Kézaco

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
montasurf33
Apprenti
Apprenti
Messages : 38
Enregistré le : 28 oct. 2018, 10:21

Kézaco

Message non lu par montasurf33 »

Bonjour a tous,
Qui peut me dire ce que sais? un attelage mais incomplet ?
Merci d'avance pour votre aide
Image
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Kézaco

Message non lu par Alma »

Ca m'a tout l'air d'un bricolage maison qui ressemble en effet à un attelage ;)
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
nono63
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 16 nov. 2014, 09:26

Re: Kézaco

Message non lu par nono63 »

J'ai déjà vu ce genre de montage. Il s'agit dune installation 'maison' réalisée par un bricoleur. C'est pour y emboiter une plateforme porte moto ou scooter. La plateforme est équipée de 2 profilés rectangulaires mâles qui viennent s'emboiter dans les 2 longerons rectangulaires que l'on voit sur la photo. Je penses qu'il doit y avoir sur le côté de chaque longeron un système d'arrêt et de blocage qui vient immobiliser la plateforme quand elle est en place (Cela peut être un trou taraudé qui reçoit des vis de blocage ou tout simplement un trou lisse qui reçoit une goupille traversante)
La plateforme enlevée, il n'y pas d'encombrement inutile à l'arrière du C.car.
montasurf33
Apprenti
Apprenti
Messages : 38
Enregistré le : 28 oct. 2018, 10:21

Re: Kézaco

Message non lu par montasurf33 »

Merci a vous 2 :super:
nono63 effectivement il y à un trou taraudé qui reçoit des vis de blocage, je voudrai y adapter un porte vélo sur boule d'attelage possible?
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Kézaco

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
de toute évidence , c'est un porte moto bricolé .
Par contre adapter un porte vélo sur boule , attention : les parties solides sont les 2 longerons dans lesquels l'autre partie du porte moto venait coulisser . La traverse , elle , semble de facture beaucoup plus légère , et risque de vriller si tu adaptes une boule dessus .
De plus , quel type de fixation traverse/ longerons : est ce soudé , boulonné , riveté ? ça semble un peu" léger"
Le mieux , serait de refaire un support vélo à partir des 2 longerons . de préférence tubes rond soudés , + une barre d'appui haute sur laquelle viendront les pinces de cadres des vélos , + les rails pour les roues , et hop , le tour est joué .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 7760

Re: Kézaco

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonsoir,

J'y vois plus un système d'arrimage pour remorque à roues folles de ce type :
camping-car_2.jpg
Sans tête d'attelage histoire d'avoir un bon antivol, avec sa prise.
montasurf33
Apprenti
Apprenti
Messages : 38
Enregistré le : 28 oct. 2018, 10:21

Re: Kézaco

Message non lu par montasurf33 »

En fait j'ai déjà un porte vélo qui s'adapte sur boule d'attelage, je voudrai rajouter à cette attelage des barres qui s'emboiterai dans l'existant en forme de C coulissant avec la boule fixer dessus...

**La traverse que l'ont vois sur la photo ne sert que de support pour la prise des feux
Merci encore pour votre aide :coucou:
montasurf33
Apprenti
Apprenti
Messages : 38
Enregistré le : 28 oct. 2018, 10:21

Re: Kézaco

Message non lu par montasurf33 »

Bonjour,
Chez un fabriquant de portail à coté de chez moi il me prend 80 euros pour fabriquer ma pièce à acier, 180 en galvanisé.
Que pensé vous du prix?
merci
Gigi34
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 210
Enregistré le : 08 avr. 2016, 22:39

Re: Kézaco

Message non lu par Gigi34 »

Bonjour
Ton idée est bonne, est ce que le galvanisé est nécessaire, une bonne peinture devrait suffire à mon avis !
Gigi
Avatar du membre
hfpp
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 290
Enregistré le : 28 janv. 2017, 16:58

Re: Kézaco

Message non lu par hfpp »

Bonsoir

Galvanisé c'est super, attention à faire des perçages pour que la galvanisation pénètre dans les tubes.
« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ! »
Voltaire
Anonyme 7760

Re: Kézaco

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonsoir,
Gigi34 a écrit : 15 mars 2019, 18:05 Bonjour
Ton idée est bonne, est ce que le galvanisé est nécessaire, une bonne peinture devrait suffire à mon avis !
Gigi
Du même avis. Quand on voit l'écart de prix entre de l'acier et du galva, alors que :

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1400832959 par exemple ...

fgs
montasurf33
Apprenti
Apprenti
Messages : 38
Enregistré le : 28 oct. 2018, 10:21

Re: Kézaco

Message non lu par montasurf33 »

Bonjour,
Merci pour vos avis éclairés :super:
Je vais partir pour de l'acier, que je galvaniserai à froid :super: , surtout que j'ai des bombes de galva à mon boulot :pompom:
Bonne journée à tous et bonne route,
Anonyme 3232

Re: Kézaco

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Attention toutefois car si je ne me trompe pas, un porte vélo doit être homologué, que se passera t'il en cas d'accident grave?
Les normes qui s’appliquent aux porte-vélos sont les suivantes :
− norme internationale XP ISO/PAS 11154 « véhicules routiers - portecharges de toit » de septembre 2007. Celle-ci remplace la norme
française NF R 18-903-2 sur les dispositifs porte-charges de toit.
− norme française XPR 18-904-4 de juin 2008 «Véhicules routiers -
Dispositifs porte-charges arrière - Partie 4 : porte-bicyclettes
arrière » ;
− norme internationale NF EN ISO 4892-1 de décembre 2000
« Plastiques - Méthodes d'exposition à des sources lumineuses de
laboratoire » ;
− norme internationale ISO 612 de janvier 1978 « Véhicules routiers.
Dimensions des automobiles et véhiculés tractés. Dénominations et
définitions ».

La France à décidé de rédiger des projets de normes nationales. C’est ainsi que la norme expérimentale XP 18-904-4 a été publiée en juin 2008 en France.
La norme XP R 19-904-4 de juin 2008 établit les spécifications techniques et les méthodes d’essai des dispositifs porte-bicyclettes prévus pour être montés à l’arrière des véhicules de tourisme et des véhicules utilitaires légers dont la masse totale est inférieure ou égale à 3,5 tonnes.
Les porte-vélos sont soumis à des essais statiques visant à évaluer leur résistance à une force d’arrachement, à une force longitudinale et à une force latérale. n outre, il a été déterminé une valeur maximale de glissement résiduelle de l’ensemble de la structure de portage à pleine charge.
montasurf33
Apprenti
Apprenti
Messages : 38
Enregistré le : 28 oct. 2018, 10:21

Re: Kézaco

Message non lu par montasurf33 »

Bonjour,
Le porte vélo que je vais utiliser est homologué, vendu en magasin pour attelage a boule.
Cordialement
Anonyme 3232

Re: Kézaco

Message non lu par Anonyme 3232 »

montasurf33 a écrit : 18 mars 2019, 13:24 Bonjour,
Le porte vélo que je vais utiliser est homologué, vendu en magasin pour attelage a boule.
Cordialement
Re,
Peut être mais le système que tu veux mettre en oeuvre l'est il dans son ensemble?
J'ai essayé d'attirer ton attention sur un point, après tu est libre de tes actes, des décisions et responsabilités que tu prends!
Je rentre de faire des courses et je viens de voir sur le bas coté de la route, entre Leucate village et Port Leucate, un panneau solaire qui a été arraché de sur un camping-car, ça amène à réfléchir!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter