Chauffage pour un break

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Anonyme 12781

Re: Chauffage pour un break

Message non lu par Anonyme 12781 »

Strat39 a écrit : 08 janv. 2020, 15:50
Alma a écrit : 08 janv. 2020, 09:44
Strat39 a écrit : 08 janv. 2020, 02:26 Alors pour répondre au mieux je vais reprendre ta numérotation:
1: je doute qu'il y ai autant d'humidité, sachant que je ne vais pas rester enfermé H24, je compte bien visiter les villes par lesquelles je passerais à pieds ou en vtt... donc je ne ferais que dormir ou conduire quand je me déplacerais, et je le répète pour le moment c'est uniquement pour les week-ends. je ne compte pas y vivre à l'année.
Après une nuit de sommeil, il te faudra une bonne éponge, ça c'est garanti. Dans mon Vito chauffé et aéré, j'en avais toujours un peu même en laissant 1 cm de vitres ouvertes à l'avant. Et bien j'épongerais dans ce cas, ce n'est pas un problème, sa fera le sport matinal

3: Pour moi la pluie n'est pas un problème sa ne m'empêchera pas de sortir me promener dans les villes, et j'ai un très bon parapluie :p
Ca ça peut effectivement se gérer à condition que tu ne rentres pas trempé comme une soupe avec tes souliers boueux sinon, bonjour la moquette. Si tes fringues sont trempées, le matin ta voiture sera transformée en piscine ou alors tu devras les laisser dehors. non, la moquette ne risque rien puisque je vais poser au sol une chute de lino qui me reste pour protéger la moquette juste au cas ou, et puis, des chaussures sa s'enlève ;) pour l'éventualité ou je me retrouverai trempé de la tête au pied malgré l'utilisation d'un parapluie solide et relativement grand, et bien je me mettrais à poil, je poserais les fringues sur les sièges avant, je mettrais le moteur en marche et chauffage a fond, sa sèchera les fringues et en attendant j'en mettrais des tout secs

4: pour la cuisine au bord du coffre, j'ai dans l'idée de faire un système pour fixer une bâche sur la porte du coffre (porte ouverte biensur), se qui me permettra de faire ma cuisine a l'abris de la pluie dans un petit carré de 1 mètre sur 1 mètre environ. avec une bâche a oeillets, des crochets sur la porte et des sardines de tente (ou des poids si je suis sur du bitume) je pense que c'est largement faisable.
Par beau temps oui, les jours de vent ou de pluie faudra voir je ne vois pas l'intérêt de mettre une bâche par beau temps, mise a part pour prendre la douche (parce-que oui, je pense y mettre un système de douche qui se fera à l'arrière) mais sinon par beau temps, pas de raison de bâcher pour faire à manger. Quand aux jours de pluie, si la bâche ne tiens pas à cause de fortes rafales de vent et bien, j'aurais l'air con de voir ma bâche s'envoler et de courir après pour la rattraper :ptdr: et je finirai par me faire un Mc Do et pis c'est tout. n'est-ce pas ça partir à l'aventure? se retrouver devant des galères et des imprévus.

Changer de véhicule, euuh, non merci, sa fait même pas un an que j'ai acheté ma 308 et je pense que sa devrais être suffisant pour se que je veut faire, il y a bien des mecs qui arrive à faire sa dans une twingo, clio, laguna 1 berline... oui j'ai vu tout un tas de vidéo, ce qui ma permis de prendre en compte pas mal de détail... mais la question chauffage est resté sans réponse...
Tu sais j'ai fait du convoi exceptionnel avec mon Vito tout aménagé pendant des années et je sais ce que c'est. J'avais tout mon confort, batterie cellule, réchaud, télé, Webasto, lit permanent avec une bonne couette, store et j'ai quand même trouvé le temps long parfois. Ce n'est pas pour te décourager mais tu verras que très vite cela va t'agacer. Il est vrai que certains aménagent des véhicules improbables, j'ai même vu un confrère de 1m90 dormir dans son Kangoo, il devait replier le dossier du siège passager. Je te dis pas la tête du gars au réveil!!!! Je le répète juste une dernière fois, je n'ai pas dans l'idée de vivre dans ma voiture à l'année, c'est juste pour partir les week-ends, voir également pour les vacances, donc non, cela ne m'agacera pas à la longue et si le temps me paraît long lors d'un jour d'orage avec grosse tempête de grêle et que je suis enfermé, pris au piège dans ma voiture, tant pis je prendrais un bon livre, ou une grille de mot croisé... etc sa fait partit des aléas de la vie et de l'aventure. ;)

Bref, tout cela ce n'est que des petits détails qui ne me dérange pas plus que ça, et que j'apprendrais à gérer avec le temps dans le pire des cas, je sais que vous voulez juste me mettre en garde et tout, c'est sympa mais si on pouvais éviter de s'égarer et rester sur le sujet "chauffage" en hiver se serais cool, car c'est vraiment la seule chose qui me pose problème


bohallien
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 18 mai 2019, 15:53

Re: Chauffage pour un break

Message non lu par bohallien »

Je n'ai pas vraiment de solution à te proposer si ce n'est un webasto comme conseillé plus haut.

Par contre je ne peux que te soutenir dans ta démarche et te conseiller de vivre tes aventures comme tu l'entends...et ce pour plusieurs raisons.

La première c'est le coût de ton projet. Si jamais tu te plantes et que cela ne te conviens pas, tu ne te seras pas ruiné et tu ne regretteras pas de l'avoir fait.

La seconde, c'est parce tu as une approche optimiste de la chose et rien que pour ça tu y trouveras certainement ton bonheur hkhj
Tous les problèmes qui ont été évoqués sont plus des contraintes à mon sens.

Je préfère 100 fois devoir essuyer un pare brise le matin et découvrir derrière la buée un paysage idyllique que de me réveiller dans mon camping car top confort entouré d'autres camping caristes sur un parking de goudron. C'est mon point de vue et chacun aura ses préférences.
J'ai de la famille de la communauté des gens du voyage qui vivent toute l'année dans un utilitaire non isolé (crafter, master, ducato, sprinter...) avec juste un lit et une très bonne couette et ils ne s'en plaignent pas. On se crée vite notre confort et tout devient alors indispensable.

Enfin, moi aussi je peux apporter ma pierre à l'édifice sur ce type de vacances. Après être sorti du cocon familial j'ai passé mes premières vacances avec mon amie dans un Picasso Xsara de 2001 avec juste un lit à l'arrière et la plage arrière en guise de table. J'ai passé de superbes vacances avec un petit budget, à pouvoir dormir où je voulais. Je suis ensuite passé au Scudo (modèle court de 2004) aménagé sommairement et là encore c'est certainement mes plus belles et modestes vacances.

Depuis la naissance de mon premier fils, je suis passé à un profilé de 6.20m et maintenant avec la naissance du second, je viens d'acheter une capucine.

Tout ça pour dire que le mode de vacances évolue avec la vie et le budget bien évidemment. Il m'arrive encore de dormir dans mon scenic lorsque je suis un pote qui roule sur piste.

Et je suis prêt à parier qu'un grand nombre de nos amis camping caristes sur ce forum ont commencé de manière précaire et en gardent des souvenirs ou des anecdotes mémorables :super:

En ce qui concerne le problème d'humidité sur les vitres, je peux t'assurer que j'ai épongé beaucoup plus dans mon profilé lorsque je retirais les protection isotherme le matin que dans une voiture qui n'est pas aussi bien isolée qu'un camping car. Un petit coup de chiffon ou 2 minutes de ventilation et c'est parti...

Donc pour toutes ces raisons, fais-toi plaisir et fonce...C'est peut-être le premier pas vers un véhicule "plus adapté" à ce type de loisir.

Et puis si jamais la météo est mauvaise, libre à toi de rester chez toi au chaud ryutr
Anonyme 12781

Re: Chauffage pour un break

Message non lu par Anonyme 12781 »

bohallien a écrit : 14 janv. 2020, 10:01 Je n'ai pas vraiment de solution à te proposer si ce n'est un webasto comme conseillé plus haut.

Par contre je ne peux que te soutenir dans ta démarche et te conseiller de vivre tes aventures comme tu l'entends...et ce pour plusieurs raisons.

La première c'est le coût de ton projet. Si jamais tu te plantes et que cela ne te conviens pas, tu ne te seras pas ruiné et tu ne regretteras pas de l'avoir fait.

La seconde, c'est parce tu as une approche optimiste de la chose et rien que pour ça tu y trouveras certainement ton bonheur hkhj
Tous les problèmes qui ont été évoqués sont plus des contraintes à mon sens.

Je préfère 100 fois devoir essuyer un pare brise le matin et découvrir derrière la buée un paysage idyllique que de me réveiller dans mon camping car top confort entouré d'autres camping caristes sur un parking de goudron. C'est mon point de vue et chacun aura ses préférences.
J'ai de la famille de la communauté des gens du voyage qui vivent toute l'année dans un utilitaire non isolé (crafter, master, ducato, sprinter...) avec juste un lit et une très bonne couette et ils ne s'en plaignent pas. On se crée vite notre confort et tout devient alors indispensable.

Enfin, moi aussi je peux apporter ma pierre à l'édifice sur ce type de vacances. Après être sorti du cocon familial j'ai passé mes premières vacances avec mon amie dans un Picasso Xsara de 2001 avec juste un lit à l'arrière et la plage arrière en guise de table. J'ai passé de superbes vacances avec un petit budget, à pouvoir dormir où je voulais. Je suis ensuite passé au Scudo (modèle court de 2004) aménagé sommairement et là encore c'est certainement mes plus belles et modestes vacances.

Depuis la naissance de mon premier fils, je suis passé à un profilé de 6.20m et maintenant avec la naissance du second, je viens d'acheter une capucine.

Tout ça pour dire que le mode de vacances évolue avec la vie et le budget bien évidemment. Il m'arrive encore de dormir dans mon scenic lorsque je suis un pote qui roule sur piste.

Et je suis prêt à parier qu'un grand nombre de nos amis camping caristes sur ce forum ont commencé de manière précaire et en gardent des souvenirs ou des anecdotes mémorables :super:

En ce qui concerne le problème d'humidité sur les vitres, je peux t'assurer que j'ai épongé beaucoup plus dans mon profilé lorsque je retirais les protection isotherme le matin que dans une voiture qui n'est pas aussi bien isolée qu'un camping car. Un petit coup de chiffon ou 2 minutes de ventilation et c'est parti...

Donc pour toutes ces raisons, fais-toi plaisir et fonce...C'est peut-être le premier pas vers un véhicule "plus adapté" à ce type de loisir.

Et puis si jamais la météo est mauvaise, libre à toi de rester chez toi au chaud ryutr
Salut,

Merci pour ta réponse :)

Mais non, comme déjà dit, j'suis pas fan des webasto, déjà que je voulais désactiver celui de mon ex bmw, j'vais pas en installer un sur ma 308 mdr.
Et je préfère 1000 fois éponger tout les matins que de dormir avec une mini chaudière dans la voiture ou tout près.
Et puis comme tu le dit si bien, le plaisir de découvrir au petit matin en essuyant la buée le lieu ou on a passer la nuit... j'ai hâte :mrgreen:
et oui c'est clairement mieux qu'un parking goudronné blindé de camping car, après chacun ses goûts et ses envies... attention je ne critique pas hein ;)

et puis je pense que les camping caristes donnent leurs avis sur leurs expériences en camping car, ils oublient surement de prendre en compte des paramètres comme le volume d'air dans le véhicule, le nombre de personnes qui vont respirer cet air durant la nuit, combien d'heure ils vont dormir...etc Moi je suis seul, dans un break, et je ne dort que 5/6 heures par nuit...se qui est différent d'une famille de 4 personnes en camping car, qui font 8 heures minimum de sommeil par exemple, sa oui, sa doit faire pas mal de buée.
Et au pire, un coup de sopalin pour virer la buée et sa me nettoiera mes vitres en même temps :p économie de lave glace hihi

Et donc tout comme je vais le faire, tu a passé tes premières vacances dans un simple véhicule et tu en garde un très bon souvenir apparemment... comme on ma toujours dit, les vacances les plus simples sont les meilleurs. perso, je projette de partir fin juillet pour 1 mois sur les routes de France, je n'ai aucune idée des endroits ou je vais allez, un jours dans le sud, le suivant dans l'ouest... qui sait... :) la liberté totale, c'est sa que je recherche avant tout!! mais pour sa, il faut un minimum de confort quand même... bon pour l'été, pas besoin de chauffage c'est sur, mais j'aurais voulu tester de dormir dans le break avant de partir loin, pour être sur de ne manquer de rien quoi, et que tout soit opérationnelle.

Et puis qui sait... peut-être qu'un jour je me paierais finalement un camping car, on ne prévoit pas l'avenir... comme tu le dit, c'est peut-être le premier pas vers "un véhicule plus adapté à ce type de loisir." ;)

En tout cas merci pour tes encouragements, sa me boost encore plus, même si je n'en ai pas besoin :)
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Chauffage pour un break

Message non lu par Alma »

Strat39 a écrit : 14 janv. 2020, 21:26 et puis je pense que les camping caristes donnent leurs avis sur leurs expériences en camping car, ils oublient surement de prendre en compte des paramètres comme le volume d'air dans le véhicule, le nombre de personnes qui vont respirer cet air durant la nuit, combien d'heure ils vont dormir...etc Moi je suis seul, dans un break, et je ne dort que 5/6 heures par nuit...se qui est différent d'une famille de 4 personnes en camping car, qui font 8 heures minimum de sommeil par exemple, sa oui, sa doit faire pas mal de buée.
Et au pire, un coup de sopalin pour virer la buée et sa me nettoiera mes vitres en même temps :p économie de lave glace hihi
Ben oui mon gars, tu es sur un site de camping caristes, on ne peut te donner que nos avis en la matière agrémentés de nos conseils ayant, pour la grosse majorité d'entre nous, du vécu et de l'expérience. A toi de prendre en compte, ou pas, nos conseils !!!
Modifié en dernier par Alma le 15 janv. 2020, 15:29, modifié 1 fois.
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
bohallien
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 18 mai 2019, 15:53

Re: Chauffage pour un break

Message non lu par bohallien »

Si tu ne comptes pas partir en hiver, mais plutôt quelques jours pour les beaux jours (si j'ai bien compris), ne t'embête pas avec un chauffage, ce sera trop contraignant à mettre en place.

Achète une bonne couette ou un duvet même s'il faut mettre le prix et un matelas confortable, et tu n'auras pas froid :super:

Pour avoir fait de la rando en montagne avec nuit à la belle étoile, je peux t'assurer qu'avec un bon duvet tu supportes très bien le froid ryutr
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Chauffage pour un break

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :coucou:

En montagne ne pas oublier le tonnelet de Rhum fgs


:coucou:
Anonyme 12781

Re: Chauffage pour un break

Message non lu par Anonyme 12781 »

Alma a écrit : 15 janv. 2020, 05:15
Strat39 a écrit : 14 janv. 2020, 21:26 et puis je pense que les camping caristes donnent leurs avis sur leurs expériences en camping car, ils oublient surement de prendre en compte des paramètres comme le volume d'air dans le véhicule, le nombre de personnes qui vont respirer cet air durant la nuit, combien d'heure ils vont dormir...etc Moi je suis seul, dans un break, et je ne dort que 5/6 heures par nuit...se qui est différent d'une famille de 4 personnes en camping car, qui font 8 heures minimum de sommeil par exemple, sa oui, sa doit faire pas mal de buée.
Et au pire, un coup de sopalin pour virer la buée et sa me nettoiera mes vitres en même temps :p économie de lave glace hihi
Ben oui mon gars, tu es sur un site de camping caristes, on ne peut te donner que nos avis en la matière agrémentés de nos conseils ayant, pour la grosse majorité d'entre nous, du vécu et de l'expérience. A toi de prendre en compte, ou pas, nos conseils !!!
Salut,

Désolé, mais quand on me dit "mettre du chauffage en hiver va faire 3 tonnes de buée", désolé je n'y crois pas vraiment, sinon, on roulerais tous sans chauffage en hiver. fgs

Et je vois très souvent des camping caristes puisque mon patron accueil des touristes chaque jour sur notre parking de l'usine (oui je ne suis qu'un pauvre ouvrier...) et je ne vois jamais de buée sur leurs vitre, encore aujourd'hui on avait des touristes dans un van (ford transit), et pas de buée sur les vitres. chauffage ou pas j'en sais rien mais bon... de toute façon comme je l'ai dit, la buée je m'en fiche!!!
Anonyme 12781

Re: Chauffage pour un break

Message non lu par Anonyme 12781 »

bohallien a écrit : 15 janv. 2020, 12:19 Si tu ne comptes pas partir en hiver, mais plutôt quelques jours pour les beaux jours (si j'ai bien compris), ne t'embête pas avec un chauffage, ce sera trop contraignant à mettre en place.

Achète une bonne couette ou un duvet même s'il faut mettre le prix et un matelas confortable, et tu n'auras pas froid :super:

Pour avoir fait de la rando en montagne avec nuit à la belle étoile, je peux t'assurer qu'avec un bon duvet tu supportes très bien le froid ryutr
Ouaip, tu a bien compris, c'est prévu pour fin juillet jusque fin août, mais comme j'ai dit, j'aurais bien voulu tester mon matériel et tout durant quelques week-end, et puis... sa m'aurais fait du bien de changer d'air le week-end, en attendant les vacances... mais bon...
Je verrais bien quand tout sera prêt, peut-être que les températures seront bien remonté, quand je vois qu'on est à 14 degrés dans le jura actuellement.

Pour le moment je vais surtout me concentrer sur l'aménagement du coffre...
STEPHELIJUL
Apprenti
Apprenti
Messages : 37
Enregistré le : 01 déc. 2018, 13:19

Re: Chauffage pour un break

Message non lu par STEPHELIJUL »

bonjour strat
ton idee un farfelue je fait du camping car depuis bientôt 20 ans quand tu dit qui il ya pas buee sure le pare brise tu te trompe
il ya meme de l eau le matin c plein de condensation
trouve toi un camping car a 7000 ou 8000 e et finalise ton projet
Anonyme 12781

Re: Chauffage pour un break

Message non lu par Anonyme 12781 »

STEPHELIJUL a écrit : 16 janv. 2020, 12:15 bonjour strat
ton idee un farfelue je fait du camping car depuis bientôt 20 ans quand tu dit qui il ya pas buee sure le pare brise tu te trompe
il ya meme de l eau le matin c plein de condensation
trouve toi un camping car a 7000 ou 8000 e et finalise ton projet
Bonjour,

Alors attention, je suis d'accord, sans chauffage, sa fait de la buée, c'est même logique.

Et il n'y a rien de farfelue, moi je disais juste qu'il ne peu pas y avoir de buée sur le pare-brise quand un chauffage chauffe l'habitacle, car c'est se que l'on m'affirme depuis le début, alors que tout le monde met en marche le chauffage en conduisant pour faire partir la buée, n'est-ce pas? faut arrêté de me prendre pour un c.. à un moment donné, alors j'ai fait le test!!!

Et oui, parce-que je suis un peu "taré" mdr et surtout juste pour contredire encore plus tout le monde ujm je viens de passer la nuit dans le coffre avec un petit chauffage soufflant de salle de bain (brancher chez moi via une rallonge de 10 mètres), et rien sur les vitres au réveil, même pas du gel à l'extérieur alors qu'il y avait -5°C à 23h30! et pourtant j'ai mis le chauffage au minimum parce-que sinon trop de bruit. il à juste fallu ouvrir un peu dans la nuit parce-que j'avais l'impression d'étouffer mais bon... sinon, je n'ai pas eu froid, le sac de couchage m'a suffit, j'ai le dos explosé parce que le matelas de fitness n'est pas prévu pour :ptdr: mais bon, c'était pour la bonne cause et pour clore le débat sur la buée. Ceci dit, ce n'était que pour le test de la buée, je ne peu malheureusement pas me permettre pour le moment d'installer le 230 volts dans ma voiture (question budget) mais peut-être un jour...

Ma petite installation pour la nuit:
Image

Mes vitres au réveil à 7h:
Image

Image

Le chauffage:
Image

(En espérant que les liens des photos fonctionnent)

Alors, Messieurs les camping caristes, je ne remet pas en cause votre expérience en CAMPING CAR, mais de toute évidence, dans un habitacle de VOITURE, un chauffage (même minuscule) empêche la formation de buée! FIN DE LA DISCUSSION SUR LA BUÉE! Retour au sujet initial SVP, "Chauffage pour un break" ou plutôt "Trouver un chauffage en 12 volts" ujm

(Si il y en a encore un qui viens me parler de buée je le massacre tdr grrrrrr...)
Modifié en dernier par Anonyme 12781 le 19 janv. 2020, 02:38, modifié 3 fois.
Anonyme 12781

Re: Chauffage pour un break

Message non lu par Anonyme 12781 »

Ah oui, et j'oubliais, pensez vous que si je trouve un chauffage en 12 volts, sa me videra la batterie en 6/7h? :/

Sinon, autant laisser le moteur en marche et me servir du chauffage de la voiture du coup.
bohallien
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 18 mai 2019, 15:53

Re: Chauffage pour un break

Message non lu par bohallien »

Ton expérience confirme ce que je disait au dessus.

Un camping car est évidement bien mieux isolé qu'une voiture. En cas d'aération trop faible le choc thermique se fait principalement sur les vitrages avec une formation de buée, qui s'intensifie en fonction de la différence de température intérieure/exterieure.

Tandis que sur une voiture il y a des ponts thermiques partout. Les échanges thermiques se font un peu partout.

Par contre j'aurais cru qu'avec la température extérieure que tu indiques et ton chauffage en marche tu aurais quand même eu un peu de buée au réveil.

Pour ta question je pense que tu videras ta batterie bien avant le matin. À voir sur une plus grosse batterie à décharge lente ou gel en surveillant la tension. Mais il te faudra tout de même la recharger dans la journée.

Ça reste une voiture ^^.

Je pense que des experts du forum pourront mieux te conseiller que moi.
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Chauffage pour un break

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :coucou:

Peut-être une idée!!!! vu sur un autre Forum à lire avant de poursuivre fgs

Humour:
"Je sais pas pourquoi mais j ai pensé un peu au groupe en lisant ça... 😂😂
🗣 Combien faut-il de membres d'un groupe facebook pour changer une ampoule ? 💡
- 1 pour changer l'ampoule et écrire pour dire que l'ampoule a été changée. 🙋‍♂
- 14 pour dire qu'ils ont aussi changé une ampoule un jour et évoquer les différentes façons de le faire. 🤓
- 7 pour avertir des dangers de changer une ampoule. 💥
- 27 pour signaler les fautes d'orthographe dans les messages concernant le changement d'une ampoule électrique. 😠
- 53 pour engueuler les correcteurs de fautes d'orthographe.😡
- 41 pour corriger ceux qui engueulent les correcteurs de fautes d'orthographe. 😤
- 6 pour débattre s'il faut dire "ampoule électrique" ou "lampe". 🤔
- 6 pour qualifier les 6 précédents de coincés. 🤦‍♂
- 2 professionnels de l'industrie pour dire que le terme correct est "lampe à incandescence".
- 15 je-sais-tout prétendant avoir été dans l'industrie et que dire "ampoule électrique" est parfaitement correct.
- 109 pour signaler que ce groupe ne concerne pas les ampoules électriques et que, s'il vous plaît, discuter de ça sur le groupe "ampoules électriques".
- 111 pour défendre le sujet parce que tout le monde utilise une ampoule électrique donc le sujet a sa place ici.
- 306 pour débattre afin de connaitre la meilleure technique pour changer une ampoule, où acheter les meilleures ampoules électriques, quelle marque est la mieux adaptée à cette technique et lesquelles il faut éviter.
- 27 pour envoyer des adresses internet où l'on peut découvrir les différentes ampoules électriques.
- 40 pour dire qu'ils n'ont aucune confiance dans une ampoule électrique et qui donnent des liens pour des sites pseudo-scientifiques qui prétendent connaitre des solutions alternatives pour produire de la lumière.
- 12 pour signaler que le droit à la lumière n'est pas dans la La Déclaration universelle des droits de l'homme.
- 1 pour envoyer la photo d'une ampoule électrique et une autre d'un type qui ressemble à une ampoule électrique.
- 14 pour signaler que les adresses indiquées comportent des erreurs et envoyer les bonnes.
- 1 pour dire qu'il a remplacé ses ampoules par des tubes au néon et que, du coup, il change rarement ses ampoules électriques
- 12 pour dire qu'ils laissent tomber le groupe parce qu'ils ne comprennent rien à la polémique concernant les ampoules électriques.
- 4 pour dire qu'il faut un FAQ concernant les ampoules électriques.
- 44 pour demander ce qu'est un "FAQ".
- 13 pour dire que dans toute maison bien tenue, il devrait y avoir des chandelles quelque part, au cas où une ampoule grillerait.
- 5 pour dire qu'ils n'utilisent pas d'ampoules électriques, uniquement des chandelles.
- 4 pour demander "on n'a pas déjà causé de ça y'a pas longtemps ?"
- 143 pour conseiller de faire une recherche à propos des ampoules électriques avec Google avant de lancer une discutions concernant les ampoules électriques.
- 1 pour répondre au premier message 6 mois après le tassement de l'affaire et relancer tout le bordel !"

Alors qui va oser poursuivre fgs
Avatar du membre
Yv354
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 289
Enregistré le : 02 mai 2019, 20:34

Re: Chauffage pour un break

Message non lu par Yv354 »

Salut,
Pour les tofs, à 7 heures du mat'....
Dans toute la France, il fait nuit à cette heure, en ce moment non ??? ;-)
Yves.
Mc Louis Tandy 671+ Ducato JTD 2.8 de 2006
Avatar du membre
Mamy29
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 71
Enregistré le : 12 sept. 2018, 16:01

Re: Chauffage pour un break

Message non lu par Mamy29 »

Merci de tout cœur le Suzurois.

La lecture de ton post, nous a permis d'avoir un moment de pur bonheur.
Nous avons ri de bon coeur.

Et lorsque l'on réfléchi, c'est bien comme cela que ça se passe.

Cordialement
Mamy29 :coucou:


Bonne route et jolies découvertes
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter