Panneaux souples montage et retour d'expérience

Claude 76110

Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour
Merci Bob pour ce petit schéma qui explique bien et simplement le principe du shunt.

Comme on le voit, rien de compliqué dans le branchement,
c'est surtout dans le choix des appareils qu'il ne faut pas se tromper, sinon l'indication ne sera pas bonne, ne correspondra à rien.
Ex : si on met un shunt 50A / 75 mV , le rapport A/mV n'est pas de 1, et l'affichage sera erroné car la quasi totalité des afficheurs indiquent 1A pour 1 mV
Les kits complets ou l'afficheur est appairé au shunt garantissent un bon affichage sans ce soucier du rapport du shunt.
C'est une solution pour qui veut faire très simple.
Mais ces kits présentent 2 inconvénients : ils ne peuvent indiquer le sens du courant (charge ou décharge), et surtout ils sont assez énergivores, car ce sont des afficheurs à diodes électroluminescentes.

L'autre solution consiste à acheter séparément shunt et afficheur, en prenant soin de prendre un shunt avec un rapport de 1mV pour 1A.
Dans ce cas, il faudra choisir son afficheur.
il en existe des "simples" qui n'indiquent pas le sens du courant, hyper simples à brancher
et d'autres qui peuvent indiquer avec une signe - devant les chiffres, que le courant s'est inversé, ce qui pour une batterie signifiera une décharge
Ces derniers afficheurs sont un peu plus compliqués à brancher car il leur faut une alimentation totalement indépendante des batteries du camping car, sans masse commune. Ceci est possible grâce à un tout petit circuit à 4€ appelé convertisseur DC/DC isolé, alimenté par la batterie du camping car. Là aussi il faut faire le choix du bon modèle. Sur mon camping car j'ai mis ce type d'afficheur.

Il est préférable de choisir des afficheurs qui consomme peu, voire quasi rien, sinon gare à la décharge lente des batteries. Ou alors mettre un petit bouton poussoir pour ne les allumer qu'à la demande.

Je vais faire un dossier, avec les solutions possibles, des plus simples pour ceux qui ne sont pas bricoleurs, à un peu plus compliqué pour ceux qui n'on pas peur d'utiliser un fer à souder. Et bien sûr les références des appareils à acheter et les liens pour les commander.

Bonne journée, et avec le beau temps. Il fait très beau en Limousin.
Anonyme 3232

Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Celui que j'ai monté pour surveiller mes batteries m'indique la charge ou la décharge par un point, et il m'inque la capacité restante dans la batterie, après paramétrage et par calcul mathématique.
J'en suis très content!
http://www.cafr.ebay.ca/itm/Programmabl ... Sw4HVWEPKd
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JeanPhilippe
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Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience

Message non lu par JeanPhilippe »

Claude 76110 a écrit : 30 mars 2017, 09:44
Je vais faire un dossier, avec les solutions possibles, des plus simples pour ceux qui ne sont pas bricoleurs, à un peu plus compliqué pour ceux qui n'on pas peur d'utiliser un fer à souder. Et bien sûr les références des appareils à acheter et les liens pour les commander.
Bonjour

Pour ma part j'ai installé ce modèle :

https://www.aliexpress.com/item/DC-6-5- ... ed4f6debc5

Il n'indique pas la capacité restante, mais la consommation cumulée (qu'on peut remettre à zéro à tout moment), ce qui donne des infos appréciables.

Ce qui m'intéresse, ce sont les réalisations pratiques avec les exemples concrets de mise en œuvre: branchements, indications qu'on peut recueillir...

Par exemple, pour brancher le shunt de mon modèle, je me suis servi du câble "moins" de ma deuxième batterie de service, qui est en parallèle avec la première: l'indicateur fonctionne (plus je mets en route de choses, plus la conso affichée augmente), mais est-ce correct, quelles sont les infos réelles que je collecte ? C'est ce genre de questions que j'aimerais approfondir en étudiant des installations réellement posées.
Anonyme 3232

Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Perso je ne vois pas trop l'utilité d'un appareil de ce genre qui ne m'apporte qu'en parti l'information que je souhaite.
J'ai 2 batteries en parallèle sans coupleur séparateur, et j'ai fait le même branchement que toi sur le négatif.
Après avoir placé l'appareil je l'ai paramétré avec un "Métrix" professionnel pour l'ajuster exactement à la bonne mesure.
Ce qui m'intéresse c'est surtout de connaitre la capacité restante dans les batteries, mais je ne demande pas une précision extrême.
Ce que je souhaite c'est avoir une information qui me permettre de savoir à peu près ou j'en suis en autonomie lors de mes sorties, c'est vrai j'ai un panneau solaire et une pile à combustible donc je n'ai pas vraiment de crainte de me trouver en carafe.
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Marcolino84120
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Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience

Message non lu par Marcolino84120 »

Salut,
La capacité restante je crois l'avoir plus ou moins avec les diodes témoins de charge d'origine?
Tant que je suis dans le vert je suis au dessus de la moitié de charge donc inutile de mètre en route le groupe ou de rouler?
Je ne suis encore jamais tomber sous le vert pensez vous que ce soit suffisant ou faut il brancher un volt mètre obligatoirement.
Si ça suffi ça m'arrange car nul de chez nul en bricolage.
En sachant que je n'économise jamais.
télé de 18h à 1 ou 2 heures du mat lumière chauffage bref vous voyez le genre .
S'il me reste une seule diode verte allumé et s'il n'y a pas de soleil, si je dois rouler pas de soucie si non groupe 2 ou 3 heures.
Je sais que bob n'aime pas mais je fais en sorte de gêner le moins possible.
mon groupe est un Honda 1000 silencieux et à 10 mètres dans le c c on ne l'entend pas du tout je n'hésite pas à titrer mes 30 m de câbles pour l'éloigner le plus possible s'il y a des voisins après leur avoir demandé s'ils veulent se brancher .
souvent on me répond non mais ça en a dépanné quelques un qui avaient leur charge faible aussi .
Oui Bob tu pousses le perfectionnisme à son comble avec la piles effrai et les panneaux solaire la jauge de charge d'origine doit suffire amplement non ?

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Marcolino84120
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Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience

Message non lu par Marcolino84120 »

J'ai oublié,
J'ai vue un groupe intégré au c c qui fait di 12 volts, qui est silencieux à 1 m on ne l'entant pas .
Il fonctionne au gaz , il est automatique on appuie sur le bouton et quand les ou la batterie cellule en ont besoin se fout en route et la recharge mais pas de 220.
Il est super ce truc sauf qu'il coute 3000 Euros hors main d'œuvre et doit être installé par un professionnel parce qu'il fonctionne au gaz et q'on doit l'alimenté avec un picage après le détendeur donc c'est un coup en s'en foutre pour 4000 Euros ça fais cher, trop cher pour ma part dommage car depuis que j'ai fais installer le GPL je n'ai plus de soucie de gaz !
J'avais peur de ne pas en trouver partout et bien c'était faut il y en a partout ou je me suis rendu France, Espagne, et Portugal.
Mon dos me remercie tous les jours quand je suis en balade et le prix du gaz c'est la moitié.

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philippe31
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Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience

Message non lu par philippe31 »

Bonjour ,
oui Marco , cet engin que tu as vu était peut être un Telair Ecoenergy . il s'installe dans un compartiment isolé de la cellule , ou sous le châssis . Fonctionne au gaz , et délivre un courant de 12V . Arrêt de charge des batteries à 14,5 V , niveau sonore 51dB , d'après les infos techniques .
Tu vois , j'aime pas trop les GE pouet pouet posés pas loin des cc , mais ça , j'avoue que ça me plait bien . Seul problème : 2999 € + pose .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Marcolino un voltmètre ne t'apportera rien de plus que les diodes du panneau de contrôle!
La pile à combustible et le panneau solaire je les avais monté, pour compenser la dépense du rafraîchisseur Bycool qui est importante (13 Ah à fond), et j'avoue que c'est tout de même appréciable.
Si tu dois monter un moniteur pour surveiller la charge et décharge de tes batteries, ainsi que la capacité restante, je te conseilles un appareil du type qui te signe la charge et la décharge et qui te donne la capacité restante.
Il y a plusieurs modèles:
Celui que j'ai monté qui avec le port coûte 20.23 €: http://www.cafr.ebay.ca/itm/Programmabl ... f25d7boute
D'autres on commandé celui ci maiçs je ne sais pas s'il donne les mêmes informations car je ne le connais pas:
https://fr.aliexpress.com/item/DC-120v- ... 70ed8a7b9c
Anonyme 3232

Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience

Message non lu par Anonyme 3232 »

philippe31 a écrit : 30 mars 2017, 18:11 Bonjour ,
oui Marco , cet engin que tu as vu était peut être un Telair Ecoenergy . il s'installe dans un compartiment isolé de la cellule , ou sous le châssis . Fonctionne au gaz , et délivre un courant de 12V . Arrêt de charge des batteries à 14,5 V , niveau sonore 51dB , d'après les infos techniques .
Tu vois , j'aime pas trop les GE pouet pouet posés pas loin des cc , mais ça , j'avoue que ça me plait bien . Seul problème : 2999 € + pose .
Phil31
Bonjour,
51 dB c'est pratiquement aussi bruyant que le GE Honda qu'a Marcolino, sauf que là tu ne peut pas l'éloigner il est fixé sous le châssis.
j'ai vu dans les ateliers de Narbonne Accessoire à Narbonne, un camping cariste qui l'avait fait installer dans sa soute garage, à l'intérieur d'un coffre en contreplaqué isolé.
Au niveau charge et de mémoire c'est tout de même 20 Ah, la pile Efoy c'est beaucoup moins mais c'est bien plus silencieux.
Claude 76110

Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience

Message non lu par Claude 76110 »

Bonsoir
je vois que vous avez déjà des indicateurs.
Celui de Bob je ne le connaissais pas, je ne l'avais jamais vu. Il me semble très complet.
je ne vois pas quel point t'indique que tu passes en décharge
lequel des 3 schémas as tu adopté ?

Celui de Philippe je l'avais remarqué, mais pas retenu, car d'une part il me semble qu'il n'indique pas si tu es en charge ou décharge
et d'autre part l'indication Watts ou Watt/heures consommés n'est utilisable qu'en début de vie des batteries.
Je m'explique : Lorsqu'une batterie de 12V 200 Ah est neuve, elle a réellement une capacité de 2400W (12V X 200A).
Avec cet indicateur s'il indique 1200W consommés , on déduit rapidement qu'il reste 1200W dans la batterie, tout va bien.
Mais lorsque la même batterie vieilli, avec le phénomène quasi inévitable de sulfatation des plaques, la surface "utile" des plaques diminue car elles se recouvrent de ce sulfate isolant, donc moins de surface de plaque = moins de capacité batterie, pour finir avec quasi 0 cm2 de plaque et 0 Ah de capacité le jour de la mort de la batterie.
Alors quand l'indicateur indique 1200W consommés, que reste t'il vraiment si la batterie a quelques années ? peut être pas grand chose.

Ceci dit le produit de Philippe n'est pas un mauvais produit. Et mon raisonnement vaut aussi pour les indicateurs d'ampères comme le mien, ou les ampères heures. on à beau surveiller les indicateurs on reste toujours un peu dans le flou ou le doute.
Pour ma part j'ai choisi de visualiser les ampères, car je vois tout de suite si je consomme beaucoup ou peu, et ou ça risque de finir.
Mes batteries sont neuves, mais je n'ai pas de groupe, ni de pile à combustible, ce qui m'oblige à être un peu plus vigilant.

Pour le branchement du shunt, Philippe si j'ai bien compris tu l'a mis en série avec le moins de ta 2 eme batterie.
je ne connais pas l'ensemble du cablage de tes moins, mais je crains que tu ne mesures que le courant fourni par cette 2 eme batterie, le courant fourni par la premiere n'est peut être pas pris en compte.

Pour être certain de tout mesurer, il serait préférable de repartir du shunt avec un cable qui va au moins de la batterie 1, et toujours du shunt avec un autre cable qui va au moins de la batterie 2.
Cordialement
Anonyme 3232

Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Ce qui indique que l'on est en charge c'est le voyant "OUT", sur le mien c'est marqué français "CHARGE".
Celui de Philippe je l'avais remarqué, mais pas retenu, car d'une part il me semble qu'il n'indique pas si tu es en charge ou décharge
et d'autre part l'indication Watts ou Watt/heures consommés n'est utilisable qu'en début de vie des batteries.
Je m'explique : Lorsqu'une batterie de 12V 200 Ah est neuve, elle a réellement une capacité de 2400W (12V X 200A).
Avec cet indicateur s'il indique 1200W consommés , on déduit rapidement qu'il reste 1200W dans la batterie, tout va bien.
Mais lorsque la même batterie vieilli, avec le phénomène quasi inévitable de sulfatation des plaques, la surface "utile" des plaques diminue car elles se recouvrent de ce sulfate isolant, donc moins de surface de plaque = moins de capacité batterie, pour finir avec quasi 0 cm2 de plaque et 0 Ah de capacité le jour de la mort de la batterie.
Alors quand l'indicateur indique 1200W consommés, que reste t'il vraiment si la batterie a quelques années ? peut être pas grand chose.
Pour connaitre la capacité réelle de la batterie après un certain temps d'utilisation, il faut soit la faire tester par un pro "Test de capacité", soit acquérir un appareil qui permet de faire ce test.
J'ai opté pour la 2ème solution!
Avant de calibrer le moniteur de surveillance ce que je fais de temps à autre, je teste mes batteries pour obtenir le SoC et le SoH.
Petite explication simple:
Le Soc détermine l'état de charge, c'est la charge disponible dans la batterie.
Le SoH détermine l'état de santé, c'est le niveau de dégradation de la batterie.
je ne connais pas l'ensemble du cablage de tes moins, mais je crains que tu ne mesures que le courant fourni par cette 2 eme batterie, le courant fourni par la premiere n'est peut être pas pris en compte.
Le câblage recommandé part certains pour le montage de batteries en parallèle est le suivant:
http://www.alsace-batteries.net/images/ ... allele.jpg
Mais un autre câblage est aussi préconisé:
http://www.myshop-solaire.com/myshop_im ... allele.png
Alors lequel choisir?
Je crois que par rapport au premier plan de câblage, l’explication donnée, n'est que théorie et que rien n'est prouvé!
Claude 76110

Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience

Message non lu par Claude 76110 »

Ah oui, c'est bien ça. Je connaissais pas.
effectivement, ça permet de recalibrer ton afficheur pour prendre en compte le vieillissement des batteries,
et surtout connaître l'état de santé de la batterie

je fais quelquefois des tests d'autonomie des batteries (au plomb) tout simplement en décharge avec une ampoule à C/10 environ
c'est parlant aussi, mais faut surveiller et tout couper absolument avant les 10,8V , et recharger aussitot. en général j'arrête a 11,2V.
la dernière faite sur le tracteur tondeuse : chargée à fond, chargeur débranché depuis 1 semaine, j'ai récupéré 60% de la capacité. La batterie a 3 ans.
Anonyme 3232

Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience

Message non lu par Anonyme 3232 »

Claude 76110 a écrit : 30 mars 2017, 22:18 Ah oui, c'est bien ça. Je connaissais pas.
effectivement, ça permet de recalibrer ton afficheur pour prendre en compte le vieillissement des batteries,
et surtout connaître l'état de santé de la batterie

je fais quelquefois des tests d'autonomie des batteries (au plomb) tout simplement en décharge avec une ampoule à C/10 environ
c'est parlant aussi, mais faut surveiller et tout couper absolument avant les 10,8V , et recharger aussitot. en général j'arrête a 11,2V.
la dernière faite sur le tracteur tondeuse : chargée à fond, chargeur débranché depuis 1 semaine, j'ai récupéré 60% de la capacité. La batterie a 3 ans.
Bonsoir,
Deux testeur pas chers:
https://fr.aliexpress.com/item/MOTO-bat ... 57158.html
https://fr.aliexpress.com/item/FOXWELL- ... b23942b279
En faisant des recherches sur le même site il doit être possible d'en trouver d'autres.
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Marcolino84120
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Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience

Message non lu par Marcolino84120 »

Bob Mais les deux branchements sont identiques le plus avec le plus le moins avec le moins c'est qu'un dessin avec un qui te le montre branché à la causse de batterie mais bon !
Je ne vois pas comment brancher autrement que sur la causse double exprès ?
A part dénuder et foutre un serre câble mais là c'est chercher les emmerdes car il y a beaucoup de risque de cour jus .
si on fait plus avec moins on double le voltage je comprend pas le propos .

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Anonyme 3232

Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Mais les deux branchements sont identiques
Pas du tout, regarde bien dans le détail!
Mon câblage:
cablage complet.jpg
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