climatisation

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
patoche7
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 12 juil. 2019, 21:20

climatisation

Message non lu par patoche7 »

question simple:
peux t on rouler avec un climatiseur de toit en marche
camping car equipe d une superB 160 et au fesse d un pur sinus de 2000watts
merci de votre reponse si vous avez deja fait l experience
patoche7
Anonyme 3232

Re: climatisation

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Un petit bonjour en début de sujet (message/journée) est plus polis.
Un peu plus de détail sur la clim, la ou les batteries, le convertisseur et son installation, aurait été les bienvenus.
Tu peux rouler en faisant fonctionner ta climatisation, à condition que la consommation du climatiseur ne soit pas supérieur à la production de l'alternateur.
Si c'est le cas ça ne t’empêchera pas de le faire fonctionner, mais ta batterie sera vite vidée.
J'espère que la pose du convertisseur à été faite dans les règles de l'art, sinon attention au risque d'incendie!
patoche7
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 12 juil. 2019, 21:20

Re: climatisation

Message non lu par patoche7 »

Desole pour l oubli du bonjour je venais juste de faire ma presentation
Bonjour a tous
Merci de cette reponse rapide , dans mon message il manquait effectivement le type du climatiseur
c est un kronings k2400w donc je fairais un essai en roulant tout en surveillant le tableau de charge de la super B
et de la chauffe eventuel du convertisseur
merci hkhj
Anonyme 3232

Re: climatisation

Message non lu par Anonyme 3232 »

Peux tu donner quelques détails sur l'installation du convertisseur, la distance du convertisseur à la batterie, la section des câbles, a t'il été installé par un professionnel.
Est tu sur que le convertisseur est assez puissant pour démarrer la clim?
Quelle est la capacité de ta batterie Super B?
Attention car il consomme 3.9 Ah en 230 V (930 W), ce qui fait tout de même 76 Ah en 12 V!
patoche7
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 12 juil. 2019, 21:20

Re: climatisation

Message non lu par patoche7 »

Bonjour
Le convertisseur de 2000 watts et relier a la super B160 (ce qui veut dire 160 AMP)
Il y a 50cm de câble en 50mm carre
Puissance en pic au démarrage 3900
Puissance nominal maximum sur 1mn 2300
1 aération a été créé vers l extérieur pour évacuer la chaleur éventuelle des 2 ventilateurs du convertisseur
Apres un essai en statique température extérieur 35degres mise en route de la clim
A 24degres au bout de 2h la batterie et tombe a 40% de sa capacité
J oubliais il y a 2 panneaux solaire de 160watts chacun qui charge la super B
Anonyme 3232

Re: climatisation

Message non lu par Anonyme 3232 »

Ok, je vois que l'installation a été réalisée dans de bonnes conditions.
Pour information:
1- 320 W de panneaux solaires ne délivrent pas 320 W qui est la puissance en crête, c'est à dire la production maximale dans les meilleures conditions:
Température des cellules 25 °, angle de frappe du soleil 90°, et soleil non voilé (1 000 W de lumière/m2).
2- De plus les panneaux posés à plat sur les camping-car ne s'aèrent pas bien, en cette saison la température des cellules peuvent atteindre
les 65 °(Voire plus).
3- Il faut savoir qu'un panneau solaire perd 1/2 % de rendement, par degré supplémentaire au dessus de 25 degrés, par exemple un panneau qui a une température de surface de 65 °, a une perte de rendement approximative de 20%.
320 W de panneaux solaires produisent en moyenne à cette saison et dans de bonnes conditions, à peu près 800/900 W par jour ( 20/25 A/jour).
4- A cela il faut ajouter la perte liée au type de régulateur solaire (entre 5 et 20 %)
5- De plus les batteries au lithium ont un rendement charge-décharge d'environ 95 %!
Ce qui veut dire qu'avec une batterie de 160 Ah, tu n'as à ta disposition qu'a peu près 150 Ah, et ce en la déchargeant totalement.
Tout ça pour te dire que tu ne dispose pas réellement, de la capacité théorique de rendement et de stockage, que tu penses avoir!

Attention une batterie lithium préfère être ni trop chargée ni trop déchargée, si elle est trop déchargée, comme pour toutes les type de batteries, ça a un effet accélérateur du vieillissement (et au prix ou elles sont!!!).
patoche7
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 12 juil. 2019, 21:20

Re: climatisation

Message non lu par patoche7 »

Bonjour
Oui effectivement il est préférable d être raccordé sur le secteur pour moi la batterie c est juste au cas ou je suis en itinérant et pour faire chuter un peu la température intérieur d ou ma question première "peut on rouler avec la clim en marche ce qui permet un peut de rafraichir la cellule avant l arrêt en tous cas merci pour toute ces info qui j en doute pas peuvent servir a tous les autre amis du forum
dhg
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter