Installations suspensions pneumatiques

Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Installations suspensions pneumatiques

Message non lu par Alma »

Bonjour à tous
Un petit tuto sans prétention pour ceux qui souhaitent installer des suspensions pneumatiques. Un bon bricoleur peut le faire sans problème avec un minimum d’outillage quand même. Je parle là d’un porteur Fiat Ducato de 2015.
Première phase, la dépose d’une partie du tableau de bord pour la mise en place du panneau des manos.
On commence par déposer les divers caches plastiques du côté gauche du poste de conduite.
On commence par le passe câbles qui tient par 3 vis, 2 en visuel et une en haut sur le côté.
Image
Image
On passe ensuite au-dessous du tableau de bord gauche en enlevant en premier la trappe du cache fusibles.
Image
Ensuite, il y a 3 vis qui maintiennent le panneau, 2 à gauche.
Image
Image
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Installations suspensions pneumatiques

Message non lu par Alma »

Ensuite, une a droite plus un clip a gauche
Image
Image
Tirer vers soi et basculer le panneau vers l’arrière et le tirer vers l’arrière pour le sortir des 3 clips de maintien.
Image
Ensuite, il faut déposer l’enjoliveur de siège. Enlever les vis en façade Sur la vis supérieure gauche il y a un téton de centrage emmanché dans l’armature du siège, il faut tirer vers l’extérieur du véhicule pour le dégager. Le cache est maintenant libre mais il faut le triturer un peu pour le sortir, attention au fil et contacteur de frein à main.
Image
Ne pas oublier la petite vis qui maintient le cache sous le siège à l'arrière
Image
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Installations suspensions pneumatiques

Message non lu par Alma »

Ensuite, il faut déposer le marche pied, 6 vis bien visibles mais une septième bien cachée à côté du frein à main. Il faut pour cela une clé Torx T25 assez longue.
Image
Image
Image
Enlever ensuite la vis qui maintien la petite boite sur la gauche qui va recevoir le panneau des manos.
Image
Découper le fond de la boite en fonction du positionnement des tuyaux d’air.
Image
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Installations suspensions pneumatiques

Message non lu par Alma »

Il y a de la place pour faire passer les conduites d’air et électriques derrière la boite. Une petite astuce pour passer les conduites d’air, boucher un coté avec du scotch ce qui évitera de ramasser des poussières et facilitera leur passage dans les gaines annelées.
Les router vers la gauche pour les faire sortir a l’entrée du gros passe câble que nous avons enlevé en premier. Passer ensuite les conduites et câbles électriques dans les anneaux blancs, il reste de la place pour.
Image
Image
Image
Pour sortir du porteur, j’ai choisi l’option de percer le fond du marchepied, il y a de la place pour 2 gaines si, comme je l’ai fait, vous preférez en mettre une pour les tuyaux d’air, l’autre pour la commande du compresseur. Les 3 ne passent pas dans une gaine de 20, il faut une plus grosse mais qui sera plus difficile a router sous le véhicule. Pour l’alimentation du compresseur, je suis passé par le fond du coffre de batterie porteur ou une découpe est prévue pour passer une autre gaine.
Image
Image
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Installations suspensions pneumatiques

Message non lu par Alma »

Le reste des opérations dépend de l’endroit ou vous souhaitez placer votre compresseur, pour ma part j’ai choisi de le placer dans la soute pour qu’il soit plus accessible au cas ou, il me restera à faire une petite protection pour éviter que divers objets viennent taper dans les tubes.
Image
Image
Le montage des boudins nécessite de relever un peu la caisse pour gagner de la place entre la caisse et la lame de ressort pour faciliter la mise en place du boudin. J’ai préféré laisser les roues au sol avec un peu de poids dessus pour éviter de décaler l’essieu quand les étriers sont enlevés pour placer la nouvelle semelle du boudin pneumatique. L’opération n’est pas difficile mais la faire couché sous le CC n’est pas chose aisée, il faut s’armer de patience. Gainer les conduites d’air jusqu’aux boudins pour un maximum de protection.
Image
Image
Image
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Installations suspensions pneumatiques

Message non lu par Alma »

Après avoir tout raccordé, j’ai laissé en pression à 2.5 bars toute la nuit pour traquer les fuites, puis j’ai attaché a grand renfort de colliers les gaines et bouché tous les trous avec du Sicaflex, le produit utilisé par les pros.
Image
Image
Image
Image
Image
Pour info, camping car vide, 1kg de pression remonte le camping car de 5mm, à savoir que la pression recommandée est de 1.5 kg, la remontée se limite donc a moins d’1 cm.
Voilà, si cela peut aider profitez en. Si vous avez des questions demandez, j'y répondrais avec plaisir.
Bon dimanche à tous
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Avatar du membre
Bibendum
Apprenti
Apprenti
Messages : 26
Enregistré le : 20 oct. 2019, 18:27

Re: Installations suspensions pneumatiques

Message non lu par Bibendum »

Alma.....chapeau pour les explications....20/20.
Respect.
Bon week-end. opjk
En Avril 2021 : Challenger, 380 Graphite Edition Premium, Ford 170ch BVA, 2021
Entre : Cébazat(63) Les Houches(74) et Mandelieu la Napoule(06). :super:
Avatar du membre
campingcaraide.fr
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 133
Enregistré le : 12 avr. 2020, 13:52

Re: Installations suspensions pneumatiques

Message non lu par campingcaraide.fr »

Merçi pour cette participation et ce partage sur le forum campingcaraide.fr
Administration :: campingcaraide
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter