Aider son prochain...

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
ghostred
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 75
Enregistré le : 04 sept. 2015, 14:39

Aider son prochain...

Message non lu par ghostred »

Bonjour,
Je vous fait part d'une aventure qui m'est arrivée cette semaine.
Arrivant sur un parking, un gars m'interpelle afin que je le dépanne en reliant ma batterie sur la sienne pour qu'il puisse démarrer.
Au final, j'avais mis la masse sur l'entretoise du moteur d'essuie glace et celle est passée par la masse de la carte electronique et cela m'à flingué la piste de masse. CONCLUSION, attention au branchement de la masse et je dirai à éviter !!! Désormais, je ne ferai plus ce genre de manipulation.
1 Homme averti en conseille plusieurs.
carico
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 16
Enregistré le : 18 juil. 2016, 18:08

batterie branchement pour dépannage

Message non lu par carico »

Bonjour
Pour la masse d'un branchement de batterie pour démarrage sur les FIAT enfin sur le 3L de 2008 que je possédai il y avait un boulon a l'avant du capot côté droit qui étai prévu pour cela si ça peut aider bonne journée :coucou:
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Aider son prochain...

Message non lu par Alma »

ghostred a écrit : 04 août 2019, 19:34 Bonjour,
Je vous fait part d'une aventure qui m'est arrivée cette semaine.
Arrivant sur un parking, un gars m'interpelle afin que je le dépanne en reliant ma batterie sur la sienne pour qu'il puisse démarrer.
Au final, j'avais mis la masse sur l'entretoise du moteur d'essuie glace et celle est passée par la masse de la carte electronique et cela m'à flingué la piste de masse. CONCLUSION, attention au branchement de la masse et je dirai à éviter !!! Désormais, je ne ferai plus ce genre de manipulation.
1 Homme averti en conseille plusieurs.
Tu as eu de la chance de n'avoir flingué que ça :roll: :roll: Cela aurait pu être dramatiquement pire.
Pour démarrer un véhicule avec le tien, brancher le + au + en premier puis le - sur un gros boulon du moteur ou de la boite, le plus près de la batterie si possible, (pas possible sur nos Ducato par exemple) ou utiliser s'il y en a les bornes prévues à cet effet. Ne jamais raccorder le - à la carrosserie d'un ou des 2 véhicules. Un démarreur tire environ 400 ampères, si tu les fait passer par un petit câble ou une piste de masse, ça dégage vite fait
Contrairement aux idées reçues, le véhicule dépanneur doit toujours être à l'arrêt car une fois le véhicule en panne démarré, les 2 alternateurs vont s'envoyer mutuellement du 12 volts et là, les régulateurs risquent de ne pas aimer. J'en ai vu plus d'un cramer comme ça.
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
jojo27
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 711
Enregistré le : 26 févr. 2010, 10:54

Re: Aider son prochain...

Message non lu par jojo27 »

bonjour la semaine dernierre en ballade pas de bol crevaison roue arriere pas de roue de secour il est passer un certain nombre de c cars mais pas un n'e ces arreter pour demander s'il y avais un plbm !!!!! maintenant j'ai compris bonjour la solidaritee !!! je demande pas que l'on me prete une roue
mais j'e pence avoir compris !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! si tu n'a pas besoin fais moi appel !!!!!!!!!!!!!!!
andre06300
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 482
Enregistré le : 13 sept. 2014, 16:44

Re: Aider son prochain...

Message non lu par andre06300 »

Bonjour à tous
Je vais aller plus loin: les traditions se perdent malheureusement....
Je mets pas tous le monde dans le même sac mais c'est une constatation comme par exemple un simple coucou quand on se croise et l'entraide c'est pareil enfin l'être humain est ainsi fait....
Amicalement votre....
carico
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 16
Enregistré le : 18 juil. 2016, 18:08

Re: Aider son prochain...Branchement 220

Message non lu par carico »

Bonjour
UNe constatation qui m'est arrivé L'an passée je faisait la CORREZE ,j'arrive a VARENNE trés charmante aire de service avec electricité tout est gratuit,d'ailleurs je remercie la commune je l'ai déja fait mais c'est bien une deuxieme fois,donc j'arrive sur l'aire ,plus de prises disponible et je n'avais pas de prises tri je vois que les personnes autour de moi ont des enrouleurs ou l'on peut brancher plusieurs prises hé bien tout le monde m'a regardé remballer ma rallonge et personne ne m'a proposé de se brancher sur leurs enrouleurs,je souligne que l'électricité etait gratuite ,chercher l'erreur,je pourrai vous en racconter des vertes et des pas mures je fais du camping car depuis 1974,j'ai commencé avec un combi WV que j'ai amenagé moi même ,bonne journée
Bernie33
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 542
Enregistré le : 02 août 2015, 16:13

Re: Aider son prochain...

Message non lu par Bernie33 »

Bonjour; je rejoins Alma sur son raisonnement. Si on ne sait pas, mieux vaut s'abstenir, en souhaitant que ça ne sera pas interprété comme de la mauvaise volonté par le colistier dans le besoin. Le fil de masse,(qui je rappelle se connecte en dernier), doit se raccorder à un point qui supporte un forte intensité. Dans le cas contraire, on s'expose à des dégâts insoupçonnés, par exemple la masse se refermer par les gaines de frein à main, du déjà vu et ça fume de partout !! A plus. Bernie.
Modifié en dernier par Bernie33 le 06 août 2019, 08:47, modifié 1 fois.
carico
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 16
Enregistré le : 18 juil. 2016, 18:08

Re: Aider son prochain...

Message non lu par carico »

Rebonjour
J'ai fait une erreur sur le village de ma mesaventure branchement 220 ce n'est pas VARENNE mais TURENNE en CORREZE attention aire délicate pour grand camping car Salutations a tous
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Aider son prochain...

Message non lu par Alma »

Bernie33 a écrit : 05 août 2019, 11:39 Le fil de masse, qui je rappelle se connecte en premier,
Je ne veux pas te contredire Bernie mais tu es dans l'erreur.
On connecte d'abord le + et ensuite le -
Si tu fais l'inverse, - en premier, si tu touches la masse avec ta clé quand tu serres le + c'est l'étincelle assurée. ;) ;)
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Aider son prochain...

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
pour revenir au sujet,voila longtemps que j'avais écrit cela sur l'entraide entre nous
ont est pas tous pareil ,une veine encore car il en reste des bons mais très peut;
maintenant c'est chacun pour soi !!!!!!
ont va a la dérive !!!!!!!!!!!!!
soit le monde devient fou ,soit ont est de trop sur les routes !!!!!!!!
j'ai prété ma batterie de secours a un( CZ) et il a fallu que le réveille très tard le soir sur l'aire de service pour la récupérer et le lendemain vers 5 heure du mat il quittait les lieux (avec ma batterie si je ne l'avais pas récupéré.)
gilles
Anonyme 9803

Re: Aider son prochain...

Message non lu par Anonyme 9803 »

Bonsoir à tous !

Bonjour la solidarité ! C'est un peu comme le respect, le partage de la route… Sur les forums certains en parlent, mais sur la route, c'est toujours un peu l'aventure ! Heureusement de temps à autre, il y a certaines personnes qui prennent du temps pour s'arrêter et aider les autres. Tout le monde n'est pas mécano et c'est vrai que pour aider à démarrer un autre véhicule avec sa batterie, il vaut mieux connaitre le + et - de son propre véhicule; mais avoir un tél. portable ou la connaissance d'une chose peut aider à changer un évènement, un sourire redonne le moral... Aider son prochain, cela fait plaisir aussi et qui sait un jour on devient celui qui a besoin d'un coup de main et si l'on ne fait jamais de geste, les autres risquent fort de faire de même !

Dom27
Bernie33
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 542
Enregistré le : 02 août 2015, 16:13

Re: Aider son prochain...

Message non lu par Bernie33 »

Bonjour; merci Alma de faire la correction, j'ai remis les choses en ordre dans mon commentaire. A plus. Bernie.
Anonyme 6138

Re: Aider son prochain...

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
il y a 3 ans j'arrive sur l'aire de Castelnaudary,je des-attelle la remorque et je m'aperçois que la roue jockey est a l'équerre,une fois installer le commence a remettre le tout en état pendant 1 heure a taper sur la ferraille personne est venu me voir,l'aire était pleine,pourtant un bon marteau m'aurais bien aidé car le mien était très léger !!
Anonyme 3232

Re: Aider son prochain...

Message non lu par Anonyme 3232 »

Alma a écrit : 05 août 2019, 12:30
Bernie33 a écrit : 05 août 2019, 11:39 Le fil de masse, qui je rappelle se connecte en premier,
Je ne veux pas te contredire Bernie mais tu es dans l'erreur.
On connecte d'abord le + et ensuite le -
Si tu fais l'inverse, - en premier, si tu touches la masse avec ta clé quand tu serres le + c'est l'étincelle assurée. ;) ;)
Bonjour,
Effectivement c'est le positif qu'il faut raccorder en premier!
https://youtu.be/nzgVY6gB2yU
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter