Bruit de suspension ARR

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Avatar du membre
ym58
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 16 déc. 2019, 09:22

Bruit de suspension ARR

Message non lu par ym58 »

Bonjour à tous,

Un claquement métallique de suspension localisé juste à l'aplomb du train ARR est apparu assez soudainement (on l'entend nettement lorsque l'on colle l'oreille au sol dans la soute et que le fourgon est sur une route un peu "bumpy") .

Je dois préciser que je n'ai absolument pas fait de hors-piste ou de chemin douteux et me suis contenté de faire Paris-Berlin par autoroute il y a 15 jours et le bruit ne s'était absolument pas manifesté pendant ce trajet.
J'ai été regarder les silent-blocks des amortisseurs et des lames ainsi que leurs serrages, tout me parait conforme.
J'ai également vérifié que les butées caoutchouc au dessus des lames étaient bien en place.

Bref, je ne vois rien VISUELLEMENT qui puisse expliquer ces claquements métalliques apparaissant lorsque la chaussée n'est pas lisse comme un billard.

Quelqu'un aurait-il des suggestions ?
Merci à tous.
Adria Twin 2012 - Fiat Ducato 2.3JTD - Elektroblock Schaudt EBL208S - 2x PV 90W+50W - Régulateur Victron 75/15 - 2x boosters Schaudt WA121525 - 2x batteries cellule LiFePo4 173Ah - Frigo compr. 50W
Avatar du membre
ym58
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 16 déc. 2019, 09:22

Re: Bruit de suspension ARR

Message non lu par ym58 »

Précision complémentaire :
Je suspecte un silent-bloc (mais lequel : amortisseur, extrémités AVT ou ARR des lames ou encore au milieu sur les butées de lames ?).
Je ne sais pas comment diagnostiquer plus précisément.
Image
Adria Twin 2012 - Fiat Ducato 2.3JTD - Elektroblock Schaudt EBL208S - 2x PV 90W+50W - Régulateur Victron 75/15 - 2x boosters Schaudt WA121525 - 2x batteries cellule LiFePo4 173Ah - Frigo compr. 50W
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Bruit de suspension ARR

Message non lu par Alma »

C'est aussi peut être un amortisseur cassé, cela arrive mais la tenue de route s'en ressentirait.
Quelque chose qui viendrait taper sur l'essieu AR ?
Difficile comme ça de diagnostiquer sans voir ni entendre !!
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Avatar du membre
coltrane
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 140
Enregistré le : 14 oct. 2019, 23:18

Re: Bruit de suspension ARR

Message non lu par coltrane »

Bonjour,
Si tu as un attelage, vérifie que ses fixations sont restées bien serrées et n'ont pas pris de jeu.
Cela m'est arrivé la première année, les serrages n'avaient pas été faits au couple préconisé.
Cordialement,
Phil :coucou:

en Pelvoux d'Isère Evasion, un spacieux 5.40 pour deux sur Peugeot Boxer L2H2.
Avatar du membre
ym58
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 16 déc. 2019, 09:22

Re: Bruit de suspension ARR

Message non lu par ym58 »

@coltrane : non, pas d'attelage
@alma : je suspecte les silent blocs mais difficile de localiser lequel ...
j'ai lu que certains avaient pulvérisé du silicone en spray dans tous les silent blocs avec réussite, mais c'était plus pour des grincements que pour le claquement métal/métal que j'ai
en tout cas, je ne vois pas comment pulvériser EFFICACEMENT du spray dans les énormes silent blocs (sous pression de serrage de 140Nm) au bout des lames ...
je n'exclue pas non plus un amortisseur mais comment le tester ... est-ce que faire le singe sur la plateforme arrière et vérifier si ça oscille est un test efficace ?
Adria Twin 2012 - Fiat Ducato 2.3JTD - Elektroblock Schaudt EBL208S - 2x PV 90W+50W - Régulateur Victron 75/15 - 2x boosters Schaudt WA121525 - 2x batteries cellule LiFePo4 173Ah - Frigo compr. 50W
Avatar du membre
Yv354
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 289
Enregistré le : 02 mai 2019, 20:34

Re: Bruit de suspension ARR

Message non lu par Yv354 »

Salut,

Au passage, jette un coup d'œil sur la ligne d'échappement, si elle est bien en position et complète de ses silent-bloc
de suspension, des fois que... ;)

Yves.
Mc Louis Tandy 671+ Ducato JTD 2.8 de 2006
Avatar du membre
ym58
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 16 déc. 2019, 09:22

Re: Bruit de suspension ARR

Message non lu par ym58 »

@yv354
Bonne idée, je vais également vérifier cela bien que l'échappement soit situé plus en avant que la localisation effective du claquement ...
Ce claquement est sec et immédiatement perceptible quand on se met sous le lit et que l'on colle son oreille au sol juste à l'aplomb de l'essieu : clac-clac ... clac-clac-clac ... clac ... clac-clac-clac-clac
(avec Madame au volant bien sûr, pas avec le CC en roue libre !)
Adria Twin 2012 - Fiat Ducato 2.3JTD - Elektroblock Schaudt EBL208S - 2x PV 90W+50W - Régulateur Victron 75/15 - 2x boosters Schaudt WA121525 - 2x batteries cellule LiFePo4 173Ah - Frigo compr. 50W
Avatar du membre
ym58
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 16 déc. 2019, 09:22

Re: Bruit de suspension ARR

Message non lu par ym58 »

J'ai vérifié mon échappement (plus facile à manipuler que la suspension quand on est allongé sous le CC), il semble n'y avoir aucun problème de ce côté.

Par contre, je suspecte de + en + les silent-blocs de la suspension car ce problème de claquements répétitifs semble relativement fréquent sur les Ducato (utilitaires et CC).
Je pense en particulier aux silent-bloc SUPERIEURS qui ancrent les lames ressort au chassis par deux étriers appelés des 'jumelles' que l'on trouve sur la partie ARR de la lame, car à l'AVT la lame ressort est directement fixée au chassis par son silent_bloc.

Au stade où j'en suis, il me faudrait diagnostiquer clairement à quel endroit se produit le contact métal contre métal (car il s'agit bien de ça).
Je dois avouer que ce n'est jamais bon de laisser ces claquements se produire sans intervenir à un moment ou à un autre, même s'il n'y a pas d'urgence.

Si quelqu'un a le moindre feedback sur l'occurrence de cette usure, n'hésitez pas à me faire toute suggestion.

Image
Image
Adria Twin 2012 - Fiat Ducato 2.3JTD - Elektroblock Schaudt EBL208S - 2x PV 90W+50W - Régulateur Victron 75/15 - 2x boosters Schaudt WA121525 - 2x batteries cellule LiFePo4 173Ah - Frigo compr. 50W
vaillant
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 18 mars 2019, 17:53

Re: Bruit de suspension ARR

Message non lu par vaillant »

Bonjour ym58

Avez vous résolu votre problème de claquement au niveau des silents blocs des lames de ressorts arrières?
J'ai le même soucis sur un fourgon fontvendôme ducato 2016

Cordialement bonne journée.
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Bruit de suspension ARR

Message non lu par Lo Joan »

Bonjour. Possibilité de desserrer la fixation basse de l' amortisseur pour le faire jouer à la main et éventuellement déceler un défaut. En tout cas cela éliminerait une cause possible, sans être une trop grosse contrainte mécanique. Un petit essai routier peut être effectué sans le refixer à PETITE VITESSE.
A bientôt.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2873
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Bruit de suspension ARR

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
le mieux est de soulever l'arrière du vèhicule ,le mettre sur cales les roues hors du sol sans le cric simplement posé sur des chandelles et secouer les lames
un silen bloc défecteux se voit
recherché un marquage récent sur une pièce métallique ligne d'échappement ou une lame de cassée arbre de transmission si c'est un propulsion serrage des roues arr;
voir si cela ne vient pas tout simplement d'un pneu (cailloux dans une rainure,bande de roulement en train de se décoller)
tout est a voir
pas facile a diagnostiquer sans voir
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter