Les permis pour les différents cas du camping-car :

Avatar du membre
lerite
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2556
Enregistré le : 05 mai 2009, 09:17

Les permis pour les différents cas du camping-car :

Message non lu par lerite »

pour info :

-permis B : camping-car de PTAC jusqu’à 3500 kg + remorque ne dépassant pas 750 kg de PTAC.

-permis B 96 : quand la somme des PTAC du camping+car de catégorie B et de sa remorque n’excèdent pas 4250 kg. Un cas rare, sauf pour les fourgons aménagés.

-permis BE : quand la somme des PTAC du camping-car de catégorie B et de sa remorque excède 4250 kg. Un cas fréquent pour les gros camping-cars.
pour les camping-cars d’un PTAC supérieur à 3500 kg : soit le « petit permis poids lourd C1 « , destiné à conduire un camping-car dont le PTAC n’excède pas 7500 kg. On peut atteler à ce véhicule une remorque ne dépassant pas 750 kg de PTAC. Ou encore la mention B 79 qui permet à tout détenteur d’un permis B obtenu avant le 20 janvier 1975 de conduire un camping-car dont le PTAC excède 3500 kg, sans limitation de poids. A ce véhicule peut être attelé une remorque ne dépassant pas 750 kg. Le permis C1 E est exigé pour un camping-car dont le PTAC dépasse 3500 kg sans excéder 7500 kg, attelé à une remorque dont le PTAC dépasse 750 kg.

-Permis C : pour les camping-cars poids lourds excédant 7500 kg de PTAC. On peut atteler une remorque n’excédant pas 750 kg de PTAC. Le permis CE est exigé, enfin, quand ce véhicule tracte une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg.
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1093
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: Les permis pour les différents cas du camping-car :

Message non lu par ibe-4264 »

Bonsoir,
ceci n'est pas très clair. Alors je tiens à préciser que si le PTAC est inférieur ou égal à 3500 kg vous pouvez tracter une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg sans mention ni permis particulier. Vous n'avez même pas besoin d'avertir votre assurance dans la plupart des cas.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
al0546
Apprenti
Apprenti
Messages : 34
Enregistré le : 29 mai 2016, 11:55

Re: Les permis pour les différents cas du camping-car :

Message non lu par al0546 »

Bonjour

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le PATC si la remorque n'a pas de carte grise le permis voiture suffit
Anonyme 7760

Re: Les permis pour les différents cas du camping-car :

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonjour,

J'avais mis un dossier en ligne concernant les permis B et les remorques ici

La réglementation sur les remorques et caravanes..pdf
Avatar du membre
sprint38
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : 29 janv. 2013, 22:14

Re: Les permis pour les différents cas du camping-car :

Message non lu par sprint38 »

Bonsoir , besoin de vos retours d'expériences concernant le permis poids lourds :
j'ai le permis poids lourd avec visite médicale non renouvelée depuis 3 ans
je viens de prendre livraison d'un cc poids lourd , 3T800 , sur option puisqu'il était initialement en 3T500
je tracte une remorque de plus de 750 kg
ma question : en utilisation professionnelle la visite médicale a une périodicité de 5 ans jusqu’à 60 puis tous les 2 ans , mais n'étant pas conducteur professionnel , j'ai lu sur les sites préfectoraux que dans ce cas la visite ne se renouvellerait a ces intervalles mais que le permis sera valade 15 ans.
Quels sont vos retours d'expérience ?
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Les permis pour les différents cas du camping-car :

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
oui , une erreur dans la fiche de Lerite , je pense , puisque B et B96 désigneraient la même catégorie .
Le doc joint de Sergio est explicite .
Par contre , j'en étais resté , moi , pour les remorques , à un ancien truc : ily a quelques années , les remorques non freinées ne devaient pas dépasser 500 kgs de ptacc.
Il semble que maintenant , ce soit 750 kgs OU : que le ptac de la remorque soit inférieur à la moitié du poids à vide du véhicule tracteur .
pour être clair : une remorque de + de 500kgs de ptac doit avoir une plaque d'immatriculation et sa propre CG , mais pas forcément freinée .
Pitaincon , on s'y perdrait facilement , là dedans !
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 5767

Re: Les permis pour les différents cas du camping-car :

Message non lu par Anonyme 5767 »

philippe31 a écrit : 26 avr. 2019, 12:46 bonjour ,
oui , une erreur dans la fiche de Lerite , je pense , puisque B et B96 désigneraient la même catégorie .
Le doc joint de Sergio est explicite .
Par contre , j'en étais resté , moi , pour les remorques , à un ancien truc : ily a quelques années , les remorques non freinées ne devaient pas dépasser 500 kgs de ptacc.
Il semble que maintenant , ce soit 750 kgs OU : que le ptac de la remorque soit inférieur à la moitié du poids à vide du véhicule tracteur .
pour être clair : une remorque de + de 500kgs de ptac doit avoir une plaque d'immatriculation et sa propre CG , mais pas forcément freinée .
Pitaincon , on s'y perdrait facilement , là dedans !
Phil31
Bonjour,
Non, en France on fait tout pour nous faciliter la vie fgs fgs
Avatar du membre
sprint38
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : 29 janv. 2013, 22:14

Re: Les permis pour les différents cas du camping-car :

Message non lu par sprint38 »

eh oui et 36 € au passage... j'ai posé la question au médecin , n'en sait pas plus... je crains le fait de faire la demande par internet , ANTS obligatoire...car là je n'ai pas de réponse à part ça :[/img][https://www.dropbox.com/s/876rd6xltnc1u ... g?dl=0/img]
j-c
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 12 mai 2019, 08:27

Re: Les permis pour les différents cas du camping-car :

Message non lu par j-c »

Bonjours à tous,
Recherchant des infos pour avoir le code 79 CC + de 3.5t, permis B de 1972, après des recherches en vain
sur ANTS, des robots ? ; passage à la sous préfecture d' Etampes 91 ou à l'accueil , la gentille dame me dit de
patienter pour aller au renseignements, revient un quart d' heure aprés pour me dire qu' il faut une formation
de 7 heures et me renseigner aupres d' une auto école !!!
Chose faite aujourd'hui, non loin de la dite sous préfecture, auto école ECF ou cette dame me répond que depuis
XX années qu' elle pratique, elle n' a jamais entendu parler de ce code et que seul le B96 me sauve la mise (sic),
B96 que je n' ai pas besoin, recherchant pour porteur de plus de 3.5t.
Je ne sais plus vers qui me tourner pour avoir ce code sur mon permis?
Soit ce code 79 est connu des services de l' ordre et est valable sur tout permis B avant 01/1975, meme si pas inscrit?
Ou faire une démarche pour l' obtenir?

Dans l'attente , je vous remercie de votre attention dhg :super:
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Les permis pour les différents cas du camping-car :

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour

Il vous faut effectuer la démarche sur le site de l'ants. Un nouveau document vous sera délivré (format carte de crédit) sur lequel la mention sera automatiquement inscrite.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
j-c
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 12 mai 2019, 08:27

Re: Les permis pour les différents cas du camping-car :

Message non lu par j-c »

dhg Levoyageur31,
j' ai déjà essayer sur ANTS, mais aucune proposition sur les questionnaire du site ne parle du B79,
ou j' ai zappé quelque chose, j' ai même fait une demande pour le permis européen leur demandant
le B79, un robot m' a renvoyer télécharger les formulaires pour le permis européen .Donc si il y a
un parcours pour faire cette démarche, je serai heureux de la connaitre; et encore dhg à vous

j-claude
Anonyme 5767

Re: Les permis pour les différents cas du camping-car :

Message non lu par Anonyme 5767 »

Bonjour,
Malheureusement je ne vais pas t'aider dans ton parcours.
Simplement pour dire que les nouvelles technologie sont vraiment à la pointe pour assurer une aide parfaite à la demande d'un bon citoyen.
Un petit coup de gueule car ce matin, j'ai entendu dire que les fonctionnaires ne servaient à rien et bien en voilà l'exemple pur, des machines face à vous au lieu d'un être humain respectueux de son emploi, voilà le résultat.
Vous pouvez allez autant de fois que vous le souhaiter à la préfecture, vous serez toujours renvoyer sur le site ANTS pour des soucis de permis.
opjk pour les nouvelles technologies.

Je suis désolé du hors sujet !
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Les permis pour les différents cas du camping-car :

Message non lu par levoyageur31 »

Re

Le site ne parle pas de la mention c'est exact. Il vous faut faire une demande de permis en remplacement du trois volets. La mention apparaîtra d'office sur le nouveau document. Voyez le site de la FFCC pour de plus amples informations.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
j-c
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 12 mai 2019, 08:27

Re: Les permis pour les différents cas du camping-car :

Message non lu par j-c »

dhg pour vos réponses, je vais faire une demande de nouveau permis, en attendent
bonne soirée à tous
j-claude
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter