adaptateur pour bouteilles propane

Avatar du membre
cejorileo
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 96
Enregistré le : 12 déc. 2020, 19:13

Re: adaptateur pour bouteilles propane

Message non lu par cejorileo »

Bonjour
Je me répond à moi même sa pourrait servir à quelqu'un pour ouvrir une bouteille de gaz il faut tourner dans le sens inverse d'une aiguille d'une montre
Je vais pouvoir essayer de la remplir de GPL.
@+
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: adaptateur pour bouteilles propane

Message non lu par lepayntié »

bonjour
je vous laisse le choix de le faire ou pas.
maintenant si vous le faites ,comment savez qu'il y a la bonne quantité de gaz car il faut savoir que les bouteilles doivent etre remplies a 80%et si vous dépassée cela c'est a vos risques de la voir péter.
trop dangereux pour faire cela;
gilles
Avatar du membre
cejorileo
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 96
Enregistré le : 12 déc. 2020, 19:13

Re: adaptateur pour bouteilles propane

Message non lu par cejorileo »

Bonjour, et bien pour la quantité de gaz je mettrai 19 litres pour être tranquille a savoir que ma bouteille est vide. Je pense qu'il y a un écran comme pour le gasoil pour connaître la quantité prise.
Avatar du membre
coltrane
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 140
Enregistré le : 14 oct. 2019, 23:18

Re: adaptateur pour bouteilles propane

Message non lu par coltrane »

Bonjour,
Pour le remplissage en station, seul le connecteur externe sur la carrosserie ou le châssis est autorisé. Un connecteur interne (soute à gaz) ou pire : un connecteur directement sur la bouteille sont prohibés.
Afin de le contrôler, la majorité des stations bloque la pompe GPL lorsque leur agent est absent (nuit, pause déjeuner, week-end). En journée, si leur agent vous voit sortir une bouteille ou ouvrir une porte pour se brancher en interne, il intervient.
Sur les grandes stations, la vigilance de l'agent peut être mise en défaut et des inconscients en profitent. En conséquence, on aboutit ainsi actuellement à l'interdiction totale de servir les camping car.
Cordialement,
Phil :coucou:

en Pelvoux d'Isère Evasion, un spacieux 5.40 pour deux sur Peugeot Boxer L2H2.
Avatar du membre
cejorileo
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 96
Enregistré le : 12 déc. 2020, 19:13

Re: adaptateur pour bouteilles propane

Message non lu par cejorileo »

Bonsoir,
Alors petit retour d'expérience, j'ai rempli ma bouteille vide avec du GPL. J'ai mis 19 litres et ca c'est bien passé 😉... Voilà c'est fait
JO
Cassi
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 13 avr. 2021, 11:53

Re: adaptateur pour bouteilles propane

Message non lu par Cassi »

Bonjour,

J'ai acheté sur le net l'adaptateur pour la France. Je suis en full-time, j'ai 3 bouteille 13 kg. J'en remplis chaque fois deux, la troisième est en secours. Il faut qu'elles soient vides évidemment. Je charge sans problème 26 litres par bouteille. Je vais à la station avec le camping-car, pas discret du tout, le gars dans sa cabine sait très bien ce que je prends, il ne m'a jamais ennuyé. Bien plus, il n'y a pas longtemps, étant en attente du remplissage des cuves, j'ai croisé la dame qui faisait la relève avec qui j'ai papoté, je lui ai dit que je venais prendre du GPL, elle m'a dit "Ah, on est à sec, il faudra revenir !". Ma station est ouverte même la nuit. Jour et nuit le paiement se fait par carte. J'ai fait le plein dans plusieurs stations en France, je n'ai jamais eu aucune difficulté.

Tout le reste, c'est des légendes, les écoute et y croit qui veut.

Cet hiver, en confinement, ne pouvant aller ni au Maroc ni en Grèce, scotché en région de montagne, j'ai chauffé à 20° 24/24 à moitié prix par rapport au prix scandaleux du propane.
Avatar du membre
gillesdu
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 02 oct. 2013, 19:14

Re: adaptateur pour bouteilles propane

Message non lu par gillesdu »

Bonjour,
le GPL est un mélange de propane et de butane.
Le gros risque est de trop charger la bouteille car celle-ci ne possède pas de limiteur de pression.
Pour ceux qui se risquent à remplir des bouteilles non homologuées, mieux vaut le faire avec des bouteilles complètement vides et se limiter à 20 litres de gaz.
Pour ma part j'ai investi 300 € dans un système complet homologué.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: adaptateur pour bouteilles propane

Message non lu par lepayntié »

je pense que vous parlez du détendeur qui est sur la lire.
si c'est le cas ,bien sur avant de dévisser le détendeur , fermer le robinet de la bouteille !!!!!!!
dans tous les cas de figures je voit mal comment savoir que la bouteille est remplie a 80% )pas plus a moins que la pompe se coupe toute seule.
moi sur les 70 l de contenance je ne mets de 44 litres de GPL pas plus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!( la pompe se coupe.)
gilles
francisminet
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 01 mai 2012, 22:49

Re: adaptateur pour bouteilles propane

Message non lu par francisminet »

Cassi a écrit : 01 mai 2021, 12:16 Bonjour,

J'ai acheté sur le net l'adaptateur pour la France. Je suis en full-time, j'ai 3 bouteille 13 kg. J'en remplis chaque fois deux, la troisième est en secours. Il faut qu'elles soient vides évidemment. Je charge sans problème 26 litres par bouteille. Je vais à la station avec le camping-car, pas discret du tout, le gars dans sa cabine sait très bien ce que je prends, il ne m'a jamais ennuyé. Bien plus, il n'y a pas longtemps, étant en attente du remplissage des cuves, j'ai croisé la dame qui faisait la relève avec qui j'ai papoté, je lui ai dit que je venais prendre du GPL, elle m'a dit "Ah, on est à sec, il faudra revenir !". Ma station est ouverte même la nuit. Jour et nuit le paiement se fait par carte. J'ai fait le plein dans plusieurs stations en France, je n'ai jamais eu aucune difficulté.

Tout le reste, c'est des légendes, les écoute et y croit qui veut.

Cet hiver, en confinement, ne pouvant aller ni au Maroc ni en Grèce, scotché en région de montagne, j'ai chauffé à 20° 24/24 à moitié prix par rapport au prix scandaleux du propane.
bonsoir tu fait comme tu veut mais une bouteille de gaz maxi 22 litres s'est 85 pourcent 20 ans livraison de gaz a bon entendeur salut
Restez en bonne sante
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: adaptateur pour bouteilles propane

Message non lu par lepayntié »

bonjour
26 l de GPL dans une bouteille de 13 kg ,je n'est jamais vi cela oui pour 22l environ remplie a 80%
la c'est dangeureux
si il le fait c'est donc vrai mais il n'est pas en sécurité.
cela par se qu'il na pas de valve de sécurité sur ses bouteilles!!
de plu s, 3 bouteilles dans un cc je me demande si c'est réglementaire!!! (en été cà ne sert a rien )
la troisième elle est ou?
dans la soute?
ci c'est le cas il faut une aération haute et basse (obligatoire).
gilles
Cassi
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 13 avr. 2021, 11:53

Re: adaptateur pour bouteilles propane

Message non lu par Cassi »

Salut Francisminet,

Tu as l'expérience du livreur, moi celle de l'utilisateur, ne confondons pas, ça n'est pas la même chose.

Mon propos ne porte pas sur ce que contiennent les bouteilles achetées chez les distributeurs, mais de ce qu'il est possible de charger à la pompe dans une bouteille vide. La plupart savent qu'on peut charger 25 litres sans problème, moi je rajoute un litre depuis pas mal de temps, soit 26 litres en tout.

Les litres en plus permettent de tenir plus longtemps, ça m'évite un peu de déplacement, donc de gasoil économisé au bout d'un certain temps.

Les disputes sur le sujet du GPL, j'en ai vu des tonnes, défendues par des démonstrations vaseuses qui sont en contradiction avec la réalité.

Pour moi, ce qui compte c'est de communiquer mon expérience. Je ne cherche à contredire personne, seulement à apporter des réponses à ceux qui se posent des questions. Ensuite chacun fait comme il veut.

Je conseille essentiellement de bien vider la bouteille avant de refaire le plein en ouvrant le robinet pour évacuer le résiduel.

En tout cas, je te remercie pour le renseignement (22 litres) car cela démontre que le GPL coûte un peu moins de moitié que le prix des bouteilles propane, ce qui n'est pas à négliger.

Cordialement.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: adaptateur pour bouteilles propane

Message non lu par lepayntié »

oui pour le prix c'est moins cher que le butane ou propane;
maintenant dire il faut vider la bouteille complètement mais se que je me demande c'est que la bouteille vide contient un vide d'air et que lors du remplissage l'air se comprime et doit déduire la contenance de GPL dans cette bouteille.
c'est se que l'installateur du réservoir de GPL ma dit
il faut plusieurs pleins de GPL pour chasser l'air donc çà veut dire que si il mets 26 litres de GPl dans une bouteille vide celle ci en contient plus avec l'air comprimé se qui m'étonne fort .
maintenant sil le fait c'est que la réalité n'est pas se que nous savons .
donc 26 l de GPL çà fait 13 kg plus la bouteille vide dont le poids m'échappe.
moi non j'éviterai cela
gilles
Cassi
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 13 avr. 2021, 11:53

Re: adaptateur pour bouteilles propane

Message non lu par Cassi »

Bonjour,
Je n'ai pas dit qu'il faut le faire, je connais les disputes sur le sujet du GPL. Chacun choisit, mais je suis pas le seul à procéder ainsi.

Quand à l'air qui reste dans la bouteille, il y est bien quand la bouteille est vide ? Et quand on remplis la bonbonne, que ce soit GPL ou propane, l'air est bien là et il est comprimé évidemment et reste dans le haut de la bonbonne tout simplement. Car 26 litres ne remplissent pas la bouteille de GPL.
Avatar du membre
cejorileo
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 96
Enregistré le : 12 déc. 2020, 19:13

Re: adaptateur pour bouteilles propane

Message non lu par cejorileo »

Bonjour,
Hier j'ai rempli à nouveau ma bouteille de gaz avec du GPL. Cette fois ci j'ai mis 21 litres contre 19 la première fois. Bien évidemment la bouteille était vide.
Je me pose juste une question, est-ce que le GPL pèse le même poids que le propane ou butane ? Je suppose que oui mais je me pose la question. Avant de partir en vadrouille avec le camping car j'aime bien peser la bouteille pour savoir ce qu'il reste dedans. Merci et bonne soirée.
Thierrybm
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 03 juin 2020, 11:35

Re: adaptateur pour bouteilles propane

Message non lu par Thierrybm »

Non hélas. Le GPL-c étant un mélange en proportions variables de butane et de propane, sa densité va être variable et dépendre des proportions du mélange.
La masse volumique du butane liquide est de 585g/l et celle du propane de 515 g/%l.
Le GPL-c est composé de 50% à 80%de butane et de 20% à 50% de propane.
Dans le cas 50/50, la masse volumique sera de 550 g/l et dans le cas 80/20 elle sera de 571 g/l.
Dans une bouteille standard, 13 Kg de butane occupent 13/0,585 l soit 22,2 l.
Si on met du GPL50/50, ces 22,2 l pèseront 12,21 kg et dans le cas 80/20, 12,67 kg.
22 litres sont donc un grand maximum à ne jamais dépasser, à la condition expresse que la bouteille soit parfaitement vide.
L'air contenu dans la bouteille est parfaitement négligeable (environ 30 g dans une bouteille de 13 kg).
Pour ma part je ne dépasse jamais 20 litres (marge de sécu de 10%), après avoir vidé ma bouteille en plein soleil (je sais, tout le monde n'en a pas....)
Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche (J.Rouxel).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter