Dépose du boîtier papillon Ducato 3000160 ch

Avatar du membre
david
Routard
Routard
Messages : 182
Enregistré le : 03 juin 2009, 15:22

Dépose du boîtier papillon Ducato 3000160 ch

Message non lu par david »

Dans l'espoir de pouvoir réduire la fumée à l'échappement, je voulais essayer de nettoyer le corps de papillon (ou le séparateur).
Je vais donc vous montrer comment le faire vous-même, sans même démonter la barre transversale.

Nous commençons par desserrer la pince et retirer le grand manchon (laissé sur la photo) et le maintenir hors de position avec une fixation temporaire.
Retirez ensuite les deux vis autotaraudeuses qui bloquent la prise d'air du filtre et positionnez-la hors de l'espace (à droite sur la photo).
20190624_175458.jpg
Ci-dessous se trouve l'une des vis autotaraudeuses indiquées par le tournevis.
20190624_180915.jpg
Le connecteur est détaché du moteur du corps (en appuyant sur le bouton sur la photo).
20190624_175548.jpg
Ensuite, soulevez et tirez la latte en plastique noir recouvrant le câblage électrique, de sorte que les vis de 13 mm du corps soient accessibles.
(le plastique est seulement retenu élastiquement)
20190624_175657.jpg
Pour retirer les 4 vis M8, j'ai utilisé une clé à cliquet 13 avec extension, et pour les deux inférieures une fixe, toujours de 13.

Puis avec un robinet d'un maillet en plastique, j'ai séparé le corps. (Faites attention de ne pas endommager le joint).

Ci-dessous, une photo du collecteur sans le corps, où vous pouvez voir le capteur de fumée (plaque bleue), qui est fixé uniquement avec un boulon M6 et peut être facilement retiré pour le nettoyage (avec un spray spécial, ne touchez pas avec vos mains) .
20190624_175526.jpg
Une fois sur le banc, procéder à l'essence et à une brosse pour éliminer les boues.
J'ai utilisé un spray spécifique, mais ce n'est pas indispensable.

Sous le corps déjà nettoyé.
20190624_175438.jpg
Pour le remontage, effectuer les opérations à l'envers, je ne connais pas le couple de serrage correct, je crois au moins 2,5 kgm.

Il serait bon de vaporiser le connecteur électrique avec un spray de contact.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter