplement un élément hs, le compresseur par exemple mais cela reste assez rare.
Si la machine trouve une fuite, elle l'affichera, il faudra alors contrôler tous les raccords.
Bon courage à vous, cela devrait se solutionner facilement.
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ym58
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Re: Pb d'enclenchement du compresseur de clim

Message non lu par ym58 »

@alma : merci à vous pour ces explications approfondies ...
N'étant pas trop ignare en matière d'électricité (électronicien), je vais déverminer l'acheminement du signal de commande du clutch compresseur (via le fusible F19 et le relais T05) et vérifier que ce dernier "colle" bien si je lui envoie directement du +12V (moteur à l'arrêt bien sûr).
Puis, dès lors que la piste d'une défaillance électrique sera écartée j'irai voir un frigoriste, en tout cas dès que l'on pourra sortir, merci covid n,;n !
Sans être très porté sur la mécanique, voire l'électromécanique, je suis tout de même tenté d'écarter la piste d'un pressostat HS compte-tenu de la robustesse de ce genre de capteur.
Toutefois, mon coeur balance entre ;
1- aller directement faire une recharge à 50€ chez Midas et voir si la recharge "tient" compte-tenu du fait que la clime de ce CC fonctionnait très bien il y a 12 mois avant qu'il ne soit bâché (décès de l'ancien propriétaire, pilote Air France, très méticuleux sur l'entretien)
2- aller chez un frigoriste auto et payer 200€ pour tester le vide, les fuites éventuelles et procéder à une recharge.
--
Qu'en pensez-vous ?
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Re: Pb d'enclenchement du compresseur de clim

Message non lu par Alma »

A mon avis, il vaut mieux aller dans un garage agréé qui dispose de la connaissance et du matériel adéquat pour l'automobile, éléments qu'un frigoriste du bâtiment n'aura peut-être pas. Je ne suis pas certain non plus qu'il ait du R134, à ma connaissance pas utilisé dans le batiment ou le 410A est plutôt de mise, quoique condamné.
Pour info, dans une casse a coté de chez moi, c'est 70 euros le tirage au vide et la recharge.
Un professionnel consciencieux fera TOUJOURS un tirage au vide avant de remplir, s'assurer si vous optez pour Midas que cela soit le cas. Remplir sans tirer au vide revient à balancer 50 euros par la fenêtre car s'il y a une fuite, le gaz s'échappera de nouveau et il faudra recommencer.
Beaucoup de petits garages sont équipés désormais car le remplacement de la courroie de distribution sur pas mal de véhicules demande une dépose de la face avant y compris les radiateurs (3 sur nos camping cars, le radiateur moteur, celui de la clim et l'intercooler du turbo)
Pour les pressostats, il vaut mieux quand même les contrôler, même si cela n'arrive pas souvent, cela reste un contact mécanique sujet a de possibles pannes.
Bon courage dans vos recherches.
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ym58
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Re: Pb d'enclenchement du compresseur de clim

Message non lu par ym58 »

@alma :
qu'est ce que vous entendez par "frigoriste du bâtiment" ?
s'il y a malentendu, je parlais bien d'un frigoriste AUTO
---
pour mon info, comment le "tirage au vide pendant 30mn" permet-il de détecter une fuite ?
à l'aide des lectures de manomètre qui remontent ?
Modifié en dernier par ym58 le 11 avr. 2020, 11:23, modifié 1 fois.
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Re: Pb d'enclenchement du compresseur de clim

Message non lu par lepayntié »

bonjour
lors de l'achat la clim était elle en bon état?
une clim se recharge régulièrement car il peut y avoir des fuites çà c'est connu.
en premier il faut méné le vèhicule dans un garage qui a se gaz et qui peut le faire (environ 70€ la recharge)
mais en période de confinement malgré que des garages sont ouverts (prévu dans les exceptions du confinement) demandé a la gendarmerie pour savoir si vous pouvez sortir le cc pour aller voir un dépanneur. c'est plus prudent!!!!
quand vous aurez dejà fait recharger cette clim vous y verrez plus clair
pour le présostat çà ne le sait pas mais il me semble que la panne ne proviendrait pas de cela car un compresseur peut tourner sans gaz mais pas longtemps car il n'est plus graissé et il va se bloquer
en premier le garagiste va prendre la préssion pour constater si un manque de gaz est présent
pour faire un e recharge il faut en premier mettre sous vide le circuit pour vider tout le gaz restant et il verra si il y a une fuite.et réinjecter le nouveau gaz.
controlé pour voir si a des raccords de durite de clim il n'y a pas comme du tartre ou une couleur bleue ou verte présente aux raccords
gilles
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Re: Pb d'enclenchement du compresseur de clim

Message non lu par lepayntié »

désolé mais je n'avais pas vu le message de Alma qui dit la méme chose que moi!!!!!
oui il faut mettre le circuit en dépréssion (sous vide) et la il va voir si le circuit se vide pendant le "pompage" car si il y a une fuite de l'air va etre aspiré et le mécano ne va pas pouvoir le vider compétement
oui Midas ou un autre garage (mais le méme gaz que l'ancien)
oui un frigoriste peut le faire mais se ne sont pas des mécanos pour détecter les fuites
gilles
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ym58
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Re: Pb d'enclenchement du compresseur de clim

Message non lu par ym58 »

@lepayntié :
j'ai acheté le fourgon début mars et il faisait trop froid pour tester la clime ...
le CC a dormi presque un an sous bâche avant de m'être vendu car le précédent propriétaire est décédé.
ce dernier était extrèmement méticuleux et d'après son épouse (qui m'a donc vendu le fourgon), la clime marchait tout à fait correctement auparavant et je sais que je peux lui faire confiance, donc je pense que la mise à l'arrêt du CC pendant un an a permis au réfrigérant de s'échapper.
---
ce qui est étonnant, c'est qu'ils n'aient pas vu ça lors du CT (fait le 03/03/20) ... mais peut-être ne sont-ils pas tenus de tester la clime sdtrsyf
Modifié en dernier par ym58 le 11 avr. 2020, 12:58, modifié 1 fois.
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Re: Pb d'enclenchement du compresseur de clim

Message non lu par JEGO »

Bonjour
Lors du contrôle technique, il n'y a pas de vérification du fonctionnement de la climatisation.
Dans mon cas, lors du contrôle, systématiquement le contrôleur arrête la climatisation automatique pour effectuer les vérifications (Camping-car et un coupé sport)
Pour mes trois véhicules équipés d'une climatisation automatique, elle fonctionne été comme hiver. Cela évite les problèmes.
Alma
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Re: Pb d'enclenchement du compresseur de clim

Message non lu par Alma »

ym58 a écrit : 11 avr. 2020, 11:12 @alma :
qu'est ce que vous entendez par "frigoriste du bâtiment" ?
s'il y a malentendu, je parlais bien d'un frigoriste AUTO
---
pour mon info, comment le "tirage au vide pendant 30mn" permet-il de détecter une fuite ?
à l'aide des lectures de manomètre qui remontent ?
Par définition, un frigoriste est un technicien du froid pour le bâtiment qui est capable de calculer une climatisation l’installer et l’entretenir. Un technicien auto entretenant une clim n’a pas besoin de ces qualifications étant juste en charge de l’entretien, ce qui n’enlève en rien ses compétences. Les deux n’utilisent pas tout a fait les mêmes techniques de recherches de pannes ni le même materiel. Un frigoriste va analyser une clim et son rendement en fonction des pressions et temperatures alors que dans l’automobile c’est plus basique, on injecte une quantité de gaz prédéfinie et basta. Bien entendu un bon frigoriste saura faire ca mais dans l’absolu ce n’est pas leur spécialité, quoique avec les systèmes inverter que l’on trouve désormais les différences sont moindres. La différence c’est le tarif, chez un frigoriste ce sera plus cher voire beaucoup plus cher.
Oui, le tirage au vide détecte une fuite car le circuit étant en dépression, si de l’air pénètre pendant les tests la machine va détecter la variation de pression, va l’indiquer à l’écran et ne démarrera pas le remplissage du gaz.
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Re: Pb d'enclenchement du compresseur de clim

Message non lu par ym58 »

@alma
Image
---
Ne me reste plus qu'à en trouver un (un bon frigoriste auto) car je ne suis pas sûr que les Norauto, Midas and co procèdent à ce boulot d'une manière aussi méthodique ...
Mais peut-être je me trompe.
Modifié en dernier par ym58 le 11 avr. 2020, 19:53, modifié 2 fois.
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Re: Pb d'enclenchement du compresseur de clim

Message non lu par ym58 »

@jego : merci pour l'info (CT) :respect:
Adria Twin 2012 - Fiat Ducato 2.3JTD - Elektroblock Schaudt EBL208S - 2x PV 90W+50W - Régulateur Victron 75/15 - 2x boosters Schaudt WA121525 - 2x batteries cellule LiFePo4 173Ah - Frigo compr. 50W
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Re: Pb d'enclenchement du compresseur de clim

Message non lu par lepayntié »

bonjour
j'ai climatisé mon ancienne maison et c'est facile a calculer
c'est 100W au M² en chaleur donc pour une clim c'est pareil si ont veut avoir de bons résultats
maintenant je n'en pose plus donc je ne sais pas si le gaz est toujours dans les circuits
j'ai entendu parlé de réfrégirant en mélange d'eau et d'ammoniak et d'antigel comme nos frigos de cc
mais je ne sais pas si les voitures utilisent se mélange
je sais aussi que des voitures n'ont plus de comprésseur mais des pompes pour faire circuler le réfrégirant mais tout cela est a conroler;
je pense que çà doit etre vrai pour la pollution de l'air avec se gaz;
en plus une pompe consomme moins d'énergie qu'un comprésseur
donc pour en revenir ,oui possible fuite en hivernage mais c'est rare.
gilles
Alma
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Re: Pb d'enclenchement du compresseur de clim

Message non lu par Alma »

Je ne connais bien pas ce nouveau système utilisant un mélange d'ammoniac.
C'est soi-disant mieux que les fluides frigorigènes mais on oublie de dire que c'est toxique, beaucoup plus que le R 134 A couramment utilisé dans l'automobile. Il n'y a qu'à voir les dégâts que fait l'urine (c'est de l'ammoniac) sur la flore pour comprendre.
Dans une auto, il faut entre 100 et 150 grammes de R 134 A, par contre je ne sais pas combien de fluide a l'ammoniac est nécessaire.
Bref, ça plus le Ad Blue, ça me fait doucement rigoler en terme d'écologie.
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
lepayntié
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Re: Pb d'enclenchement du compresseur de clim

Message non lu par lepayntié »

oui tu a raison mais cela ne représente rien pour eux
comme les plaquettes de freins sans amiante tu regarde les jantes aprés 2000 km tu comprendra bien(poussières noires de noires)
oui j'ai demandé sur le forum comment était fabrique l'adblue et la personne ne le sait.
oui c'est de l'urée donc urine mais çà se n'est pas indique sur les bidons.
il éxiste un boitié pour supprimer l'adblue et çà fonctionne comme avant mais çà pollue plus soit disant
attention sur les moteurs Ford l'adblue détériore les moteurs (injecteurs ) si le véhicule fait beaucoup de ville .
les vapeurs d'adblue remonte aux injecteurs lors de l'arret et les grippe donc casse moteur.
c'est un bon vendeur de Ford que je connais qui ma annoncé çà avant de choisir le Fiatc(mon nouveau cc )
gilles
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