Panneaux souples montage et retour d'expérience

Anonyme 3232

Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Ce qui indique que l'on est en charge c'est le voyant "OUT", sur le mien c'est marqué français "CHARGE".
Celui de Philippe je l'avais remarqué, mais pas retenu, car d'une part il me semble qu'il n'indique pas si tu es en charge ou décharge
et d'autre part l'indication Watts ou Watt/heures consommés n'est utilisable qu'en début de vie des batteries.
Je m'explique : Lorsqu'une batterie de 12V 200 Ah est neuve, elle a réellement une capacité de 2400W (12V X 200A).
Avec cet indicateur s'il indique 1200W consommés , on déduit rapidement qu'il reste 1200W dans la batterie, tout va bien.
Mais lorsque la même batterie vieilli, avec le phénomène quasi inévitable de sulfatation des plaques, la surface "utile" des plaques diminue car elles se recouvrent de ce sulfate isolant, donc moins de surface de plaque = moins de capacité batterie, pour finir avec quasi 0 cm2 de plaque et 0 Ah de capacité le jour de la mort de la batterie.
Alors quand l'indicateur indique 1200W consommés, que reste t'il vraiment si la batterie a quelques années ? peut être pas grand chose.
Pour connaitre la capacité réelle de la batterie après un certain temps d'utilisation, il faut soit la faire tester par un pro "Test de capacité", soit acquérir un appareil qui permet de faire ce test.
J'ai opté pour la 2ème solution!
Avant de calibrer le moniteur de surveillance ce que je fais de temps à autre, je teste mes batteries pour obtenir le SoC et le SoH.
Petite explication simple:
Le Soc détermine l'état de charge, c'est la charge disponible dans la batterie.
Le SoH détermine l'état de santé, c'est le niveau de dégradation de la batterie.
je ne connais pas l'ensemble du cablage de tes moins, mais je crains que tu ne mesures que le courant fourni par cette 2 eme batterie, le courant fourni par la premiere n'est peut être pas pris en compte.
Le câblage recommandé part certains pour le montage de batteries en parallèle est le suivant:
http://www.alsace-batteries.net/images/ ... allele.jpg
Mais un autre câblage est aussi préconisé:
http://www.myshop-solaire.com/myshop_im ... allele.png
Alors lequel choisir?
Je crois que par rapport au premier plan de câblage, l’explication donnée, n'est que théorie et que rien n'est prouvé!
Claude 76110

Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience

Message non lu par Claude 76110 »

Ah oui, c'est bien ça. Je connaissais pas.
effectivement, ça permet de recalibrer ton afficheur pour prendre en compte le vieillissement des batteries,
et surtout connaître l'état de santé de la batterie

je fais quelquefois des tests d'autonomie des batteries (au plomb) tout simplement en décharge avec une ampoule à C/10 environ
c'est parlant aussi, mais faut surveiller et tout couper absolument avant les 10,8V , et recharger aussitot. en général j'arrête a 11,2V.
la dernière faite sur le tracteur tondeuse : chargée à fond, chargeur débranché depuis 1 semaine, j'ai récupéré 60% de la capacité. La batterie a 3 ans.
Anonyme 3232

Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience

Message non lu par Anonyme 3232 »

Claude 76110 a écrit : 30 mars 2017, 22:18 Ah oui, c'est bien ça. Je connaissais pas.
effectivement, ça permet de recalibrer ton afficheur pour prendre en compte le vieillissement des batteries,
et surtout connaître l'état de santé de la batterie

je fais quelquefois des tests d'autonomie des batteries (au plomb) tout simplement en décharge avec une ampoule à C/10 environ
c'est parlant aussi, mais faut surveiller et tout couper absolument avant les 10,8V , et recharger aussitot. en général j'arrête a 11,2V.
la dernière faite sur le tracteur tondeuse : chargée à fond, chargeur débranché depuis 1 semaine, j'ai récupéré 60% de la capacité. La batterie a 3 ans.
Bonsoir,
Deux testeur pas chers:
https://fr.aliexpress.com/item/MOTO-bat ... 57158.html
https://fr.aliexpress.com/item/FOXWELL- ... b23942b279
En faisant des recherches sur le même site il doit être possible d'en trouver d'autres.
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience

Message non lu par Marcolino84120 »

Bob Mais les deux branchements sont identiques le plus avec le plus le moins avec le moins c'est qu'un dessin avec un qui te le montre branché à la causse de batterie mais bon !
Je ne vois pas comment brancher autrement que sur la causse double exprès ?
A part dénuder et foutre un serre câble mais là c'est chercher les emmerdes car il y a beaucoup de risque de cour jus .
si on fait plus avec moins on double le voltage je comprend pas le propos .

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Anonyme 3232

Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Mais les deux branchements sont identiques
Pas du tout, regarde bien dans le détail!
Mon câblage:
cablage complet.jpg
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience

Message non lu par Marcolino84120 »

Oui effectivement Bob sur le mien c'est comme ça avec un fusible !
les dessins je comprenais pas effectivement rien à voir

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Claude 76110

Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience

Message non lu par Claude 76110 »

Bob a dit :
Le câblage recommandé part certains pour le montage de batteries en parallèle est le suivant:
http://www.alsace-batteries.net/images/ ... allele.jpg
Mais un autre câblage est aussi préconisé:
http://www.myshop-solaire.com/myshop_im ... allele.png
Alors lequel choisir?
Je crois que par rapport au premier plan de câblage, l’explication donnée, n'est que théorie et que rien n'est prouvé!



Le premier montage est préférable car les 2 batteries sont connectées à l'utilisation avec exactement les mêmes longueurs de cable, donc même résistance, donc courants également répartis.

explication :
le courant circule du + vers le - (sens conventionnel)
Le point de départ du courant vers l'utilisation : il est situé sur la borne + de la batterie de droite. Un cable supplémentaire A de résistance R1 amène le courant de la batterie de gauche à ce point de départ vers l'utilisation

Le point de retour du courant : il est situé sur la borne - de la batterie de gauche. Un cable supplémentaire B de résistance R2 amène le courant jusqu'au moins de la batterie de droite.
si les 2 morceaux de cable A et B sont de même longueur, les résistances R1 et R2 sont identiques, et les courants sont parfaitement répartis entre les 2 batteries.

Bon c'est très théorique, à ce niveau de détail on recherche la perfection
car faut quand même relativiser. En effet les résistances des 2 cables A et B cités sont très faibles, au regard des résistances de contact des connexions sur les bornes des batteries, cuivre sur plomb avec parfois un peu d'oxydation.

Si on veut améliorer, c''est plutôt là qu'il faut intervenir, en ayant toujours des bornes très propres, car si 1 seule borne n'est pas propre, la batterie concernée travaillera moins en raison de la résistance de contact.
Ds addict
Routard
Routard
Messages : 180
Enregistré le : 27 janv. 2017, 10:41

Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience

Message non lu par Ds addict »

Tout fait la difference entre le 2 raccordements pour moi c est de l introduction postérieure de diptere ....
La longueur de câble par raport a une connexion c est comme comparér un politique et un honnete homme.
Mon prof d elec a l ENI nous repetait souvent " un contact est un mauvais contact"
Ds addict
Routard
Routard
Messages : 180
Enregistré le : 27 janv. 2017, 10:41

Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience

Message non lu par Ds addict »

Claude 76110 a écrit : 31 mars 2017, 09:50 Si on veut améliorer, c''est plutôt là qu'il faut intervenir, en ayant toujours des bornes très propres, car si 1 seule borne n'est pas propre, la batterie concernée travaillera moins en raison de la résistance de contact.
J ajouterai propre et graissees.... personne ne graisse ses cosses pourtant pour proteger et garantir le meilleur contact possible c est bien la graisse
Anonyme 3232

Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Encore fait il qu'il y ait des bornes!
Sur mes 2 batteries AGM il n'y en a pas, pour qu'il y en ait il faut rajouter ces accessoires:
https://www.elysun-store.fr/media/catal ... ca2991.jpg
Claude 76110

Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience

Message non lu par Claude 76110 »

Bob, le piquage sur tes batteries est effectivement pas classique (et au demeurant plutôt bien), mais ça ne change rien, tu as aussi une résistance de contact au niveau de ta connexion et qu'il qu'il faut surveiller.
de toute façon, faut tout surveiller dans ce monde imparfait.
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience

Message non lu par Marcolino84120 »

Claude je ne sais pas si je parle de la même chose?
Mais tout fil branché est une résistance qui consomme plus ou moins de Homs " jus" selon la grosseur du fil !
Plus le fil est gros moins il consomme mais tous bouffe du jus !
Quand je chargeais un gros tir de mine et qu'il fallait tirer une longue ligne de tir pour pas me faire fendre le crâne il était courant qu'il fallait commander une marmotte " exploseur" plus puissante sous peine que la moitié des troues n'explosent pas .
Ce qui relevait d'une semaine de travail pour tout déminer et éviter que le péliste ne se fasse sauter la tronche !

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Claude 76110

Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour
Mais tout fil branché est une résistance qui consomme plus ou moins de Homs " jus" selon la grosseur du fil !
Plus le fil est gros moins il consomme mais tous bouffe du jus !


L'objectif dans un circuit électrique, est de limiter au minimum ce que l'on appelle "les pertes en ligne" . Ces pertes on les retrouve partout ou il se crée une résistance :
Dans les fils, plus ils sont gros, moins ils sont résistants, moins ils chauffent
Dans toutes les connexions, c'est pourquoi il est important de les soigner, et bien serrer les vis,
Et dans tous les appareils intermédiaires mais indispensables : fusible, disjoncteur, interrupteur qui ont obligatoirement une résistance de contact, + ou - grande suivant la qualité de l'appareil.

Un disjoncteur chinois à 3€ n'aura pas la même résistance de contact qu'un Legrand ou ABB ou Scheinder à 12€.
Après quelques manoeuvres, le chinois ne va qu'empirer car sa mécanique interne qui fait pression sur les contacts est peu élaborée.

C'est un choix à faire, suivant ses moyens, la valeur de ce que l'on veut protéger, et les risques encourus en cas de pépin.

Pour ma part, le choix est fait : quand j'installe un disjoncteur je mets un Legrand ou ABB ou autre de marque : si un jour ce disjoncteur doit servir car il se passe quelque chose d'anormal en amont, il vaut mieux qu'il fonctionne et rapidement, sinon gare aux dégats, ça peu aller jusqu'a l'arrivée des pompiers... et ce jour la, on risque fort de regretter les quelques euros d'économie.
Si c'est une question de budget, mieux vaut mettre un fusible qu'un mauvais disjoncteur à 3€. Le fusible même au bout de 10 ans fondera à coup sur, le disjoncteur à 3€ qui n'a jamais servi pendant 10 ans risque fort de rester collé, enclenché.

Bon maintenant, si c'est pour alimenter le lampadaire extérieur, ou le petit cabanon de jardin, les risques sont limités. C'est beaucoup plus sérieux si c'est pour alimenter dans la maison un réseau de prises, ou de convecteurs ou d'appareils électroménager de la cuisine.

Je suis trop bavard.
Anonyme 3232

Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Bob, le piquage sur tes batteries est effectivement pas classique (et au demeurant plutôt bien), mais ça ne change rien, tu as aussi une résistance de contact au niveau de ta connexion et qu'il qu'il faut surveiller.
de toute façon, faut tout surveiller dans ce monde imparfait.
La connexion sur les batteries est faite par boulon et cosses à tête ronde.
Surveiller je le fais surtout le boulonnage et je ne vois pas trop ce que je peux faire de plus, toutes les lignes y compris celle du moniteur sont protégées par fusibles.
Mes deux batteries AGM à décharge profonde sont ainsi montées en parallèle de puis 08/2012 et elles sont encore opérationnelles.
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience

Message non lu par Marcolino84120 »

Salut à tous,
Non Claude tu n'es pas trop bavard c'est excellant d'avoir des avis de professionnel pour nous pauvre néophyte.
Bob tu es sur que tes batteries sont à décharge profonde ?
J'ai aussi deux batterie A G M mais elles sont à décharge lente pas profonde je ne dois jamais descendre à moitié charge .
Je croyais que les batteries décharge profonde était les batterie au lithium ???

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter