Dans la notice du Truma il est bien noté que le chauffage électrique n'est qu'un appoint.
Bref, l'hiver il vaut mieux avoir la bouteille de gaz pleine.
Bonjour
en demi saison le mode électrique est largement suffisant, on pourrait donc corriger la notice Truma en mettant "appoint pour inter saison"
nos amis ont ce TrumaE 900/1800W sur leur Florium neuf, et l'on utilisé en automne lorsque nous avons voyagé au bord de la mer Baltique. Il suffisait largement au chauffage et production d'eau chaude, et il me semble qu'il n'était paramétré qu'en 900W.
Le notre n'est qu'un Truma 6 auquel j'ai fait une sérieuse modif, je lui ai ajouté 2 résistances de 800W à l'intérieur du corps de chauffe, et une carte électronique supplémentaire (voir le dossier téléchargeable que j'ai posté à ce sujet en octobre ou novembre)
en théorie je pourrais disposer de 1600W, mais je l'ai volontairement limité à 800W (400W en production d'eau chaude seule) par quelques artifices sur la carte électronique ajoutée. 1800W seraient très probablement acceptable par le corps de chauffe sans crainte de l'abimer, mais je me suis gardé une bonne marge, car un Truma 6 ça vaut 2500€. Lors du salon du camping car en octobre dernier, au stand Truma il y avait un TrumaE exposé ouvert, et curieusement j'ai pu constater que ce TrumaE est exactement identique au Truma6 (le mien), ils ont juste rajouté 2 résistances, j'ai également constaté que j'avais placé mes 2 résistances exactement au même endroit que sur le TrumaE, ça m'a rassuré.
Le mode électrique est vraiment super agréable pour l'intersaison, ça permet ne pas puiser dans les réserves de gaz lorsque l'on est branché car après tout on paye l'électricité, alors pourquoi user du gaz ? , mais surtout c'est beaucoup plus silencieux, on n'entend pas le bruleur.
Comme je n'ai que 800W disponibles avec le Truma modifié en E, j'emmène un petit convecteur d'appoint de 750W qui en cas de nécessité sera placé dans l'avant du camping car, car c'est l'endroit le plus froid en raison des baies vitrées de la cabine, et du plancher du porteur peu voire très mal isolé à cet endroit. Mon Truma modifié me procure le confort de l'air pulsé qui chauffe y compris la salle bain, et me fournit de l'eau chaude, ce que je n'avais pas l'an passé avec un simple convecteur de 1850W placé au centre du camping car, il faisait froid dans la salle de bain.
Je n'emmènerais pas plus de puissance, car de toute façon l'ampérage disponible sur les camping et aire de repos est généralement limité aux environ de 10A. Si le Truma en électrique complété du convecteur de 750W ne suffisent pas, on passera au gaz, ce qui devrait rester rare.
Cordialement