Panneaux souples montage et retour d'expérience

Claude 76110

Panneaux souples montage et retour d'expérience

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour
suite à la pose de 2 panneaux solaires souples sur mon camping car, voici le détail du montage et le retour d'expérience
Cordialement.
Fichiers joints
panneaux solaires souple montage.pdf
(1.79 Mio) Téléchargé 362 fois
Anonyme 3232

Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Merci pour cette documentation et ce retour d’expérience.
Ds addict
Routard
Routard
Messages : 180
Enregistré le : 27 janv. 2017, 10:41

Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience

Message non lu par Ds addict »

Tres beau dossier et montage tres propre bravo.
Perso en mobile j utilise peu la brasure d etain car les vibrations font casser les fils apres la soudure. A minima mettre de la gaine thermo et mieux une gaine avec resine.
Avatar du membre
JeanPhilippe
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 30 janv. 2015, 23:12

Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience

Message non lu par JeanPhilippe »

Bonjour,

Dossier très intéressant.

Personnellement, un article sur le branchement de shunts et indicateurs m'intéresse, car je viens d'en installer un et je me pose quelques questions.

Félicitations pour ce beau boulot !
Claude 76110

Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour
Personnellement, un article sur le branchement de shunts et indicateurs m'intéresse, car je viens d'en installer un et je me pose quelques questions.

Ok, je ferais un dossier spécifique pour tout ce qui est mesure d'intensités et tensions.
Il y a des solutions simples, à la portée de tous, sans avoir besoin de connaissances en électricité et électronique.
Comme nous partons demain pour 2 à 3 semaines dans le Limousin, faudra peut être attendre un peu, a moins qu'en soirée je m'y mette.

cordialement
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience

Message non lu par Marcolino84120 »

C'est du beau boulot
Dommage pour moi en bricolage je suis bon à rien de rien et je suis incapable de réaliser ça mais opjk opjk opjk

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Avatar du membre
alain30
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 554
Enregistré le : 12 sept. 2015, 15:36

Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience

Message non lu par alain30 »

joli travail utile pour les toit en plastic qui ne supporte pas échauffement youpy
Anonyme 3232

Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience

Message non lu par Anonyme 3232 »

JeanPhilippe a écrit : 28 mars 2017, 00:21 Bonjour,

Dossier très intéressant.

Personnellement, un article sur le branchement de shunts et indicateurs m'intéresse, car je viens d'en installer un et je me pose quelques questions.

Félicitations pour ce beau boulot !
Bonjour,
Je ne comprends pas trop??? Alors pose les questions que tu te poses toi même!
Avatar du membre
JeanPhilippe
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 30 janv. 2015, 23:12

Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience

Message non lu par JeanPhilippe »

bob11 a écrit : 28 mars 2017, 19:40
JeanPhilippe a écrit : 28 mars 2017, 00:21 Bonjour,

Dossier très intéressant.

Personnellement, un article sur le branchement de shunts et indicateurs m'intéresse, car je viens d'en installer un et je me pose quelques questions.

Félicitations pour ce beau boulot !
Bonjour,
Je ne comprends pas trop??? Alors pose les questions que tu te poses toi même!
Bonjour

Dans le document mis en ligne, Claude a écrit:
Nota : Les shunts de mesures et afficheurs numériques sont des options non
indispensables à la pose des panneaux solaires. Ils peuvent aussi servir à d’autres
utilisations, comme par exemple pour connaître la consommation d’un appareil
spécifique.
Le détail de leur branchement fera l’objet d’un autre article s’il y a de la demande.
Venant de poser un shunt pour un indicateur, le détail des branchements m'intéresse, car je suis à la recherche de précisions supplémentaires.
C'est la raison pour laquelle, conformément à la proposition de Claude ("fera l’objet d’un autre article"), j'en fais ici la demande...

A noter que Claude y a répondu positivement et je l'en remercie par avance, en lui précisant que cette question n'est pas urgente !
Anonyme 3232

Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Qu'est ce qu'un shunt:
un shunt est un dispositif de très faible impédance qui permet au courant de passer d'un point à un autre d'un circuit électrique en utilisant très peu d’énergie.
Un shunt de mesure est une résistance de faible valeur utilisée pour mesurer le courant électrique circulant dans un conducteur ;
Schémas de branchement d'un Ampèremètre sur un shunt:
schémas-branchement d'un shunt.jpg
Un voltmètre se branche comme un lampe avec un + et un -.
Claude 76110

Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour
Merci Bob pour ce petit schéma qui explique bien et simplement le principe du shunt.

Comme on le voit, rien de compliqué dans le branchement,
c'est surtout dans le choix des appareils qu'il ne faut pas se tromper, sinon l'indication ne sera pas bonne, ne correspondra à rien.
Ex : si on met un shunt 50A / 75 mV , le rapport A/mV n'est pas de 1, et l'affichage sera erroné car la quasi totalité des afficheurs indiquent 1A pour 1 mV
Les kits complets ou l'afficheur est appairé au shunt garantissent un bon affichage sans ce soucier du rapport du shunt.
C'est une solution pour qui veut faire très simple.
Mais ces kits présentent 2 inconvénients : ils ne peuvent indiquer le sens du courant (charge ou décharge), et surtout ils sont assez énergivores, car ce sont des afficheurs à diodes électroluminescentes.

L'autre solution consiste à acheter séparément shunt et afficheur, en prenant soin de prendre un shunt avec un rapport de 1mV pour 1A.
Dans ce cas, il faudra choisir son afficheur.
il en existe des "simples" qui n'indiquent pas le sens du courant, hyper simples à brancher
et d'autres qui peuvent indiquer avec une signe - devant les chiffres, que le courant s'est inversé, ce qui pour une batterie signifiera une décharge
Ces derniers afficheurs sont un peu plus compliqués à brancher car il leur faut une alimentation totalement indépendante des batteries du camping car, sans masse commune. Ceci est possible grâce à un tout petit circuit à 4€ appelé convertisseur DC/DC isolé, alimenté par la batterie du camping car. Là aussi il faut faire le choix du bon modèle. Sur mon camping car j'ai mis ce type d'afficheur.

Il est préférable de choisir des afficheurs qui consomme peu, voire quasi rien, sinon gare à la décharge lente des batteries. Ou alors mettre un petit bouton poussoir pour ne les allumer qu'à la demande.

Je vais faire un dossier, avec les solutions possibles, des plus simples pour ceux qui ne sont pas bricoleurs, à un peu plus compliqué pour ceux qui n'on pas peur d'utiliser un fer à souder. Et bien sûr les références des appareils à acheter et les liens pour les commander.

Bonne journée, et avec le beau temps. Il fait très beau en Limousin.
Anonyme 3232

Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Celui que j'ai monté pour surveiller mes batteries m'indique la charge ou la décharge par un point, et il m'inque la capacité restante dans la batterie, après paramétrage et par calcul mathématique.
J'en suis très content!
http://www.cafr.ebay.ca/itm/Programmabl ... Sw4HVWEPKd
Avatar du membre
JeanPhilippe
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 30 janv. 2015, 23:12

Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience

Message non lu par JeanPhilippe »

Claude 76110 a écrit : 30 mars 2017, 09:44
Je vais faire un dossier, avec les solutions possibles, des plus simples pour ceux qui ne sont pas bricoleurs, à un peu plus compliqué pour ceux qui n'on pas peur d'utiliser un fer à souder. Et bien sûr les références des appareils à acheter et les liens pour les commander.
Bonjour

Pour ma part j'ai installé ce modèle :

https://www.aliexpress.com/item/DC-6-5- ... ed4f6debc5

Il n'indique pas la capacité restante, mais la consommation cumulée (qu'on peut remettre à zéro à tout moment), ce qui donne des infos appréciables.

Ce qui m'intéresse, ce sont les réalisations pratiques avec les exemples concrets de mise en œuvre: branchements, indications qu'on peut recueillir...

Par exemple, pour brancher le shunt de mon modèle, je me suis servi du câble "moins" de ma deuxième batterie de service, qui est en parallèle avec la première: l'indicateur fonctionne (plus je mets en route de choses, plus la conso affichée augmente), mais est-ce correct, quelles sont les infos réelles que je collecte ? C'est ce genre de questions que j'aimerais approfondir en étudiant des installations réellement posées.
Anonyme 3232

Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Perso je ne vois pas trop l'utilité d'un appareil de ce genre qui ne m'apporte qu'en parti l'information que je souhaite.
J'ai 2 batteries en parallèle sans coupleur séparateur, et j'ai fait le même branchement que toi sur le négatif.
Après avoir placé l'appareil je l'ai paramétré avec un "Métrix" professionnel pour l'ajuster exactement à la bonne mesure.
Ce qui m'intéresse c'est surtout de connaitre la capacité restante dans les batteries, mais je ne demande pas une précision extrême.
Ce que je souhaite c'est avoir une information qui me permettre de savoir à peu près ou j'en suis en autonomie lors de mes sorties, c'est vrai j'ai un panneau solaire et une pile à combustible donc je n'ai pas vraiment de crainte de me trouver en carafe.
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience

Message non lu par Marcolino84120 »

Salut,
La capacité restante je crois l'avoir plus ou moins avec les diodes témoins de charge d'origine?
Tant que je suis dans le vert je suis au dessus de la moitié de charge donc inutile de mètre en route le groupe ou de rouler?
Je ne suis encore jamais tomber sous le vert pensez vous que ce soit suffisant ou faut il brancher un volt mètre obligatoirement.
Si ça suffi ça m'arrange car nul de chez nul en bricolage.
En sachant que je n'économise jamais.
télé de 18h à 1 ou 2 heures du mat lumière chauffage bref vous voyez le genre .
S'il me reste une seule diode verte allumé et s'il n'y a pas de soleil, si je dois rouler pas de soucie si non groupe 2 ou 3 heures.
Je sais que bob n'aime pas mais je fais en sorte de gêner le moins possible.
mon groupe est un Honda 1000 silencieux et à 10 mètres dans le c c on ne l'entend pas du tout je n'hésite pas à titrer mes 30 m de câbles pour l'éloigner le plus possible s'il y a des voisins après leur avoir demandé s'ils veulent se brancher .
souvent on me répond non mais ça en a dépanné quelques un qui avaient leur charge faible aussi .
Oui Bob tu pousses le perfectionnisme à son comble avec la piles effrai et les panneaux solaire la jauge de charge d'origine doit suffire amplement non ?

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter