langage perfectible

philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

langage perfectible

Message non lu par philippe31 »

bonjour à tous ,
je ne sais pas vous , mais moi, j'en ai un peu marre de ces journalistes qui ne sont plus capables de rédiger un papier ou faire leur commentaire sans faire de grosses fautes de français . On ne leur demande pas d'être Membre de l'Académie Française , pour autant , s'exprimer dans un français correct serait un "plus" hklm
quelques exemples relevés récemment :
- ... et encore , ce n'est que la partie immergée de l'iceberg .... ( >>>> non : émergée )
- ...il vat être amené .... liaison prononcée: il vatêtre amené ... (>>> non : il va être amené ...)
- encore aujourd'hui aux infos télévisées : .... diminue le risque d'infractus ... ( >>> non : infarctus)

J'en passe et des meilleures ....
Allez , ça va mieux , j'ai fini ma crise ,
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 5777

Re: language perfectible

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonjour, moi aussi j'en ai marre des fautes d'orthographes étalées partout, même dans les journaux télévisés... dans les annonces, des erreurs de mots, des mauvaises articulations, prononciations niveau maternelle de la part de journalistes et même d'acteurs !
Avatar du membre
coco38
Routard
Routard
Messages : 172
Enregistré le : 24 oct. 2017, 18:44

Re: language perfectible

Message non lu par coco38 »

C'est l'école primaire qui en est responsable tydtyd
Bonjour les amis !!!

N'abusez de rien, mais profitez de tout
Moana
Apprenti
Apprenti
Messages : 45
Enregistré le : 27 janv. 2017, 21:05

Re: language perfectible

Message non lu par Moana »

Bonjour
Et les forums, CC ou pas, ne sont pas les derniers à être truffés de fautes.....
Anonyme 5777

Re: language perfectible

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonsoir, déjà que le mot language s'écrit langage. On fait tous des fautes mais il y a des stars partout ! Même mon professeur de français au lycée était un cancre: c'est l'avis du préfet qui avait constaté que je ne recopiais pas les fautes que le prof' faisait au tableau ! :mrgreen:
Anonyme 3232

Re: language perfectible

Message non lu par Anonyme 3232 »

Moana a écrit : 01 nov. 2017, 17:34 Bonjour
Et les forums, CC ou pas, ne sont pas les derniers à être truffés de fautes.....
Bonjour,
Pour les journaliste je comprends et approuve la remarque.
Mais pour les forums c'est différent me semble t'il, tout le monde n'a pas suivi le même cursus, il y a même des intervenant étrangers.
Un forum n'est pas l'académie Française, alors un peu de tolérance!
J'ajouterai qu'il y a possibilité de ne pas les fréquenter, ou de ne fréquenter simplement que ceux ayant le niveau requis.
Avatar du membre
Laïka38
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 921
Enregistré le : 27 févr. 2016, 18:19

Re: language perfectible

Message non lu par Laïka38 »

Bonjour
je ne savais pas qu'il y avait des linguiste sur le forum, pour les journalistes d'accord pas de pitié, mais pour les autres soyez "cool" et les instits de primaire ne sont pas plus fautifs que les autres profs dans la scolarité d'un individu tdr . C'est surtout la société d'aujourd'hui qui est la cause de cela, le langage SMS c'est la mort de l'écriture.
A+
“Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente.”
Avatar du membre
coco38
Routard
Routard
Messages : 172
Enregistré le : 24 oct. 2017, 18:44

Re: language perfectible

Message non lu par coco38 »

bob11 a écrit : 01 nov. 2017, 17:46
Moana a écrit : 01 nov. 2017, 17:34 Bonjour
Et les forums, CC ou pas, ne sont pas les derniers à être truffés de fautes.....
Bonjour,
Pour les journaliste je comprends et approuve la remarque.
Mais pour les forums c'est différent me semble t'il, tout le monde n'a pas suivi le même cursus, il y a même des intervenant étrangers.
Un forum n'est pas l'académie Française, alors un peu de tolérance!
J'ajouterai qu'il y a possibilité de ne pas les fréquenter, ou de ne fréquenter simplement que ceux ayant le niveau requis.
+10 jkhk
Bonjour les amis !!!

N'abusez de rien, mais profitez de tout
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: language perfectible

Message non lu par philippe31 »

RE ,
ben vous voyez , même ceux qui râlent font des fautes : moi le premier: je me paye le luxe ( ou la honte ? ) de faire une faute dans le titre . Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : je ne demande pas que nous soyons tous des érudits . Perso , même avec quelques années d'études , j'en suis loin !
J'ai autant de respect ( et même plus) pour une personne qui a quitté l'école très tôt et a bâti sa vie à la seule force de ses bras , de sa volonté , que pour l'intello qui se prend pour le centre du monde , ou le penseur attendu comme le Messi !
Des fautes, nous en faisons tous . C'est humain , soit par ignorance du mot , soit par négligence . Nos messages sur le forum , quelquefois rédigés "à la va vite" n'y échappent pas .
Mais des journalistes qui sont censés préparer un sujet , pour l'exposer dans un journal ou à la télé , là , quand même , je trouve que ces gens là pourraient faire un effort ...sérieux
Allez , bonne soirée à toutes et toux ...euh , non , pardon , à tous ! hklm
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 5777

Re: langage perfectible

Message non lu par Anonyme 5777 »

Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Moana
Apprenti
Apprenti
Messages : 45
Enregistré le : 27 janv. 2017, 21:05

Re: langage perfectible

Message non lu par Moana »

Bonsoir
Désolé pour ma remarque à propos des forums. Mais je pensais, jusqu'à présent que l'orthographe s'apprenait à l'école primaire plutôt qu'au collège au lycée ou en fac, et donc, que journaliste ou pas, à peu près tout le monde y avait consacré à peu près le même temps lors de sa scolarité.
"J'ajouterai qu'il y a possibilité de ne pas les fréquenter" dit coco38 à propos des forums. Comme la télé, les journaux ou la radio finalement.
Ce qui est plus gênant, c'est que les journalistes ont à leur disposition des correcteurs d'orthographe très sophistiqués dont nous ne disposons pas. Reste la syntaxe. Et là, je trouve, comme philippe31, que c'est un peu désespérant...
Le vrai problème aujourd'hui, c'est que les instits consacrent de moins en moins de temps à l'apprentissage de la grammaire et de l'orthographe. Pour être entouré de profs dans ma famille, je peux en témoigner même si je suis le vilain petit canard puisque je n'étais que...journaliste. (cqfd).
Aïe, pas sur la tête!!!! xcx
Avatar du membre
Laïka38
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 921
Enregistré le : 27 févr. 2016, 18:19

Re: langage perfectible

Message non lu par Laïka38 »

Bonsoir
Et bien les profs de ta famille font mal leur boulot... xgiu
A+
“Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente.”
Moana
Apprenti
Apprenti
Messages : 45
Enregistré le : 27 janv. 2017, 21:05

Re: langage perfectible

Message non lu par Moana »

Vu ma génération et la leur, je pense au contraire qu'ils ont fait un superbe boulot: c'était plutôt des profs et instits à l'ancienne, un peu comme ceux que j'ai connus et pour qui l'orthographe était quelque chose d'important. Mais je ne jette pas la pierre aux jeunes enseignants à qui l' éducation nationale impose chaque année, et selon les ministres qui se succèdent à sa tête, des réformes en oubliant les fameux fondamentaux.
Avatar du membre
coco38
Routard
Routard
Messages : 172
Enregistré le : 24 oct. 2017, 18:44

Re: langage perfectible

Message non lu par coco38 »

@ Moana

(J'ajouterai qu'il y a possibilité de ne pas les fréquenter" dit coco38 à propos des forums. )

J'approuve la pensée mais n'en suis pas l'auteur .

(Le vrai problème aujourd'hui, c'est que les instits consacrent de moins en moins de temps à l'apprentissage de la grammaire et de l'orthographe. )

C'était déjà le cas dans les années 60 /70 mais par manque de volonté .
Bonjour les amis !!!

N'abusez de rien, mais profitez de tout
Anonyme 6138

Re: langage perfectible

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
je ne suis pas bon du tout en orthographe encore moins en "rédaction" chacun a ses limites,cela ne pas empêché de gagner ma vie.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter