Comment se débarrasser d'un vieux camping-car ?

Avatar du membre
Capucine
Routard
Routard
Messages : 194
Enregistré le : 10 août 2019, 18:50

Re: Comment se débarrasser d'un vieux camping-car ?

Message non lu par Capucine »

La cellule est en bon état, pas de problèmes d'étanchéité, je viens d'y vivre pendant un an. Il faut changer une pièce sur le chauffage Truma, changer une fenêtre qui peut se trouver d'occasion. Elle est cassée mais pas trouée car c'est une double-paroi. Je suis consciente que des bricoleurs arriveraient à le retaper, il faut certainement trouver un moteur d'occasion. Le camping-car, Elnagh Marlin 58 de 1999 cote encore autour de 10 000 €.
Je n'écoute pas tout le monde, je lis les textes de loi. La mention "en l'état" n'a aucune valeur juridique.
Le fils d'une amie est très bricoleur, il fait tout sur les voitures, si ça l'intéresse je lui donne.
Vous avez acheté sans contrôle technique certes, il est strictement interdit de vendre et même donner sans contrôle technique depuis 2009.
Modifié en dernier par Capucine le 12 août 2019, 11:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Capucine
Routard
Routard
Messages : 194
Enregistré le : 10 août 2019, 18:50

Re: Comment se débarrasser d'un vieux camping-car ?

Message non lu par Capucine »

J'ai pris un RV pour un contrôle technique, après soit je le mets sur le Bon Coin, soit je le donne à un ami, et je serai dans la stricte légalité. Sauf s'il devenait non-roulant d'ici là.
Avatar du membre
alain30
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 554
Enregistré le : 12 sept. 2015, 15:36

Re: Comment se débarrasser d'un vieux camping-car ?

Message non lu par alain30 »

bonjour
très bonne logique opjk
Avatar du membre
Capucine
Routard
Routard
Messages : 194
Enregistré le : 10 août 2019, 18:50

Re: Comment se débarrasser d'un vieux camping-car ?

Message non lu par Capucine »

Merci.
choumix
Apprenti
Apprenti
Messages : 35
Enregistré le : 24 avr. 2019, 21:53

Re: Comment se débarrasser d'un vieux camping-car ?

Message non lu par choumix »

Capucine a écrit : 12 août 2019, 10:24 J'ai pris un RV pour un contrôle technique, après soit je le mets sur le Bon Coin, soit je le donne à un ami, et je serai dans la stricte légalité. Sauf s'il devenait non-roulant d'ici là.
Bonjour,
C'est exactement ce qu'il faut faire.
Ensuite que tu le vendes ou le cèdes gratuitement, déclare la transaction ici :
https://ants.gouv.fr/
Tu auras alors un numéro de dossier avec un code à communiquer à ton acquéreur pour qu'il puisse mettre le véhicule à son nom.
Tu seras prévenu par le site sitôt que l’acquéreur aura réalisé l'opération.
Bonne transaction.
choumix
Avatar du membre
Capucine
Routard
Routard
Messages : 194
Enregistré le : 10 août 2019, 18:50

Re: Comment se débarrasser d'un vieux camping-car ?

Message non lu par Capucine »

J'ai étudié la question et j'avais bien l'intention de faire la déclaration de cession, merci pour le rappel.

Sur ce sujet, il y a une question qui me turlupine, qui concerne non pas le camping-car, mais une voiture.
J'ai fait évacuer en novembre 2018 une vieille voiture que j'avais gardée sur cales dans ma cour. Elle n'était plus roulante, mais je la gardais pour faire l'illusion d'une présence quand j'étais absente, j'habite dans un quartier sensible. Puis j'ai eu besoin de la faire enlever car elle gênait pour évacuer des végétaux.
J'ai donc fait appel à un épaviste et démolisseur agréé auprès de la Préfecture. Ce qui m'inquiète, c'est qu'il a catégoriquement refusé de me remettre un exemplaire des papiers. Il avait l'imprimé CERFA en trois exemplaires, il a mis un gros tampon rouge "pour destruction", sans vouloir me laisser l'exemplaire destiné au propriétaire. Il m'a dit que je n'avais rien à faire et qu'il donnait tout à la Préfecture. Je n'ai pas non plus reçu d'attestation de destruction. Et maintenant je découvre que j'aurais dû faire une déclaration de cession.
Comme je n'avais plus l'immatriculation de cette voiture, je l'ai demandée ce matin à l'assurance et je vais essayer de me renseigner, peut-être à la Police, sur le devenir de ce véhicule. C'était une voiture SKODA Félicia qui avait plus de 200 000 kms avec la boîte de vitesses HS.
Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Capucine
Routard
Routard
Messages : 194
Enregistré le : 10 août 2019, 18:50

Re: Comment se débarrasser d'un vieux camping-car ?

Message non lu par Capucine »

Ceci dit, je crains fort de payer le contrôle technique pour rien, car si je suis dans le cas R, Refusé sans contre-visite, je n'aurai pas le droit de vendre le véhicule. Il faut une contre-visite et le vendre dans le délai de 2 mois.
R = défaillances critiques. Or avec un moteur qui fuit de l'huile par tous les joints...
Avatar du membre
Capucine
Routard
Routard
Messages : 194
Enregistré le : 10 août 2019, 18:50

Re: Comment se débarrasser d'un vieux camping-car ?

Message non lu par Capucine »

Je l'ai déjà dit dans les divers posts, merci de votre aide.

Camping-car Capucine Elnagh Marlin 58, 5 places carte grise, 6 couchages. Année 1999.
Moteur Fiat Ducato 1.9 TD.

Problème principal : Casse moteur à 67 200 kms.

Le moteur fuit par tous les joints, cela ne semble pas ressembler à un joint de culasse.
Causes possibles :
- Est resté de longues périodes sans rouler, néanmoins garé à l'abri
- Est allé beaucoup en montagne, Alpes, Vosges, avec une motorisation qui s'avère trop légère
- Certainement trop-plein d'huile de ma faute
Usure du moteur et des joints + trop-plein d'huile = mort !

Réparation du moteur : très problématique car Fiat ne fournit plus les pièces.
La seule possibilité serait de faire un échange du moteur avec un moteur d'occasion, difficile à trouver.

Problèmes secondaires
:

Panne du chauffage Truma au gaz. Chauffage avec air pulsé, commande de l'air pulsé indépendante du chauffage, on peut le mettre ou le supprimer, il fonctionne sur la batterie électrique.
Diagnostic chez un professionnel : il s'allume par un piezzo électrique alimenté par deux piles LR6. Le boîtier à piles fonctionne mais il ne commande plus l'allumage. Il faudrait changer une pièce qui coûte autour de 250 € sans la main-d'oeuvre.

Une grande fenêtre cassée sans être trouée car paroi double.

Le pare-choc légèrement fendu sur le haut horizontalement sur 25-30 cm, n'empêche pas de rouler et ne s'aggrave pas, peu visible.

Etat général d'usure, les jupes sur les bas-côtés pas en très bon état.

Equipement : Caméra de recul, antenne TV, store extérieur.

Positif
: 2 pneus neufs de mars 2019 à l'avant, et janvier 2018 à l'arrière.

Je m'apprêtais à faire réparer le chauffage, voire le changer en entier, et changer la fenêtre, quand le moteur a lâché. Il se trouve que j'avais différé de déclarer le bris de la fenêtre à l'assurance, pour ne pas charger la barque, parce que j'avais déclaré un pare-choc (deux années de suite il a été changé et il est à nouveau abîmé, je suis championne) l'expert a vu la fenêtre, il n'a pas dit un mot et il l'a prise en photo, donc je ne pouvais plus la déclarer.

Cellule : pas mauvais état, pas de problèmes d’étanchéité.
Un grand lit en mezzanine et deux lits superposés au fond.
Frigidaire, chauffe-eau.
Cabinet de toilette avec douche.
Deux bouteilles de gaz propane 13 kg avec inverseur.
CC Elnagh 2.jpg
CC Elnagh 3.jpg
Modifié en dernier par Capucine le 14 août 2019, 02:27, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Capucine
Routard
Routard
Messages : 194
Enregistré le : 10 août 2019, 18:50

Re: Comment se débarrasser d'un vieux camping-car ?

Message non lu par Capucine »

Bizarre, je répondais à une demande de lerite, mais je ne trouve plus son post.
Avatar du membre
lerite
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2556
Enregistré le : 05 mai 2009, 09:17

Re: Comment se débarrasser d'un vieux camping-car ?

Message non lu par lerite »

Bonjour,

J'ai supprimé le post car je pars 5 jours , je voulais le remettre plus tard.

A mon avis "perso"

1: tu tentes de trouver un moteur (donne toi 15 jours), si negatif

2: passe une annonce sur le bon coin a 5000€ en precisant moteur hs, controle technique a faire mais sera négatif.

3: si pas de résultat tu trouveras un petit revendeur effectivement a 1000 ou 2000€

4 : autre option si tu as de la place la piece détachée ( beaucoup de boulot mais tu peux gagner plus.

ceci est mon avis personnel d'autres feront surement différement mais chaque avis compte

si je peux je me reconnecte
Avatar du membre
Capucine
Routard
Routard
Messages : 194
Enregistré le : 10 août 2019, 18:50

Re: Comment se débarrasser d'un vieux camping-car ?

Message non lu par Capucine »

Tu as répondu à la question que j'allais poser, à quel prix le proposer ? J'allais le mettre à 4000 €, mais plusieurs avis convergent à 5000 €, donc je vais tenter 5000 €.
Je ne cherche pas un moteur, car je ne veux pas engager de frais supplémentaires, je n'ai pas de mécano pas cher sous la main et je n'ai pas de place pour le garer, la Police va bientôt me dire de l'enlever de la rue où il stationne depuis presque deux mois. J'ai un garage à la campagne à 25 kms, il sera occupé par celui que je viens d'acheter.
Avatar du membre
Capucine
Routard
Routard
Messages : 194
Enregistré le : 10 août 2019, 18:50

Re: Comment se débarrasser d'un vieux camping-car ?

Message non lu par Capucine »

Épilogue : le camping-car est parti enfin !
Je l' avais amené sur une aire gratuite avec le nouveau à côté pour le vider, le stationnement dans mon quartier étant difficile et risqué.
En le conduisant sur cette aire, gros bruit et panne. Ma première idée était que le moteur lâchait, en fait c' était une crevaison, un pneu tout neuf à l' avant, peut-être un acte de malveillance. Le dépanneur a eu beaucoup de mal à extraire la roue de secours fixée dessous, car après 20 ans les boulons étaient totalement grippés.
J' avais renoncé à le vendre à un particulier, état trop piteux, je craignais qu' il tombe en panne en route ou qu' il se retourne contre moi. Je pensais donc rappeler Autoloisirs49, qui le reprenait 2000 € quel que soit l' état, une fois rassurée sur la légalité de le passer à l' étranger sur ma carte grise barrée.
Est venu chez moi un autoentrepreneur qui entretient mon jardin et celui d' une amie. Il était intéressé pour quelqu'un. Il est venu avec un autre qui m' a dit être garagiste. Ils sont du milieu des gens du voyage, sédentarisés, sympathiques tous les deux, une amie le connaît depuis 15 ans. On a topé pour 2000 €.
J' ai mis longtemps à le vider car j' avais entreposé dedans tout un bazar de la maison en vue de rangement et re-lavage de linge et j' étais occupée par ailleurs.
Quand il est venu le chercher, il était très ennuyé car selon lui l' embrayage était mort. En février, je l' avais fait garer en marche arrière par un camping-cariste et il m' avait déjà dit "votre embrayage est mort". Je n' y croyais qu' à moitié car je ne suis pas tombée en panne, mais deux fois de suite, ça mérite considération.
En plus il était dégoûtant, une banquette salie par les chats qui avaient pissé dessus. Pas plus tard que la veille, ma chatte était entrée dedans et avait pissé sur la banquette. Je ne voulais pas baisser le prix. Il a touché la corde sensible en me disant qu' il a une femme et deux enfants. Je lui ai dit qu' il était trop sale pour y mettre des enfants. Il a répondu qu' il allait le refaire entièrement, l' état des banquettes ne semblait pas lui poser problème. Je précise que le nouveau est ultra-protégé par des housses en tissu imperméable faites par une couturière, et les chats ne vont pas sur les banquettes, juste le chien, qui d' ailleurs a vomi. C'est très compliqué d' avoir des animaux !
Finalement j' en avais trop marre d' être coincée par ce vieux camping-car. Même si j' avais l' autre repreneur et encore d' autres demandes derrière, je lui ai laissé pour 1500 € et il était content. Il avait bien un SIRET au nom de Oscar Automobil.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter