QUELLE PUISSANCE DE PANNEAU SOLAIRE POSER. CALCUL

Anonyme 3232

QUELLE PUISSANCE DE PANNEAU SOLAIRE POSER. CALCUL

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Pour vous aider un moyen de calcul simplifié, et une fiche sur les consommations moyennes d'un camping-car!
Pour ceux qui souhaitent un moyen de calcul plus poussé et plus prés de la réalité vous trouverez dans la même rubrique des dossiers qui vous correspondent.
Ceux qui aiment les choses simples complètes et toutes prêtes peuvent télécharger toujours dans la même rubriques, un dossier contenant des cartes et des tableaux de production moyennes, par mois par région et même par pays pour les puissances de panneaux solaires les plus utilisées.
Fichiers joints
Quelle puissance de panneau solaire photovoltaique choisir.pdf
(68.97 Kio) Téléchargé 470 fois
Consommation électrique d%27un camping-car.pdf
(90.8 Kio) Téléchargé 424 fois
Modifié en dernier par Anonyme 3232 le 12 juin 2015, 11:53, modifié 6 fois.
Anonyme 3232

Re: QUELLE PUISSANCE DE PANNEAU SOLAIRE POSER. CALCUL

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
A ceux qui ont déjà téléchargé le fichier, je signale que comme j'avais commis des erreurs lors de la rédaction et des calculs fait à la hâte, j'ai mis en ligne un nouveau dossier rectifié.
Il est téléchargeable sur le même lien!
je veux simplifier au maximum l'approche de la chose, et il est parfois assez compliqué de faire simple, surtout en voulant aller trop vite.
Si vous constatez des erreurs veuillez s'il vous plait me les signaler.
Avatar du membre
nonoloco59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 665
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:09

Re: QUELLE PUISSANCE DE PANNEAU SOLAIRE POSER. CALCUL

Message non lu par nonoloco59 »

Coucou, Pas vu d'erreur

Par contre dans l'évaluation, j'aurai d'emblée mis un fixe mini qui représente ce ont le CC a besoin au mini pour sa survie :-)) (frigo, centrale elec, truma, pompe) c'est loin d'être négligeable je pense.

Peut être dans les 100W/h (là je sais pas mais avec ton expérience tu dois pouvoir nous dire quoi...)

nono
L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème. ADRIA CORAL ST680
Anonyme 3232

Re: QUELLE PUISSANCE DE PANNEAU SOLAIRE POSER. CALCUL

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je ne pense pas que se soit bon de faire ça, car chacun a sa façon de pratiquer et sa consommation propre,
J'en ai vu manger le soir touts éclairages allumé, et j'en ai vu d'autres manger à la bougie ou à la lampe de poche.
Certains regardent la TV plusieurs heures, et d'autres éteignent tout et se mettent dans la cabine pour écouter la radio ou de la musique.
Il y a de grands consommateurs, et de petits consommateurs, mais il y aussi les moyens.
Moi je suis très gros consommateur: En été je vais souvent en Andalousie ou il fait très chaud et ou les températures extérieures peuvent atteindre les 50 °C voir plus, et je fais fonctionner pendant des fois 7 heures par jour le Bycool qui quand il est sur grande vitesse consomme 13 Ah.
Pareillement en hiver quand j'allais à la neige j'aimais bien avoir chaud quand je rentrais et même toute la nuit donc je réglais mon chauffage sur 22°C et je le laissais en fonctionnement automatique tout le temps.
D'autres l'éteignent toute la journée et souvent la nuit et ne l'allument qu'a certains moments.
Et puis il y a des chauffages qui ont une puissance de 3000 W et d'autres de 6000W, et c'est pareil pour les frigos, etc.....
Ensuite il y a ceux qui se déplacent tous les jours et puis les stationnaires, les uns consomment du courant doivent compenser avec un générateur quelconque, alors que les autres produisent leur courant en roulant et rechargent au fur et à mesure.
Tout le monde à une approche différente du camping-car.
Ce qui est faisable pour aider à faire le calcul de consommation, c'est de joindre au message, une fiche des consommations propre a chaque appareil que l'on peut trouver à bord.
Mais je crois que j'ai déjà mis ça dans les dossiers techniques téléchargeables, je vais regarder et si ce n'est pas fait, je dois avoir ça, et je le posterai.
Avatar du membre
nonoloco59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 665
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:09

Re: QUELLE PUISSANCE DE PANNEAU SOLAIRE POSER. CALCUL

Message non lu par nonoloco59 »

Oui d'accord avec tous ça, mais là tu parles de ce qui est évaluable, appareil par appareil, je suis d'accord et ça dépends de chacun.
Mais il reste un part incompressible qui échappe à notre "conscience"... C'est de cette part dont je parle.

Bon, ça pinaille là.. et cette part doit pas être trop élevée.

nono
L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème. ADRIA CORAL ST680
Anonyme 3232

Re: QUELLE PUISSANCE DE PANNEAU SOLAIRE POSER. CALCUL

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Nono je viens de rajouter ça, et même un complément d'information, dans mon premier message.
je pense même que j'en mets trop, ça risque d'en dérouter certains!
D'autres vont trouver que tout n'est pas exactement pareil dans les explications et les modes de calcul.
Sur un site certains colistiers ont estimé la consommation moyenne journalière à 45 Ah.
Sur un autre j'ai pu lire qu'ils évaluaient la consommation moyenne journalière estivale à 35 Ah et la consommation moyenne journalière hivernale à 80 Ah.
Mais tout ça est propre à chacun, en fonction d'un tas de paramètres:
Façon de vivre à bord, grandeur et type de camping-car, type d'isolation, etc.....
Certains utilisent un appareil respiratoire toutes les nuits pendant leur sommeil!
Tiens je rajoute deux liens qui peuvent aussi aider:
http://autocaravane.fr/camping-car/143/ ... iques.html
http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html
L'idéal serait de faire un seul dossier sur chaque sujet, qui soit à la fois très complet, simple et facilement accessible à tous.
Actuellement dans les dossiers techniques téléchargeables, c'est le libre service et c'est peut être bien ainsi?
Pour ma part j'essaie d'y participer le plus possible!
vivier
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 28 sept. 2009, 18:22

Re: QUELLE PUISSANCE DE PANNEAU SOLAIRE POSER. CALCUL

Message non lu par vivier »

bonjour, je possède un c/c marque CI de 2008, actuellement j'ai un panneau solaire de 120 w qui a 7 ans, je souhaiterai le remplacer par un 210 watts avec régulateur MPPT
ma question; es-ce une bonne solution sachant que je n'ai pas la place d'en mettre un second, j'ai 2 batteries cellule de 110 ah, l'été tout va bien mais bien sur l'hiver c'est un peu juste merci pour vos réponses et bonne routes a tous . uyuiyio
Anonyme 3232

Re: QUELLE PUISSANCE DE PANNEAU SOLAIRE POSER. CALCUL

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Si tu n'as pas la place pour un deuxième panneau, la question ne se pose même pas.
Tu peux remplacer ton ancien panneau par un panneau 210 W pourvu qu'il délivre une tension de 12 ou 24 V.
Le régulateur MPPT est ce qui se fait de mieux actuellement.
vivier
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 28 sept. 2009, 18:22

Re: QUELLE PUISSANCE DE PANNEAU SOLAIRE POSER. CALCUL

Message non lu par vivier »

merci de ta réponse bob11, cela me semble le plus juste en effet, a moins qu'il n'existe de panneau plus puissant sur le marché, je n'en ai pas trouver;
mais après la place risque d'être un peu juste !!!!!
Anonyme 3232

Re: QUELLE PUISSANCE DE PANNEAU SOLAIRE POSER. CALCUL

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Il existe des panneaux en 24 V plus puissants 250 W
http://www.ase-energy.com/panneau-solai ... AN255W.cfm
265 W:
http://www.ase-energy.com/panneau-solai ... AN255W.cfm
327 W:
http://www.apb-energy.fr/boutique/fiche ... fr&num=191
Tu peux bien sur faire des recherches ailleurs pour trouver moins cher, c'est juste pour te montrer que ça existe.
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: QUELLE PUISSANCE DE PANNEAU SOLAIRE POSER. CALCUL

Message non lu par trice1313 »

Salut,
J'ai eu un peu le même soucis de place sur le toit et et repensant le plan et cherchant les panneaux adaptés j'ai trouvé la place de monter plus de 500w et il y a encore un tout petit peu de place.
Anonyme 3232

Re: QUELLE PUISSANCE DE PANNEAU SOLAIRE POSER. CALCUL

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Penser tout de même au poids que cela représente avec les batteries, et à la charge utile réelle qu'il y a sur le camping-car.
C'est vrai certains n'en font pas un complexe, et que ça ne les gène pas d'être hors la loi.
Mais s'il y a contrôle, ou accident ???
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: QUELLE PUISSANCE DE PANNEAU SOLAIRE POSER. CALCUL

Message non lu par trice1313 »

Il me reste presque 400kg tous pleins faits mais seul à bord ça passe encore.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter