Intallation d'un coupleur Cyrix Ct pour charge batterie moteur par panneau solaire

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Peio64
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 24 oct. 2018, 19:14

Intallation d'un coupleur Cyrix Ct pour charge batterie moteur par panneau solaire

Message non lu par Peio64 »

Bonjour,
Mon camping-car de seconde main est un Dethleffs de 2007.
Comme tel, il est équipé d'un Elektrobloc Schaudt EBL 99K gérant la batterie cellule et, accessoirement, la charge d'entretien de la batterie moteur (2A) lorsque la batterie cellule est en charge.
Mon problème est que les précédents propriétaires ont installé un panneau solaire muni d'un régulateur très bon marché qui est branché en direct sur la batterie cellule et non sur l'EBL Schaudt, lequel ne "voit" donc pas la charge solaire. Mon camping-car restant immobilisé pendant de longues périodes en pleine rue, j'aimerais que le panneau solaire entretienne aussi la batterie du moteur lorsque la batterie cellule est pleine.
Pour cela il existe un moyen simple de connecter les deux batteries entre elles lorsque l'une d'elles atteint une certaine tension (13V), c'est le "coupleur Cyrix ct :
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... 30A-FR.pdf

Ce qui m'ennuie, c'est que ce coupleur Cyrix fonctionne dans les deux directions, c'est à dire dans celle souhaitée lorsque le camping-car est à l'arrêt et que le panneau solaire charge (de la batterie cellule vers la batterie moteur) mais aussi dans l'autre direction lorsque je roulerai et que l'alternateur débitera (de la batterie moteur vers la batterie cellule). Dans le second cas, il doublera en parallèle le coupleur qui est intégré à l'EBL 99, l'empêchant peut-être de fonctionner et donc de basculer l'alimentation des consommateurs comme le frigo vers la batterie cellule.

Qu'en pensez-vous ?
Bernie33
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 542
Enregistré le : 02 août 2015, 16:13

Re: Intallation d'un coupleur Cyrix Ct pour charge batterie moteur par panneau solaire

Message non lu par Bernie33 »

Bonjour; c'est bien compliqué tout ça. Sur mon Detleffs justement, j'ai un régulateur de panneau solaire avec deux sorties et aussi la possibilité de choisir le pourcentage de répartition pour les batteries solaire et celle du moteur. C'est un Moove duo batterie control. A plus. Bernie.
Peio64
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 24 oct. 2018, 19:14

Re: Intallation d'un coupleur Cyrix Ct pour charge batterie moteur par panneau solaire

Message non lu par Peio64 »

Merci pour la réponse, Bernie33
Il se trouve que je dispose déjà d'un régulateur MPPT neuf et d'un relais Cyrix ct. J'aimerais bien les utiliser.
Pouvez-vous m'indiquer comment est branché votre régulateur sur la batterie moteur ?
J'aimerais savoir s'il y a un câble particulier qui relie la deuxième sortie de ce régulateur à la batterie moteur ou si cette sortie est connectée au câble originel qui relie cette batterie au dos du boîtier EBL 99 (si votre Dethleffs en est bien équipé. Je veux parler du câble rouge de la photo jointe qui vient sur l'entrée 3 du bornier. Bizarrement, je ne mesure aucune tension entre cette borne et la masse, que le contact soit "on" ou "off" et que le moteur tourne ou pas...Image
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1523
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Intallation d'un coupleur Cyrix Ct pour charge batterie moteur par panneau solaire

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :coucou:

Sur mon CC j'ai un EBL 271 SCHAUDT et comme mon régulateur Solaire n'avait qu'une sortie, le Technicien lors de la pose d'un deuxième panneau Solaire a rajouter en sortie de l'EBL une coupleur séparateur Scheiber sur les connexions des deux batteries Cellule et porteur.

Ce qui a pour effet de recharger la batterie Porteur via les Panneaux Solaires

Arrière de l'EBL 271 SCHAUDT
20170714_102657 réduite.jpg
20170602_172829 réduite.jpg
:coucou:
Peio64
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 24 oct. 2018, 19:14

Re: Intallation d'un coupleur Cyrix Ct pour charge batterie moteur par panneau solaire

Message non lu par Peio64 »

Encore merci pour les réponses,

Analyse un peu plus poussée du problème, j'ai encore vérifié que la borne "batterie porteur" (gros câble rouge) au dos de l'appareil, celle que je montrais en photo dans mon précédent message et que j'ai cerclée en rouge sur le schéma électrique joint, n'est pas sous tension lorsque le moteur est arrêté ou même en marche au ralenti. Il doit y avoir un coupleur/séparateur dans le circuit (qui n'est vraisemblablement pas celui que j'ai cerclé en bleu sur le schéma). La solution de l'électricien de Le Surzurois ne peut donc pas fonctionner pour une charge de la batterie porteur moteur à l'arrêt :sad:
En revanche je retrouve ma tension "porteur" avec le moteur à l'arrêt et le contact coupé sur la borne 1 du bornier 2 du schéma joint et qui est dénommée "batterie de démarrage pour réfrigérateur" (entourée en violet). En façade sur la deuxième image jointe, c'est celle que j'ai cerclée de violet sur l'image. Le câble qui l'alimente est assez gros (au moins du 1,5^2) et son fusible associé est de 20A.
Comme dans tous les cas de figure ce câble ne sera jamais soumis à plus de 9A (vu le panneau 120W que j'installe pour remplacer l'ancien, grillé), y aurait-il un inconvénient à relier ma batterie cellule à ce câble par l'intermédiaire du coupleur/séparateur Cyrix ?

Merci par avance pour vos réponses et bonne journée...

Image


Image
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1523
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Intallation d'un coupleur Cyrix Ct pour charge batterie moteur par panneau solaire

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :coucou:

Sur le mien ça fonctionne très bien moteur à l'arrêt il suffit de regarder sur le Tableau de Contrôle l'état des deux Batteries Cellule et Porteur le matin et dans la journée après recharge Solaire.

:coucou:
Peio64
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 24 oct. 2018, 19:14

Re: Intallation d'un coupleur Cyrix Ct pour charge batterie moteur par panneau solaire

Message non lu par Peio64 »

Re-bonjour (bonsoir),

Je ne dis pas que ça ne fonctionne pas (pour le moment, la batterie "cellule" est débranchée). Je dis juste que je ne mesure aucune tension avec mon multimètre sur cette borne 3 (fil rouge) du bornier au dos de l'appareil. Et ceci, que le contact soit coupé, mis, ou moteur en marche au ralenti (je ne peux pas accélérer et mesurer en même temps ;) ). Mais le tableau de contrôle m'indique la bonne tension de batterie moteur , dans le même temps.

Comme dit plus haut, le fil rouge qui est connecté en (1) du block 3 en façade donne, lui, 12,6V même contact coupé. Cette entrée s'appelle "+ batterie de démarr. pour réfrigérateur"...

Bonne soirée.
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1523
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Intallation d'un coupleur Cyrix Ct pour charge batterie moteur par panneau solaire

Message non lu par Le Surzurois »

Re, :coucou:

Et avec le 220 branché?

:coucou:
Peio64
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 24 oct. 2018, 19:14

Re: Intallation d'un coupleur Cyrix Ct pour charge batterie moteur par panneau solaire

Message non lu par Peio64 »

Pour brancher le 220V, il faut d'abord que je rebranche tout le reste.
Mais si cette borne 3 du bornier du dos avait une connexion directe avec la batterie de démarrage, je devrais pouvoir mesurer 12V et quelques à cette borne en toutes circonstances, quels que soit l'état des autres branchements. d'ailleurs, c'est ce que j'obtiens sur la borne 1 du "block 2".
Il doit y avoir un séparateur/coupleur sur cette "ligne rouge" ou un fusible qui a sauté (?). En tous cas, ça ne m'arrange pas...
Peio64
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 24 oct. 2018, 19:14

Re: Intallation d'un coupleur Cyrix Ct pour charge batterie moteur par panneau solaire

Message non lu par Peio64 »

Bonjour,

Problèmes résolus.

1) Pour ce qui est de l'entrée "batterie moteur" de l'EBL 99 qui n'était pas connectée à la dite batterie, il y a un boîtier de fusible à côté de la batterie de démarrage. Le fusible le plus à gauche était grillé et c'est celui qui alimente cette entrée. Il était taré à 20A. Après contact avec Schaudt, il apparaît que ce devait être un fusible 50A sur cette ligne. Soit à l'installation, soit par la suite (anciens propriétaires du camping-car), il semble bien que ce boîtier de fusibles a été équipé n'importe comment. Après remplacement par un fusible 50A, je me récupère bien la tension batterie moteur sur la borne 3 au dos de l'EBL, à l'arrêt comme moteur en marche.

2) J'ai monté la sortie du régulateur de panneau solaire comme illustré sur le schéma joint. La borne (+) de la batterie service est reliée à la borne "Batterie 1" du relais Cyrix-ct de Victron que j'avais en stock. La borne "batterie 2" de ce relais est reliée à la borne "Normalement fermé" d'un relais à 5 broches 40A dont la borne "Commun" est reliée à l'entrée 3 (Batterie moteur) de l'EBL. La solénoïde de ce relais est mis sous tension par une dérivation de l'entrée D+ de l'EBL (fil violet, borne 3 du block 2 en façade). A l'arrêt, les deux batteries sont donc mises en parallèle lorsque la tension de la batterie "cellule" dépasse 13,2V (fermeture du Cyrix). Si l'on met le moteur en marche, le D+ ouvre le relais 5 broches et les deux batteries sont à nouveau séparées. La charge de la batterie cellule par l'alternateur s'effectue alors via l'EBL comme avant mon bricolage.

Pour un coût total inférieur à celui du régulateur solaire Schaudt, je devrais bénéficier d'un entretien de la batterie moteur par un régulateur solaire plus sophistiqué que le régulateur Schaudt (MPPT versus PWM).
Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter