Sommes-nous une aberration écologique en camping-car ?

Avatar du membre
david
Routard
Routard
Messages : 182
Enregistré le : 03 juin 2009, 15:22

Sommes-nous une aberration écologique en camping-car ?

Message non lu par david »

Bonjour

Tout est dans le titre , la mode est au vanlife et beaucoup se disent plus écolos que ceux qui vivent dans une " maison "

Etes vous d'accord avec cette façon de penser :gratte: :gratte:
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Sommes-nous une aberration écologique en camping-car ?

Message non lu par Alma »

Vaste sujet s'il en est qui suscitera je pense pas mal de commentaires. Pour ma part, être écolo dans une maison ou un van/cc je ne vois pas trop ou se situe la comparaison. Est-on écolo quand on brûle 2500 l de fioul par an pour se chauffer dans sa maison ou l'est-on plus (ou moins) quand on roule 10000 kms pas an en van/cc ?? Qui peut répondre à la question ??
L'écologie telle que présentée est une infantilisation du peuple de moutons que nous sommes. :couic:
Ce n'est qu'un prétexte pour nous faire payer plus, encore et toujours au profit des grands groupes qui se foutent pas mal de l'écologie :nul:
Et si on parlait un peu du transport maritime ?? Lisez ceci, c'est édifiant https://www.wedemain.fr/Pollution-5-chi ... a3559.html ou cela https://www.liberation.fr/checknews/201 ... de_1677714 ou on apprend notamment que les gros bateaux ne coupent pas leurs moteurs dans les ports alors qu'on nous saoule avec le (start et stop) de nos voitures qui flinguent démarreurs et batteries à la vitesse grand V, batteries qui, au passage coutent 4 fois plus cher qu'une batterie normale qui ne peut bien sur pas se monter sur une voiture start et stop.
Déjà Il faudrait déjà relocaliser et cela contribuerait énormément a faire baisser pollution en tous genres et taux de CO2 fgs
Que nos dirigeants commencent déjà par arrêter de déforester l'Amazonie pour produire cette merde d'huile de palme qui nous tue à petit feu et qui remplit les poches des actionnaires de grands groupes financiers déjà ultras riches
Bien sur, je fais attention, je trie mes déchets, je ne vidange pas à la sauvage mais je ne culpabilise pas quand je tourne la clé de contact.
Pardon pour ce coup de gueule, qui n'est bien sur pas dirigé contre l'auteur de ce post, mais j'en ai marre que la polémique sur l'écologie revienne sans cesse nous faire culpabiliser. Vivons notre vie avant que ce ne soit trop tard et arrêtons un peu d'écouter les "merdias" et tous ceux qui nous disent sans arrêt de faire ce que je dis, pas ce que je fais !!!
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
PHIL2356
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 135
Enregistré le : 02 sept. 2012, 07:49

Re: Sommes-nous une aberration écologique en camping-car ?

Message non lu par PHIL2356 »

Bonjour
ryutr avec Alma tant dans la facon de faire que dans la facon de penser. Je trie mes déchets , je fais attention à ne pas gaspiller l'eau, je ne dècharge rien là ou il doit pas l'être , etc que chacun commence au quotidien par cela et ce sera déjà un pas vers l'écologie.Quand on voit le bord des routes , certain coin de nos fôrets, etc
Bonne journée
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Sommes-nous une aberration écologique en camping-car ?

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
l'écologie est la pire situation a gérer par tous avec tout se qui se voit autour de nous tous ;*qu'ils balayent devant leur porte avant de parler de cela les écolos"
celui qui a créer cela qu'il retourne voir ses baleines!!!!!!!!!!!
pour moi si ceux ci restaient couchés cela irait beaucoup mieux et moins contraignant a vivre avec.
l'écologie c'est retourner 1000 ans en arrièrre!!!!!!!!!!!
nous pauvres pions sur terre ,nous sommes des pollueurs en herbe car il y a d'autre chats a fouéter avant d'en parler .
ne pensez vous pas que les écolos sont aussi des pollueurs?
gilles
Avatar du membre
Lucyclo
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 429
Enregistré le : 06 sept. 2017, 14:09

Re: Sommes-nous une aberration écologique en camping-car ?

Message non lu par Lucyclo »

Bonjour les campings caristes

Écolo, vous avez dit écolo. Pour moi un écolo c'est une personne qui vie nu dans les bois et qui se nourri de cueillettes.
Moi je ne suis pas écolo, je fais attention a mes déchets et je fais attention a mes achats de denrée de façon a acheter le moins possible industriellement et à ne pas trop chauffer chez moi mais avec deux voitures un camping car et une moto , deux smartphones deux tablettes une télé un ordi je suis loin d’être un écologiste
Ceux qui ont des voitures et vélo électrique et qui se disent écolo ça me fait bien rire comme ceux qui font du vélo avec un cadre carbone je ne vous dis pas la pollution a la fabrication.
faire attention oui mais en 2020 il est impossible de faire marche arrière pour une planète verte
Bonne journée a tous ;) :tchin:
Cordialement
Yanick ;)
Avatar du membre
maxou1
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 94
Enregistré le : 10 juil. 2019, 08:36

Re: Sommes-nous une aberration écologique en camping-car ?

Message non lu par maxou1 »

Il va être difficile de trouver des camping-caristes répondant oui à la question.
Cependant la question se rapporte plus largement à nos mobilités et à la façon dont on choisit nos voyages. Je ne suis d'ailleurs pas sûr que l'écologie politique cible en particulier les campings-cars. Elle pourfend davantage les vacances à Phuket en avion qui aboutissent à des consommations de CO2 démesurées en regard des prix pratiqués par les voyagistes. Ainsi aller en Bretagne avec son camping-car et sa famille serait moins polluant qu'une semaine de croisières en Méditerranée sur le plan du fuel lourd brûlé...
Le Covid va peut-être aider à réduire notre frénésie de déplacements aux antipodes.
Cela dit tout dépend aussi de la façon dont on use de son camping-car. Si c'est pour suivre, étape après étape,la caravane du Tour de France, ce n'est pas le bon exemple à donner à mon avis si l'on se soucie de l’empreinte carbone du Tour. Stationner des trains entiers de CC dans le Galibier, est-ce le bon exemple à donner?
Pour les puristes de l'écologie, il reste le vélo avec les sacoches. Ou alors restez chez soi à regarder la télé.
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Sommes-nous une aberration écologique en camping-car ?

Message non lu par Alma »

Lucyclo a écrit : 02 sept. 2020, 13:04 comme ceux qui font du vélo avec un cadre carbone je ne vous dis pas la pollution a la fabrication.
J'en fait partie et je me suis posé la question lors de l'achat.
Certes, comme tout processus industriel, cela pollue mais moins que la production de cadres acier ou alu qui demandent plus d'ingénierie et qui ont un process de fabrication plus long, utilisant plus de machines énergivores.
Un cadre carbone est composé de fibres de carbone et de résine, le tout étant moulé ou assemblé sous pression suivant les pièces et les process.
Il faut également savoir que les vélos en carbone sont recyclables, le carbone étant récupéré pour fabriquer des pièces moins techniques comme certaines pièces de voitures ou, plus étonnant, en aéronautique dont les constructeurs sont très friands parait-il.
Tout ce qui est produit en ce bas monde est polluant, je me pose alors ces questions:
Faut-il se passer de télés ou de l'écran devant lequel nous sommes, friands de métaux lourds et nobles extrait dans des mines de pays émergents ?
Faut-il se priver de tout pour ne plus polluer ?? Faut-il tout faire pour vivre très vieux mais s'emmerder au quotidien pour ne rien salir ??
Cela a été dit plus haut, vivre à poil dans la nature ??
Mon avis est qu'il faut faire attention mais vivre ses envies sans culpabiliser, ce qui est une aberration pour certains ne l'est pas pour d'autres et vice versa. Pour vous, un vélo carbone est une hérésie, pour moi c'est le bonheur de rouler sur une machine formidable de confort et d’efficacité et qui me procure un bonheur infini quand je suis dessus. A 66 ans, je me fais plaisir et je n'ai aucun remord. Faites l'inventaire de ce que vous avez chez vous, rien de polluant ???
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1093
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: Sommes-nous une aberration écologique en camping-car ?

Message non lu par ibe-4264 »

Bonjour,
Dans ce cas de figure je pense qu'il faudrait comparer un séjour de loisirs en camping-car avec le même séjour utilisant une voiture et l ’hôtel.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter