La voix des camping-cars

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
sifras
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 412
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:53

La voix des camping-cars

Message non lu par sifras »

Première victoire : la mairie a lancé une étude.

MATHIEU JÉGOU > tourcoing@nordeclair.fr

Toujours plus de camping-caristes mais toujours pas d'aire de services. Les rangs des adeptes de maisons roulantes sont de plus en plus nombreux à parcourir le pays. Pourtant la métropole lilloise ne leur propose aucune structure adaptée (Lire l'encadré). La situation pourrait évoluer d'ici peu : la mairie est en train d'étudier la faisabilité de la création d'une aire de services en ville.


Ceci grâce à un homme : Michel Margueritte. Tourquennois d'adoption, il est originaire de Basse-Normandie. Avec la Bretagne, ce sont deux des plus importantes régions en nombre d'aires de services. Michel est un camping-cariste, passionné par ce mode de voyage depuis près de huit ans.

Travaillant au sein du service des espaces verts, Michel arpente au quotidien les rues de la ville. « Je cherchais depuis longtemps, un endroit pour accueillir les camping-cars. Car depuis un an, j'en vois de plus en plus qui essayent de stationner comme ils peuvent. » Ainsi, au mois de février dernier, il décide d'envoyer un courrier au maire, pour lui expliquer la situation délicate des camping-caristes, désireux de faire une halte dans la métropole. Quelque temps après, Michel travaillait avec un collègue, sur l'espace vert du parking Melbourne, situé au début de l'avenue de la Marne, à droite après le pont hydraulique. « J'ai pensé d'emblée que cet endroit était le lieu idéal pour installer une aire de services. » L'aire de services est en fait une aire d'accueil qui, en plus du stationnement, permet aux camping-cars de se ravitailler en eau et de réaliser les vidanges nécessaires des eaux usées et du WC chimique.
Le 27 avril dernier, Michel Margueritte est reçu au cabinet du maire. Étaient conviés autour de la table, le service de l'urbanisme et la directrice de l'office de tourisme.
Pour plus d'attractivité

« Le parking Melbourne est très bien placé. Il est à proximité du canal, du tram et du métro. Parfait pour découvrir la ville et les environs » . D'après Michel, le maire fut emballé par l'idée. « Pour le faire adhérer à ce projet, j'avais sérieusement préparé mes arguments. » À savoir : éviter les stationnements anarchiques qui mécontentent les riverains, anticiper les arrêtés municipaux interdisant les camping-cars, tout en rendant la ville plus attractive. L'étude de faisabilité doit être présentée cet automne aux élus.

publie sur "nord eclair"

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter