Variation d'intensité?

Avatar du membre
Amax
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : 30 juil. 2019, 10:02

Variation d'intensité?

Message non lu par Amax »

Bonjour,

Utilisateur débutant fgs .... j'entends un bruit toutes les 20/30 secondes, tic tic, apparemment ouverture et fermeture d'un relais ou autre composant. Hypothèse: ça doit venir de la production du panneau solaire. Mais la conséquence c'est que ça fait varier l'intensité de l'éclairage 12V. Très désagréable.
Quelqu'un aurait 'il un conseil pour éviter ça?

J'ai un panneau comme celui-là:
benimar.jpg
Il semble évident à l'usage, mais j'ai quelques doutes sur ses indications, notamment sur le bouton panneau solaire.
Quand aucun bouton n'est activé, il indique "5"... je ne sais pas ce que c'est. Ensuite sur batterie il indique les voltages... sur panneau solaire, je ne sais pas!Les 2 bouton "réservoir" m'ont l'air assez fantaisistes.
Si quelqu'un a des indications sur l'usage de cet équipement, je suis preneur Merci
L'avenir est devant, si on se retourne on l'a dans le dos.
ccev
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : 26 mai 2015, 17:08

Re: Variation d'intensité?

Message non lu par ccev »

Bonjour,
Il faudrait connaître le câblage électrique! Pour bien faire!
Le bruit, c'est peut-être un régulateur solaire, qui comporterait un relai (ça arrive)
Quand la tension baisse, le relai s'active (par ex.), et la tension remonte. C'est juste une hypothèse ...
Il faudrait savoir quel régulateur solaire est en place!
Pour le panneau de contrôle, il faudrait une notice d'emploi! Comme ça, c'est difficile .
Modèle, par ex. ? (Benimar)
Il a l'air assez ancien ...
Anonyme 3232

Re: Variation d'intensité?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
En principe une régulateur solaire doit se trouver au plus près de la batterie, mais pas du panneau de commande et de contrôle.
Un peu plus de détails sur ton installation aiderai: Comment est branché le panneau solaire, quel type de centrale électrique, ou se trouve le régulateur solaire?
Avatar du membre
Amax
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : 30 juil. 2019, 10:02

Re: Variation d'intensité?

Message non lu par Amax »

bob11 a écrit : 31 juil. 2019, 09:55 Bonjour,
En principe une régulateur solaire doit se trouver au plus près de la batterie, mais pas du panneau de commande et de contrôle.
Un peu plus de détails sur ton installation aiderai: Comment est branché le panneau solaire, quel type de centrale électrique, ou se trouve le régulateur solaire?
Merci,
je vais tenter de contrôler ce circuit. Ma question serait: est-ce qu'un panneau solaire à un moment T débite en continu et c'est le régulateur qui ouvre ou coupe? ou juste il "régule" ...
Si je ne me trompe pas, la batterie cellule aliment le circuit d'éclairage 12V et le panneau recharge la batterie, donc le circuit devrait avoir un débit constant en intensité tant que la batterie est bonne. Si j'ai une variation d'intensité de l'éclairage au moment ou le panneau envoie il doit y avoir une interaction pas très normale. sdtrsyf
L'avenir est devant, si on se retourne on l'a dans le dos.
Avatar du membre
Amax
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : 30 juil. 2019, 10:02

Re: Variation d'intensité?

Message non lu par Amax »

Je ne sais pas si le panneau est d'origine sur ce CC, vu que ce CC est de 85!! Donc de là à avoir un mode d'emploi ... je n'ai trouvé sur le net aucune photo ou site faisant référence à ce modèle. Si quelqu'un a ça :tchin:
L'avenir est devant, si on se retourne on l'a dans le dos.
Avatar du membre
Amax
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : 30 juil. 2019, 10:02

Re: Variation d'intensité?

Message non lu par Amax »

Amax a écrit : 31 juil. 2019, 11:20
bob11 a écrit : 31 juil. 2019, 09:55 Bonjour,
En principe une régulateur solaire doit se trouver au plus près de la batterie, mais pas du panneau de commande et de contrôle.
Un peu plus de détails sur ton installation aiderai: Comment est branché le panneau solaire, quel type de centrale électrique, ou se trouve le régulateur solaire?
Merci,
je vais tenter de contrôler ce circuit. Ma question serait: est-ce qu'un panneau solaire à un moment T débite en continu et c'est le régulateur qui ouvre ou coupe? ou juste il "régule" ...
Si je ne me trompe pas, la batterie cellule aliment le circuit d'éclairage 12V et le panneau recharge la batterie, donc le circuit devrait avoir un débit constant en intensité tant que la batterie est bonne. Si j'ai une variation d'intensité de l'éclairage au moment ou le panneau envoie il doit y avoir une interaction pas très normale. sdtrsyf
Ps:contrairement à ce que je viens d''écrire, j'ai trouvé ce schéma sur le forum, ceci sous-entend que l'alim du circuit 12V est fait directement à partir du panneau en passant par le régulateur et avec une batterie en annexe. Si mon régulateur ouvre et coupe toutes les 20s le problème viendrait de là!
panneauxS.jpg
L'avenir est devant, si on se retourne on l'a dans le dos.
Anonyme 3232

Re: Variation d'intensité?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Ma question serait: est-ce qu'un panneau solaire à un moment T débite en continu et c'est le régulateur qui ouvre ou coupe? ou juste il "régule" ...
Pour faire simple un panneau solaire produit du courant sous une certaine tension, un régulateur régule cette tension, il peut l'adapter à la tension de la batterie.
Oui un panneau solaire débite en continue, et c'est le rôle du régulateur de réguler la tension de charge.
Il y a 2 types de régulateurs couramment utilisés, PWM et MPPT, ils réagissent différemment.
https://www.energiedouce.com/content/22 ... -de-charge
Quand j'ai installé mon système solaire je l'ai relié directement à la batterie, il m'a été déconseille de passer par la centrale.
Avatar du membre
Amax
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : 30 juil. 2019, 10:02

Re: Variation d'intensité?

Message non lu par Amax »

Ok, merci, je vais contôler tout ça. :coucou:
L'avenir est devant, si on se retourne on l'a dans le dos.
Anonyme 3232

Re: Variation d'intensité?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Je viens de regarder le dessin que tu as posté un peu plus haut, et la sortie qui alimente les appareils doit délivrer assez d'intensité pour les faire fonctionner.
Certains régulateur délivrent peu d'ampérage sur la sortie "Load", d'autres coupent la sortie en cas de décharge trop basse de la batterie, donc se renseigner avant de brancher sur cette sortie.
Sur certains régulateurs cette sortie « load » est destinée à brancher un utilisateur qui sera déconnecté si la tension de la batterie tombe en dessous d’un certain seuil, sur d'autres elles est programmable et permet l’alimentation d'appareils .
ccev
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : 26 mai 2015, 17:08

Re: Variation d'intensité?

Message non lu par ccev »

Bjr,
Il y a peu de chances que ce soit le système de coupure de la sortie "load" qui fasse le bruit, même si effectivement cette sortie est faite pour protéger la batterie, et se "coupe" en cas de tension faible (parfois réglable). Pour TOUS les régulateurs!
En règle très générale, la sortie "load" est pilotée par des composants électroniques (transistors) qui ne font pas de bruit!
Mais elle est rarement utilisée, en fait! Sinon, l'intensité de service est la même que celle de la charge batterie (ex. 20A si c'est un régulateur 20A).
Mais le schéma ne correspond pas forcément au montage réel de ton camping-car. C'est très rarement câblé de cette façon! :non:

Ce pourrait être aussi un coupleur/séparateur bi-directionnel entre porteur et cellule, et qui se mettrait en action lorsque la tension batterie cellule est suffisante (par ex. 13,5V), rechargeant la batterie porteur par le panneau solaire (en même temps que la cellule), ou par le chargeur 220V.
De toute façon, c'est sans doute un relai, où qu'il soit, qui produit le claquement (et la variation d'intensité).
Anonyme 3232

Re: Variation d'intensité?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Il y a peu de chances que ce soit le système de coupure de la sortie "load" qui fasse le bruit
Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire!
C'est une remarque que je faisais par rapport au schémas qu'il avait posté, et en même temps une information que je lui communiquait car il me semble profane en la matière.
Il y a très peu de camping-caristes qui utilisent la sortie "Load".
Pour avoir des informations sur le panneau de commande et l'installation solaire pourquoi ne pas contacter Bénimar, voir adresse ou e-mail à la fin de ce catalogue:
http://www.benimar.com.es/pdf/catalogo/ ... 018_fr.pdf
ccev
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : 26 mai 2015, 17:08

Re: Variation d'intensité?

Message non lu par ccev »

bob11 a écrit : 01 août 2019, 10:15
Il y a peu de chances que ce soit le système de coupure de la sortie "load" qui fasse le bruit
Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire!
Oui, mais j'ai eu peur, justement, qu'il le pense! N'étant pas trop au fait de ces choses-là, ...
Et dans ce qu'il a dit, j'ai eu l'impression qu'il le pensait, d'ailleurs, et j'ai voulu l'en dissuader!
Amax a écrit :contrairement à ce que je viens d''écrire, j'ai trouvé ce schéma sur le forum, ceci sous-entend que l'alim du circuit 12V est fait directement à partir du panneau en passant par le régulateur et avec une batterie en annexe. Si mon régulateur ouvre et coupe toutes les 20s le problème viendrait de là
Les fausses pistes sont fréquentes, et c'est d'ailleurs tout-à-fait normal sur un forum ...
Sinon, oui, prendre contact avec Benimar, c'est ce qu'il faut conseiller pour le tableau de commande! :-)
Anonyme 3232

Re: Variation d'intensité?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Pour moi le plus simple est de brancher le régulateur sur la batterie!
Il m'avait été déconseillé par un "pro" (mais que vaut le conseil de certains?) de ne pas passer par la centrale (EBL).
Avec une installation directe sur la batterie cellule, le panneau de contrôle peut ne pas prendre en charge l'information de la charge, par contre il prends l'information de la tension.
Après il faut savoir si le panneau solaire a été posé comme accessoire après coup ou si c'est une installation d'usine.
ccev
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : 26 mai 2015, 17:08

Re: Variation d'intensité?

Message non lu par ccev »

Certains aménageurs préconisent de passer par la centrale (ex. CBE pour le groupe Trigano). Il peut effectivement y avoir des avantages, mais aussi possiblement des inconvénients, comme le fait que dans certains cas (avec des relais de sécurité), le régulateur peut ne pas être connecté à la batterie, et ça peut poser problème pour certains régulateurs ...
Le mieux est effectivement de connecter directement à la batterie. Ici, il n'y a pas vraiment de raison de changer!

Mais la question porte sur la variation d'intensité, et il n'est pas certain que le régulateur soit en cause, je pense même que non!
Il faudrait regarder du côté du coupleur séparateur, peut-être!
Ecouter aussi d'où vient le bruit ...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter