Le camping-car, symbole du moi d’abord

philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Le camping-car, symbole du moi d’abord

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
vaste sujet de réflexion .
je crois que l'évolution , ou les changements de nos modes de vie ne sont pas pleinement pris en compte :le cc est au delà du phénomène de mode . Il fut un temps où l'on construisait à tout va sur les littoraux , le long des plages , quitte à bousiller définitivement la beauté des sites . Cela ne posait pas de problèmes , tout le monde était content : les promoteurs et bâtisseurs , mais aussi les consommateurs qui se jetaient sur les studios et petits apparts , entassés , empilés , comme des cages à lapins . Les temps changent , de plus en plus de gens s'interrogent sur leur façon de s'alimenter , de consommer , sur leur choix de vie etc ....
le cc représente probablement un de ces nouveaux paramètres : mois de contraintes préalables ,avec des réservations , des courriers , des arrhes à verser , des avions ou des trains qui ne partent pas ou n'arrivent pas , bref , le cc pourrait être une simplification des escapades .
Alors le cc est il en voie de se multiplier encore ? très probablement . Et à ce titre, jusqu’où ?
Soit il y aura un clash , du au trop grand nombre de cc , qui conduira à des interdictions ( certes abusives dans pas mal de cas ) multiples qui feront du cc un engin peu utilisable , et donc à un écœurement de la population ccariste , avec pour conséquence , qui sait , d'un retour de la bonne vielle caravane , soit cette nouvelle donne sera prise réellement en compte à grande échelle par nos communes .Certaines le font déjà , pour les autres , le retard est déjà très grand .
Peut être faudra t il encore attendre 10 ou 15ans , pour que les communes récalcitrantes se rendent compte de leur erreur de stratège . Le cc représentera certainement dans les années à venir un facteur économique primordial .
Toujours est il que force est de constater que les communes qui ont pris le problème à bras le corps , se félicitent aujourd'hui des infrastructures mises en place ( exemple : Le Guilvinec , qui n'a pas hésité cet été ( 1ere quinzaine d'aout , à ouvrir un grand espace sur herbe , pour pouvoir accueillir les cc de passage , les aires habituelles étant complètes ). Dans ces communes là , la population ccariste n'agace pas , ne fâche pas , et même , ne gène pas : les cc sont stationnés correctement , sans pollution visuelle, en parfaite intégration avec le milieu naturel .
A l'inverse , les villes pratiquant le " pas de ça ici " , se retrouvent avec des cc errants , à la recherche du moindre espace pour stationner , avec pour conséquence des cc disséminés dans leurs rues , parkings et espaces naturels , qui , du coup , dérangent la population , les commerces , les bords de plage etc . .
Alors , oui , respectons les sites , la nature ,les résidents , tout ce que vous voudrez , mais je fais partie de ceux qui pensent que de vrais aménagements , à la hauteur de ce qu'est devenu le cc , pourront être la bonne et nécessaire ou incontournable solution .
Excusez ma réponse un peu longue , mais il y aurait tellement à dire ...
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: Le camping-car, symbole du moi d’abord

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Ta réponse reflète ta pensée mais à mon avis, ne reflète pas l'exacte vérité, ou en tout cas la totale vérité.
Cependant je suis totalement d'accord avec toi:
Alors , oui , respectons les sites , la nature ,les résidents , tout ce que vous voudrez , mais je fais partie de ceux qui pensent que de vrais aménagements , à la hauteur de ce qu'est devenu le cc , pourront être la bonne et nécessaire ou incontournable solution .
Ce qui implique je pense qu'il faudra en respecter les règles, ces règles qu'actuellement beaucoup ont du mal à accepter, si non cette discussion sur le "moi d'abord" ou le "je fais ce que je veux" n'aurait pas lieu!
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Le camping-car, symbole du moi d’abord

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
Bob , je ne prétend pas détenir la vérité et encore moins toute la vérité , tu t'en doutes bien . C'est pour cela que j'ai exclu de ma réflexion les ccaristes qui prétendent au "tout sauvage " , qui pour moi , est une utopie , même si cela a existé .
pourtant , c'est vrai que camping sauvage est super agréable , mais il faut bien se rendre compte qu'avec plus de 500 000 cc français ( et le reste ) , cela devient impossible et abusif .
C'est pour cela que je dis qu'il est essentiel et urgent de créer des espaces de stationnement à la hauteur réelle de notre réputation de pays touristique .
Alors , encore une fois , merci à toutes ces communes qui créent des espaces dédiés aux cc , avec des aires plus ou moins confortables , plus ou moins belles et bien situées , mais qui ont le mérite d'exister . A ce sujet force est de constater que ce ne sont pas les villes disposant de plus gros moyens qui font ces efforts , mais souvent des villages , au budget riquiqui . Certaines villes touristiques refilent le bébé à CCP , sans se casser la tête et hop , le tour est joué , et ça , pour moi , c'est lamentable : porte ouverte , à court ou moyen terme , à l'exagération des tarifs et donc , paf ! retour à la case départ , avec des cc refusant d'être rackettés , et se "faufilant " dans la nature pour échapper à des tarifications , qui soit dit en passant , on dans certains lieux , considérablement augmenté cet été , sans justification particulière .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter