Chauffe-eau Truma qui se coupe.

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
580power
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 19 sept. 2019, 16:55

Chauffe-eau Truma qui se coupe.

Message non lu par 580power »

Bonjour,

Depuis un moment,mon chauffe-eau se coupait quelques secondes après le démarrage,avec lumière rouge,mais finissait après plusieurs essais par se mettre en route.

Mais depuis avant-hier,il ne veut plus rien savoir.Ca viendrait d'ou?

Merci!
Avatar du membre
denis64
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 358
Enregistré le : 15 mai 2019, 00:09

Re: Chauffe-eau Truma qui se coupe.

Message non lu par denis64 »

bonjour

Peut etre bouteille de gaz pratiquement vide
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Chauffe-eau Truma qui se coupe.

Message non lu par Lo Joan »

Bonjour 580 power. Essaies de donner un coup de soufflette par la grille de la ventouse. Contrôle aussi, comme te le dit Denis 64, le gaz.
A bientôt.
580power
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 19 sept. 2019, 16:55

Re: Chauffe-eau Truma qui se coupe.

Message non lu par 580power »

Lo Joanòt a écrit : 26 oct. 2020, 10:02 Bonjour 580 power. Essaies de donner un coup de soufflette par la grille de la ventouse. Contrôle aussi, comme te le dit Denis 64, le gaz.
A bientôt.
Bonjour,

Le gaz est bon,puisque je cuisine et mets le chauffage,et le frigo est à T°.Par contre,n'ayant jamais touché au boiler,je ne sais pas ou est la ventouse,ni la grille bien-sûr.As-tu une image ou photo?
Syncronono
Apprenti
Apprenti
Messages : 41
Enregistré le : 20 août 2019, 19:04

Re: Chauffe-eau Truma qui se coupe.

Message non lu par Syncronono »

Ces appareils on besoin d'une bonne dose d'électricité au démarrage.
Essaie moteur tournant batterie en charge.
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Chauffe-eau Truma qui se coupe.

Message non lu par Lo Joan »

Bonsoir 580 power. La grille qui sert d' aspiration d'air frais et de cheminée ( appelée " ventouse " ) se trouve a l'aplomb de ton boiler sur le côté extérieur. Peut-être as tu oublié de sortir le cache qui est sur la grille ? Contrôles aussi que le petit tuyau au bas de la grille ne soit pas bouché en passant un fil de fer ( il permet d'évacuer l' eau de condensation du brûleur ). Contrairement au chauffages gas- oil, le boiler ne consomme pas beaucoup d'électricité.
A bientôt.
Syncronono
Apprenti
Apprenti
Messages : 41
Enregistré le : 20 août 2019, 19:04

Re: Chauffe-eau Truma qui se coupe.

Message non lu par Syncronono »

Lo Joanòt a écrit : 27 oct. 2020, 01:57 Contrairement au chauffages gas- oil, le boiler ne consomme pas beaucoup d'électricité.
A bientôt.
Mais nécessite une bonne dose d'électricité pour décoller l'electrovanne.
euramobil85
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 257
Enregistré le : 26 févr. 2014, 13:10

Re: Chauffe-eau Truma qui se coupe.

Message non lu par euramobil85 »

bonjour j avais un probleme de demarrage du truma et c etait de l huile dans le detendeur.Le frigo et la plaque de cuisson marchaient bien.Le bruleur du truma demande pas mal de gaz car il est assez gros. le detendeur ne donnait pas assez de gaz et peut etre l electrovanne collait aussi avec l huile.
J ai mis un filtre truma et depuis plusieurs annees plus eu de probleme.
Cordialement
580power
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 19 sept. 2019, 16:55

Re: Chauffe-eau Truma qui se coupe.

Message non lu par 580power »

Lo Joanòt a écrit : 27 oct. 2020, 01:57 Bonsoir 580 power. La grille qui sert d' aspiration d'air frais et de cheminée ( appelée " ventouse " ) se trouve a l'aplomb de ton boiler sur le côté extérieur. Peut-être as tu oublié de sortir le cache qui est sur la grille ? Contrôles aussi que le petit tuyau au bas de la grille ne soit pas bouché en passant un fil de fer ( il permet d'évacuer l' eau de condensation du brûleur ). Contrairement au chauffages gas- oil, le boiler ne consomme pas beaucoup d'électricité.
A bientôt.
Bonjour,

C'est donc celle là?:
DSC05339.JPG
Je ne vois pas de tuyau le long du conduit de cheminée,si tu as une photo,je veux bien.

J'ai commencé à ouvrir la partie triangulaire à droite,avec le circuit imprimé,j'ai l'impression que ça viendrait de là,comme si il y avait un mauvais contact?
DSC05338.JPG
Vu qu'il se coupe après le démarrage,avec la lumière rouge,ça serait pas un problème électrique?
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Chauffe-eau Truma qui se coupe.

Message non lu par Lo Joan »

Bonsoir 580 power. C'est bien cette grille. Le petit tuyau dont je parlais, est apparent lorsque l' on se baisse, au bas de la grille à l' extérieur.
Pour info, le trou que l' on aperçoit bien sur le bas de la grille est l' entrée d' air frais et derrière le plastique où est gravé "Truma " il y a le trou qui évacue les gaz brulés.
Le voyant qui passe au rouge t' indique que l' allumage ne s'est pas fait correctement ( pas de flamme sur le thermocouple ).
Phase d' allumage : - l' électrovanne s' ouvre et laisse passer le gaz, en même temps tu dois entendre les étincelles du piezzo pendant quelques secondes.
- si pas d' allumage, l' électrovanne se referme ( petit claquement ) et les étincelles ne se font plus, le voyant rouge s' allume.
- pour refaire une phase d' allumage, revenir à zéro et recommencer.
Pour la photo, il faudra que je fasse une formation........peut-être que le deuxième confinement.......c' est vraiment pas un truc qui me branche !
A bientôt.
Syncronono
Apprenti
Apprenti
Messages : 41
Enregistré le : 20 août 2019, 19:04

Re: Chauffe-eau Truma qui se coupe.

Message non lu par Syncronono »

Syncronono a écrit : 26 oct. 2020, 18:07 Ces appareils on besoin d'une bonne dose d'électricité au démarrage.
Essaie moteur tournant batterie en charge.
Comme je dis il faut faire l'essai motaur tournant batterie en charge..
580power
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 19 sept. 2019, 16:55

Re: Chauffe-eau Truma qui se coupe.

Message non lu par 580power »

Bonjour,

Je viens de me brancher en 220 pendant 72h,donc la batterie doit être chargée!

Par contre,suite à une autre manip,j'ai voulu débranché la batterie(cosse -)et en rebranchant,cette cosse s'est cassée....j'ai pu la remettre sur la borne mais du coup elle n'est plus serrée normalement.Est-ce que ça aurait une incidence sur le boiler?

Je viens de faire l'essai moteur tournant,ça change pas.

Est-ce que cette électrovanne ne serait pas HS?
580power
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 19 sept. 2019, 16:55

Re: Chauffe-eau Truma qui se coupe.

Message non lu par 580power »

580power a écrit : 01 nov. 2020, 08:31 Bonjour,

Je viens de me brancher en 220 pendant 72h,donc la batterie doit être chargée!

Par contre,suite à une autre manip,j'ai voulu débranché la batterie(cosse -)et en rebranchant,cette cosse s'est cassée....j'ai pu la remettre sur la borne mais du coup elle n'est plus serrée normalement.Est-ce que ça aurait une incidence sur le boiler?

Je viens de faire l'essai moteur tournant,ça change pas.

Est-ce que cette électrovanne ne serait pas HS?
En y repensant,ça ne doit pas venir d'elle,mais plutôt du thermocouple,ou de l'arrivée de gaz?

Par contre,va falloir sûrement démonter?
jojo27
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 711
Enregistré le : 26 févr. 2010, 10:54

Re: Chauffe-eau Truma qui se coupe.

Message non lu par jojo27 »

BONJOUR pour les cosses il est imperatif que les cosses de batterie moteur ou celulles soie toutes bien serrer sinon prblme !!!! a mon avis remetre les cosses adapter !!! refaire l'essais a ++
580power
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 19 sept. 2019, 16:55

Re: Chauffe-eau Truma qui se coupe.

Message non lu par 580power »

jojo27 a écrit : 01 nov. 2020, 09:43 BONJOUR pour les cosses il est imperatif que les cosses de batterie moteur ou celulles soie toutes bien serrer sinon prblme !!!! a mon avis remetre les cosses adapter !!! refaire l'essais a ++
Oui,je remettrai des cosses,mais le souci de Truma était là avant.

J'envisage de sortir le boiler pour essayer d'avancer(je suis dans un camping,on me dépanne pour la douche,mais réparer,c'est mieux,hein!),pouvez-vous me dire ou est le thermocouple,comment est-il fait,ainsi que l'arrivée de gaz,car ça doit être là que ça déconne,merci!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter