Motorisation

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
RANTAMPLAN
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 14 juil. 2020, 09:52

Motorisation

Message non lu par RANTAMPLAN »

Bonjour,
Je suis un pti nouveau de 58 ans et je prépare ma retraite (deux ans) pour voyager.
J'ai regardé plusieurs forum pour me guider avant d'acheter, mais voilà je suis confronté au problème des casses moteurs chez Ford avec le 2.2l 130cv de 2007 à 2009. En plus que Ford ne reconnais aucune faute de conception, SUPER ! Je vois que chez Fiat il y a des années à éviter également.
A la vue de tous ces messages, je ne sais plus vers quoi m'orienter.
Pouvez-vous m'aider à guider mon choix pour passer une bonne retraite en camping car et ne pas vivre un cauchemar !

Merci d'avance à vous tous.
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Motorisation

Message non lu par Alma »

Il faudrait déjà savoir quel budget vous souhaitez y consacrer.
Il est vrai que Ford a connu pas mal de soucis avec son moteur Puma, mais les nouvelles versions sont beaucoup plus fiables.
Fiat a connu des problèmes d'injecteurs mais ces soucis sont aussi derrière.
Citroen revient sur le marché mais avec des moteurs plus petits, 2L contre 2.2L chez Fiat, moins coupleux que les Fiat.
Mercedes est aussi présent, présence plus discrète sur des véhicules haut de gamme avec le tarif qui va avec.
Comme partout, certains ici sont pro Fiat, d'autres pro Ford. Fiat inonde le marché, l'offre en occasion est donc plus dense.
Après c'est une question de gout et de feeling, chacun ses choix.
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
kerling 2007
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : 16 janv. 2015, 07:54

Re: Motorisation

Message non lu par kerling 2007 »

Bonjour,
Juste une précision, Peugeot et Citroën montent maintenant un 2,2l avec 140 et 160ch qui provient des berlines du groupe et plutôt considéré comme fiable, donc rien à voir avec le 2,2l puma ford monte avant le 2l qui n'a pas duré longtemps.
Bonne journée
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Motorisation

Message non lu par Alma »

kerling 2007 a écrit : 14 juil. 2020, 13:30 Bonjour,
Juste une précision, Peugeot et Citroën montent maintenant un 2,2l avec 140 et 160ch qui provient des berlines du groupe et plutôt considéré comme fiable, donc rien à voir avec le 2,2l puma ford monte avant le 2l qui n'a pas duré longtemps.
Bonne journée
Le 2.2L n'existe plus et je ne sais pas s'il a été monté sur des camping cars plus anciens, désormais ce sont des 2 L.
https://i.servimg.com/u/f11/17/00/34/51/captur18.png
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
kerling 2007
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : 16 janv. 2015, 07:54

Re: Motorisation

Message non lu par kerling 2007 »

Bonsoir Alma, je suis désolé mais depuis mi 2019, PSA monte un 2197cm3 en 140 et 160cv sur ses utilitaires, j'en suis sur car j'en ai un en commande (boxer 4xr4 dangel équipé Bunkervan) qui devrait arriver quand les retards dus au covid seront résorbés, septembre ?
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Motorisation

Message non lu par Alma »

Autant pour moi, après avoir recherché sur le net, j'ai vu que PSA refaisait des moteurs 2.2L.
Il y aurait donc du 2L et du 2.2L depuis les millesimes 2020, au choix du fabricant.
Pour l'instant je n'en ai vu aucun en 2.2L, je pense que les tarifs doivent être plus élevés en 2.2L.
Ces moteurs devraient se rapprocher, au niveau agrément de conduite, du moteur Fiat qui comparativement au 2L PSA est bien plus coupleux.
J'ai essayé le même CC que le mien en Citroen 2L, la différence de couple est assez prononcée.
Le groupe Capron, • Dethleffs • Globebus • LMC • Sunlight • TEC • Carado • Laïka • Niesman • Eriba • Burstner • Hymer est passé sur le Citroen 2L en 2019 et repassé sur Fiat en 2020 car les clients se plaignaient de ce couple en baisse.
Peut-être vont-ils repasser sur du 2.2 Blue HDI alors !
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
kerling 2007
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : 16 janv. 2015, 07:54

Re: Motorisation

Message non lu par kerling 2007 »

Bonjour,
PSA ne communique pas beaucoup, il y a un moment que je cherche un essai du boxer avec ce moteur pour me rassurer. J'ai fait un mail au service client PSA quand Bunkervan m'a annoncé le changement de moteur car je ne voulais pas le 2,2l ford. Réponse, adressez-vous à votre concessionnaire...qui vendait du 2l ! Ils sont vraiment très nuls ! Au contraire le service client Dangel est top, réponse rapide et précise.
jojo27
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 711
Enregistré le : 26 févr. 2010, 10:54

Re: Motorisation

Message non lu par jojo27 »

bonjour a tous attention a la motorisation trop faible ces la galere il vaux mieux de la puisance car en montagne ces mieux la conso va avec a+
Avatar du membre
janvjb
Routard
Routard
Messages : 196
Enregistré le : 11 janv. 2018, 19:16

Re: Motorisation

Message non lu par janvjb »

Bonjour,

Tant que la question posée concernant le budget prévu reste sans réponse, on peut parler de tous les moteurs du monde, mais notre ami ne sera toujours pas aidé pour son choix ...
Pilote P600 sur Jumper 2.8l
kerling 2007
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : 16 janv. 2015, 07:54

Re: Motorisation

Message non lu par kerling 2007 »

Bonjour,
Juste une petite expérience de grand voyage en camping-car : j'ai fait le Paris-pekin-Istanbul. J'avais un globebus 675 de long avec un 2,3l, châssis standard fiat, juste ressorts renforcés à l'avant et suspension pneumatique à l'arrière et boite 6v , plutôt chargé (2 roues de secours, réserves nourriture, pièces, eau et gasoil). Je n'ai jamais été gêné même dans le Tibet avec des altitudes 3000/4000m, dans les descentes ou les montées. Il faut accepter de monter un peu en régime, 2000t mini en montée, la boite mécanique facilite les choses. Ceux qui conduisaient à l'économie surtout en boîte auto on eu quelques alertes fap, ducato, Mercedes ou iveco pareil.
Pour ce qui me concerne, le 2,3l est un bon compromis pour un camping-car de taille moyenne et respectant 3,5t.
C'est pour cela que le 2,2l PSA en 140 CV me semble suffisant en boîte mécanique et malgré le 4x4, je verrai quand je l'aurai.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2914
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Motorisation

Message non lu par lepayntié »

bonjour
Alma a bien signalé le premier problème qui est de taille ;
le prix!!!!!
ensuite vient le volume souhaité et enfin le model (fourgon-profilé -intégral capucine.
tout cela c'est vous qui savez se qu'il vous faut.
se qui est sur c'est que plus votre investissement sera important moins vous aurez de probléme a venir !!
pour vous il faut trouver une concession qui fait porte ouverte ou un salon et choisir le bon model suivant vos gout mais surtout ne pas se jeter sur le premier venu.
la nuit porte conseil!!!!!!!!!!!!!
prenez le temps de réfléchir et de choisir.
je ne dénigrerai pas une marque car tous les cc sont des maisons roulantes et celle ci parfois nous cause des problémes ;
il faut etre un bon bricoleur et avoir une petite caise a outils avec soi.
Maintenant rien ne vous oblige a louer la première foi pour voir si çà vous convient se mode itinérant.
bonne réflextion et bon choix
gilles
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2914
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Motorisation

Message non lu par lepayntié »

re
j'ai tout simplement oublié de vous dire que si vous prenez un cc pensé a savoir ou vous aller le stationner plus tard .
dans la rue est la dernière solution qui vous causera des problèmes
gilles
Charcot
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 01 août 2019, 13:27

Re: Motorisation

Message non lu par Charcot »

Bonjour, j'ai eu 3 cc fiat ducato, moteur de 130cv, sur fourgon et intégral. Quelques problèmes de valve egr sur le premier, modèle 2007,vite règlés, puis plus rien. Moteur très agréable, puissant et coupleux. Depuis un mois j'ai le nouveau moteur fiat, 2.3l 140 cv. Je l'essaie en moyenne montagne depuis 15 jours. Après un léger rodage de 1500km je le trouve remarquable, plus de puissance et de couple. Très suffisant, à mon goût, pour un fourgon.
RANTAMPLAN
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 14 juil. 2020, 09:52

Re: Motorisation

Message non lu par RANTAMPLAN »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais j'ai fait plusieurs visites d'annonces.
Bon, j'ai trouvé un Challenger 2010 sur Fiat 130cv avec à peine 50000km. La distri et vidange seront faites.

Maintenant, il n'a pas de caméra de recul. Je voulais faire monter une station multimédia, genre X902D-DU pour DUCATO.
Le soucis, le vendeur le plus prés de chez moi m'a fait un devis mais pas avec cette station, résultat = 2000€. Trop chère!

J'essaye de trouver un vendeur et un poseur mais pas simple.

Voilà les news.
RANTAMPLAN
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 14 juil. 2020, 09:52

Re: Motorisation

Message non lu par RANTAMPLAN »

Bonjour à tous,
De retour du Cotentin, j'ai pu tester les performances du 130 cv. J'ai pris la route côtière faite de montées et descentes assez ardues.

Je l'ai laissé faire sans trop le pousser dans les régimes; conso = 8,5l. Par contre il faut chercher le frein moteur, j'ai vu descendre en deuxième avec le pied sur le frein par intermittence.

A ce sujet, il y a t-il un témoin pour les plaquettes ? Bon, enfin tout c'est bien passé, hors mis le frigo qui nous à fait un caprice.
Déboucher le gicleur et rien ! j'ai fini par tapoter sur l'électro vanne; est clac ça marche !

Bon, à la prochaine pour de nouvelles aventures.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter