Echange courroie de distribution sur ducato 2.3 JTD fin 2005

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
ronchon24
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 07 oct. 2012, 10:56

Echange courroie de distribution sur ducato 2.3 JTD fin 2005

Message non lu par ronchon24 »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un tutoriel, ou de photos, ou d'infos, ou d'un scan des pages d'une revue techniques traitant du remplacement du kit distribution, pompe à eau et courroie d'accessoires sur Ducato 2.3 JTD de novembre 2005
( moteur F1AE0 48 1C et version 244 BSMNC AY ).
Au cours de cette intervention, je prendrai des photos pour réaliser un tutoriel si celui-ci n'existe pas.

Merci d'avance
PHIL2356
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 135
Enregistré le : 02 sept. 2012, 07:49

Re: Echange courroie de distribution sur ducato 2.3 JTD fin

Message non lu par PHIL2356 »

Bonsoir,
Il existe peu de document traitant ce sujet.
J'en joint 2 à ce mail , en espérant que j'ai réussi à les mettre.
Tes photos seront les bienvenue.
Bonne soirée
PHIL2356
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 135
Enregistré le : 02 sept. 2012, 07:49

Re: Echange courroie de distribution sur ducato 2.3 JTD fin

Message non lu par PHIL2356 »

Bonjour,
Enfin trouvé une méthode compléte pour remplacer les distri des 2.2,2.3 et 3 L Fiat.
Pour ceux que cela intéresse, je le mets en pièce jointe.
Bonne journée
Avatar du membre
Ty-Faz
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 550
Enregistré le : 03 mai 2012, 07:34

Re: Echange courroie de distribution sur ducato 2.3 JTD fin

Message non lu par Ty-Faz »

Merci pour ces documents Phil !

:!; fghgfghfh

Ty-Faz
Sebast
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 02 mars 2020, 18:38

Re: Echange courroie de distribution sur ducato 2.3 JTD fin 2005

Message non lu par Sebast »

Bonjour
Je recherche des informations concernant le changement de courroie de distribution ducat 2,3
Ainsi que des informations sur la marche à suivre pour le changement de la pompe à eau tant qu'y être
Je vous remercie
PHIL2356
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 135
Enregistré le : 02 sept. 2012, 07:49

Re: Echange courroie de distribution sur ducato 2.3 JTD fin 2005

Message non lu par PHIL2356 »

Bonjour
Aller sur google , taper " kit per la messa in fase motori USAG 1345 " , c'est le fascicule pour le 2,2 , 2,3 et 3L en italien, francais et anglais sur docplayer.
Bonne journee a toutes et a tous
jojo27
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 711
Enregistré le : 26 févr. 2010, 10:54

Re: Echange courroie de distribution sur ducato 2.3 JTD fin 2005

Message non lu par jojo27 »

BONJOUR! personeilement je ne lancerais pas dans cette galere !! pourquoi !! il faud un appareil pour bloquer le moteur afin qu'il ne tourne pas d'un poil !!! car si on loupe une dent au remontage !!! adieu moteur ! et la ces pas le meme prix !!!!! en plus il faud changer les gallets et la pompe a eaux maintenent tu fait comme tu l'entend mais on parle bien d'un moteur pas d'une brouette ou on change une roue une fois que lont axsionne le demareur surprise a+++ :pompom:
Modifié en dernier par jojo27 le 04 mars 2020, 14:21, modifié 1 fois.
lolo49400
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 98
Enregistré le : 24 sept. 2019, 15:17

Re: Echange courroie de distribution sur ducato 2.3 JTD fin 2005

Message non lu par lolo49400 »

Bonjour,
Petite info ,
Sur un CC de 2005 , il me semble que c'est un 2.8l jtd et pas un 2.3l .
http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... 552857.htm
Laurent
nokerman
Apprenti
Apprenti
Messages : 44
Enregistré le : 26 nov. 2017, 19:30

Re: Echange courroie de distribution sur ducato 2.3 JTD fin 2005

Message non lu par nokerman »

bonjour jais fait changer la courroie de distribution chez norauto pour 650€ + les deux courroie quand il font remise sur le changement de courroie distribution +la pompe a eau+galet en 2019
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2873
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Echange courroie de distribution sur ducato 2.3 JTD fin 2005

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
quand vous donner a titre indicatif un tarif de cette intervention donne aussi le model du cc car si c'est un intégral se n'est plus le mé prix mais la courroie de distri.
cela parait difficile a réaliser mais non c'est tout simple
il suffit de bien caller les pignons au démontage et de ne plus y toucher au remontage
j'ai changé des courroies de distri sur des voitures mais sur les cc intégraux je ne peut plus c'est très difficile a faire vu nos ages respectifs
comme le dicton de chez nous " 'cela est réservé aux jeunes maintenant"
sur des voiture il a un pignon que l'ont bloque avec une tige métallique de 6/ 8 mm maxi avant le démontage
une foi remontée prendre uns grosse clef a pipe de dimensions de l"écrou du villebrequin et le faire tourner a la main doucementpour voir si les rotations sont libres pour les 4/5/6 cylindres (si il y a )
c'est une intervention risquée pour un amateur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
gilles
nokerman
Apprenti
Apprenti
Messages : 44
Enregistré le : 26 nov. 2017, 19:30

Re: Echange courroie de distribution sur ducato 2.3 JTD fin 2005

Message non lu par nokerman »

bonjour a tous pour répondre la demande fiat ducato 130 camping car adria matrix le remplacement comprend la courroie+pompe eau+joint+le galet+tendeur+la courroie alternateur et la clin
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Echange courroie de distribution sur ducato 2.3 JTD fin 2005

Message non lu par Alma »

Le remplacement de la courroie de distribution est long, fastidieux et risqué pour un amateur.
J'en ai fait plusieurs dans ma vie sur des turbo diesels ou des essence mais désormais je ne me risque plus a y toucher, cela devient beaucoup trop compliqué et long a faire et on a plus 20 ans non plus.
D'abord, il faut déposer tout l'avant (je parle pour le mien, un 2015 moteur 2.3L multijet mais sur les anciennes version c'est a peu près pareil), les phares et les 3 radiateurs. (on peut les laisser en place mais il faut les attacher sur le coté en tirant les durites avec le risque bien présent d’endommager les radiateurs) Bien sur, vidanger le circuit de refroidissement et récupérer le gaz de la clim (en principe c'est obligatoire)
Déposer le pare-choc avant, attention les rayures et il faut être 2. Prévoir des agrafes de rechange, elles cassent de peur au démontage.
Dépose des phares, traverses avant, mise sur chandelles avant droit, dépose de la roue, du passage de roue.
Caler le moteur par dessous, déposer support moteur droit, carter de courroie, courroie accessoires etc etc.
Tourner le moteur au point de calage (dans le temps c'était le point mort haut mais maintenant je ne sais pas si c'est toujours ce repère) et insérer dans les arbres à cames et le vilebrequin des piges de calage pour empêcher de tout décaler. Sur les 2.8 JTD il faut en plus caler et piger la pompe à injection. Déposer la courroie, les galets tendeurs et la pompe à eau.
Remonter la pompe a eau neuve, le galet tendeur et la courroie de distribution et une fois tout bien en place, enlever les piges et tourner le moteur avec une clé à cliquet, lui faire faire au moins 4 ou 5 tours pour être sur que tout va bien.
ATTENTION. Ne surtout pas faire tourner le moteur au démarreur, si la courroie est mal calée, c'est la catastrophe assurée. Il faut quand même savoir que ces moteurs Multijet sont équipés de linguets sensés casser si la courroie se décale. Cela coûte toujours moins cher à changer qu'un moteur mais rien ne garantit que seuls les linguets auront souffert. Une bielle tordue est toujours possible, entrainant bien entendu une fragilisation du piston, la longévité du moteur sera fortement impactée.
Si tout est ok, tout remonter et faire charger la clim par un pro qui aura auparavant tirer le circuit au vide.
A chacun de voir selon ses compétences.
Pour info, un moteur 2.3L multijet de 130 cv pour Ducato vaut environ 3500 euros en échange standard nu, sans couvre culasse, sans carter d'huile ni injection ni distribution. Il faudra rajouter a ça un radiateur de refroidissement neuf pour que la garantie soit valable.
Autre info, le pro qui vous changera la courroie applique une garantie obligatoire de 3 mois, chose que vous n'aurez pas si vous faites le boulot vous même.
Pour mon Ducato qui doit y passer cette année, le remplacement du kit distribution, de la courroie accessoires, de tout les filtres, vidange révision hors pièces additionnelles, 820 euros. Certes c'est pas donné mais la tranquillité a un prix.
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Titou
Apprenti
Apprenti
Messages : 29
Enregistré le : 02 févr. 2019, 20:38

Re: Echange courroie de distribution sur ducato 2.3 JTD fin 2005

Message non lu par Titou »

Bonjour a tous moi j'ai fait changer sur un ducato 2.5 de 1999 la courroie de distribution plus la courroie accessoire les galets la pompe a eau filtre a gas oil pour 400 euros au noir. A ce prix la pas la peine de prendre de risque. Surtout que dans le prix les pieces sont inclus
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Echange courroie de distribution sur ducato 2.3 JTD fin 2005

Message non lu par Alma »

Titou a écrit : 05 mars 2020, 11:57 Bonjour a tous moi j'ai fait changer sur un ducato 2.5 de 1999 la courroie de distribution plus la courroie accessoire les galets la pompe a eau filtre a gas oil pour 400 euros au noir. A ce prix la pas la peine de prendre de risque. Surtout que dans le prix les pieces sont inclus
C'est plus facile sur ces modèles la, surtout au niveau démontage carrosserie.
Après, pour le black, chacun fait comme il veut.
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
transporter1.6
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : 23 avr. 2015, 18:07

Re: Echange courroie de distribution sur ducato 2.3 JTD fin 2005

Message non lu par transporter1.6 »

bonsoir, ALMA dit plus haut :(récupérer le gaz de la clim),j'ai fait ma distribution sur ducato 2.3l multijet année 2011,sans ouvrir le circuit clim,faite en mai 2018,46000klm,400euro a peine,tout galet,pompe a eau,courroie accessoires et tout les filtres +huile (piece os..r.),et liquide refroidissement chez fiat,mon porte monai ma dit merci
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter