fuite d'eau à répétition

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
RéRé5962
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : 25 nov. 2019, 14:26

fuite d'eau à répétition

Message non lu par RéRé5962 »

bonjour,
je possède depuis 10 ans un yearling 72 de chez Mc Louis
depuis plusieurs années maintenant j'ai des problèmes de fuites à répétition & chaque fois je réussi à réparer, d'ailleurs mon circuit comment a saturé de réparation
encore cette semaine nouvelle fuite, mais cette fois ci pas moyen de trouver la fuite car avec leurs installation de tuyauterie entre les planchers ca deviens difficile de trouver !
j'aimerai changer totalement un ou des tuyaux mais comment faire pour si retrouver dans tout ses tuyaux je n'ose pas tirer un tuyaux de peur de faire des bêtises !
j'ai envoyé un mail au constructeur pour avoir éventuellement le plan d'installation mais pas de réponse à ce jour
j'ai regardé partout avec une mini caméra comme pour les mécanos mais rien sauf à l'endroit du reservoir d'eau propre mais j'ai beau toucher la tuyauterie rien !
je pense au reservoir mais il faut tout démonté !!
que faire ?
a chaque fois que je veux tirer de l'eau au robinet j'allume a chaque fois au tableau la pompe à eau et je l'éteins ensuite pas marrant car ca remplie toute la tuyauterie qui ensuite se vide par la fuite
quelqu'un a t'il une solution pour moi ?
je précise une chose, je suis photographe animalier et entre 6 à 8 mois par an je suis parti sur les routes pour faire mes photos, le véhicule dors toujours dehors et en hivers je laisse toujours le chauffage à 2 ou 1 suivant la température extérieure et quand le camping car et en arrêt pour plusieurs semaine chez moi je le vidange totalement en eau pour justement ne pas avoir de probléme de "fuite" hélas !
j'ai tout essayé même mettre un chauffage d'aquarium dans le reservoir d'eau propre !
cordialement
Régis
Avatar du membre
coltrane
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 140
Enregistré le : 14 oct. 2019, 23:18

Re: fuite d'eau à répétition

Message non lu par coltrane »

Bonjour et bienvenue,

1) On suppose que tu as vérifié l'absence de goutte d'eau sous les robinets et les siphons, sous la pompe extérieure et son filtre. Le suspect serait donc le réservoir.

Une piste si la fuite arrive quand tu as fait le plein d'eau : le remplissage du réservoir, si l'évent de dégazage est un peu bas ou déboîté, un plein "à ras le goulot" va déborder à l'intérieur par l'évent. Idem avec l'orifice de remplissage extérieur si le tuyau est déboîté.

Autre piste : la fuite peut provenir d'un débordement du réservoir. Je m'explique, si tu nettoies l'intérieur de ton réservoir en passant la main par la trappe sur le dessus du réservoir, tu dévisses le gros bouchon chaque année et tu le revisses à la main au mieux.
Les artisans placent un joint de mastic sur le filetage avant de revisser, sinon les cahots de la route qui chahutent le contenu du réservoir plein font passer un peu d'eau par le filet. Les puristes se sont même fabriqué une clé en contreplaqué (format raquette de ping-pong) pour serrer le bouchon.

Même effet si tu remplis à ras bord jusqu'au goulot, la trappe est submergée et l'eau du surplus passe par le filet autour de la trappe.

2) Si la fuite arrive quand ta pompe a tourné, c'est les tuyaux et les raccords qu'il faut examiner en localisant la zone de fuite : chercher la flaque avant que le CC ait roulé.

Éponger au pied des cloisons, bien aérer et laisser sécher.
Cordialement,
Phil :coucou:

en Pelvoux d'Isère Evasion, un spacieux 5.40 pour deux sur Peugeot Boxer L2H2.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2917
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: fuite d'eau à répétition

Message non lu par lepayntié »

bonjour
la meilleure solution pour remplacer un tuyau c'est de déboiter le tuyau a changer au deux bouts mettre une ficelle bien attachée a un bout et tirer sur le tuyau jusqu'à apparition de la ficelle
ensuite bien attacher le tuyau neuf au bout de la ficelle (en passant a travers le tuyau et faire un noeud et tirer sur le ficelle jusqu'ç la sortie du tuyau neuf.
si çà coince a un certain moment secouer le tuyau et tirer (a faire a deux personne)
maintenant attention car l'ancien tuyau peut avoir une dérivation pour un aune autre alimentation et la c'est impossible a remplacer
je ne pense pas que les fuites proviennent tu tuyau mais des raccords sur celui ci mais ou?????????????
gilles
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: fuite d'eau à répétition

Message non lu par Alma »

Je suis d'accord avec Gilles. En principe, je dis bien en principe, les raccords sont toujours accessibles et je ne pense pas que cela vienne d'un tuyau.
Par contre, tu ne nous dis pas ou l'eau de fuite s'écoule. C'est en dessous du véhicule je suppose car si c'était à l’intérieur tu aurais de l'eau de partout ou au moins des remontées sur les cloisons ou dans la soute.
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter