Achat occasion points à contrôler

Claude 76110

Achat occasion points à contrôler

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour
Vous trouverez en PJ, un petit guide qui servira de « check-list » à contrôler, lors de l’achat d’un camping car d’occasion, que ce soit chez un particulier ou chez un revendeur.

Cette liste n’est évidemment pas complète, chacun y ajoutera d’autres points qu’il lui semble important de regarder.

Il va de soi, qu’un véhicule d’occasion, même s’il peut s’en approcher, n’est pas un véhicule neuf. On comprendra donc que plus le véhicule aura de l’âge, plus il risquera de ne pas être irréprochable, en d’autres termes plus il sera âgé (ou kilométré) plus il faudra s’attendre à quelques imperfections.

Au regard du résultat du contrôle, l’acheteur devra tout d’abord estimer si l’état du véhicule lui est acceptable, et le cas échéant si le prix demandé correspond à l’état du véhicule.

Cordialement.
Fichiers joints
Achat occasion points a controler.pdf
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Modifié en dernier par Claude 76110 le 19 févr. 2018, 09:09, modifié 2 fois.
Anonyme 7760

Re: Achat occasion points à contrôler

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonsoir,

Bonne idée hkhj

Au niveau contrôle technique, j'ajouterais: Recherche de corrosion au niveau de la traverse avant (qui supporte le radiateur) coté batterie, l'entourage immédiat des passages de roues et les longerons dans cette zone. L’étanchéité des vannes de vidange.

Au niveau sécurité: La date de fabrication des pneus. Un CC c'est lourd, ses pneus travaillent...
Image
Sur cet exemple, le pneu a été fabriqué la 42eme semaine de 2008.

Rappel: La durée de vie d'un pneu est de 5 ans pour un CC, 7 ans maximum. Dépasser ce seuil peut poser un problème d'assurance en cas de sinistre.
Claude 76110

Re: Achat occasion points à contrôler

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour
Petite mise à jour du document qui liste les points à contrôler, il est passé à l'indice 1.
j'ai intégré la remarque de Sergio, et un point de vérification sur les poids.

voici les 2 points qui ont été ajoutés à la piece jointe :
Places carte grise, Masse en charge maximale admissible , charge utile, poids maxi avec remorque : s’assurer que le nombre de places carte grise (S1) correspond à minima au besoin. S’assurer que la Masse en charge maximale admissible (F3) ne dépasse pas 3500 Kg si le conducteur ne possède que le permis voiture (permis B) . Pour indication calculer la charge utile théorique : F2 – G1 . Si besoin de tracter une remorque regarder la Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service (F3)

Chassis et divers : Recherche de corrosion au niveau de la traverse avant (qui supporte le radiateur) coté batterie, l'entourage immédiat des passages de roues et les longerons dans cette zone. L’étanchéité des vannes de vidange. L’état et l’âge des pneux , la durée de vie d'un pneu est de 5 ans pour un CC, 7 ans maximum. L’age d’un pneu se lit au nombre à 4 chiffres situés après DOT… Ex : 4208 veut dire que le pneu a été fabriqué la 42 ème semaine de 2008.
Anonyme 3232

Re: Achat occasion points à contrôler

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
C'est une idée qui pourra en aider beaucoup, à condition qu'il aient le réflexe rubrique"Dossiers Technique Téléchargeable".
j'ai remarqué que ce n'était pas souvent le cas, y compris pour la grande majoritée intervenants !
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