aménager un fourgon frigorifique

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Dom976
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aménager un fourgon frigorifique

Message non lu par Dom976 »

Bonjour,
Je ne vois pas ce sujet déjà abordé dans le forum. Alors je pose cette question : quelqu'un a-t-il déjà réalisé cette opération ? Partir d'un fourgon frigo avec hayon (pour permis B) et l'aménager. Ce volume à aménager est "simple". La caisse est déjà isolée avec de "belles" dimensions intérieures. Du point de vue règlementaire, y-t-il, à votre avis, des interdictions et/ou contre-indications ? Bref, je sollicite vos avis d'experts.
Merci pour vos retours. Je poursuis ma découverte des différents sujets du forum.
lepayntié
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Re: aménager un fourgon frigorifique

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
le plus compliqué est la fixation des meubles ou autres sur la caisse çà ne tient pas c'est de la mousse isolante a l'intérieure
maintenant il faut supprimé le hayon et condamner des portes arr
bon courage mais réalisable en pensant au controle en le passant en caravane sur la carte grise .
gilles
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Verdine
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Re: aménager un fourgon frigorifique

Message non lu par Verdine »

Bonjour Dom976.

S'agit-il d'une camionnette frigorifique ou plutôt d'un Châssis-cabine frigorifique ?

Camionnette frigorifique.jpg
https://la-belle-auto.fr/10-questions-a ... ire-leger/

CCab frigorifique.jpg
http://www.leleasingdelutilitaire.fr/le ... is-cabine/


Si ton projet porte sur un CCab frigorifique, alors il vise plutôt un "globe-trotter / reisemobil / véhicule de voyage 6x4 Tous Chemins" qu'un camping car de type Trigano.

La propulsion et les roues arrière jumelées assurent un angle de braquage plus important - véhicule plus maniable - et une motricité améliorée en toutes circonstances permettant de sortir des sentiers balisés.
Ce n’est pas un hasard si les poids lourds chantier font toujours appel à cette architecture.

Le "globe-trotter 6x4, caisse indépendante très bien isolée sur CCab PL déclassé, propulsion avec roues arrière jumelées, blocage de différentiel et garde au sol plus grande que la moyenne, équipé de chaines et plaques de désembouage " est ainsi la configuration robuste idéale pour les voyages au long cours ou pour le tour du monde, mais... introuvable sur le marché international de l'occasion.

La fonction 4x4, demande Tout Terrain spécifiquement allemande, génère un surcout important (et un surpoids pas du tout négligeable !) aussi bien à l'achat qu'à l'utilisation.
Ce surcout & ce surpoids sont pourtant tout à fait inutiles pour les voyages au long cours ou pour le tour du monde, sans parler d'une utilisation de type camping-car, fourgon aménagé ou van - le franchissement, le trial ou le hors-piste sont plutôt évités par ceux dont la monture doit rester fiable et fonctionnelle afin de mener à bon fin le voyage.

Avec porteur 4x4, cependant, les allemands font déjà ceci :
- WOELKE Autark Runner
en XXL et permis PL
https://www.woelcke.de/allradwohnmobile/36.html
ou bien en plus petit, le R6, permis PL toujours
https://www.youtube.com/watch?v=iCnIJyTNtlY
voir même
- Bimobil EX 412, permis PL
https://youtu.be/tjZFBfDWC_8

On peux aussi trouver de temps en temps sur le marché d'occasion (permis VL cette fois-ci) :
https://www.expedition-trucks.com/merce ... land-truck
... 4x4 lourdement usé, à 140.000€ avant importation (prévoir env. 30% supplémentaires pour les différentes taxes), sans les papiers français (RTI à la DREAL à la charge de l'acheteur)

Constatons, cependant, les points suivants :
- il s'agit du "sur mesure" artisanal professionnel et non pas d'une production de masse "à la va vite" de type Trigano,
- le nombre de places cabine est souvent limité à 2,
- ce sont des vrais "investissements", le véhicule n'ayant pas de "fin de vie" puisqu'on peut remplacer soit le châssis-cabine porteur soit la caisse aménagée autant de fois que besoin il y a https://www.youtube.com/watch?v=gZdT6GHwkNY,
- le marché international de la revente est en manque chronique de ce type d'occasions,
- quasi introuvables, les véhicules de ce type sont très, très rares en permis VL et/ou en 6x4 roues arrière jumelées,
- le temps d'attente après commande est de minimum 36 mois, dans le meilleur des cas,
- le budget, qui commence en neuf à 180.000 € et évolue en fonction des équipements, n'a rien à voir avec celui d'un produit Trigano (la qualité non plus, d'ailleurs).

Le WOELKE Autark Runner R6 vaut 200.900 € (168.823,85 € HT) en véhicule de démo et le Bimobil EX 412, vaut 210.943 € neuf avec ses équipements :

Bimobil EX 412.jpg

Attention, la transformation 4x4 Achleitner pèse seulement pour 35.000 € là-dedans (prix de l'option au catalogue VW) et quelques bonnes centaines de kilos !

En France, il existe un constructeur de cellule toute prête, la "AZALAÏ TRUCK", pour un budget de 95.000 € (tarif 2019) auquel il faut rajouter le prix du CCab porteur.
Tu peux d'ailleurs acheter une configuration complète 2017 directement en occasion pour CHF 165'000, prix auquel il faudra rajouter 30% pour toutes les taxes et paperasses françaises.

Azalaï Truck - Sprinter.jpg
https://www.anibis.ch/fr/d-automobiles- ... ps=20&pr=1

Quant à ta question "quelqu'un a-t-il déjà réalisé cette opération ? ", voilà un "6x4 Tous Chemins" frenchie avec cellule Bimobil sur CCab WV Crafter, PL déclassé :

Véhicule globe-trotter 7,15 m - permis B - Caravaning - v2, pg1.jpg
Véhicule globe-trotter 7,15 m - permis B - Caravaning - v2, pg2.jpg

Si tu souhaite continuer dans la voie du CCab frigorifique, je te conseille de chercher plutôt du coté de ceux qui préparent des "camping caM", sans vouloir offenser le présent forum, plutôt dédié camping-car, fourgon aménagé et van.
https://bernard.debucquoi.com/forum/

Si tu choisi de voir un carrossier étranger :
http://forum-camping-car.fr/forum/12899 ... ionID=1732
tu devra gérer la RTI à la DREAL toi-même.

Sinon, un bon carrossier industriel français agrée opérateur qualifié UTAC et rompu à cet exercice sera ton meilleur ami.

Si tu envisage une auto-construction, il convient de concevoir l'implantation ainsi que la répartition des masses de ton futur véhicule avec l'objectif final RTI à la DREAL afin d'obtenir une CG VASP Caravane, sésame indispensable ( RTI03.5.1 ).
https://www.ecologie.gouv.fr/homologation-des-vehicules
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... ravane.pdf

Cette vidéo te mettra sur la bonne voie :




Quant à la menuiserie, voilà un bon début :
https://levanmigrateur.com/savoir-menuiserie-fourgon/
Modifié en dernier par Verdine le 07 mai 2021, 00:01, modifié 33 fois.
:coucou: Cellule Bimobil sur mesure / Porteur WV Crafter 50A (PL 5t déclassé VL 3,5t)
Dom976
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Re: aménager un fourgon frigorifique

Message non lu par Dom976 »

Bonjour,
Merci pour vos réponses et vos liens.
En fait, perso je ne vois pas bien de différence entre fourgon et VUL frigo. Je voyais un avantage avec cette caisse aux formes simples sans passages de roues, assez haute et déjà isolée. Mais en effet cela semble plus complexe à aménager. Visiblement, le passage en VASP semble inapproprié !?
Merci en tout cas pour vos éclairages.
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Verdine
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Re: aménager un fourgon frigorifique

Message non lu par Verdine »

"Visiblement, le passage en VASP semble inapproprié !?"
Non, il a tout son sens vu le contexte réglementaire actuel.
N'oublions pas qu'un véhicule aménagé qui ne dispose pas du statut VASP Caravane est dorénavant automatiquement recalé au CT, ce qui équivaut à une INTERDICTION DE CIRCULER !
Le "passage en VASP Caravane" par le biais d'une RTI à la DREAL est donc obligatoire, quoi qu'il soit le type de VUL avant aménagement, camionnette ou châssis-cabine.
La seule différence concerne celui qui prépare le véhicule et son dossier pour cette RTI :
- toi-même, tout seul, dans le cas d'un auto-aménagement,
- l'aménageur, dans les autres cas (ex : mykitvan).

"Je voyais un avantage avec cette caisse aux formes simples sans passages de roues, assez haute et déjà isolée"
Tu voyais parfaitement juste.
Le luxe c'est...,
- l'espace ( sauf si tu aime te cogner au moindre mouvement :roll:)
- et l'isolation !
http://forum-camping-car.fr/camping-car ... riaux.html

"...cela semble plus complexe à aménager."
Non, du tout. La complexité est introduite par le dossier de RTI, qui devra - de toute manière - être fait pour tout aménagement.

Puis, de point de vue de la sécurité des utilisateurs du futur véhicule aménagé, le choix va de soi vers un CCab PL déclassé, avec caisse indépendante cf. sujet suivant :
"Crash-test de camping-car : bonjour les dégâts !"
viewtopic.php?f=70&t=19316&p=165938#p165938

Si tu ressent le besoin de te faire épauler dans un tel projet, prends le temps de découvrir Justin Van Colen et son projet RedFactory :





Tu peux aussi approcher Campers Lab.

https://www.camperslab.fr/
Modifié en dernier par Verdine le 04 mai 2021, 14:48, modifié 6 fois.
:coucou: Cellule Bimobil sur mesure / Porteur WV Crafter 50A (PL 5t déclassé VL 3,5t)
lepayntié
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Re: aménager un fourgon frigorifique

Message non lu par lepayntié »

bonjour
petite information;
si ,c'est possible d'avoir un changement de certa grise mais a condition de respecter les directives qui sont données par la dreal:::
c'est une obligation d'avoir certain point important sur la sécurité
Pour votre caisse frigo la je pennse que cela ne sera pas possible avec les ceintures de securité a fixer dans du solide (pas dans de la mousse;
gilles
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Verdine
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Re: aménager un fourgon frigorifique

Message non lu par Verdine »

lepayntié a écrit : 18 avr. 2021, 17:52 bonjour
petite information;
si ,c'est possible d'avoir un changement de certa grise mais a condition de respecter les directives qui sont données par la dreal:::
c'est une obligation d'avoir certain point important sur la sécurité
Pour votre caisse frigo la je pennse que cela ne sera pas possible avec les ceintures de securité a fixer dans du solide (pas dans de la mousse;
gilles
Dans ce cas là, les efforts au points de fixations des ceintures doivent être transmis vers le faux-châssis à travers la banquette (qui doit-être homologuée avec ceintures) et ses points de fixation sur la structure du plancher, lui même solidaire du faux-châssis; tout ça doit être conçu en étroite collaboration avec la DREAL.
Ainsi, une ambulance de réanimation poids lourd - à déclasser - présentera tous les caractéristiques initiales nécessaires au démarrage d'un tel projet d'aménagement.

Pour illustrer mes propos,
- une ambulance militaire suisse :

Swiss_Military_Medical.jpg

- l'intérieur d'une ambulance pompiers française (VL, celle-là) :

Intérieur ambulance pompiers.jpg

- une ambulance aménagée :


https://www.youtube.com/watch?v=Pv5xQi40aAU

https://www.youtube.com/watch?v=rRcqWLzyrgA



Il existe aussi, bien entendu, la variante idéale CCab poids lourd - à déclasser - et cellule sur mesure, en fonction de l'utilisation que chacun lui donnera :

02.jpg
14.jpg
00_2.jpg
:coucou: Cellule Bimobil sur mesure / Porteur WV Crafter 50A (PL 5t déclassé VL 3,5t)
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