Les conseils de Camping-Car Magazine : passer au GPL

Avatar du membre
lerite
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2556
Enregistré le : 05 mai 2009, 09:17

Les conseils de Camping-Car Magazine : passer au GPL

Message non lu par lerite »

philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Les conseils de Camping-Car Magazine : passer au GPL

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
bon alors , si j'ai bien tout compris :
il faudra un jeu de 4 coupelles d'adaptation , en fonction des pays visités . Quel coût ? on ne sait pas ...
les proportions but / prop. peuvent varier ..., il faudra donc prévoir une éventuelle protection des bouteilles contre le froid . Ok ...
l'économie par bouteille est de 9 € environ , par bouteille .Le coût d'installation du système : environ 1000 € .
Perso , j'utilise 3 bouteilles par an Mettons qu'à l'avenir , avec la retraite , je consomme 6 bouteilles
donc 9 € x 6 bouteilles = 54 €
amortissement : 1000 € : 54 = 18,5 .
L'investissement ne serait donc amorti qu'au bout de 18 ans et demi, sans parler du prix des coupelles supplémentaires , pour des ccaristes qui consommeraient l'équivalent de 6 bouteilles de gaz . Perso , cela m'amène à plus de 80 ans ...( no comment ....)
En fait le seul avantage , c'est l'absence de manipulations fastidieuses , voire quasi impossibles pour certains d'entre nous .Et c'est vrai que c'est important de penser à tout le monde . Je trouve quand même que cela fait cher le changement , surtout que le cc sera probablement revendu entre temps , et que cet investissement ne sera pas vraiment récupéré sur la revente du cc .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
alain30
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 554
Enregistré le : 12 sept. 2015, 15:36

Re: Les conseils de Camping-Car Magazine : passer au GPL

Message non lu par alain30 »

bonjour
c'est sur que si tu pense que rentabilité et en prenant les prix maxi comme te fait l'installation n'est pas rentable
mais il n'y a pas que l'argent dans la vie le fait de trouvé du gaz partout sans cherché le bon fournisseur ou reprendre des consignes ( a l'étranger ) de ne plus faire de manipulation de bouteilles a aussi une très grande importance pour info les adaptateurs se trouve pour 52€ le jeux
Anonyme 3232

Re: Les conseils de Camping-Car Magazine : passer au GPL

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je suis heureux de constater qu'il disent que l'installation doit être réalisée par un professionnel, car jusquà présent ils étaient assez silencieux sur la chose.
Pour ma part il y a longtemps que je le dis sur le forum!
Après Alain, c'est une question de moyens financiers, tout le monde ne peut investir 500 ou 1000 € dans une installation GPL.
C'est le même problème que pour les batteries au lithium ou la pile à combustible!
Avatar du membre
alain30
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 554
Enregistré le : 12 sept. 2015, 15:36

Re: Les conseils de Camping-Car Magazine : passer au GPL

Message non lu par alain30 »

re
tout a fait d'accor avec toi bob
Avatar du membre
pit38f
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 139
Enregistré le : 23 déc. 2015, 15:14

Re: Les conseils de Camping-Car Magazine : passer au GPL

Message non lu par pit38f »

Bonjour
les proportions but / prop. peuvent varier ..., il faudra donc prévoir une éventuelle protection des bouteilles contre le froid
J'ai eu un email officiel :
  • du siège de Total qui dit qu'en France, quelque soit la région et la période, toutes les stations Total délivrent du GPL avec 100% de propane
  • du Comité Français Butane Propane qui dit la même chose
Les courriers, d'abord Total, ensuite le CFBP :
Cher Monsieur,
Vous m'avez contacté par e-mail le 21 janvier 2019 concernant votre demande d'informations au sujet du GPL.
Je vous informe que la stratégie actuelle de TOTAL est de distribuer un GPLc 100% propane quelle que soit la période de l’année et partout en France.
Bien entendu, je reste à votre disposition par téléphone au 0970 808 651 et via le site Internet www.total.fr.
Cordialement.
Nicolas,
Votre conseiller du Service Consommateurs TOTAL

=============================================
Bonjour Monsieur,
Toutes nos excuses pour le délai de réponse:
En France le produit distribué par les fournisseurs de GPL carburant est du propane commercial. Nous ne disposons pas de données précises quant aux produits distribués dans d’autres pays européens bien que majoritairement aussi au propane.
Vous pouvez trouver des informations complémentaires via ce lien (partie GPL carburant): https://www.cfbp.fr/lenergie-gpl/caract ... stratives/
Pour toute demande d’information complémentaire sur ce sujet, vous pouvez contacter Olivier Aubertin: o.aubertin@cfbp.fr
Cordialement,
Emilie Coquin
e.coquin@cfbp.fr


Donc, a priori, en France pas de risque que le butane ne se vaporise pas quand il fait froid : il n'y en a pas dans le GPL.
:super:
Monture: Ducato XL H3 7 Laux Isère Evasion sur mesure
escapades-nature-camping-car.fr
Membre FFACCC-UCCF
C C P = NON ! :nul:
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Les conseils de Camping-Car Magazine : passer au GPL

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
merci Pf38 pour cette précision intéressante : ainsi donc , le GPL est un mélange de butane et de propane , mais sans butane . :mdr: hklm
Quoi qu'il en soit , le but ( sans l'âne , RE hklm , oui , je sais , je suis très en forme aujourd'hui ) étant que le GPL ne soit pas inutilisable en plein hiver .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
Jo le Papy
Routard
Routard
Messages : 195
Enregistré le : 21 sept. 2017, 11:29

Re: Les conseils de Camping-Car Magazine : passer au GPL

Message non lu par Jo le Papy »

Bonjour à tous

bien vu la première image de la vidéo ; pour une installation faite par un pro ; avec adaptateur de remplissage directement sur la bouteille !

je n'en dirai pas plus
Chausson Flash 530 - Porteur Ford 170 cv BVM 6
Avatar du membre
Capucine
Routard
Routard
Messages : 194
Enregistré le : 10 août 2019, 18:50

Re: Les conseils de Camping-Car Magazine : passer au GPL

Message non lu par Capucine »

Cela me tenterait car je peine beaucoup à porter les bouteilles de gaz pour les installer. Et dans le nouveau camping-car elles sont encore plus en hauteur, je ne sais pas si je vais pouvoir le faire. En hiver, la consommation est d'une bouteille par semaine avec le chauffage, cela fait un coût important. Mais 1000 €, c'est prohibitif. Et je me demande si c'est compatible avec le bon fonctionnement du chauffage et du frigo.
Avatar du membre
alain30
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 554
Enregistré le : 12 sept. 2015, 15:36

Re: Les conseils de Camping-Car Magazine : passer au GPL

Message non lu par alain30 »

bonjour
pour la compatibilité je n'est pas vue de différance avec le propane, 3 recharges de faite depuis l'installation
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2917
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Les conseils de Camping-Car Magazine : passer au GPL

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
comme je viens de le dire sur un autre post,oui cette installation en fixe est un vrai plaisirs a utiliser
moi j'ai choisi un réservoir Borel sous le chassis (invisible)
en hiver 13 jours sans bouger quel plaisirs de ne plus courir aux bouteilles
oui se n'est pas un amortissement mais un investissement ;
pour moi peut importe le prix ('assez cher ) mais avec un dos en compote il fallait y passer!!
le prochain cc (rebelote sans discuter )
le plein me coute au maxi 37,50€ pour environ 48 litres
oui en france il est très facile de trouver des pompes partout
un seul bémol mon kit ma été livré sans embouts spécial pour toute l'europe
(otion de 110€)
je rentre du <portugal et la bas aucune pompe avec le bon embout méme en espagne!!!!!!!!!!!!!
en plus toutes les pompes en espagne et au portugal ont été mises aux normes europèenes (la preuve impossible de remplir mon réservoir)
donc c'est quoi cette europe?
avant de passer un tunnel je dois dire aux péages que je suis au GPL pour avoir autour de moi aucun autre véhicule a plus de 100m!!!!! méme avec la valve de sécurité!!!
remplissage a l'arr du cc sur le coté droit dans le bas de caisse en alu.
gilles
Avatar du membre
pit38f
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 139
Enregistré le : 23 déc. 2015, 15:14

Re: Les conseils de Camping-Car Magazine : passer au GPL

Message non lu par pit38f »

Bonsoir
Lepayntié a écrit :avant de passer un tunnel je dois dire aux péages que je suis au GPL pour avoir autour de moi aucun autre véhicule a plus de 100m!!!!! méme avec la valve de sécurité!!!
Ton moteur fonctionne au GPL ?
Si ce n'est pas le cas et si tu ne roules pas avec le gaz ouvert, je ne vois pas où est le danger, il n'est pas plus grand qu'avec une bouteille de propane ou de butane.

PS : Depuis quand as-tu ton réservoir GPL sous le châssis ?
Borel dit, à ma connaissance, que les réservoirs GPL sous châssis n'étaient plus aux normes, alors que Van Meenen et d'autres disent et écrivent que c'est aux normes européennes.
J'ai un réservoir horizontal invisible, de chez Van Meenen, sous le châssis.
Monture: Ducato XL H3 7 Laux Isère Evasion sur mesure
escapades-nature-camping-car.fr
Membre FFACCC-UCCF
C C P = NON ! :nul:
Bernie33
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 542
Enregistré le : 02 août 2015, 16:13

Re: Les conseils de Camping-Car Magazine : passer au GPL

Message non lu par Bernie33 »

Bonjour; je serai équipé en GPL pour l'hiver prochain, comme cité plus haut, changement de bouteille tous les douze ou treize jours. Je pense que "Lepayentié" a une installation dont la coupelle est reliée avec un flexible aux bouteilles. L'exemple choisi dans la vidéo n'est pas recommandable, j'ai connu un voisin avec un gros bahut qui était fier de me montrer ce genre de dispositif simpliste, il s'est vexé quand je lui ai fait remarquer que c'est hors normes. A plus. Bernie.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter