Chauffage pour un break

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Anonyme 12781

Chauffage pour un break

Message non lu par Anonyme 12781 »

Salut a tous,

Cyril, 35 ans, du Jura, Je suis tout nouveau sur le forum mais aussi dans ce monde de voyageurs et je n'ai encore rien entrepris sur mon véhicule, donc entièrement d'origine, qui est une simple voiture (Peugeot 308 II SW de 2015) alors j'espère que ma venue ici ne posera pas de problème car je n'ai pas trouvé de forum pour "break" et la rubrique ici sans rapprochant le plus c'est "utilitaire"...

Aillant une très forte envie de partir sur les routes (les week-ends) qui deviens de plus en plus insoutenable (si je pouvais partir de suite je le ferais!) je commence à me poser la question du chauffage en période hivernale (comme aujourd'hui), du coup que me faudrait t'il pour chauffer un break toute une nuit sans vider la batterie tout en évitant de vider le compte en banque et le réservoir bien évidemment.

Merci d'avance pour vos futures réponses.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Chauffage pour un break

Message non lu par lepayntié »

bonjour
pour dormir dans une voiture en hiver le matin vous aller avoir beaucoup de buée sur toutes les vitres méme avec un chauffage.
je ne connais pas de chauffage pour voiture
cela va etre un gros problème
vous auriez encore un fourgon la c'est possible a gaz .
dormir dans une voiture n'est pas du tout le top vous verrez le matin!!!!!!!!!!!!!!!!!
moi je vous le déconseille fortement
gilles
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Chauffage pour un break

Message non lu par Le Surzurois »

Vercors42
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 118
Enregistré le : 25 mai 2018, 16:09

Re: Chauffage pour un break

Message non lu par Vercors42 »

Bonjour.
Le plus sûr est celui qu'emploient tous les routiers pour chauffer leurs cabines.
C'est "webasto".
Ils ont un petit chauffage au gasoil qui s'alimente directement dans le réservoir du véhicule, et possède un petit échappement extérieur.
Ils ont des modèles qui équipent les routiers, les camping cars, ect... depuis des dizaines d'années, dans le monde entier. J'en possède un qui me procure le chauffage et l'eau chaude sanitaire.
Voir leur site français...
Cordialement. Antoine
Ducato L3H3 _ aménagé "Mont Blanc-Vercors" par Isère évasion. Grand cru 2015.
Anonyme 12781

Re: Chauffage pour un break

Message non lu par Anonyme 12781 »

lepayntié a écrit : 07 janv. 2020, 18:28 bonjour
pour dormir dans une voiture en hiver le matin vous aller avoir beaucoup de buée sur toutes les vitres méme avec un chauffage.
je ne connais pas de chauffage pour voiture
cela va etre un gros problème
vous auriez encore un fourgon la c'est possible a gaz .
dormir dans une voiture n'est pas du tout le top vous verrez le matin!!!!!!!!!!!!!!!!!
moi je vous le déconseille fortement
gilles
Bonjour,

Je ne vois pas trop en quoi gêne la buée sur les vitres, un coup de chiffon et il n'y en a plus, de plus sa nettoie les vitres par la même occasion. ;)
Et puis avoir un minimum de chaleur dans la voiture évitera que cette buée ne gèle parce-que je ne pense pas que la chaleur de mon corps ne suffise pour éviter le gèle intérieur.
Anonyme 12781

Re: Chauffage pour un break

Message non lu par Anonyme 12781 »

Vercors42 a écrit : 07 janv. 2020, 20:31 Bonjour.
Le plus sûr est celui qu'emploient tous les routiers pour chauffer leurs cabines.
C'est "webasto".
Ils ont un petit chauffage au gasoil qui s'alimente directement dans le réservoir du véhicule, et possède un petit échappement extérieur.
Ils ont des modèles qui équipent les routiers, les camping cars, ect... depuis des dizaines d'années, dans le monde entier. J'en possède un qui me procure le chauffage et l'eau chaude sanitaire.
Voir leur site français...
Cordialement. Antoine
Ayant possédé une bmw allemande qui était équipé d'un webasto, et ayant vu le fonctionnement je préfère éviter. même les appareils au gaz, disons que je ne suis pas rassuré avec se genre d'appareil à flamme et que je n'arriverais pas à dormir, de plus sa fait quand même pas mal de bruit.

Je pensais plutôt à un chauffage électrique en 12v, mais à part des trucs bas de gamme (Made in Taiwan) qui chauffe rien, j'ai rien trouvé. je pensais qu'une communauté comme celle-ci aurait peut-être LE chauffage idéal. non? tydtyd
Vercors42
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 118
Enregistré le : 25 mai 2018, 16:09

Re: Chauffage pour un break

Message non lu par Vercors42 »

Le chauffage acceptable pour un intérieur de voiture doit correspondre à 300 W "MINIMUM", chauffage infrarouge équipé d'un thermostat (donc pas de ventilation).
300 W : 12 V = 25 Ah.
Au bout de 3h de chauffe, votre batterie standard est HS. Et le démarrage du matin se fera dans une descente.... Quand la buée aura disparue.
Donc voiture équipée d'une batterie GEL de 235 Ah + booster de 35Ah pour la recharger rapidement. Cette solution peut être acceptable.
A.M.
Ducato L3H3 _ aménagé "Mont Blanc-Vercors" par Isère évasion. Grand cru 2015.
Anonyme 12781

Re: Chauffage pour un break

Message non lu par Anonyme 12781 »

Vercors42 a écrit : 07 janv. 2020, 21:04 Le chauffage acceptable pour un intérieur de voiture doit correspondre à 300 W "MINIMUM", chauffage infrarouge équipé d'un thermostat (donc pas de ventilation).
300 W : 12 V = 25 Ah.
Au bout de 3h de chauffe, votre batterie standard est HS. Et le démarrage du matin se fera dans une descente.... Quand la buée aura disparue.
Donc voiture équipée d'une batterie GEL de 235 Ah + booster de 35Ah pour la recharger rapidement. Cette solution peut être acceptable.
A.M.
Et si j'installe une batterie secondaire pour évité de décharger la batterie moteur, ça irait? Restera a voir comment la recharger... panneau solaire ou relié directement à l'alternateur... en espérant qu'il supporte... :/ pas évident tout sa...

A savoir que j'envisage de faire un petit aménagement dans le coffre (petit meuble en bois) je pense pouvoir y caser une batterie et se qu'il faut pour gérer l'alimentation et le chauffage. m'enfin, faut voir quoi. sachant que je veut que le tout reste démontable facilement...
Avatar du membre
coltrane
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 140
Enregistré le : 14 oct. 2019, 23:18

Re: Chauffage pour un break

Message non lu par coltrane »

Bonsoir voisin du 39,

Je suis très pessimiste sur ton projet dont le chauffage n'est qu'un aspect :
1) L'humidité (2 litres par jour) va se stocker dans les vêtements, les sièges, le duvet. Bonjour les courbatures sur des sièges mis en couchette, même avec un sous-matelas.
2) Le faible volume du break (1m3 environ) va imposer de laisser une vitre entrebâillée la nuit pour seulement renouveler ton oxygène. La ventilation obligatoire (en entrée et sortie) des fourgons aménagés n'est pas un gadget. Sinon mal de crane progressif.
3) Pour l'avoir fait en été durant quelques week-end en R16 quand j'avais 40 ans de moins, c'est la garantie d'un inconfort maximum dès qu'il pleut, parce qu'on ne peut que rester allongé ou assis, impossible de se lever ou de bouger sans sortir. On va se réchauffer et faire des étirements au Troquet local.
4) La cuisine au bord du coffre, abritée par la porte du hayon, ne se conçoit que par temps sec.

Avec ta 308SW, une bonne option serait une petite caravane 3m genre Eriba ou Rapido surbaissée qui fournirait le couchage, le chauffage et un minimum de confort (cuisine, placards) afin de ne pas se pourrir la vie. Mais c'est un budget minimum de 3000€ pour une bonne occaz plus un lieu de garage en semaine.
Ou envisager de changer de véhicule pour un Trafic L1H1 en restant compact.
Bonne cogitation ! Le voyage commence avec les idées.
Cordialement,
Phil :coucou:

en Pelvoux d'Isère Evasion, un spacieux 5.40 pour deux sur Peugeot Boxer L2H2.
Anonyme 12781

Re: Chauffage pour un break

Message non lu par Anonyme 12781 »

coltrane a écrit : 08 janv. 2020, 01:15 Bonsoir voisin du 39,

Je suis très pessimiste sur ton projet dont le chauffage n'est qu'un aspect :
1) L'humidité (2 litres par jour) va se stocker dans les vêtements, les sièges, le duvet. Bonjour les courbatures sur des sièges mis en couchette, même avec un sous-matelas.
2) Le faible volume du break (1m3 environ) va imposer de laisser une vitre entrebâillée la nuit pour seulement renouveler ton oxygène. La ventilation obligatoire (en entrée et sortie) des fourgons aménagés n'est pas un gadget. Sinon mal de crane progressif.
3) Pour l'avoir fait en été durant quelques week-end en R16 quand j'avais 40 ans de moins, c'est la garantie d'un inconfort maximum dès qu'il pleut, parce qu'on ne peut que rester allongé ou assis, impossible de se lever ou de bouger sans sortir. On va se réchauffer et faire des étirements au Troquet local.
4) La cuisine au bord du coffre, abritée par la porte du hayon, ne se conçoit que par temps sec.

Avec ta 308SW, une bonne option serait une petite caravane 3m genre Eriba ou Rapido surbaissée qui fournirait le couchage, le chauffage et un minimum de confort (cuisine, placards) afin de ne pas se pourrir la vie. Mais c'est un budget minimum de 3000€ pour une bonne occaz plus un lieu de garage en semaine.
Ou envisager de changer de véhicule pour un Trafic L1H1 en restant compact.
Bonne cogitation ! Le voyage commence avec les idées.
Bonjour (vu l'heure ;) )
Voisin? tu est de quel coin?

Alors pour répondre au mieux je vais reprendre ta numérotation:
1: je doute qu'il y ai autant d'humidité, sachant que je ne vais pas rester enfermé H24, je compte bien visiter les villes par lesquelles je passerais à pieds ou en vtt... donc je ne ferais que dormir ou conduire quand je me déplacerais, et je le répète pour le moment c'est uniquement pour les week-ends. je ne compte pas y vivre à l'année

2: Pour sa, j'avais déjà songé a me fabriquer une aération que je viendrais bloquer dans une vitre, j'ai vu sa sur une vidéo, rien de compliqué a faire.

3: Pour moi la pluie n'est pas un problème sa ne m'empêchera pas de sortir me promener dans les villes, et j'ai un très bon parapluie :p

4: pour la cuisine au bord du coffre, j'ai dans l'idée de faire un système pour fixer une bâche sur la porte du coffre (porte ouverte biensur), se qui me permettra de faire ma cuisine a l'abris de la pluie dans un petit carré de 1 mètre sur 1 mètre environ. avec une bâche a oeillets, des crochets sur la porte et des sardines de tente (ou des poids si je suis sur du bitume) je pense que c'est largement faisable.

Quand à la caravane, non seulement je n'ai pas le budget mais en plus je n'ai pas le permis remorque, et même pas d'attache remorque pour le moment, mais c'est prévu d'en installé un justement, par contre se sera pour fixer le vtt... la j'aime. campingcaraide avant tout ;)

Changer de véhicule, euuh, non merci, sa fait même pas un an que j'ai acheté ma 308 et je pense que sa devrais être suffisant pour se que je veut faire, il y a bien des mecs qui arrive à faire sa dans une twingo, clio, laguna 1 berline... oui j'ai vu tout un tas de vidéo, ce qui ma permis de prendre en compte pas mal de détail... mais la question chauffage est resté sans réponse...
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Chauffage pour un break

Message non lu par Alma »

Bonjour
Je ne connais pas le modèle de ta Peugeot mais au vu de l'année, elle doit bien valoir encore aux alentours des 12/15000 euros.
Pourquoi ne pas la vendre et acheter un fourgon d'occasion, bien plus pratique et beaucoup plus facile à aménager.
Je rejoins ce qui a été dit plus haut, galères et inconfort assurés, sauf à vivre comme un ermite, sans toilette ni douches ni confort.
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Chauffage pour un break

Message non lu par Alma »

Strat39 a écrit : 08 janv. 2020, 02:26 Alors pour répondre au mieux je vais reprendre ta numérotation:
1: je doute qu'il y ai autant d'humidité, sachant que je ne vais pas rester enfermé H24, je compte bien visiter les villes par lesquelles je passerais à pieds ou en vtt... donc je ne ferais que dormir ou conduire quand je me déplacerais, et je le répète pour le moment c'est uniquement pour les week-ends. je ne compte pas y vivre à l'année.
Après une nuit de sommeil, il te faudra une bonne éponge, ça c'est garanti. Dans mon Vito chauffé et aéré, j'en avais toujours un peu même en laissant 1 cm de vitres ouvertes à l'avant.

3: Pour moi la pluie n'est pas un problème sa ne m'empêchera pas de sortir me promener dans les villes, et j'ai un très bon parapluie :p
Ca ça peut effectivement se gérer à condition que tu ne rentres pas trempé comme une soupe avec tes souliers boueux sinon, bonjour la moquette. Si tes fringues sont trempées, le matin ta voiture sera transformée en piscine ou alors tu devras les laisser dehors.

4: pour la cuisine au bord du coffre, j'ai dans l'idée de faire un système pour fixer une bâche sur la porte du coffre (porte ouverte biensur), se qui me permettra de faire ma cuisine a l'abris de la pluie dans un petit carré de 1 mètre sur 1 mètre environ. avec une bâche a oeillets, des crochets sur la porte et des sardines de tente (ou des poids si je suis sur du bitume) je pense que c'est largement faisable.
Par beau temps oui, les jours de vent ou de pluie faudra voir

Changer de véhicule, euuh, non merci, sa fait même pas un an que j'ai acheté ma 308 et je pense que sa devrais être suffisant pour se que je veut faire, il y a bien des mecs qui arrive à faire sa dans une twingo, clio, laguna 1 berline... oui j'ai vu tout un tas de vidéo, ce qui ma permis de prendre en compte pas mal de détail... mais la question chauffage est resté sans réponse...
Tu sais j'ai fait du convoi exceptionnel avec mon Vito tout aménagé pendant des années et je sais ce que c'est. J'avais tout mon confort, batterie cellule, réchaud, télé, Webasto, lit permanent avec une bonne couette, store et j'ai quand même trouvé le temps long parfois. Ce n'est pas pour te décourager mais tu verras que très vite cela va t'agacer. Il est vrai que certains aménagent des véhicules improbables, j'ai même vu un confrère de 1m90 dormir dans son Kangoo, il devait replier le dossier du siège passager. Je te dis pas la tête du gars au réveil!!!!
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Chauffage pour un break

Message non lu par Lo Joan »

Bonjour Stat39. Solution la plus économique, un matelas et un super duvet !.........Pour un week-end en hiver ou plus longtemps en été, cela peut le faire.
A bientôt.
Anonyme 12781

Re: Chauffage pour un break

Message non lu par Anonyme 12781 »

Alma a écrit : 08 janv. 2020, 09:31 Bonjour
Je ne connais pas le modèle de ta Peugeot mais au vu de l'année, elle doit bien valoir encore aux alentours des 12/15000 euros.
Pourquoi ne pas la vendre et acheter un fourgon d'occasion, bien plus pratique et beaucoup plus facile à aménager.
Je rejoins ce qui a été dit plus haut, galères et inconfort assurés, sauf à vivre comme un ermite, sans toilette ni douches ni confort.
Salut,

La valeur de ma 308: acheté 9400€ il y a 11 mois, alors oui, si j'avais "envie" de la vendre je pourrais largement me trouver un petit fourgon d'occasion, le truc c'est que j'en ai pas envie, parce-que un fourgon c'est peut-être pratique pour y vivre car c'est plus spacieux et sa offre une possibilité d'aménagement énorme si on compare à un break la dessus on est bien d'accord, par contre pour circuler en ville et surtout se garer c'est la grosse misère, parce que oui, j'habite en centre ville (se qui explique mon envie de prendre la route) et ma 308 je m'en sert tout les jours, et je ne me vois pas, mais alors pas du tout faire la même chose avec un fourgon, même pas avec un petit trafic.
Je préfère largement garder ma 308, et galèrer un peu les week-ends ou je partirais avec des petits détail comme éponger la buée, le manque de place pour dormir ...etc. Personnellement pour le moment sa m'ira très bien... par la suite peut-être que j'aurais envie de plus grand pour avoir plus de confort, et partir plus longtemps, je sais pas, on verra... genre dans 10 ans fgs et puis comme je parle confort, je préfère largement rouler un break plutôt qu'un fourgon, la conduite est bien plus agréable sans parler de la souplesse de la suspension...etc.
Anonyme 12781

Re: Chauffage pour un break

Message non lu par Anonyme 12781 »

Alma a écrit : 08 janv. 2020, 09:44
Strat39 a écrit : 08 janv. 2020, 02:26 Alors pour répondre au mieux je vais reprendre ta numérotation:
1: je doute qu'il y ai autant d'humidité, sachant que je ne vais pas rester enfermé H24, je compte bien visiter les villes par lesquelles je passerais à pieds ou en vtt... donc je ne ferais que dormir ou conduire quand je me déplacerais, et je le répète pour le moment c'est uniquement pour les week-ends. je ne compte pas y vivre à l'année.
Après une nuit de sommeil, il te faudra une bonne éponge, ça c'est garanti. Dans mon Vito chauffé et aéré, j'en avais toujours un peu même en laissant 1 cm de vitres ouvertes à l'avant. Et bien j'épongerais dans ce cas, ce n'est pas un problème, sa fera le sport matinal

3: Pour moi la pluie n'est pas un problème sa ne m'empêchera pas de sortir me promener dans les villes, et j'ai un très bon parapluie :p
Ca ça peut effectivement se gérer à condition que tu ne rentres pas trempé comme une soupe avec tes souliers boueux sinon, bonjour la moquette. Si tes fringues sont trempées, le matin ta voiture sera transformée en piscine ou alors tu devras les laisser dehors. non, la moquette ne risque rien puisque je vais poser au sol une chute de lino qui me reste pour protéger la moquette juste au cas ou, et puis, des chaussures sa s'enlève ;) pour l'éventualité ou je me retrouverai trempé de la tête au pied malgré l'utilisation d'un parapluie solide et relativement grand, et bien je me mettrais à poil, je poserais les fringues sur les sièges avant, je mettrais le moteur en marche et chauffage a fond, sa sèchera les fringues et en attendant j'en mettrais des tout secs

4: pour la cuisine au bord du coffre, j'ai dans l'idée de faire un système pour fixer une bâche sur la porte du coffre (porte ouverte biensur), se qui me permettra de faire ma cuisine a l'abris de la pluie dans un petit carré de 1 mètre sur 1 mètre environ. avec une bâche a oeillets, des crochets sur la porte et des sardines de tente (ou des poids si je suis sur du bitume) je pense que c'est largement faisable.
Par beau temps oui, les jours de vent ou de pluie faudra voir je ne vois pas l'intérêt de mettre une bâche par beau temps, mise a part pour prendre la douche (parce-que oui, je pense y mettre un système de douche qui se fera à l'arrière) mais sinon par beau temps, pas de raison de bâcher pour faire à manger. Quand aux jours de pluie, si la bâche ne tiens pas à cause de fortes rafales de vent et bien, j'aurais l'air con de voir ma bâche s'envoler et de courir après pour la rattraper :ptdr: et je finirai par me faire un Mc Do et pis c'est tout. n'est-ce pas ça partir à l'aventure? se retrouver devant des galères et des imprévus.

Changer de véhicule, euuh, non merci, sa fait même pas un an que j'ai acheté ma 308 et je pense que sa devrais être suffisant pour se que je veut faire, il y a bien des mecs qui arrive à faire sa dans une twingo, clio, laguna 1 berline... oui j'ai vu tout un tas de vidéo, ce qui ma permis de prendre en compte pas mal de détail... mais la question chauffage est resté sans réponse...
Tu sais j'ai fait du convoi exceptionnel avec mon Vito tout aménagé pendant des années et je sais ce que c'est. J'avais tout mon confort, batterie cellule, réchaud, télé, Webasto, lit permanent avec une bonne couette, store et j'ai quand même trouvé le temps long parfois. Ce n'est pas pour te décourager mais tu verras que très vite cela va t'agacer. Il est vrai que certains aménagent des véhicules improbables, j'ai même vu un confrère de 1m90 dormir dans son Kangoo, il devait replier le dossier du siège passager. Je te dis pas la tête du gars au réveil!!!! Je le répète juste une dernière fois, je n'ai pas dans l'idée de vivre dans ma voiture à l'année, c'est juste pour partir les week-ends, voir également pour les vacances, donc non, cela ne m'agacera pas à la longue et si le temps me paraît long lors d'un jour d'orage avec grosse tempête de grêle et que je suis enfermé, pris au piège dans ma voiture, tant pis je prendrais un bon livre, ou une grille de mot croisé... etc sa fait partit des aléas de la vie et de l'aventure. ;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter