le prix du gaz s'envole

Avatar du membre
alain30
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 554
Enregistré le : 12 sept. 2015, 15:36

Re: le prix du gaz s'envole

Message non lu par alain30 »

bonjour
perso j'ai installé le GPL uniquement pour plus manipulé les bonbonnes de gaz très lourde
Avatar du membre
gillesdu
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 02 oct. 2013, 19:14

Re: le prix du gaz s'envole

Message non lu par gillesdu »

Bonjour,
H 1 : par beau temps une bouteille tient 21 jours en chauffant le boiler le matin et en l'arrêtant après la douche.
H 2 : S'il fait plus froid et qu'on doit chauffer un peu le soir et le matin la bouteille tient maxi 10 jours.
A savoir que la bouteille GPL est limitée à 21 litres de gaz pour raisons de sécurité. le remplissage s'arrête automatiquement dès le niveau maxi atteint, à condition d'avoir une bouteille homologuée GPL.

Donc en H1(21 jours) : le coût à la journée en bouteille propane de 13 kg est de 1,57€ (33€/21)
le coût à la journée en bouteille GPL de 13 kg soit 21 litres maxi est de 0,80€ (21 litres x 0,80€ = 16,8€)
Economie réalisée = 16,20€ en faveur du GPL
Pour un coût d'achat du matériel de 400€, amortissement au bout de 25 remplissages environ (btle propane à 33€ et btle GPL à 16,80€)

Donc en H2 (10 jours): le coût à la journée en bouteille propane de 13 kg est de 3,30€ (33€/10)
le coût à la journée en bouteille GPL de 13 kg soit 21 litres maxi est de 1,68€ (21 litres x 0,80€ = 16,8€)
Economie réalisée = 16,20€ en faveur du GPL (l'amortissement peut donc aller très vite si utilisation hors saison chaude)
Pour un coût d'achat du matériel de 400€, amortissement au bout de 25 remplissages environ (btle propane à 33€ et btle GPL à 16,80€)

Pour revenir au coût d'installation, 500 € me semble le maximum raisonnable pour installer une bouteille GPL. Installer 2 bouteilles me semble inutile surtout que le GPL se trouve un peu partout en France. Par contre en cas de difficulté pour en trouver, une petite réserve propane ou butane me semble judicieuse.
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: le prix du gaz s'envole

Message non lu par Alma »

gillesdu doubs a écrit : 26 févr. 2020, 15:15 Bonjour,
H 1 : par beau temps une bouteille tient 21 jours en chauffant le boiler le matin et en l'arrêtant après la douche.
H 2 : S'il fait plus froid et qu'on doit chauffer un peu le soir et le matin la bouteille tient maxi 10 jours.
A savoir que la bouteille GPL est limitée à 21 litres de gaz pour raisons de sécurité. le remplissage s'arrête automatiquement dès le niveau maxi atteint, à condition d'avoir une bouteille homologuée GPL.

Donc en H1(21 jours) : le coût à la journée en bouteille propane de 13 kg est de 1,57€ (33€/21)
le coût à la journée en bouteille GPL de 13 kg soit 21 litres maxi est de 0,80€ (21 litres x 0,80€ = 16,8€)
Economie réalisée = 16,20€ en faveur du GPL
Pour un coût d'achat du matériel de 400€, amortissement au bout de 25 remplissages environ (btle propane à 33€ et btle GPL à 16,80€)

Donc en H2 (10 jours): le coût à la journée en bouteille propane de 13 kg est de 3,30€ (33€/10)
le coût à la journée en bouteille GPL de 13 kg soit 21 litres maxi est de 1,68€ (21 litres x 0,80€ = 16,8€)
Economie réalisée = 16,20€ en faveur du GPL (l'amortissement peut donc aller très vite si utilisation hors saison chaude)
Pour un coût d'achat du matériel de 400€, amortissement au bout de 25 remplissages environ (btle propane à 33€ et btle GPL à 16,80€)

Pour revenir au coût d'installation, 500 € me semble le maximum raisonnable pour installer une bouteille GPL. Installer 2 bouteilles me semble inutile surtout que le GPL se trouve un peu partout en France. Par contre en cas de difficulté pour en trouver, une petite réserve propane ou butane me semble judicieuse.
C'est, peu ou prou,ce que je disais plus haut. tout dépend du nombre de bouteilles passées dans l'année. Je précise aussi que je ne vais pas en montagne l'hiver ou la conso de gaz grimpe en flèche. Dans ce cas, les férus de montagne qui passent beaucoup de nuitées en altitude ont bien évidemment intérêt à passer au GPL
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: le prix du gaz s'envole

Message non lu par Alma »

lepayntié a écrit : 26 févr. 2020, 10:00 bonjour
oui je pense ne pas me tromper avec les 3 k
1 litre pése 500gr donc 6L pèse 3 k (6LX500Gr=3pour moi je ne parle pas d'investissement c'est ma santé avant tout qui compte .
pour faire poser une installation complète avec jauge déportée par Borel coute 1980€TTc posé.( prix de 2020)
avec un truma 6000 c'est ma conso mais 500g par jour ,en été oui mais pas en hiver c'est impossible.
gilles
A 1980 euros l'investissement, il faut 120 remplissages pour rentabiliser l'installation.
A raison de 2 bouteilles par an, il faudra 60 ans pour rentrer dans ses frais.
Après, les problèmes de santé ne se chiffrent et ne se discutent pas, je parle là en investissement pur.
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter