Chauffage Truma: odeur désagréable...

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Anonyme 5777

Chauffage Truma: odeur désagréable...

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonjour à tous, nous revenons d'un WE de 3 jours à la Costa Belga (côte belge) et le beau temps n'était pas vraiment de la partie ! Bref on a utilisé un radiateur électrique mais AUSSI le truma.. et là personnellement j'ai comme une allergie: l'odeur du chauffage truma me prend au nez et à la gorge et m'est difficile à supporter ! Mon épouse elle ne ressent rien... fgs
Devrais-je le nettoyer au niveau des conduites d'air chaud, les aspirer avec un aspirateur ? Serait-ce de la poussière accumulée ? Merci de me faire part de vos expériences...
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Chauffage Truma: odeur désagréable...

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
Alors , pourquoi faut il qu'il y est toujours quelqu'un avec un problème de nez ou de gorge ? hklm
Gavroche , tu es une petite nature ! hklm
Mis à part ça :
est ce que le cc est ancien , était ce la première mise en fonction du truma depuis longtemps ?
Parce que je ne pense pas que ce soient les poussières éventuellement présentes dans les gaines qui puissent te faire ça , car il en faudrait beaucoup , quand même , et en général , ces gaines restent propres très longtemps .
Une mauvaise odeur , ça pourrait être un insecte , par exemple , qui est passé par la case cuisson , s'il s'était introduit cet hiver dans le truma , proche du bruleur (?).
Ce qui est curieux , c'est que Mme ne ressent aucune gêne (?)
Est ce que ce ne serait pas un air trop sec ? Parce que le truma a tendance à assécher l'air , et les radiateurs élec , n'en parlons pas . Donc , les 2 combinés ! air trop sec = gorge sèche , qui pique . Une odeur ressentie peut être une conséquence( corporelle personnelle) de la gorge trop sèche ou qui pique .
Si le problème persiste :
-supprimer le radiateur elec.
- éventuellement , faire bouillir un peu d'eau , de manière à garder un peu de vapeur d'eau ambiante dans le cc et voir si ça pique moins .
- autre solution : allumer un feu de camp dehors et dormir dans le duvet à côté ( non , je déc---ne !) fvngjh.
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
diti59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 748
Enregistré le : 29 févr. 2016, 18:14

Re: Chauffage Truma: odeur désagréable...

Message non lu par diti59 »

Bonsoir,

Gavroche, le 1er avril c'était hier se(r se(r se(r
Sinon certains ont des qualités olfactives plus développées que d'autres mais comme Philippe à part une bestiole, je vois pas !
De retour à la maison laisse tourner un peu le Truma pour voir si l'odeur s'atténue car dans le Truma, à part le calcaire, il n'y a pas grand chose à nettoyer.
Anonyme 5777

Re: Chauffage Truma: odeur désagréable...

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonsoir Philippe et merci... en fait j'ai un flair de labrador. hklm

Cette odeur est âcre et persistante. Je vais tout de même tout inspecter et nettoyer. Je retiens tes conseils merci. hkhj
Anonyme 7760

Re: Chauffage Truma: odeur désagréable...

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonsoir,

Attention on peut plaisanter mais quand je lis odeur acre, je pense de suite au monoxyde de carbone.

Il faut inspecter la conduite double peau, des fois que le conduit d'échappement (central) soit percé ou déboité et réinjecte dans le conduit d'air neuf (périphérique).
Anonyme 5777

Re: Chauffage Truma: odeur désagréable...

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonsoir Sergio... à bien surveiller en effet ! dhg
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Chauffage Truma: odeur désagréable...

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
peut être le monoxyde , mais cela aurait dû incommoder Mme également .( outre des nausées ou maux de tête ).
En tous cas , il faudrait procéder à un test monoxyde , avec le truma en marche .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
loulou33
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 82
Enregistré le : 11 févr. 2018, 11:13

Re: Chauffage Truma: odeur désagréable...

Message non lu par loulou33 »

Bonjour
Normalement le monoxyde de carbone étant inodore et non irritant cette odeur devrait venir d'ailleurs : plastique , peinture ou autres
Cordialement Loulou !!
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Chauffage Truma: odeur désagréable...

Message non lu par philippe31 »

bonjour,
le monoxyde est dit inodore , mais certains d'entre nous peuvent ressentir en effet une légère odeur un peu âcre . Le plus notoire avec le monoxyde , ce sont les nausées et les maux de tête , quelques fois des vertiges .
Le gaz domestique est inodore , mais on lui rajoute des composants qui font que l'on "sent" le gaz si il y a une fuite , ou un brûleur ouvert sans combustion . .
Peut être s'agit il plus simplement d'un retour des gaz brûlés , par la porte , ou une baie entrouverte , à proximité de la sortie des gaz (?)
Perso , je pencherais plutôt pour une merdouille à proximité du brûleur du truma , qui dégagerait une mauvaise odeur et laquelle mauvaise odeur arriverait à s'insinuer plus ou moins dans une gaine (?)
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 5777

Re: Chauffage Truma: odeur désagréable...

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonsoir, je viens de tout passer à la loupe: j'ai ramoné la cheminée avec un long tube d'aspirateur depuis l'extérieur: ainsi que chaque conduite: tout est aspiré! Il n'y a plus qu'à le rallumer pour tester, mais le salaud s'est purgé complètement! fgs Ca attendra, je vous tiendrai au courant. dhg
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Chauffage Truma: odeur désagréable...

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
Gavroche , ton truma a besoin d'eau pour fonctionner en mode chauffage ?
Parce que le mien peut être allumé même la cuve d'eau vide .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 5777

Re: Chauffage Truma: odeur désagréable...

Message non lu par Anonyme 5777 »

philippe31 a écrit : 03 avr. 2018, 20:02 bonsoir ,
Gavroche , ton truma a besoin d'eau pour fonctionner en mode chauffage ?
Parce que le mien peut être allumé même la cuve d'eau vide .
Phil31
Bonsoir Philippe, je pense que oui il a besoin d'eau pour fonctionner !
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Chauffage Truma: odeur désagréable...

Message non lu par philippe31 »

Bonsoir ,
ça m'étonne quand même . Une caractéristique du Truma , c'est d'avoir la possibilité de ne fonctionner qu'en mode chauffage , sans avoir à remplir d'eau le ballon d'eau chaude .
Quel modèle de Truma as tu ? As tu vérifié dans le manuel d'utilisation , les modes de fonctionnement possibles ?
Parce qu'on parle bien d'un chauffage par air pulsé , pas par circulation d'eau chaude , type chauffage central .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter