Courroie de distribution DUCATO 2.3l

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Avatar du membre
nicolusy
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 110
Enregistré le : 24 sept. 2015, 17:23

Courroie de distribution DUCATO 2.3l

Message non lu par nicolusy »

Bonjour. :coucou:
A propos de la courroies de distribution, je lis sur la notice technique, datée de 09/2011, de mon porteur Fiat Ducato 2.3l / 150cv de 2013, en page 207, onglet "entretiens techniques", "plan d'entretiens programmés", que la courroie crantée de distribution pour les versions 110/130 et 150 cv est a remplacée tout les 192 000 kms ou 96 mois, SAUF UTILISATIONS SEVERES tout les 5 ans. Dans sévères, il est entendu, climat froid, utilisation ville, environnement poussiéreux, ralenti fréquent.

D'où ma question: L'utilisation de nos :cc: est loin d'être sévère, dans mon cas ce serait plutôt le contraire. Est il donc justifié de changer cette courroie systématiquement au bout de 5 ans ? Je suis très septique... :cry:
Eric.

LAIKA Kréos 3008, sur FIAT Ducato 2.3l / 150cv de 2013 uyuiyio
Anonyme 5777

Re: Courroie de distribution DUCATO 2.3l

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonsoir, tu as bien raison....j'ai un jour examiné à la loupe la courroie de distribution d'une VW golf 1 de 1978 60.000 KM: comme neuve !!!
jojo27
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 711
Enregistré le : 26 févr. 2010, 10:54

Re: Courroie de distribution DUCATO 2.3l

Message non lu par jojo27 »

bonjour a tous pour la courroie de ton camion il preconise tous les 5 ans ou 100;000 km il est possible que la courroie n'e soie pas ussee mais attantion
si elle casse probleme le moteur peut etre serieusement endomagee voir plus hs !!!! ces vrais ces cher mais quand tu sais le prix dun moteur !!!!!!!tu comprent vite ces toi qui voir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!a+++++
Avatar du membre
Jo le Papy
Routard
Routard
Messages : 195
Enregistré le : 21 sept. 2017, 11:29

Re: Courroie de distribution DUCATO 2.3l

Message non lu par Jo le Papy »

plus que la courroie, les galets tendeurs ou la pompe à eaux peuvent poser problème, un galet qui grippe, la courroie chauffe et casse, et moteur fortement endommagé.

c'est vrai que ça coûte, une courroie (un kit distribution, plutôt) mais moi je changerai tous les 5 ans

pour la pose, soit Fiat soit garagiste ou peut-être même genre Euromaster ou speedy ou un truc du genre (je sais pas s'il font les fourgons par chez toi)

le kit chez oscarro https://www.oscaro.com/pompe-a-eau-kit- ... ?vid=40425

[EDIT] attention, ce n'est qu'un exemple, ce n'est pas forcément le bon modèle
Chausson Flash 530 - Porteur Ford 170 cv BVM 6
ludo
Routard
Routard
Messages : 188
Enregistré le : 26 déc. 2013, 14:18

Re: Courroie de distribution DUCATO 2.3l

Message non lu par ludo »

jojo27 a écrit : 06 févr. 2019, 08:10 bonjour a tous pour la courroie de ton camion il preconise tous les 5 ans ou 100;000 km il est possible que la courroie n'e soie pas ussee mais attantion
si elle casse probleme le moteur peut etre serieusement endomagee voir plus hs !!!! ces vrais ces cher mais quand tu sais le prix dun moteur !!!!!!!tu comprent vite ces toi qui voir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!a+++++
Bonjour ,

:mad: Le changement doit se faire à 100000 km ou 5 ans , mais n'oublions pas que la base FIAT a été fabriquée parfois longtemps avant l'équipement chez le carrossier , et ...... que le moteur avait été lui aussi fabriqué quelques temps avant son montage dans la caisse !!!
=> pour moi le premier remplacement doit se faire à 5 ans maxi , pour le second je serai exactement quand l'ensemble aura 5 ans :vieux:
Avatar du membre
diti59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 748
Enregistré le : 29 févr. 2016, 18:14

Re: Courroie de distribution DUCATO 2.3l

Message non lu par diti59 »

Bonjour,

La courroie c'est comme les pneus, la vidange, la révision générale... chacun fait comme il l'entend et prend ses responsabilités.
C'est un peu une loterie aussi, certains feront 10 ans avec la courroie et d'autres vont la casser dans la sixième année.
A toi de voir, tu es né sous une bonne étoile ?
Avatar du membre
nicolusy
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 110
Enregistré le : 24 sept. 2015, 17:23

Re: Courroie de distribution DUCATO 2.3l

Message non lu par nicolusy »

Bonjour :coucou:
diti59 a écrit : 06 févr. 2019, 15:08 Bonjour,

La courroie c'est comme les pneus, la vidange, la révision générale... chacun fait comme il l'entend et prend ses responsabilités.
C'est un peu une loterie aussi, certains feront 10 ans avec la courroie et d'autres vont la casser dans la sixième année.
A toi de voir, tu es né sous une bonne étoile ?
jojo27 a écrit : 06 févr. 2019, 08:10 bonjour a tous pour la courroie de ton camion il preconise tous les 5 ans ou 100;000 km il est possible que la courroie n'e soie pas ussee mais attantion
si elle casse probleme le moteur peut etre serieusement endomagee voir plus hs !!!! ces vrais ces cher mais quand tu sais le prix dun moteur !!!!!!!tu comprent vite ces toi qui voir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!a+++++
Je me permet de répondre.
@ jojo27
Je n'ai vu nul part que la courroie devait être changée à 5 ans ou 100 000 kms. Les termes lu dans ma notice FIAT sont :
- Utilisation normale, 192 000 kms ou 8 ans
- Utilisation sévère, 192 000 kms ou 4 ans et dans tout les cas dans ces conditions d'utilisation 5 ans, même si le kilométrage n'est pas atteint.

@diti59
Etre né sous une bonne étoile est une chose, mais ce dont je suis certains, c'est que je ne suis pas né sous un arbre à billets... :mdr: A près de 1000 euros la plaisanterie et le changement, il semble raisonnable de se poser des questions... :sad:


Donc pour conclure voilà mon analyse et donc mon avis à la lecture de la notice d'utilisation de mon porteur FIAT de 2013 (page 207):

- Utilisation " normale ", changement de la courroie de distribution à 192 000 kms ou 8 ans ( soit 24 000 kms/an ), premier des 2 termes atteint. L'hivernage de nos camping-car est il considéré comme une utilisation normale, c'est là toute la question. A mon avis, oui.

- Utilisation "sévère" (climat froid, poussiéreux, circulation urbaine, ralenti prolongé), changement de la courroie à 192 000 kms ou 4 ans ( soit 42 000 kms/an ). Et quoi qu'il arrive, dans ces circonstances d'utilisation, 5 ans même si le kilométrage (192 000 kms ) n'est pas atteint.

Je pars sur ces préconisations. Aucun pro ne nous donnera de toute façon un avis subjectif, soit par défaut de prudence, soit par appât du gain. Ce qui est consternant dans cette histoire, c'est ce flou entretenu par les concessionnaires FIAT eux-mêmes, un peu comme ce qui concerne la réelle contenance du carter d'huile moteur en fonction de la jauge à huile manuelle...

A suivre... ujm
Modifié en dernier par nicolusy le 06 févr. 2019, 16:59, modifié 1 fois.
Eric.

LAIKA Kréos 3008, sur FIAT Ducato 2.3l / 150cv de 2013 uyuiyio
nokerman
Apprenti
Apprenti
Messages : 44
Enregistré le : 26 nov. 2017, 19:30

Re: Courroie de distribution DUCATO 2.3l

Message non lu par nokerman »

bonjour de la part Alain
changement de la courroie de distribution sur fiat 130 120000 kn octobre 2018 quand il font une promotion sur le changement de la courroie distribution
elle a etait changer chez norauto pour la somme de 691€
changer tous les deux courroies plus tendeurs de la distribution +la courroie distribution
Anonyme 5767

Re: Courroie de distribution DUCATO 2.3l

Message non lu par Anonyme 5767 »

nicolusy a écrit : 06 févr. 2019, 15:48 Bonjour :coucou:

[
@diti59
Etre né sous une bonne étoile est une chose, mais ce dont je suis certains, c'est que je ne suis pas né sous un arbre à billets... :mdr: A près de 1000 euros la plaisanterie et le changement, il semble raisonnable de se poser des questions... :sad:

A suivre... ujm
Bonjour,
1000 € en concession fiat mais personne ne t'empêche d'allez voir un petit garagiste qui te feras le même boulot pour moins cher et comme cela tu pourras commencer à accrocher des billet dans un arbre fgs
Avatar du membre
gillesdu
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 02 oct. 2013, 19:14

Re: Courroie de distribution DUCATO 2.3l

Message non lu par gillesdu »

Bonsoir,
sur mon Ducato de 2011, j'ai fait la courroie en mars 2016 et mon copain qui me l'a changée à fait remarquer que la courroie était bonne, par contre la pompe à eau commençait à suinter.
Alors pour moi ce sera tous les 5 ans, d'autant qu'on le CC est tout de même à l'arrêt 6 bons mois dans l'année et ça ce n'est pas le top pour la mécanique.
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Courroie de distribution DUCATO 2.3l

Message non lu par Alma »

On a raison de se poser des questions. La distribution par chaîne a été remplacée dans les années 80 par une courroie, soi disant plus silencieuse, mais ô combien plus rentable avec son remplacement programmé; On lui a greffé la pompe a eau dessus (entrainée avant par la courroie accessoire) histoire de charger un peu plus la mule, ajouté a cela une obsolescence programmée des roulements des galets et le tour est joué, plus ou moins 1000 boules par véhicule tous les 5 ans, c'est toujours ça de pris. C'est de l'arnaque mais il vaut mieux y passer car si elle casse suite a un grippage de roulements le moteur n’appréciera pas du tout.
j'aimerais juste avoir une explication. Sur nombre de motos actuelles, la chaine a été remplacée par une courroie du même type, à peine plus grosse, aucune préconisation de remplacement et très peu de casses. Certaines d'entre elle supportent sans souci les 106CV de puissance maxi légale des motos (jusqu'en 2016, cette loi est abrogée désormais).
Pourquoi dans ce cas les courroies de distribution seraient à changer si ce n'est pour établir un racket déguisé :nul: :nul:
On en est là, pas moyen d'y échapper fgs fgs
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
jojo27
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 711
Enregistré le : 26 févr. 2010, 10:54

Re: Courroie de distribution DUCATO 2.3l

Message non lu par jojo27 »

bonjour alma je suit de ton avis ces une arnac mais on y est pour rien sur mon camion j'ai une chaine de distri mais sur ma voiture la distri est a changer a 100 000 kl ou 5 ans ce n'est pas une obligation !! mais meme si tu ne roule pas la couroie n'aime pas l'inaction apret chaquin fais ce qu'il veux quand tu vois les degats provoquer par la rupture d'une couroie !!!! au pire il faud changer le moteur !!!!! ce n'est pas le meme prix meme en echange standart !!! bonne journee a tous fghgfghfh
lucien1950
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 09 nov. 2019, 10:41

Re: Courroie de distribution DUCATO 2.3l

Message non lu par lucien1950 »

Bonjour
Je suis mecanicien ( à la retraite), j'ai d'abord travaillé dans une grosse firme automobile allemande, ensuite j'ai travaillé dans une administration qui comptait environ 250 engins à moteur thermique de différentes marques. Dans tout ce que je lis au sujet des courroies de distribution il y a du vrai et moins vrai. Il ne faut jamais oublié que le cahouchouc est élastique, à chaque accélération il s'étend un rien, il travaille mais a l'intérieur les brins d'aciers peuvent se rompre et ça on ne le voit pas. C'est pour cette raison par prudence au bout de 5 ans il faut envisager le changement: 450 € tendeurs courroie et main d'oeuvre chez Fiat
Pierre 03
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 71
Enregistré le : 19 déc. 2018, 09:54

Re: Courroie de distribution DUCATO 2.3l

Message non lu par Pierre 03 »

Bonjour
Surtout bien changer les courroies et ne pas oublier de serrer les boulons !!!!!!!
Car pour moi je suis en panne depuis le 30 juin de cette année j'ai parcouru 2600 km depuis l'achat et le changement constat des Experts et toujours en attente .......vacances gâchées et toujours pas de C.C
Dégouté surtout à mon âge !!!! :zinzin:
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Courroie de distribution DUCATO 2.3l

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :coucou:

45O € la distribution chez Fiat je veux bien l'adresse du garage fgs

Mon CC est de 2012 même pas 30.000 km!!!!! j'attends encore un peu fgs

Citroen préconise pour certains modèles 10 ans pour la distribution, ont-ils de meilleurs courroies!!!!!

:coucou:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter