TOUT SAVOIR OU PRESQUE, SUR LES RAFRAICHISSEURS
Re: TOUT SAVOIR OU PRESQUE, SUR LES RAFRAICHISSEURS
Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils et renseignements. Je me lance demain dans l'installation, et je suis passé me procurer du sikaflex chez un concessionnaire ccar ; j'y ai rencontré un technicien qui m'a rassuré sur la validité de mes idées d'installation, et ton message sera exploité.
J'attaque donc demain si le temps est clément et n'hésiterai pas à tenir informé le forum.
Bonne soirée à tous et merci encore. philip 82
J'attaque donc demain si le temps est clément et n'hésiterai pas à tenir informé le forum.
Bonne soirée à tous et merci encore. philip 82
Re: TOUT SAVOIR OU PRESQUE, SUR LES RAFRAICHISSEURS
Salut
Ce sont des appareils qui demandent un entretien régulier, je ne collerais pas.
Ce sont des appareils qui demandent un entretien régulier, je ne collerais pas.
Re: TOUT SAVOIR OU PRESQUE, SUR LES RAFRAICHISSEURS
Bonjour,
Tu peux faire des photos et nous les poster!
Les sois disant techniciens je me méfie un peu, j'ai si souvent été déçu par leurs prestations.
Désormais je me pose tous les accessoires, et surtout je fais aussi très attention à leurs conseils!
Des Rafraîchisseurs je m'en suis posé 5:
Un PlaCool : https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/23 ... fc995e.jpg
Un Travl-Cool: http://img.xooimage.com/files90/c/a/9/t ... d16af1.jpg
Deux Bycool: http://www.accessoires-camping-car.fr/p ... 716019.jpg
Le Travel-Cool est un appareil qui n'est pas performant comme par exemple le Bycool, sa puissance de refroidissement n'est pas aussi efficace.
C'est du à la surface de la couronne de mousse qui est à l'intérieur de l'évaporateur, mais aussi au débit d'air aspiré et soufflé qui n'est pas très élevé.
Le Travel-Cool comporte 2 vitesses de ventilation et d'aspiration.
Le principe des rafraîchisseurs est toujours le même, mais la technique utilisée pour arriver au résultat, est différentes selon les marques.
Sur le Travel-Cool on utilise une couronne mousse a l'entrée de l'évaporateur, et un disque qui tourne sur lequel coule un filet d'eau qui est pulvérisée en fine gouttelettes afin d'humidifier la mousse.
C'est un simple ventilateur qui sert à souffler l'air rafraîchi (300 M3/H).
Sur le Bycool c'est une double turbine tangentielle (900 M3/H), qui aspire l'air qui passe au travers d'une couronne de matière végétale, avant d'être soufflé dans la cellule.
Cette couronne située dans la chambre d'évaporation (l'évaporateur), est régulièrement humidifiée par dessus et elle repose dans récepteur contenant toujours un peu d'eau.
Le débit de la pompe à eau et de la vitesse de ventilation comportent plusieurs réglages.
Sur le Bycool l'air intérieur de la cellule ne peut être aspiré pour être rejeté à l'extérieur.
Tu peux faire des photos et nous les poster!
Les sois disant techniciens je me méfie un peu, j'ai si souvent été déçu par leurs prestations.
Désormais je me pose tous les accessoires, et surtout je fais aussi très attention à leurs conseils!
Des Rafraîchisseurs je m'en suis posé 5:
Un PlaCool : https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/23 ... fc995e.jpg
Un Travl-Cool: http://img.xooimage.com/files90/c/a/9/t ... d16af1.jpg
Deux Bycool: http://www.accessoires-camping-car.fr/p ... 716019.jpg
Entretien ne veut pas dire démontage total, mais il vaut mieux ne pas coller me semble t'il!Ce sont des appareils qui demandent un entretien régulier, je ne collerais pas.
Le Travel-Cool est un appareil qui n'est pas performant comme par exemple le Bycool, sa puissance de refroidissement n'est pas aussi efficace.
C'est du à la surface de la couronne de mousse qui est à l'intérieur de l'évaporateur, mais aussi au débit d'air aspiré et soufflé qui n'est pas très élevé.
Le Travel-Cool comporte 2 vitesses de ventilation et d'aspiration.
Le principe des rafraîchisseurs est toujours le même, mais la technique utilisée pour arriver au résultat, est différentes selon les marques.
Sur le Travel-Cool on utilise une couronne mousse a l'entrée de l'évaporateur, et un disque qui tourne sur lequel coule un filet d'eau qui est pulvérisée en fine gouttelettes afin d'humidifier la mousse.
C'est un simple ventilateur qui sert à souffler l'air rafraîchi (300 M3/H).
Sur le Bycool c'est une double turbine tangentielle (900 M3/H), qui aspire l'air qui passe au travers d'une couronne de matière végétale, avant d'être soufflé dans la cellule.
Cette couronne située dans la chambre d'évaporation (l'évaporateur), est régulièrement humidifiée par dessus et elle repose dans récepteur contenant toujours un peu d'eau.
Le débit de la pompe à eau et de la vitesse de ventilation comportent plusieurs réglages.
Sur le Bycool l'air intérieur de la cellule ne peut être aspiré pour être rejeté à l'extérieur.
Re: TOUT SAVOIR OU PRESQUE, SUR LES RAFRAICHISSEURS
En fait, la colle est destinée aux cales en composite sur le toit, qui rehaussent l'échangeur de 2 cms environ, et aussi pour la goulotte qui contiendra les tuyaux d'amenée et de retour. Cette solution de passer au dessus semble la plus simple et permet une descente directe (via penderie) jusqu'en soute où je pourrai placer pompe et réservoir. Pour l'alim électrique, a priori dans la même goulotte qui a un séparateur, sauf avis contraire. je relierai le circuit à un disjoncteur de toute façon.
Re: TOUT SAVOIR OU PRESQUE, SUR LES RAFRAICHISSEURS
Sur mon montage tout passe dans la même goulotte sans séparation. Bien sur il faut passer la longueur totale.
Re: TOUT SAVOIR OU PRESQUE, SUR LES RAFRAICHISSEURS
Bonsoir,philip 82 a écrit : ↑26 avr. 2017, 21:41 En fait, la colle est destinée aux cales en composite sur le toit, qui rehaussent l'échangeur de 2 cms environ, et aussi pour la goulotte qui contiendra les tuyaux d'amenée et de retour. Cette solution de passer au dessus semble la plus simple et permet une descente directe (via penderie) jusqu'en soute où je pourrai placer pompe et réservoir. Pour l'alim électrique, a priori dans la même goulotte qui a un séparateur, sauf avis contraire. je relierai le circuit à un disjoncteur de toute façon.
Ta solution de montage qui consiste à surélever le rafraîchisseur, et à faire passer tuyaux et alimentation 12 V, sur le toit dans une gaine est très bonne!
C'est celle qui est appliqué pour le montage du Bycool.
il faut faire très attention à ce que les coudes ne soient pas pincés ni trop fermés et les tuyaux écrasés, plus les coudes sont larges et mieux c'est pour la circulation de l'eau (retour) et surtout ça évite les débordements!
- bleusideral
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Re: TOUT SAVOIR OU PRESQUE, SUR LES RAFRAICHISSEURS
Bonjour !
J'ai un travel cool que j'utilise depuis 12 ans sans soucis et récupéré de mon précédent CC !
Aujourd'hui , la mousse est en mauvais état, jamais remplacée et j'aimerais la remplacer par une similaire mais à prix plus correct que le fabricant , avez-vous une piste svp ? merci !
J'ai un travel cool que j'utilise depuis 12 ans sans soucis et récupéré de mon précédent CC !
Aujourd'hui , la mousse est en mauvais état, jamais remplacée et j'aimerais la remplacer par une similaire mais à prix plus correct que le fabricant , avez-vous une piste svp ? merci !
Re: TOUT SAVOIR OU PRESQUE, SUR LES RAFRAICHISSEURS
Bonjours,
depuis que j'ai changer le filtre sur le toit, mon rafraichisseur bycool ne fonctionne plus, pourtant la connexion au démarrage s'entend par un déclic, mais rien ne s'allume.. avant de changer le filtre jai eu un débordement d'eau sur le plafond de mon c.car, qui pourrait m'expliquer d'où provientcette panne ?
Merci d'avance
depuis que j'ai changer le filtre sur le toit, mon rafraichisseur bycool ne fonctionne plus, pourtant la connexion au démarrage s'entend par un déclic, mais rien ne s'allume.. avant de changer le filtre jai eu un débordement d'eau sur le plafond de mon c.car, qui pourrait m'expliquer d'où provientcette panne ?
Merci d'avance
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