Pb étanchéité toit panoramique sur CC CHALLENGER

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
CHEYENNE
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 10 déc. 2020, 14:51

Pb étanchéité toit panoramique sur CC CHALLENGER

Message non lu par CHEYENNE »

En 2019, j'ai acheté un CC CHALLENGER Profilé, garanti sur la cellule de vie contre tout défaut de fabrication pendant 2 ans, et étanchéité pendant 7 ans. En 2020, un contrôle étanchéité a révélé des fuites d'eau dues à une déformation des 2 angles supérieur du skydome ( fenêtre panoramique de toit)
J'ai alerté TRIGANO CHALLENGER pour une prise en charge au titre de la garantie étanchéité et déformation du matériau, qui m'ont opposés un constat de mauvaise utilisation:
1/'utilisation de produits de nettoyage non adaptés ???
2/en cas de rayonnement solaire, le store d'occultation du lanterneau panoramique doit être fermé aux 2/3 maximum

Qu'est ce qui leur permet de conclure à une mauvaise utilisation ? nous ne sommes jamais parti en vacances ensemble à ce que je sache.
Le toit panoramique ouvrant est en verre acrylique L'acrylate est un thermoplastique, ce qui signifie qu'il se ramollit lorsqu'il est chauffé, ce qui permet de le modéliser sous les formes les plus diverses. Mais il présente un inconvénient majeur, il se déforme en cas de températures élevées.
Les camping car, véhicules de loisirs sont souvent exposés en plein soleil , ce qui entraine forcément la déformation des skydome. Il s'agit donc bien d'un problème récurant de conception que TRIGANO CHALLENGER connaissent bien.
Je conteste fermement les motifs évoqués par cette entreprise qui ne cherche qu'à se dégager de ses responsabilités par tous les moyens, et je persiste à demander la prise en charge du remplacement du toit ouvrant

Voici comment s'est terminée cette affaire
A QUE CHOISIR: Bonjour Mr........ Hier j'ai essayé à plusieurs reprises de vous envoyer les documents sur Conseil 3 sans aboutir. apparemment votre serveur refuse , saturé ou spams ? Bref, compte tenu du mauvais départ qu'a pris cet échange, je préfère stopper la procédure, je ne souhaite pas repartir sur 6 mois d'échange sans perspective de résultat. Pour moi cette affaire se résumait en 3 phrases: 1/ mon camping car est sous garantie étanchéité 2/ le toit panoramique déformé par le soleil fuit 3/ Trigano Challenger refuse de prendre en charge la réparation .J'ai bien tenté d'activer mon assurance juridique qui s'est contentée de m' envoyer un expert pour constater les dégâts, et plus rien. Après s'il faut prendre un avocat, cela ne vaut pas le coup pour un préjudice de 3600€. Une fois de plus Trigano n'aura pas eu besoin d'envoyer son armée d'avocats pour gagner. Je vais sortir mon carnet de chèque et basta. Merci de bien vouloir détruire les documents du dossier.
Modifié en dernier par CHEYENNE le 17 mars 2021, 10:21, modifié 2 fois.
Avatar du membre
EXOCET
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 372
Enregistré le : 13 févr. 2013, 17:15

Re: Pb étanchéité toit panoramique sur CC CHALLENGER

Message non lu par EXOCET »

Bonjour , tout à fait d'accord avec vous ne laissez pas tomber l'affaire .
Bonne journée bonne route . :coucou:
STEPHELIJUL
Apprenti
Apprenti
Messages : 37
Enregistré le : 01 déc. 2018, 13:19

Re: Pb étanchéité toit panoramique sur CC CHALLENGER

Message non lu par STEPHELIJUL »

bonsoir
j ai un chausson 757 de 2018 le skydome viens d etre changer en garantie par caravaning central chartres ou je lai acheter en avril 2019
CHEYENNE
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 10 déc. 2020, 14:51

Re: Pb étanchéité toit panoramique sur CC CHALLENGER

Message non lu par CHEYENNE »

Merci de votre soutien les amis
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Pb étanchéité toit panoramique sur CC CHALLENGER

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
ben voyons ,voila une réponse a décharge
ils se foute du monde et ne sont pas les seuls
ne pas laisser çà trainer .
faire un courrier a chalenger avec la preuve du controle et leur réponse
ou alors direction tribunal
recontacter votre concession et les menacer de vos projets judidique!!!
je voit qu'il sont au hit parade des infiltrations !!!!!
gilles
Avatar du membre
gillesdu
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 02 oct. 2013, 19:14

Re: Pb étanchéité toit panoramique sur CC CHALLENGER

Message non lu par gillesdu »

Bonjour,
c'est au fabricant d'apporter la preuve d'une mauvaise utilisation.
Perso j'ai aussi un skydome qu'il m'est arrivé de laisser fermer mais je n'ai jamais eu de déformation.
Il suffit d'un joint loupé pour générer une fuite dans le temps et à la vitesse à laquelle sont fabriqués les CC ce défaut est tout à fait possible. C'est arrivé à un ami sur son CC d'une autre marque française le jour de la livraison. Son siège était trempé suite à une grosse averse.
De toute façon le véhicule est garanti 2 ans et si les tests d'étanchéité sont à jour, aucune raison de ne pas prendre en garantie.
C'est comme l'électroménager et autres produits, garantie 2 ans et si panne on répare et on échange le produit sans discussion possible de la part du fabricant.
Les fabricants surfent sur une bonne grosse vague favorable mais ne doivent pas trop abuser non plus.
Au pire adressez vous à votre UFC QUE CHOISIR locale, à mon avis l'affaire sera réglée en moins de deux.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Pb étanchéité toit panoramique sur CC CHALLENGER

Message non lu par lepayntié »

ça devient méme de la diffamation a dire cela.
il faut un coupable
non mettez cela a la justice ils sont habitués a cela et perdent souvent
mettez les en garde il vont bouger.
de la faute a l'usagé ,mais comment l'usagé peut déformer un joint a part l'avoir bricolé?
pour moi lire cela me révolte .
celui qui a dit cela ,n'est pas du tout a se place dans cette profession.
c'est un INCAPABLE.et je suis poli.
gilles
CHEYENNE
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 10 déc. 2020, 14:51

Re: Pb étanchéité toit panoramique sur CC CHALLENGER

Message non lu par CHEYENNE »

gillesdu doubs a écrit : 11 déc. 2020, 16:00 Bonjour,
c'est au fabricant d'apporter la preuve d'une mauvaise utilisation.
Perso j'ai aussi un skydome qu'il m'est arrivé de laisser fermer mais je n'ai jamais eu de déformation.
Il suffit d'un joint loupé pour générer une fuite dans le temps et à la vitesse à laquelle sont fabriqués les CC ce défaut est tout à fait possible. C'est arrivé à un ami sur son CC d'une autre marque française le jour de la livraison. Son siège était trempé suite à une grosse averse.
De toute façon le véhicule est garanti 2 ans et si les tests d'étanchéité sont à jour, aucune raison de ne pas prendre en garantie.
C'est comme l'électroménager et autres produits, garantie 2 ans et si panne on répare et on échange le produit sans discussion possible de la part du fabricant.
Les fabricants surfent sur une bonne grosse vague favorable mais ne doivent pas trop abuser non plus.
Au pire adressez vous à votre UFC QUE CHOISIR locale, à mon avis l'affaire sera réglée en moins de deux.
Bonjour . J'ai exposé mon Pb a "GMF ASS Juridique" et "UFC QUE CHOISIR" Je vais voir ce qu'ils proposent-
Merci pour votre avis et conseils , ça fait plaisir d'être soutenu
Briges
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 26 mai 2016, 00:14

Re: Pb étanchéité toit panoramique sur CC CHALLENGER

Message non lu par Briges »

CHEYENNE a écrit : 11 déc. 2020, 19:31
gillesdu doubs a écrit : 11 déc. 2020, 16:00 Bonjour,
c'est au fabricant d'apporter la preuve d'une mauvaise utilisation.
Perso j'ai aussi un skydome qu'il m'est arrivé de laisser fermer mais je n'ai jamais eu de déformation.
Il suffit d'un joint loupé pour générer une fuite dans le temps et à la vitesse à laquelle sont fabriqués les CC ce défaut est tout à fait possible. C'est arrivé à un ami sur son CC d'une autre marque française le jour de la livraison. Son siège était trempé suite à une grosse averse.
De toute façon le véhicule est garanti 2 ans et si les tests d'étanchéité sont à jour, aucune raison de ne pas prendre en garantie.
C'est comme l'électroménager et autres produits, garantie 2 ans et si panne on répare et on échange le produit sans discussion possible de la part du fabricant.
Les fabricants surfent sur une bonne grosse vague favorable mais ne doivent pas trop abuser non plus.
Au pire adressez vous à votre UFC QUE CHOISIR locale, à mon avis l'affaire sera réglée en moins de deux.
Bonjour . J'ai exposé mon Pb a "GMF ASS Juridique" et "UFC QUE CHOISIR" Je vais voir ce qu'ils proposent-
Merci pour votre avis et conseils , ça fait plaisir d'être soutenu
Bonjour,
Je découvre votre sujet sur le forum.
J'ai moi même un problème d'étanchéité sur le toit panoramique. Le problème, c'est que celle-ci n'est pas décelable lors du contrôle d'étanchéité.
En effet, cette fuite n'est pas une fuite "franche". Je constate une goute d'eau qui se forme sur le coin au bas du toit panoramique lorsqu'il pleut, que je sois stationné ou en roulage. Lors du contrôle, le véhicule a été copieusement arrosé sans que le problème n'apparaisse. De plus, il n'y a pas de trace d'humidité sur le pourtour du châssis du toit panoramique.
Il me semble que ce problème n'apparaît que dans certaines positions du véhicule.
J'ai fait plusieurs photos pour montrer au concessionnaire la preuve de la véracité de mes propos. Je lui montrerai lors du prochain contrôle d'étanchéité pour lui demander de solutionner le problème, mais...
Je serai donc très intéressé de connaître les réponses qui vous ont été faites par les organismes que vous avez contacté.
Bonne route
Georges
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Pb étanchéité toit panoramique sur CC CHALLENGER

Message non lu par lepayntié »

bonjour
avec votre assistance juridique çà peut avancer les choses rapidement
il faut en premier faire un courrier avec AR et l'envoyé ou vous avez acheté le vèhicule
il faut attendre 10 jours et si il n'y a pas de réponse vous engagé votre assistance et c'est eux qui prennent le relais et la se n'est plus la méme chose.
demandé a votre assistance une lettre type a envoyer.
l'assistance va envoyer un expert soit chez vous soit en concession mais soyé présent se jour la pour vous défendre;
c'est comme cela que j'ai fait pour notre cc en panne
maintenant avez vous acheté celui ci d'occasion car baeucoup de cc de cette marque ont le méme problème
un copain qui avait se problème a remplacé son cc pour un autre en meilleur état.
c'est courant dans les concessions ils reprennent des cc avec des défauts et les revendent non réparés.
faites cela et çà va bouger !!!!!!!!!!!
gilles
éclipstotal31
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 10 juin 2020, 12:36

Re: Pb étanchéité toit panoramique sur CC CHALLENGER

Message non lu par éclipstotal31 »

Bonjour à tous,

Décidément, Je crois que ce problème est récurant non seulement sur les Chausson et Challenger du groupe Trigano mais sur grand nombre de marque concurrentes.
Pour ma part, je possède un challenger 398eb de 2015 en excellent état hormis cette fuite au niveau du skyroorf ou toit panoramique.
Le problème est survenu d'un coup après avoir passé un coup de karcher sur l'ensemble du toit, nous avions passé une semaine sous des arbres jonchés de pigeons fgs vous voyez le résultat !

Je ne comprends pas pourquoi ! en plus il ne s'agit pas de petite fuite !
Je vais, dans la semaine faire faire un test inétanchéité, je me demande si tout simplement ce n'est pas le joint qui s'est affaissé !

Enfin voilà, le karcher ne semble pas être approprié pour le nettoyage de cette partie de nos CC. tydtyd
Gigi34
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 210
Enregistré le : 08 avr. 2016, 22:39

Re: Pb étanchéité toit panoramique sur CC CHALLENGER

Message non lu par Gigi34 »

Bonjour
Juste pour signaler qu' un ami possédant un Chausson 2017, fait actuellement changer sa casquette , pris en charge par constructeur !
Recenser les cas similaires sur Facebook par exemple, cela semble être un vice caché.
JJ
CHEYENNE
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 10 déc. 2020, 14:51

Re: Pb étanchéité toit panoramique sur CC CHALLENGER

Message non lu par CHEYENNE »

Détrompez vous L'assurance juridique a mandaté un expert pour constater le Pb, Un 2è Rv a été organisé à 80Km de mon domicile avec Challenger qui ne s'est même pas déplacé. Tout cela pour me dire à la fin que GMF Ass n'irait pas plus loin dans la démarche. Quant à "QUE CHOISIR" l'échange a été bref puisqu'ils ne reçoivent pas, et qu'il fallait leur transmettre des tas de doc par mail avec leur serveur informatique saturé ou spamé. Alors engager des frais d'avocat pour un préjudice de 3600€ sans aucune certitude de gagner...Challenger n'a donc pas eu besoin d'envoyer son armée d'avocats et je vais donc raquer pour ce fichu "skyview" sous garantie. Après reste "ça peut vous arriver" avec Julien Courbet, mais je suis fatigué de tout cela .....
jojo27
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 711
Enregistré le : 26 févr. 2010, 10:54

Re: Pb étanchéité toit panoramique sur CC CHALLENGER

Message non lu par jojo27 »

BONJOUR le carcher est fortement deconseiller pour les c cars ca decole les joints et le mastic !!!! et apret fuite !!!!! il vaux mieux prendre une eponge et de l'huile de coude !!!!! :grille:
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Pb étanchéité toit panoramique sur CC CHALLENGER

Message non lu par lepayntié »

bonjour
vous avez un gros problème avec votre assistance judirique;
cette assistance doit aller au bout de cette affaire obligatoirement.
j'y suis passé et cela est allé au bout de ma demande .
ne laisser pas passer cela il doivent vous donner satisfaction .
si vous avez lancer cette affaire avec une lettre avec AR ,cela doit aboutir a votre demande
incroyable cela
la GMF je connais se sont des beaux parleurs j'y étais et j'ai tout plaqué avec eux
moi a la MACIF j'ai été défendu a 100% et j'ai obtenu satisfaction (c'est la loi)
gilles
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter