Chauffage porteur Fiat ducato

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Johanna4241
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 14 janv. 2020, 15:31

Chauffage porteur Fiat ducato

Message non lu par Johanna4241 »

Bonjour à tous,

J'ai acheté mon premier joujou roulant il y a un peu plus d'un an maintenant, un burstner capucine de moins de 6m sur porteur ducato, si je me souviens bien c'est un 2l8 de 2001 ? Désolée il est en hivernage et je ne suis pas certaine de l'année...
Bref mon problème c'est le chauffage dans l'habitacle, en hiver quand il fait par exemple proche de zéro, nous devons rouler avec la ventilation à fond pour qu il fasse "bon" et encore, si on a le malheur de faire une bonne descente on sent que ça refroidi très vite. Alors quand je vois des gens qui chauffe même leur cellule en roulant je me dis whaouh!!!
Est-ce normal que l on ne chauffe pas mieux que ça ??? Heureusement que j'ai un système de soufflerie sous la banquette de la dinette sinon mes filles seraient gelées à chaque trajet!
Merci à ceux qui pourront m'éclairer.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Chauffage porteur Fiat ducato

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
il peut y avoir 5 réponses positives sur se sujet;
la première en roulant la température du moteur est sur combien (80°?)
en deux;
si le moteur reste tiède ou froid il y a peut etre le carlostat a changer( clapet en cuivre en entrée de culasse sur le circuit d'eau du moteur)
autre piste possible aussi;
le radiateur de chauffage doit etre entartré
en roulant si il fait un peut froid dans la cabine conducteur c'est un peut normal mais pas trop çà doit chauffer de quoi nous réchauffer
a l'arret moteur tournant çà chauffe mieux,
voir aussi si la commande du tableau de bord est fonctionnelle.
gilles
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Chauffage porteur Fiat ducato

Message non lu par lepayntié »

ree
j'ai oublié de dire que sur les porteurs certains roulent avec le chauffage cellule allumé (comme moi a condition d'avoir la sécurité en sortie de gaz bouteille en cas de choc(sécumosion)(suivant l'année du véhicule )je pense vers les années 2008!!!!
gilles
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Chauffage porteur Fiat ducato

Message non lu par Alma »

lepayntié a écrit : 14 janv. 2020, 22:02 bonsoir
il peut y avoir 5 réponses positives sur se sujet;
la première en roulant la température du moteur est sur combien (80°?)
en deux;
si le moteur reste tiède ou froid il y a peut etre le carlostat a changer( clapet en cuivre en entrée de culasse sur le circuit d'eau du moteur)
autre piste possible aussi;
le radiateur de chauffage doit etre entartré
en roulant si il fait un peut froid dans la cabine conducteur c'est un peut normal mais pas trop çà doit chauffer de quoi nous réchauffer
a l'arret moteur tournant çà chauffe mieux,
voir aussi si la commande du tableau de bord est fonctionnelle.
gilles
ryutr avec tout ce qu'a dit Gilles.
Je rajouterai, et c'est ce que je regarderai en premier, si l'entrée d'air au radiateur de chauffage n'est pas obstruée par des feuilles, un grand classique !!!
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Avatar du membre
kerbezo
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 211
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:57

Re: Chauffage porteur Fiat ducato

Message non lu par kerbezo »

Bonjour,
Johanna4241 a écrit : 14 janv. 2020, 21:47 Est-ce normal que l on ne chauffe pas mieux que ça ?
Le chauffage cabine est fait pour chauffer la cabine du fourgon d'origine séparée de la partie utilitaire par une cloison. Il est donc insuffisant pour chauffer tout le volume d'un CC où cette cloison a été enlevée. Pour y remédier certains certains disposent d'un chauffage supplémentaire placé généralement derrière le siège du chauffeur. C'est un plus mais ce dernier, à cause de son implantation à l'avant, aura aussi de la peine à chauffer l'ensemble de la cellule .
Johanna4241 a écrit : 14 janv. 2020, 21:47 si on a le malheur de faire une bonne descente on sent que ça refroidi très vite
Rien de plus normal !
Cordialement
kerbezo
Avatar du membre
JeanPhilippe
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 30 janv. 2015, 23:12

Re: Chauffage porteur Fiat ducato

Message non lu par JeanPhilippe »

Bonjour

Sur mon Rapido Ducato 2.8 je n'ai aucun problème de chauffage cabine en roulant, même par temps très froid.
J'ai également le "chauffage route" branché sur le circuit de refroidissement, et il fait très bon et dans la cabine et dans la cellule.

Je dois même baisser la commande température au bout d'un certain temps car il fait trop chaud si je reste au maximum...

A voir s'il n'y a pas un problème de circulation d'eau ou d'air, ou les deux.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Chauffage porteur Fiat ducato

Message non lu par lepayntié »

bonjour
ma première idée de panne serait pour moi le carlostat!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j'attends pour cela la réponse pour savoir si l'eau est en température normal au tableau de bord (80°)
le carlostat (en cuivre) s'ouvre et se ferme pour réguler la temperature de l'eau dans la culasse
si il reste ouvert l'eau est tiède dans tout le circuit du moteur et di chauffage
c'est facile a voir vous déboité la durite d'eau qui va a la culasse et enlevé celui ci pour voir si il est ouvert ou fermé
si il est ouvert i est hs!!!!!!!!!!!
gilles
jodel
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 69
Enregistré le : 18 déc. 2014, 17:12

Re: Chauffage porteur Fiat ducato

Message non lu par jodel »

bonsoir.il y a aussi la grille sur la porte qui peut poser probleme.lorsque l on ouvre la porte dans l epaisseur il y a une grille que j ai bouche avec un auto collant car j avais les jambes gelees cote chauffeur par contre cote passager pas de probleme
Johanna4241
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 14 janv. 2020, 15:31

Re: Chauffage porteur Fiat ducato

Message non lu par Johanna4241 »

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, désolée de ne répondre que maintenant, les notifications par mails c'étaient mises dans mes spams... Donc je n'avais pas vu vos messages.

Je vais regarder toutes vos pistes dés que nous le ressortirons (je pense courant février).

Sinon concernant la montée en température, de mémoire l'aiguille monte mais pas non plus à moitié c'est sur, je dirais peut-être entre 1/3 et la moitié du cadran. Par contre comme je le disais dans les pentes sa chute mais à vue d'oeil (même si je sais que c'est normal que la température baisse en descente).

J'ai déjà utilisé plusieurs utilitaires et cabine fermée ou non, ça chauffait plus que ça!

Par contre il est vrai que côté passager je sens un courant froid, en hiver je mets même de temps à autre un blouson sur mes jambes, je n'arrive pas à situé d'où il vient, on dirait de sous mon siège ou vers le bas de la porte difficile à dire.

En attendant, je garde précieusement vos conseils dhg

Bonne journée à tous!
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Chauffage porteur Fiat ducato

Message non lu par Alma »

Johanna4241 a écrit : 16 janv. 2020, 05:16 Sinon concernant la montée en température, de mémoire l'aiguille monte mais pas non plus à moitié c'est sur, je dirais peut-être entre 1/3 et la moitié du cadran. Par contre comme je le disais dans les pentes sa chute mais à vue d'oeil (même si je sais que c'est normal que la température baisse en descente).
Cela sent le calorstat grippé, a tous les coups !!!
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Johanna4241
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 14 janv. 2020, 15:31

Re: Chauffage porteur Fiat ducato

Message non lu par Johanna4241 »

Oh... pi monsieur n'a pas l'air chaud (c'est le cas de le dire...) à y toucher car il dit qu'après il y a un risque de fuite...
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Chauffage porteur Fiat ducato

Message non lu par lepayntié »

bonjour
un carlostat en encastré dans la durite haute du moteur
pour l'enlever il faut déboité la durite de refroidissement et il est coté culasse
c'est une piéce en laiton avec un clapet qui s'ouvre et se ferme automatiquement lors de montée de température du moteur;
si vous l'enlever ,regardez en bout ou il y a un gros ressors en laiton et controle si le claper est fermé ou ouvert (clapet ouvert l'eau passe toujojurs froide ou chaude)
pour savoir si un carlostat est bon il faut le mettre dans une casserole dans de l'eau froide et la faire chauffer a éblulision a un certain moment vous allez voir le carlostat s'ouvrir tout seul vous le mettez dans de l'eau froide aussitot il va se fermer tout seul (si il réagit comme çà ,il est bon)
si vous faites cela un rajout de liquide ou un remplacement complet du circuit d'eau est a réaliser par le bocal et non le radiateur.
quel est la couleur de votre eau du circuit de refroidissement?
si elle est jaune ou verte oun rose l'eau est bonne mais si elle est marron elle est a remplacée entièrement et la je pense que le radiateur de refroidissement est entrartré ;donc plus d'eau chaude dans celui ci .
donc remplacement ou rétrartrage complet du circuit de refroidissement.
maintenant çà peut provenir d'autre chose mais la sans le véhicule difficile a constater
gilles
Avatar du membre
kerbezo
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 211
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:57

Re: Chauffage porteur Fiat ducato

Message non lu par kerbezo »

Johanna4241 a écrit : 16 janv. 2020, 05:16
Par contre il est vrai que côté passager je sens un courant froid, en hiver je mets même de temps à autre un blouson sur mes jambes, je n'arrive pas à situé d'où il vient, on dirait de sous mon siège ou vers le bas de la porte difficile à dire.
J'ai l'impression qu'il n'y a pas de bouche de sortie d'air chaud du côté passager. Me trompé-je ?
(J'ai un Ducato 244 de 2008)
Cordialement
kerbezo
Johanna4241
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 14 janv. 2020, 15:31

Re: Chauffage porteur Fiat ducato

Message non lu par Johanna4241 »

Ok je vais essayer de le décider à démonter le calorstat pour le tester.

Concernant la bouche d'air, tout ce que je sais, c'est que quand je mets la ventilation vers les pieds, ça ne souffle qu au milieu de l'habitacle, pas comme dans les voiture où le conducteur et le passager ont chacun une bouche au dessus de leur pieds.
Avatar du membre
janvjb
Routard
Routard
Messages : 196
Enregistré le : 11 janv. 2018, 19:16

Re: Chauffage porteur Fiat ducato

Message non lu par janvjb »

Bonjour,
Voici à quoi ressemble un carlostat
Carlostat.jpg
Pilote P600 sur Jumper 2.8l
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter