Permis de conduire : une visite médicale obligatoire pour les plus de 70 ans ?

Poupouille
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 06 oct. 2015, 09:29

Permis de conduire : une visite médicale obligatoire pour les plus de 70 ans ?

Message non lu par Poupouille »

Bonjour,

Permis de conduire : une visite médicale obligatoire pour les plus de 70 ans ?

SÉCURITÉ ROUTIÈRE- La députée LR de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, est à l'origine d'une proposition de loi qui risque de faire des remous : rendre obligatoire une visite médicale à toute personne de plus de 70 ans pour continuer à conduire.

https://www.lci.fr/social/permis-de-con ... 16282.html
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Permis de conduire : une visite médicale obligatoire pour les plus de 70 ans ?

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
oui , il y a déjà un bon moment que cette idée est sur les bureaux .
Beaucoup de pays font passer des visites médicales aux "séniors " .
Chiant , certes , mais finalement et objectivement, en terme de sécurité routière , est ce que ce ne serait pas logique ?
On le voit tous : autant la plupart des séniors sont aptes et capables ( les ccaristes , tiens , en particulier ,qui ont l'habitude de se déplacer) , autant certains ne sont absolument plus en mesure de conduire correctement .
Un bémol toutefois : ceux qui ne sont plus capables , c'est en général parce qu'ils conduisent peu , ne savent plus lire le code de la route , se savent pas se placer sur un rond point etc etc : donc , ce serait plus une évaluation , voire un petit stage de remise à niveau qu'il faudrait leur appliquer .
Je suppose qu'en France , on en profitera pour mettre la visite médicale à un tarif exagéré ....
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Permis de conduire : une visite médicale obligatoire pour les plus de 70 ans ?

Message non lu par Alma »

ryutr Philippe. tout est dit et bien dit :vieux:
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Anonyme 6138

Re: Permis de conduire : une visite médicale obligatoire pour les plus de 70 ans ?

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
moi il n'y a rien de choquant,lorsque je vois une personne qui a du mal a ce déplacer avec une canne et qui rentre dans sa voiture je me demande toujours comment elle fait un freinage en urgence,sans parler des marches arrières dans les déchetteries c'est le ponpon
une évaluation puis une remise a niveau du code serait bien venu également,bien d'accord avec Philippe 31
Avatar du membre
Trainiau
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 479
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:14

Re: Permis de conduire : une visite médicale obligatoire pour les plus de 70 ans ?

Message non lu par Trainiau »

Bonjour,
ryutr pour moi aussi
Tout à fait d'accord pour cette visite de contrôle. A condition que ce soit fait sérieusement .(je pense à ma visite médicale pour le C1 :nul: )
Il y a des personnes qui ne se rendent pas compte de la perte (ou de la diminution ) de leurs capacités et cette visite "officielle" sera au moins une prise de conscience.
Je ne suis pas encore allé PARTOUT ....mais c'est sur ma liste !!! ujm - Intégral Carthago Chic C line - 2018
Marcus2
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 297
Enregistré le : 13 oct. 2014, 19:55

Re: Permis de conduire : une visite médicale obligatoire pour les plus de 70 ans ?

Message non lu par Marcus2 »

Bonjour ryutr
Il n'y a que la c******* humaine qui me donne une idée de l'infini
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1093
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: Permis de conduire : une visite médicale obligatoire pour les plus de 70 ans ?

Message non lu par ibe-4264 »

Bonjour,
pourquoi notre médecin traitant ne serait-il pas à même de nous délivrer une attestation d'aptitude à la conduite? Après tout c'est quand même lui qui connaît le mieux notre état. De plus ça ne coûterait rien à personne puisque à partir d'un certain âge on consulte au moins une fois par an pour divers contrôles.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Permis de conduire : une visite médicale obligatoire pour les plus de 70 ans ?

Message non lu par philippe31 »

bonjour,
Ibe , nos médecins traitants ( ou médecins de famille ) ne voudront jamais prendre cette responsabilité : ça pourrait fâcher ... et entrainer une perte de clientèle pour eux .
Les visites médicales , soit , mais c'est plus sur le terrain que l'on pourrait juger des capacités du conducteur : on peut très bien avoir un bilan de santé excellent et être quand même incapable de conduire . A l'inverse , un léger handicap , une infirmité , une maladie , n'empêche pas forcément de bien se comporter sur la route .
Du temps où je faisais valider mon permis E , on était censé avoir un test de vision , et un test d'urine . Le premier , on le faisait , quant on second , s'il n'y avait plus d'éprouvette pour pisser dedans, et ben , le responsable marquait sur sa feuille que le test était correct , et Au revoir Monsieur , n'oubliez pas le petit chèque en sortant ....
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Titif 56

Re: Permis de conduire : une visite médicale obligatoire pour les plus de 70 ans ?

Message non lu par Titif 56 »

Bonjour,
C'est un souhait d'une député comme l'a déjà fait un député en 2013. Sur le Ouest-France de ce jour, Emmanuel Barbe délégué interministériel à la sécurité routière se dit opposé à cette visite et précise je cite """ "de tels contrôles existent déjà dans certains pays (suisse, pays bas,Finlande.....etc) sans prouver leur efficacité. Ces pays nous déconseillent d'ailleurs de les mettre en place en France """
Personnellement je pense qu'une telle visite pourrait être utile mais 70 ans me paraît un peu tôt......j'ai encore du sursis pour 4ans 😂😂😂😂😂😂
Autour de moi je connais des gens de 90 ans qui conduisent encore, certes pas très loin, mais ça fait peur lorsqu'on les croise ou on les suit.
Cordialement
Pierrick
Anonyme 5767

Re: Permis de conduire : une visite médicale obligatoire pour les plus de 70 ans ?

Message non lu par Anonyme 5767 »

Bonjour,
Bien d'accord avec cette proposition mais :

1) Cette semaine je suis arrivé face à une personne en voiture, ne pouvant pas passer à deux moi en camion, je lui est demander de reculer, elle m'a dit ne pas savoir faire des marches arrières environ 40 ans. Alors les personnes âgées oui mais voir d'autre aussi.

2) Une visite payante oui mais payer par les assurances car en partant du principe que cette loi est pour éviter les accidents, elles devraient gagner de l'argent.

3) Si je comprend bien cette loi, 70 ans il y a quelques personnes en difficultés à la conduite mais par contre cinq ans plutôt tout le monde est apte pour aller bosser. Comme nous entendons parler d'aller bosser jusqu'à 65 ans, n'est il pas possible de mettre une visite médicale pour ceux qui ont ramés et qui sont bien mal en point à 65 ans et selon le résultat de la visite, ne faut il pas les mettre en retraite avant 65 ans ?
Mais cela est un autre débat.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Permis de conduire : une visite médicale obligatoire pour les plus de 70 ans ?

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
76 ans , d'accord , 156 kmh , ouais bon , ok , mais attention : le gars , il est du 64 : Donc soit un béarnais , soit un basque , et on sait très bien que les bonhommes de ce coin des Pyrénées sont des rudes et des robustes ! ça mange bien , ça boit bien , ça chante très très bien , ça joue au rugby et à la pelote , alors quoi ! un petit 156 kmh ... bouducon , quelle histoire ! le gars devait se dépêcher par ce que son propre père avait du lui dire d'aller chercher le pépé pour un RV ! :banane: hklm
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 7760

Re: Permis de conduire : une visite médicale obligatoire pour les plus de 70 ans ?

Message non lu par Anonyme 7760 »

Tarbes, le grand air, les globules au beau fixe, pour peu que ce soit juste avant l'heure de l'apéro, tout s'explique. :mrgreen:
nannou
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 112
Enregistré le : 21 déc. 2017, 14:01

Re: Permis de conduire : une visite médicale obligatoire pour les plus de 70 ans ?

Message non lu par nannou »

Bonjour à tous

Il faudrait aussi que les conducteurs de voiturettes soient aussi concernées aussi bien sur la visite médicale que le permis de conduire . Vous avez dû remarqué que bon nombre d'entre eux font n'importe quoi au volant . Il y a quelques jours j'ai failli me faire renverser sur le passage clouté en allant chercher le pain , c'est un gars du village donc il connait le coin , j'attends de le voir pour lui dire ; sa voiturette est cabossée de partout et au niveau santé pour moi il ne devrait pas conduire .

Alors la visite oui pourquoi pas mais pour tout le monde et d'avantages de contrôles pour ceux qui roulent sans assurance ou permis .

Bonne journée à tous
Avatar du membre
Laïka38
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 921
Enregistré le : 27 févr. 2016, 18:19

Re: Permis de conduire : une visite médicale obligatoire pour les plus de 70 ans ?

Message non lu par Laïka38 »

Bonjour
perso et si j'en juge par mon entourage je pense que 70 ans c'est un peu top pour aujourd'hui, par contre à 80 ans pourquoi pas. Mais je connais pas mal de personne plus jeune qui sont incapable de reculer leur remorque ( à la déchèterie par exemple) et là je trouve cela lamentable comment feront-ils le jours où ils seront dans l'incapacité de dételer???? Pour les voiturettes il y a aixam qui en fabrique une où il faut le permis B, elle roule à 90km/h.
A+
“Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente.”
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter