Premier camping car

serraggia
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 22 août 2019, 11:40

Premier camping car

Message non lu par serraggia »

Bonjour,
Nous souhaitons acquérir avec mon époux notre premier camping car,
N'y connaissant pas grand chose sur le sujet nous nous rendons au salon du bourget afin de voir les différents modèles et pourquoi pas nous décider :)
Mon mari aimerait de préférence un porteur Mercedes, nous avons plusieurs marques qui nous plaisent bien : HYMER, BURSTNER, DETHLEFFS, LAIKA ... qui nous paraissent bien équipés
Nous souhaitons un camping car 4 saisons, plutôt profilé (l'intégral étant moins maniable), avec lit central ou transversal (à voir le lit central est plus sympa mais prend plus de place dans l'habitacle), un modèle dans les 7 mètres (ou moins mais moins d'habitabilité), cuisine en L ou d'angle (à voir), tout cela est bien compliqué ...
Vos conseils sont les bienvenues,
Merci,
Nathalie
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Premier camping car

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour

Vous faites les choses dans le bon ordre. D'abord observer, scruter, essayer, puis tenter de faire un choix. Vous ciblez des marques haut de gamme, c'est ce qui correspondra à vos attentes. Vous souhaitez un véhicule toutes saisons et par conséquent un double plancher sera une bonne solution. Concernant le porteur Mercedes cette année plusieurs constructeurs y reviennent dont par exemple Rapido.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
chrispaul
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 58
Enregistré le : 05 avr. 2019, 22:57

Re: Premier camping car

Message non lu par chrispaul »

Bonjour,
Si vous avez la possibilité de vous rendre au salon du Bourget, vous allez pouvoir faire votre choix.
Si vous utilisez le camping-car l’hiver et à la montagne le double planché est indispensable
Nous avons un camping-car LE VOYAGEUR et nous l’utilisons au sport d’hiver, il est très bien isolé avec les réservoirs d’eaux propre et usée hors gel dans le double planché chauffé.
Par contre pour nous avons aussi une protection isotherme pour les vitres de la cabine et du capot bien utile quand la température la nuit descend en dessous de -10°
Bonne recherche au salon du Bourget.
Chris69
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 05 sept. 2019, 18:45

Re: Premier camping car

Message non lu par Chris69 »

Bonjour,
Camping-cariste depuis de nombreuses années, je conseille toujours aux personnes qui me demandent un avis pour l'achat d'un camping-car de commencer par en louer un afin de découvrir ce mode de loisirs et déplacements. Concernant la maniabilité, pour avoir eu les deux, un intégral est aussi maniable et facile à conduire qu'un profilé, et le lit de pavillon permet un gain de place non négligeable.
Bon choix (ce qui n'est pas toujours facile).
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Premier camping car

Message non lu par lepayntié »

bonjour
le salon est fait pour voir tous les modeles mais a éviter de commander sur des salons plutot dans une concession de votre coin.
pour le salon du Bourget allez y deux jours sinon vous ne verrez rien il y en a de trop et vous etes perdu pour le choix
prenez un sac a dos pour les pub des marques de cc
j'ai un simple plancher sur un intégral et je vais tous les ans a la neige et jamais j'ai eu froid méme avec moins 24 aux Rousses
le reste est le coup de coeur.
pour moi vous avez déjà des bonnes marques en vue .donc de bons choix
gilles
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Premier camping car

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
vous voulez acquérir votre 1er cc . Ok . La décision est donc prise , inutile par conséquent d'entamer le dialogue sur : commencez par louer , pour voir si cela vous plait .........
Vous avez retenu 4 marques : la meilleure pour moi de ces 4 est Laïka , sans hésitation .Hymer en 2eme
N'oubliez peut être pas Rapido et Fleurette .
- le double plancher : oui , sans conteste , un vrai + pour l'hiver .
- le lit sur soute : à mon avis , non : pas pratique , souvent encaissé , accès souvent étroit, et obligés d'enjamber un dormeur pour descendre .
- le lit central : oui , mais sur un 7m , le reste de l'implantation en fait les frais : espaces cuisine , douche , salon sont plus restreints . pour un lit central , comptez quand même un cc de 7,20 , ou 7,30 m minimum . attention , la CU sera bien sûr plus réduite . la CU est la bête noire de tout ccariste averti
- plutôt un profilé qu'un intégral , moins maniable , dites vous : ah bon .....mais pourquoi ?
perso , je préfère l'intégral , qui laisse l'utilisation du salon possible , voire de la porte , lorsque le lit de pavillon est descendu .La maniabilité ne me pose aucun problème , par rapport à mon précédent( cc qui n'était pas un intégral .
- les foires et expos : oui , très bonne chose , mais attention : tout engagement pris sur un salon ne bénéficie pas ( même s'il est question de modifier cela ) de la close de rétractation . Les prix salon ne seront pas forcément plus interessants que chez un bon concessionnaire qui pourra éventuellement vous faire une remise .
par contre , sur ces salons , les exposants attirent le client par des offres sympas sur les équipements de 2eme monte ( tv , store , camera etc ...) si vous achetez leur cc .
finalement , l'idéal serait de pouvoir prendre du temps ( beaucoup de temps ! ) sur un premier salon , puis de mûrir votre réflexion et choix tranquillement à la maison , et de commander ensuite soit une offre intéressante chez un concessionnaire , soit sur un salon ultérieur.
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Premier camping car

Message non lu par lepayntié »

re
il ne faut pas oublier de savoir ou celui ci sera au repos soit chez vous soit dans un endroit prévu pour celui ci dans votre secteur
gilles
mictal25
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 19 août 2019, 14:58

Re: Premier camping car

Message non lu par mictal25 »

bonjour à vous tous
l'idée de se rendre au salon est primordiale.... comme déjà indiqué : ne pas s'affoler sur place pour passer commande.
le raisonnement des vendeurs qui doivent amortir les frais du salon est : un pigeon se lève tous les matins, un "baisé" se couche tous les soirs......
je plaisante, mais c'est un peu cela. prenez bien-sur un bon moment pour bien réfléchir, un camping car c'est de l'investissement,sauf si vous avez de bons moyens
j'ai 61 ans et cela fait plusieurs années que je pratique, j'ai goûté au couchage central, latéral, et jumeau, pour moi qui privilégie l'espace de vie,
dans un 7m, rien ne vaux le lit PAVILLON. la journée pas besoin de tourner autour, le pavillon n'est pas encombrant, il prend le même temps pour le défaire et le refaire le matin, 10 secondes pour le rendre invisible et laisser un espace pour les enfants ou petits enfants, ou recevoir les amis
en toute convivialité, et dans ce cas la la dispo de la cuisine ne se pose plus. ( attention choisir un modèle pavillon qui n'entrave pas en position baissée la porte de sortie).
si mes propos peuvent vous guider j'en suis d'avance satisfait
bien cordialement.
MICTAL25
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Premier camping car

Message non lu par lepayntié »

bonjour
c'est bien de donner un avis mais chacun na pas le méme résonnement
pour moi ,non le mieux est le lit centra l( ou jumeaux) ou chacun a son allée pour se coucher
le lit pavillon est bien mais quand la personne qui est au fond veut se lever la il faut passer par dessus l'autre personne et la nuit c'est la galére
lit pavillon ,oui mais pour une seule personne .
de plus pas facile de border le lit pavillon au fond
sur le central c'est comme a la maison
gilles
choumix
Apprenti
Apprenti
Messages : 35
Enregistré le : 24 avr. 2019, 21:53

Re: Premier camping car

Message non lu par choumix »

Bonjour,
A ma connaissance seule Hymer sur les quatre marques citées propose des modèles sur base Mercedes.
D'ailleurs trés peu de marque le propose surtout en profilé .La visite au salon en sera simplifiée
A moins que les nouveautés 2020....
Cdt
choumix. :coucou:
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Premier camping car

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
le moteur Mercedes refait surface chez certains constructeurs , qui l'avait un temps délaissé . . Rapido , entre autres , le monte sur les modèles 2020 , série M
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
choumix
Apprenti
Apprenti
Messages : 35
Enregistré le : 24 avr. 2019, 21:53

Re: Premier camping car

Message non lu par choumix »

Les modéles série M sont des intégraux.
L'auteure de la discussion préfère le profilé.
A+
choumix :coucou:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter