Problème électrique

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
FATOUFALL
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 12 oct. 2019, 09:24

Problème électrique

Message non lu par FATOUFALL »

bonjour,
mais je ne suis pas convaincu de poser mes questions au bon endroit
allez je me lance...
suite à différents avis sur la question que cela soit sur le net ou chez des vendeurs d équipements je m en remets à votre expérience
j ai depuis un an un fourgon aménagé neuf RANDGER R600 - porteur ducato 130cv
ma batterie cellule est une décharge lente de 114 AH (modèle à électrolyte - il faut régulièrement vérifier les niveaux)
il y a quelques heures, je démonte cette batterie - je réajuste les niveaux et dans la foulée je m aperçois que le fusible
dédié au panneau solaire de 100W a pété...je regarde mon régulateur ELEKTRON (qui s occupe du panneau solaire) = totalement éteint
(grillé ou non alimenté)
je change le fusible - mais rien sur ce fameux régulateur
je vais donc être obligé de faire appel à mon vendeur...
voici mes questions :
a - quelle est la bonne méthode pour intervenir sur ma batterie (changement ou mise à niveau)
en gros puis je le faire sans rien déconnecter ou faut il isoler quelque chose ?
b - quand je roule mon alternateur recharge les deux batteries - quand je me mets sur secteur pareil
certains disent que lors de la recharge de ce type de batterie il faut retirer les bouchons - d autres non
je ne sais plus quoi faire - quand le chargement se fait en roulant ou sous secteur depuis un an aucun problème et portant
les bouchons ne sont jamais retirés

je reconnais mon impuissance - car il y a trop d avis différents
merci d aider un jeune retraité u peu perdu
bonne journée
JMF
Avatar du membre
hayabusard
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 228
Enregistré le : 04 févr. 2014, 18:16

Re: Problème électrique

Message non lu par hayabusard »

bonjour
je croyais qu'il fallait couvrir le panneau solaire avant de démonter la batterie?
je dit peut être uns c******* :gratte:
autostar I 730 LC 150cv 30eme édition de mars 2019
jojo27
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 711
Enregistré le : 26 févr. 2010, 10:54

Re: Problème électrique

Message non lu par jojo27 »

bonjour il ne faud jamais enlever une batterie qui est charger par un panneaux soleire sans avoir prix la precotion de metre un couverture sur le panneaux !!!!! je mexplique si le panneaux est en plein soleil donc pleine charge il ne peut charger la batterie il est possoble que ton regulateur soit griller !!!!!!!!!!!!!! il ne charge plus a suivre bon courage !!!!!!!! :zinzin:
jojo27
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 711
Enregistré le : 26 févr. 2010, 10:54

Re: Problème électrique

Message non lu par jojo27 »

ce n'est pas une co-------e ces la veritee hkhj
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Problème électrique

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour

Je pense que vous devriez changer votre batterie pour une sans entretien et etanche. Cela resoudrait vos problèmes de surveillance qui deviennent vite une corvée
Avant de démonter votre batterie pensez à "aveugler" le panneau solaire en le couvrant avec une couverture ou un carton.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Avatar du membre
hayabusard
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 228
Enregistré le : 04 févr. 2014, 18:16

Re: Problème électrique

Message non lu par hayabusard »

jojo27 a écrit : 12 oct. 2019, 12:46 ce n'est pas une co-------e ces la veritee hkhj
dhg
autostar I 730 LC 150cv 30eme édition de mars 2019
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Problème électrique

Message non lu par lepayntié »

bonsoir autre solution
vous débrancher les 2 gros fils d'alimentation du panneau solaire en les isolants (avant bien repérer les positions de fils plus -moins)
c'est tout
gilles
Avatar du membre
priscus
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 13 févr. 2017, 15:50

Re: Problème électrique

Message non lu par priscus »

Bonjour.

Moi , quand je dois démonter une batterie, surtout quand il y a un panneau solaire, il faut en premier enlever le fusible du régulateur du panneau solaire, surtout si vous êtes a l'extérieur.
Je vous conseille d'abandonner les batteries de services acide, avec remise a niveau avec de l'eau, vu les équipements électriques que nous avons tous, elles sont vites hors d'usage.
mettez plutôt une ou des batteries AGM, GEL, ou lithium, ces trois batteries ont un cout plus cher, mais plus besoin de contrôle, vous mettez ces batteries dans le sens que vous voulez,
La lithium est la meilleur et ne se décharge pratiquement pas, même par longue attente de roulage.
J'ai fait un montage moi même sur mon intégral.
2 fois 100 watts sur régulateur power 165 sur une batterie de service avec branchement en parallèle avec une deuxième batterie de service.Pour les trois panneau solaire , j'ai changé les câbles de 2.5 par du 5 (super, si trop loin des batteries.(batteries GEL 300A), ridicule du câble de 2.5 ou 3.2.
Mettre le régulateur , et le NDS le plus prêt des batteries
puis un panneau solaire 170 watts branché sur un NDS plus 40 celui ci est un booster par l'alternateur et les 3 panneaux solaire.
Mettre des batteries de même valeur, même marque. hkhj
Avatar du membre
priscus
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 13 févr. 2017, 15:50

Re: Problème électrique

Message non lu par priscus »

:yaisse: Suite.
J'ai fait ce montage pour une bonne raison, si je tombe en panne avec le régulateur ALDEN 165 watts, ceux ci ne pourront pas recharger les deux batteries, mais il restera le 170 watt en fonction avec le NDS 40 plus ( chargement par alternateur quand je roule)
(Chargement par panneau solaire a l'arrêt).370 watts cela dépote admirablement.
ou vice versa.
et voili et voilou.
Wanajo
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : 14 oct. 2019, 10:46

Re: Problème électrique

Message non lu par Wanajo »

Bonsoir

Il ne faut jamais connecter les panneaux au régulateur de charge tant que les batteries ne sont pas connectées.

Et il ne faut jamais déconnecter les batteries du régulateur sans avoir au préalable déconnecté les panneaux.

Couvrir le panneau est également une solution.
Burstner 690 G
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter