des camping-cars recalés en raison des ceintures de sécurité en surnombre

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Anonyme 3232

Re: des camping-cars recalés en raison des ceintures de sécurité en surnombre

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Apparemment il doit faire un choix sur les ceintures à supprimer, mais rien ne l'empêche de garder une ceinture sur la banquette!
Que l'on s'entende bien je n'ai pas dit que j'étais d'accord, j'essaie de trouver une explication logique.
Anonyme 5494

Re: des camping-cars recalés en raison des ceintures de sécurité en surnombre

Message non lu par Anonyme 5494 »

bonsoir bob11, il est évident qu'en achetant un véhicule avec 2 places carte grise, le but n'est pas de de transporter 4 occupants même si avant ce fameux 17 septembre 2018 cela ne constituait pas une infraction; c'est même le SIRPA Gendarmerie qui me l'a confirmé en 2014. Si tous les occupants étaient attachés avec des ceintures d'origine et que le PTAC du véhicule était respecté, il n'y avait pas matière à verbaliser.
Le nombre de places porté sur la carte grise n'était qu'indicatif car évalué sur la base de la charge utile du véhicule en prenant en compte une masse corporelle forfaitaire de 75kg par personne.
Un véhicule comme le mien permettait donc de transporter 2x75kg = 150kg de "viande non désossée", libre à moi de répartir cette masse par exemple sur un conducteur de 60kg accompagné de 3 enfants d'une trentaine de kilos chacun; ces 4 occupants attachés à l'aide des ceintures d'origine auraient été tout a fait en règle, mais ça c'était avant...
Aujourd'hui, cette possibilité disparaît en ne permettant plus que la présence de 2 personnes; j'en prends acte mais je ne vois pas pourquoi il faudrait que je retire des ceintures, pourquoi la "législation" interdirait à la personne qui n'est pas au volant de changer de place si ça lui plait. Si je prends par exemple le cas de mon épouse, elle s'assoit en général sur le siège passager avant mais en montagne, où elle n'est pas trop rassurée, elle préfère passer sur la banquette arrière; pourquoi l'en empêcher?
Pour faire une comparaison, il y a quelques années nous avons eu un bateau prévu pour 6 personnes, aucun cerveau tordu ne m'aurait reproché d'embarquer 7 ou 8 gilets de sauvetage...
Anonyme 3232

Re: des camping-cars recalés en raison des ceintures de sécurité en surnombre

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Dans ton raisonnement tu as raison j'en conviens!
Bernie33
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 542
Enregistré le : 02 août 2015, 16:13

Re: des camping-cars recalés en raison des ceintures de sécurité en surnombre

Message non lu par Bernie33 »

Bonjour; effectivement, on peut tout à fait respecter le nombre de personnes à bord en leur laissant le choix du siège qui lui convient. A plus. Bernie.
Anonyme 5494

Re: des camping-cars recalés en raison des ceintures de sécurité en surnombre

Message non lu par Anonyme 5494 »

phn60 a écrit : 03 déc. 2018, 21:31 bonsoir bob11, il est évident qu'en achetant un véhicule avec 2 places carte grise, le but n'est pas de de transporter 4 occupants même si avant ce fameux 17 septembre 2018 cela ne constituait pas une infraction; c'est même le SIRPA Gendarmerie qui me l'a confirmé en 2014. Si tous les occupants étaient attachés avec des ceintures d'origine et que le PTAC du véhicule était respecté, il n'y avait pas matière à verbaliser.
Le nombre de places porté sur la carte grise n'était qu'indicatif car évalué sur la base de la charge utile du véhicule en prenant en compte une masse corporelle forfaitaire de 75kg par personne.
Un véhicule comme le mien permettait donc de transporter 2x75kg = 150kg de "viande non désossée", libre à moi de répartir cette masse par exemple sur un conducteur de 60kg accompagné de 3 enfants d'une trentaine de kilos chacun; ces 4 occupants attachés à l'aide des ceintures d'origine auraient été tout a fait en règle, mais ça c'était avant...
Aujourd'hui, cette possibilité disparaît en ne permettant plus que la présence de 2 personnes; j'en prends acte mais je ne vois pas pourquoi il faudrait que je retire des ceintures, pourquoi la "législation" interdirait à la personne qui n'ai pas au volant de changer de place si ça lui plait. Si je prends par exemple le cas de mon épouse, elle s'assoit en général sur le siège passager avant mais en montagne, où elle n'est pas trop rassurée, elle préfère passer sur la banquette arrière; pourquoi l'en empêcher?
Pour faire une comparaison, il y a quelques années nous avons eu un bateau prévu pour 6 personnes, aucun cerveau tordu ne m'aurait reproché d'embarquer 7 ou 8 gilets de sauvetage...
Ouh là là, quelle belle faute, j'ai écrit: "la personne qui n'ai pas au volant..."; il faut lire "la personne qui n'est pas au volant" bien sûr! fgs
Tato
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 20
Enregistré le : 13 sept. 2015, 21:47

Re: des camping-cars recalés en raison des ceintures de sécurité en surnombre

Message non lu par Tato »

Jacquou25 a écrit : 29 nov. 2018, 00:02 Bonsoir
ça ne vous viendrait pas à l'idée que cette norme EUROPEENNE vient enfin stopper cette manie qu'ont les constructeurs à vendre des véhicules passés aux Mines en sous-équipement pour faire un peu plus de profits ? PTCA et ceintures dans le même sac ?

Et il faut être duduche pour acheter un Ccar de 3 places carte grise alors que la famille est + nombreuse, non ?
ou un PTCA où on peut juste mettre une pile de mouchoirs dans un placard !

Au lieu de râler, demandez donc à votre assureur ce qu'il en pense.
Bonjour,

Si j'ai bien lu, notre collègue parle de SURnombre de ceintures,et non pas de SOUnombre. Le nombre de place est lié au poids du CC. Si celui-ci est accessoirisé après achat, avec une toile, une clim, une parabole etc, cela affecte le nombre de passages.

Bonnes Fêtes à vous
al0546
Apprenti
Apprenti
Messages : 34
Enregistré le : 29 mai 2016, 11:55

Re: des camping-cars recalés en raison des ceintures de sécurité en surnombre

Message non lu par al0546 »

Bonjour

Ce qui m'interpelle dans ce sujet outre le surnombre de ceintures ces le fait qu'une majorité d'entre vous cautionne cette nouvelle règle qui nous interdit le choix non pas du nombre de passager mais celui du nombre de place. De ce fait je vais pousser le vice et poser le problème différemment.

Vous possédez un camping-car 4 places avec carte grise 3 places donc vous avez selon la nouvelle loi obligation de supprimer une ceinture de sécurité. Votre choix ce porte sur celle qui se trouve à l'avant coté passager (rien ne l'en empêche) quelle sera la réaction du contrôleur lors du CT
al0546
Apprenti
Apprenti
Messages : 34
Enregistré le : 29 mai 2016, 11:55

Re: des camping-cars recalés en raison des ceintures de sécurité en surnombre

Message non lu par al0546 »

Bonjour (j'ai lu quelque part qu'il fallait commencer tous ses messages par une formule de politesse)

Ce message séparé car le sujet et le même mais le problème lui est différent.

Dans l'article il est dit que les ceintures mais aussi les systèmes d'ancrages doivent être ôtés du véhicule. Sachant que sur beaucoup de véhicule ces fameux système d'ancrage sont soudés de pré-série au châssis du véhicule comment fait on? (pour exemple les véhicules de société)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter