Montage des pneus

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Avatar du membre
Capucine
Routard
Routard
Messages : 194
Enregistré le : 10 août 2019, 18:50

Montage des pneus

Message non lu par Capucine »

Le concessionnaire a changé les deux pneus avant sur mon nouveau camping-car, mais quelque chose me chagrine, ils sont montés à l'avant. Normalement on met les pneus neufs à l'arrière, non ?
Anonyme 9803

Re: Montage des pneus

Message non lu par Anonyme 9803 »

Oui Capucine, les pneus neufs devraient être montés à l'arrière.

Dom27
Avatar du membre
Capucine
Routard
Routard
Messages : 194
Enregistré le : 10 août 2019, 18:50

Re: Montage des pneus

Message non lu par Capucine »

Je vais leur demander de changer, avant que j'aille le chercher.
beafred7
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 07 août 2019, 17:40

Re: Montage des pneus

Message non lu par beafred7 »

Bonjour,

Cette règle était essentiellement due au fait que les autorités souhaitaient éviter des véhicules survireurs (i.e. dont l'arrière voulait passer à l'avant...); cela n'a plus vraiment raison d'être depuis l'obligation de l'ESP, d'autant plus que nos véhicules ont un réglage de puissance de freinage très orienté sur l'avant (environ 70% de la force de freinage) et qu'il vaut mieux un pneu adhérent dans ce cadre : même pour mes voitures je mets les meilleurs pneus à l'avant. Et, quand un monteur me fait remarquer qu'il faut mettre les neufs à l'arrière, je n'ai jamais obtenu de raison logique en retour d'explication de leur part... Pour moi, cest une vieille règle, limite légende urbaine que tout le monde a en tête, et dont la raison/objectif a été oublié(e).

beafred7
Avatar du membre
diti59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 748
Enregistré le : 29 févr. 2016, 18:14

Re: Montage des pneus

Message non lu par diti59 »

Bonjour,

neuf à l'avant si c'est une traction et arrière si c'est une propulsion

enfin moi je le vois comme ça par logique
Avatar du membre
Capucine
Routard
Routard
Messages : 194
Enregistré le : 10 août 2019, 18:50

Re: Montage des pneus

Message non lu par Capucine »

Alors je vais laisser comme c'est. C'est quoi l'ESP ? Et depuis quelle année ?
Anonyme 9803

Re: Montage des pneus

Message non lu par Anonyme 9803 »

Bonjour à tous !

Autrefois on nous préconisait de monter les pneus neufs à l'avant sur une traction et à l'arrière sur une propulsion. Aujourd'hui avec l'évolution de nos véhicules, les conseils sont tous de monter les pneus neufs sur l'arrière pour une meilleure tenue de route.

http://blogopneu.fr/montage-pneu-neuf.12.html

Quelques conseils par Michelin :
https://www.michelin.fr/auto/astuces-et ... pneus-auto

Dom27
Avatar du membre
Capucine
Routard
Routard
Messages : 194
Enregistré le : 10 août 2019, 18:50

Re: Montage des pneus

Message non lu par Capucine »

Je ne suis pas concernée par l'ESP puisqu'il est de 2006.
https://www.linternaute.fr/auto/guide-p ... i-ca-sert/
Anonyme 9803

Re: Montage des pneus

Message non lu par Anonyme 9803 »

Idem, pour nos camping car de 3,5 tonnes.

Dom27
beafred7
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 07 août 2019, 17:40

Re: Montage des pneus

Message non lu par beafred7 »

Dom27 a écrit : 16 août 2019, 10:55 Bonjour à tous !

Autrefois on nous préconisait de monter les pneus neufs à l'avant sur une traction et à l'arrière sur une propulsion. Aujourd'hui avec l'évolution de nos véhicules, les conseils sont tous de monter les pneus neufs sur l'arrière pour une meilleure tenue de route.

http://blogopneu.fr/montage-pneu-neuf.12.html

Quelques conseils par Michelin :
https://www.michelin.fr/auto/astuces-et ... pneus-auto

Dom27
L'article parle bien de véhicules SANS système ESP... donc règle surannée; sachant que l'argument de cette règle est basée sur l'éclatement du pneu (?!); phénomène tellement marginal que cela en devient risible : il y a tellement plus de situations de freinages d'urgence qui nécessitent, quelque soit le mode de propulsion, une bonne adhérence du train avant...

Ce commentaire ne vaut que pour des véhicules avec ESP...

Mais nos chers organismes se plantent bien sur certains sujets de sécurité . Exemple, les sièges bébé Isofix qui sont privilégiés... mais ces derniers sont solidaires du véhicule et utilisent leurs ceintures sans pretentionneurs.. donc en cas de choc, rien n'amorti l'impact contrairement à un siège bébé qui utiliserait la ceinture du véhicule qui, quand elle a des pretentionneurs, lors d'un choc, tend la ceinture, puis se détend afin d'éviter des lésions graves... ce que ne peut pas faire un siège Isofix utilisant ses propres ceintures...

beafred7
Anonyme 9803

Re: Montage des pneus

Message non lu par Anonyme 9803 »

beafred7,

L'éclatement n'est pas si rare que cela et surtout la perte de contrôle d'un véhicule non plus. Toutes les assistances ne servent que pour nous aider dans des situations délicates: ABS, ESP... Le pneu, c'est la liaison avec la route. Certes l'avant est primordiale pour la force de freinage, pour la gestion de la direction mais si l'arrière est moins stable, en cas de difficulté, celui-ci peut décrocher ou moins bien freiner et perturber la tenue de route. La sensation ressenti à travers le volant et le fait que l'on peut agir sur lui, nous donnent un meilleur contrôle du véhicule, même si les pneus sont en moins bon état à l'avant qu'à l'arrière. Nous n'avons hélas pas de guidage pour l'arrière, c'est pour cela que l'on considère aujourd'hui que mettre les pneus neufs à l'arrière sécurise la tenue de route.

Dom27
beafred7
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 07 août 2019, 17:40

Re: Montage des pneus

Message non lu par beafred7 »

Bonsoir,
On parle bien de positionner les pneus les plus récents... pas de laisser des pneus "pourris" à l'arrière. De plus, ce n'est pas le degré d'usure légèrement différent qui va expliciter l'éclatement d'un pneu ! Et avec un empattement très long, le survirage est plus progressif... en tout cas, je continuerai de fonctionner comme cela... et je ne pousse personne à le faire, par contre j'aime bien comprendre les choses et ne pas prendre pour argent comptant des règles surannés...

Bonne route à tous.
beafred7
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter