permuter 2 batteries avec séparation charge et consommation

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
geekspirit
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 02 sept. 2019, 12:14

permuter 2 batteries avec séparation charge et consommation

Message non lu par geekspirit »

Bonjours à tous,

Je me prends la tête depuis plusieurs jours sur mes batteries. Pour le moment je n'ai qu'une batterie, j'ai mis deux shunts un sur le negatif juste après le panneau solaire et un sur le negatif de la batterie. c'est pas mal mais la consommation affichée reste fausse toute la journée car en réalité, le panneau solaire compense. De même si je roule et que l'alternateur recharge la batterie ou que le chargeur 220 est branché. ça me pose vraiment un souci, en gros pour avoir la vrai conso il me faut tester la nuit moteur eteint sans 220v. je ne parle meme pas du cumul de consommation.

Bref, j'ai cherché pas mal de solution et une m'est apparu comme une évidence : sachant que je souhaite rajouter une batterie, j'ai la possibilité de basculer les charges et la consommation. je m'explique avant de vous perdre : etat 1, ma batterie 1 est en charge (alternateur, 220 et panneau solaire), ma batterie 2 est en consommation (reliée à tout ce qui consomme dans la cellule). ma batterie 2 arrive au bout de ce qu'elle peut, je bascule en etat 2, ma batterie 1 passe en consommation et ma batterie 2 en charge, soit l'inverse.

Il existe des coupleurs qui font ça en gros sauf que dans mon cas je peux régler mon problème de shunt au passage si je bascule également le négatif. j'espere que je ne vous ai pas perdu 😀. les coupleurs ne bascule que le +, les - étant reliés ensemble. si je bascule le - du panneau solaire, je me retrouve avec uniquement une batterie un shunt et le panneau solaire.

mon idee initiale est de trouver un relais avec 4 circuits (- et + bat1 et -et + bat2) avec no et nf pour chaque. Sauf que je ne trouve pas ce type de relais. Pas grave je peux mettre 4 relais avec no et nf même si j'aime moyennement l'idee que un seul des relais puisse ne pas coller un jour ou l'autre.

Mon premier problème, et ce malgrés de nombre lecture, c'est que je ne cerne pas l'ampérage qu'il me faudrait pour mes relais. Il y a une incohérence à mon sens entre la taille des cables (6mm) et les ampérages de relais (env 30A max) que l'on trouve dans les voitures. je n'ai pas trouvé d'appareil dans la cellule qui mange plus de 2A, pourquoi arrive t'on à des câbles pouvant aller jusqu'à 50A ? bon cette question c'est pour comprendre mais si quelqu'un me dit que 30A pour les relais ça suffit ok.

Je suis preneur si quelqu'un à une solution autre que 4 relais pour permuter deux batteries (pole + et pole -)

En espérant ne pas avoir été barbant avec mes explications à rallonge.

Merci
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: permuter 2 batteries avec séparation charge et consommation

Message non lu par Alma »

:respect: :respect: dfwfd
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
JEGO
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 71
Enregistré le : 13 nov. 2014, 16:45

Re: permuter 2 batteries avec séparation charge et consommation

Message non lu par JEGO »

Bonjour
Pourquoi jouer avec deux batteries dont l'utilisation ne se fait pas en même temps ?
En terme de fonctionnement, il existe des solutions plus simples
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: permuter 2 batteries avec séparation charge et consommation

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour

ryutr avec Alma.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: permuter 2 batteries avec séparation charge et consommation

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
bon , c'est f vrai qu' à défaut de se prendre le jus , on se prend le chou avec une question et exposé pareils .
J'avoue que moi non plus , dfwfd
Enfin , il semblerait que notre ami veuille fonctionner tantôt sur une batterie ,tantôt sur l'autre .
mais au fait , au final , pourquoi faire ?
Perso, je trouve que 2 batteries en parallèle m'assure une autonomie correcte , le PS rechargeant les 2 batteries , + alternateur moteur . Je comprends bien que certains sont des perfectionnistes , souvent à l'origine d'ailleurs de progrès , mais je dois reconnaitre que même en relisant le message , je commence à avoir mal à la tête ...désolé de ne pouvoir aider . et bon courage pour la suite .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: permuter 2 batteries avec séparation charge et consommation

Message non lu par philippe31 »

RE:
je viens de relire le message une 3e fois : sdtrsyf :couic: hklm
phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
geekspirit
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 02 sept. 2019, 12:14

Re: permuter 2 batteries avec séparation charge et consommation

Message non lu par geekspirit »

oui je me doutais aussi ! 😀

Je reformule, pourquoi des câbles aussi gros pour la batterie, quel est le plus fort ampérage consommé ou de charge pour une batterie, le but étant de choisir un relais pour commander une batterie comme le ferais un coupe circuit.

Oui je sais qu'il y a plus simple mais le but est de régler un second problème au passage : quand on branche deux shunts, 1 pour connaître la consommation et un pour connaître la charge du panneau solaire, les informations de consommation sont faussées. par exemple, si on consomme 1A et que le panneau solaire charge la batterie a 2A, la consommation affichée est de 0 car le panneau solaire compense. ça me pose problème car mon but est d'avoir la consommation réelle que le panneau solaire charge la batterie ou pas.

merci
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: permuter 2 batteries avec séparation charge et consommation

Message non lu par Alma »

Euhhh question d'un boulet:
Cela va te changer la vie de savoir combien tu consommes ??
Pour moi, tant que je tiens une étape au soir avec tout mon matériel qui fonctionne, j'avoue que je m'en balance un peu de savoir combien j'ai consommé. Au tour de clé du lendemain, l'alternateur aidé par le soleil du PS feront le plein.
Et puis, rajouter, des fils, des relais, des machins, des bidules, des choses, autant de risques de pannes supplémentaires pour comptabiliser ses ampères ??
Franchement, je crois que tu te compliques la vie pour pas grand chose :couic: :couic: :couic:
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Avatar du membre
alain30
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 554
Enregistré le : 12 sept. 2015, 15:36

Re: permuter 2 batteries avec séparation charge et consommation

Message non lu par alain30 »

salut
pour contrôlé le debit du PS en temps reel pose ton shunt sur le - en sortie du régulateur tu aura le debit sans influence de la batterie ni des consommateurs
Avatar du membre
Family
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 136
Enregistré le : 18 sept. 2018, 22:10

Re: permuter 2 batteries avec séparation charge et consommation

Message non lu par Family »

:up:
geekspirit
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 02 sept. 2019, 12:14

Re: permuter 2 batteries avec séparation charge et consommation

Message non lu par geekspirit »

alma : oui c'est important pour moi de savoir combien consomme les appareils comme les lampes qui me pousse vers un passage à led, savoir combien je gagne en faisant ça pour le cout que ça génère, ce n'est qu'un exemple, ça me permet de savoir quel batterie rajouter en fonction de mes besoins, savoir combien consomme le ventilateur du frigo, calculer combien de temps je peux tenir sans recharger, pour quel appareil je dois faire attention à ne pas abuser ... je ne bouge pas forcément tous les jours ça permet d'agir en connaissance de cause.

alain : c'est pas la mesure du ps qui me pose souci mais celle de la consommation, mon installation est bien faite comme tu le dis. c'est la mesure de ce qui est consommé qui est faussée.

merci pour votre attention en tous cas.
Damorni
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 05 août 2022, 08:47

Re: permuter 2 batteries avec séparation charge et consommation

Message non lu par Damorni »

Bonjour,

Petit suggestion, si tu places un sectionneur entre ton régulateur PS et ta/tes batterie(s), lorsque tu veux connaître la conso instantanée, tu coupes l'entrée avec le sectionneur, et tu relèves ta conso batterie(s), en faisant on/off avec l'équipement que tu souhaites analyser.

Autre solution, entre ta batterie et ton équipement à analyser tu places un ampèremètre pour avoir une conso instantanée, ou mieux un wattmètre avec historique pour avoir une conso sur une durée/cycle d'utilisation.

A mon avis tu devrais associer tes deux batteries pour optimiser la charge fournie par ton PS, et pour optimiser la durée de vie de tes batteries (décharges profonde accidentelle forcément plus fréquentes avec une capacité plus faible si tu as qu'une batterie).

Bonne journée
Damorni
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 05 août 2022, 08:47

Re: permuter 2 batteries avec séparation charge et consommation

Message non lu par Damorni »

Re,
Petit complément concernant les câbles et l'ampérage, il y a aussi le voltage à prendre en compte.

Plus ton voltage est faible, plus il y a de perte d'énergie dans le transport (effet joule). Sur 10m de câble en 220v tu as peu de perte d'énergie, par contre en 12v tu peux avoir tellement de perte que l'équipement au bout du câble ne s'allumera pas par manque d'énergie.
Pour compenser cette perte en basse tension, il faut augmenter la section des câbles.

Sur internet, tu peux facilement trouver des abaques de longueur de câble et de section préconisées, en fonction du voltage.

Bonne journée
Avatar du membre
david
Routard
Routard
Messages : 182
Enregistré le : 03 juin 2009, 15:22

Re: permuter 2 batteries avec séparation charge et consommation

Message non lu par david »

opjk dhg fghgfghfh
Avatar du membre
pat
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 106
Enregistré le : 11 nov. 2009, 08:32

Re: permuter 2 batteries avec séparation charge et consommation

Message non lu par pat »

Salut,
C'est un peu prise de tête tout ça.

Si j'ai bien compris, tu voudrais connaître tes consommations réelles. Ca présente assez peu d'intérêt car elles seront différentes tout au long de l'année. Il vaut mieux partir sur des maxis pour ne pas avoir de surprises
En hiver, il faudra compter avec le chauffage allumé h24 et les éclairages allumés plus longtemps etc. alors qu'en été, il y aura juste le chauffe eau et un peu d'éclairage, mais aussi les ventilateurs du frigo qui tourneront beaucoup. le temps d'ordi et ou TV compte aussi

Il est plus intéressant de calculer une moyenne été et une moyenne hiver :

été:
éclairage : 3h 6W = 1,5 Ah
pompe: 6 min 3A = 0,3Ah
chauffe eau 1A 1h =1Ah
TV= 4A 2h = 8Ah
Recharge tél 1h 2A = 2ah pour 2 personnes 4Ah
Ordi: 1h 5A= 5Ah
Soit +- 20Ah par 24 h

Hiver:
Il faut passer l'éclairage à 6h soit 3Ah
chauffage / chauffe eau 25Ah
tél idem 4Ah
ordi idem: 4Ah
TV 4h : 16Ah
Soit+- 50Ah par 24 h

Il faudra donc 40Ah de batterie par 24h en été (on double la conso car on ne peut pas décharger une batterie à plus de 50% sans dommage)

En hiver, il faudra 100 Ah par 24h

évidemment ceci est à moduler en fonction de ton mode de vie et led ou incandescence en éclairage et de l'apport du panneau solaire .
Certains régulateurs solaires donnent les Wh chargés sur une appli, c'est plutôt pratique. ensuite avec un gestionnaire de batteries, on connaît toujours les bilans entrées / sorties.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter